Groupe Birks annonce une croissance des ventes et un bénéfice net pour l'exercice 2017

MONTRÉAL, le 23 juin 2017 /CNW Telbec/ - Groupe Birks inc. (la « société » ou « Groupe Birks ») (NYSE MKT LLC: BGI), qui exploite 46 bijouteries de luxe au Canada, en Floride et en Géorgie, a présenté le 23 juin 2017 ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 25 mars 2017 (« l'exercice 2017 »). Les ventes nettes ont augmenté de 1,1 million de dollars au cours de l'exercice 2017 et la société a comptabilisé un bénéfice net de 4,9 millions de dollars. Tous les montants sont présentés en dollars américains.

Monsieur Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Groupe Birks, a déclaré : « Nos résultats de l'exercice 2017 démontrent la résilience de notre entreprise et sa capacité de s'adapter à la conjoncture très difficile et en constante évolution à laquelle fait face le commerce de détail en Amérique du Nord. Malgré l'état actuel du commerce de détail au Canada, nos ventes ont augmenté de 1,1 million de dollars par rapport à celles de l'an dernier. Nous avons inscrit un bénéfice net de 4,9 millions de dollars attribuable à une solide performance aux États-Unis, lequel concorde avec le bénéfice net de 5,4 millions de dollars inscrit pour l'exercice 2016. Nos succès répétés découlent de nos efforts pour améliorer l'expérience client grâce au nouvel aménagement de nos magasins, à nos nouvelles collections et à nos campagnes de marketing créatives. La direction concentre ses efforts sur le développement de la marque Birks en adoptant une approche axée sur le client impliquant des campagnes de marketing créatives et le lancement de nouvelles collections de bijoux. Nous croyons que la mise en oeuvre de nos stratégies permettra à la société d'atteindre ses objectifs pour l'exercice 2018. »

Aperçu financier de l'exercice 2017 :

  • Les ventes nettes se sont établies à 286,9 millions de dollars pour l'exercice 2017, en hausse de 1,1 million de dollars par rapport aux ventes nettes de 285,8 millions de dollars inscrites pour l'exercice terminé le 26 mars 2016 (l'« exercice 2016 »). Les ventes nettes, calculées en fonction d'un taux de change constant, ont augmenté de 3,6 millions de dollars par rapport à celles de l'exercice précédent (voir «  Mesures non conformes aux PCGR »), après l'exclusion d'une diminution de 2,5 millions de dollars des ventes attribuable à la conversion en dollars américains des ventes de la société au Canada, par rapport à un dollar canadien plus faible.

  • Hausse de 1 % des ventes des magasins comparables et des ventes des magasins comparables calculées en fonction d'un taux de change constant (voir « Mesures non conformes aux PCGR ») par rapport à celles de l'exercice précédent terminé le 26 mars 2016.

  • La hausse de 1 % des ventes des magasins comparables reflète la hausse de 9 % des ventes des magasins comparables aux États-Unis, attribuable essentiellement à la croissance des ventes de montres, ce qui témoigne du succès de notre stratégie visant le lancement de nouvelles marques de montres tout en augmentant notre offre de marques de montres de luxe et de joaillerie fine, facteur compensé par une baisse de 8 % des ventes des magasins comparables au Canada principalement dû au fait de la conjoncture difficile dans l'Ouest canadien et de la baisse des dépenses de certains touristes bien nantis.

  • Le bénéfice brut s'est établi à 108,4 millions de dollars, soit 37,8 % des ventes nettes, pour l'exercice 2017, comparativement à 109,4 millions de dollars, soit 38,3 % des ventes nettes, pour l'exercice 2016. La diminution de 50 points de base du pourcentage de marge brute est attribuable essentiellement à la combinaison de produits vendus et à l'incidence du taux de change.

  • Les frais de vente et frais généraux et administratifs se sont chiffrés à 94,2 millions de dollars, soit 32,8 % des ventes nettes, pour l'exercice 2017, contre 91,1 millions de dollars, soit 31,9 % des ventes nettes, pour l'exercice 2016. La hausse est principalement attribuable aux coûts variables directs supplémentaires découlant de l'augmentation des ventes aux États-Unis et de l'utilisation accrue des plans de crédit internes qui a eu pour effet d'attirer de nouveaux clients au cours de l'exercice 2017, facteur en partie contrebalancé par les gains d'efficience qui découlent du plan de restructuration de l'exploitation lancé au cours de l'exercice 2015 .

  • Pour l'exercice 2017, la société a inscrit un bénéfice d'exploitation de 8,3 millions de dollars, soit une baisse de 7,2 millions de dollars comparativement à celui de 15,5 millions de dollars inscrit pour l'exercice 2016. Le bénéfice d'exploitation ajusté (voir les « Mesures non conformes aux PCGR »), qui exclut les charges de restructuration, s'est établi à 9,2 millions de dollars, soit une baisse de 3,8 millions de dollars comparativement à celui de 13,0 millions de dollars pour l'exercice 2016 (si l'on exclut les charges de restructuration et les gains à la vente d'actifs).

  • Le bénéfice net s'est chiffré à 4,9 millions de dollars, soit 0,27 $ par action, pour l'exercice 2017, comparativement à un bénéfice net de 5,4 millions de dollars, soit 0,30 $ par action, pour l'exercice 2016. Si l'on exclut l'incidence des charges de restructuration de 0,8 million de dollars enregistrées au cours de l'exercice 2017, le bénéfice net de la société pour l'exercice 2017 s'est établi à 5,7 millions de dollars, soit 0,32 $ par action, par rapport à un bénéfice net de 3,0 millions de dollars, soit 0,17 $ par action, pour l'exercice 2016, si l'on exclut les charges de restructuration de 0,8 million de dollars et les gains à la vente d'actifs de 3,2 millions de dollars.

À propos de Groupe Birks Inc.

Groupe Birks est un chef de file du commerce de détail possédant des bijouteries de prestige au Canada et dans le sud-est des États-Unis. Au 31 mai 2017, Groupe Birks exploitait 26 boutiques Birks situées dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 17 boutiques Mayors établies en Floride et en Géorgie, un établissement de détail Rolex à Orlando, Floride ainsi que 2 établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver. Fondée en 1879, le bijoutier Birks est devenu, au fil des années, le plus important détaillant et créateur canadien de joaillerie de luxe, d'horlogerie et de cadeaux. Fondée en 1910, Mayors a su conserver le caractère intime d'une entreprise familiale tout en se bâtissant une réputation enviable pour ses bijoux et son horlogerie raffinés et l'excellence de son service. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site de Groupe Birks: www.birksgroup.com.

MESURES NON CONFORMES AUX PCGR

La société présente ses informations selon les principes comptables généralement reconnus des États-Unis (les « PCGR des États-Unis »). Son rendement est surveillé et évalué en fonction de diverses mesures en matière de ventes et de bénéfice qui sont ajustées pour inclure ou exclure des montants afférents aux mesures les plus directement comparables calculées selon les PCGR (les « mesures non conformes aux PCGR »). La société présente ces mesures non conformes aux PCGR au moment de divulguer ses résultats financiers aux investisseurs et à d'autres parties prenantes externes afin qu'ils disposent d'une information utile pour évaluer les résultats d'exploitation de la société à l'aide des mêmes mesures financières et paramètres dont elle se sert pour évaluer son rendement. La société n'utilise pas ces mesures non conformes aux PCGR isolément, ni comme substitut aux informations financières préparées selon les PCGR des États-Unis et elle n'encourage pas les investisseurs et autres parties prenantes externes à le faire. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à d'autres mesures similaires présentées par d'autres entreprises.

Taux de change constant

La société évalue l'évolution de ses ventes à l'aide de mesures non conformes aux PCGR lesquelles éliminent l'incidence liée à la conversion en dollars américains des ventes nettes, des ventes des magasins comparables et du bénéfice brut libellés en dollars canadiens (calculés en fonction d'un taux de change constant). Les ventes nettes, les ventes des magasins comparables et le bénéfice brut, en fonction d'un taux de change constant, sont calculés à partir des ventes et du bénéfice brut de la période visée libellés dans la monnaie locale et convertis en dollars américains par application des taux de change en vigueur à la période précédente. La société estime que ces mesures fournissent une information à la fois utile et complémentaire qui permet d'évaluer la performance de la société par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent. Les tableaux suivants présentent un rapprochement de l'augmentation (la diminution) des ventes nettes, des ventes des magasins comparables et du bénéfice brut entre les mesures conformes aux PCGR et les mesures non conformes aux PCGR, par rapport à l'exercice précédent :

 

Rapprochement en
fonction d'un taux de
change constant

Exercice 2017 par rapport à l'exercice
2016

Exercice 2016 par rapport à l'exercice
2015


PCGR

Incidence
 de la
conversion

En fonction
d'un taux de
change
constant

PCGR

Incidence
de la
conversion

En fonction
d'un taux de
change
constant








Ventes nettes (en
milliers de dollars)














Ventes nettes - Détail

1 867

(2 619)

4 486

(11 206)

(19 606)

8 400

Ventes nettes - Autres

(772)

146

(918)

(4 605)

(556)

(4 049)

Total des ventes nettes

1 095

(2 473)

3 568

(15 811)

(20 162)

4 351








Bénéfice brut (en
milliers de dollars)














Total du bénéfice brut

(953)

(383)

(570)

(8 418)

(8 349)

(69)








 

Rapprochement en fonction
d'un taux de change constant

Exercice 2017 par rapport à l'exercice 2016


Ventes des
magasins
comparables


Incidence de la
conversion 


Ventes des
magasins
comparables en
fonction d'un
taux de change
constant


Ventes des magasins comparables (en %)














Canada

-8

%

0

%

-8

%

États-Unis

9

%

0

%

9

%

Total

1

%

0

%

1

%









Exercice 2016 par rapport à l'exercice 2015


Ventes des
magasins
comparables


Incidence de la
conversion 


Ventes des
magasins
comparables en
fonction d'un
taux de change
constant


Ventes des magasins comparables (en %)














Canada

-8

%

-14

%

6

%

États-Unis

1

%

0

%

1

%

Total

-4

%

-7

%

3

%









Exercice 2015 par rapport à l'exercice 2014


Ventes des
magasins
comparables


Incidence de la
conversion 


Ventes des
magasins
comparables en
fonction d'un
taux de change
constant


Ventes des magasins comparables (en %)














Canada

-8

%

-20

%

12

%

États-Unis

19

%

0

%

19

%

Total

1

%

-15

%

16

%








 

Charges d'exploitation ajustées et bénéfice d'exploitation ajusté

La société évalue son rendement de l'exploitation au moyen de mesures financières qui ne tiennent pas compte des charges associées aux plans de restructuration des activités, d'un gain non récurrent de la vente de la Division des ventes aux entreprises et des pertes de valeur. Elle estime que ces mesures fournissent une information utile et complémentaire lui permettant d'évaluer ses résultats par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. L'application de ces mesures peut donner lieu à une comparaison plus juste du rendement de la société entre les périodes présentées. Le tableau qui suit présente un rapprochement des mesures non conformes aux PCGR présentées et des mesures financières les plus directement comparables calculées selon les PCGR.

 



Rapprochement des mesures
non conformes aux PCGR

Exercice terminé le 25 mars 2017

(en milliers de dollars)

PCGR


Coûts de
restruc-
turationa)

Gain non
récurrentb)

Perte de
valeurc)

Mesures non
conformes
aux PCGR







Charges d'exploitation

100 102


(842)

-

-

99 260



en pourcentage des ventes nettes

34,9

%




34,6

%









Bénéfice d'exploitation

8 332


842

-

-

9 174



en pourcentage des ventes nettes

2,9

%




3,2

%



Rapprochement des mesures
non conformes aux PCGR

Exercice terminé le 26 mars 2016

(en milliers de dollars)

PCGR


Coûts de
restruc-
turationa)

Gain non
récurrentb)

Perte de
valeurc)

Mesures non
conformes
aux PCGR







Charges d'exploitation

93 879


(754)

3 229

-

96 354



en pourcentage des ventes nettes

32,8

%




33,7

%









Bénéfice d'exploitation

15 508


754

(3 229)

-

13 033



en pourcentage des ventes nettes

5,4

%




4,6

%




Rapprochement des mesures
non conformes aux PCGR

Exercice terminé le 28 mars 2015

(en milliers de dollars)

PCGR


Coûts de
restruc-
turationa)

Gain non
récurrentb)

Perte de
valeurc)

Mesures non
conformes
aux PCGR







Charges d'exploitation

112 509


(2 604)

-

(238)

109 667



en pourcentage des ventes nettes

37,3

%




36,4

%









Bénéfice d'exploitation

5 296


2 604

-

238

8 138



en pourcentage des ventes nettes

1,8

%




2,7

%











a)

Charges associées au plan de restructuration des activités de la société.

b)

Gain non récurrent de la vente, par la société, de sa Division des ventes aux entreprises au cours de l'exercice 2016.

c)

Perte non récurrente liée à la décision d'abandonner un projet de logiciel et un espace-boutique de détail Birks au cours de l'exercice 2015.

 

La société n'a présenté aucune mesure non conforme aux PCGR au cours des exercices précédents.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient certaines déclarations prospectives concernant le rendement et les stratégies de la société, notamment des déclarations selon lesquelles la mise en œuvre de ses stratégies permettra à la société de continuer de dégager des résultats positifs au cours de l'exercice 2018 et que ses mesures non conformes aux PCGR fournissent une information à la fois utile et complémentaire qui permet d'évaluer le rendement de la société par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes divers qui font en sorte que les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus dans les déclarations prospectives, et aucune assurance ne peut être donnée que la société obtiendra les résultats prévus dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités : i) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, notamment aux États-Unis et au Canada, qui pourraient avoir un effet défavorable sur les activités de la société, ses résultats d'exploitation ou sa situation financière, y compris ses produits d'exploitation et sa rentabilité, à cause des incidences de changements sur le marché immobilier (en particulier en Floride), de fluctuations sur les marchés boursiers et d'une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que des changements afférents aux dépenses de consommation et de leur incidence sur l'achalandage des magasins, le tourisme et les ventes; ii) l'impact des fluctuations des taux de change, l'augmentation des prix des produits de base et des coûts d'emprunt ainsi que leurs incidences connexes sur les coûts et les dépenses de la société; iii) la capacité de la société de maintenir et d'obtenir des sources de liquidités suffisantes pour financer ses activités, d'atteindre ses objectifs en matière de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts à un bas niveau, de mettre en œuvre sa stratégie d'affaires, d'entretenir ses relations avec ses principaux fournisseurs, d'atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d'autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d'assurer le succès de son programme de service à la clientèle. Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire différer considérablement les résultats réels des prévisions sont donnés aux rubriques portant sur les facteurs de risque et l'analyse et les perspectives opérationnelles et financières et ailleurs dans notre rapport annuel, sur le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 23 juin 2017 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La société n'assume aucune obligation de mises à jour ni de publication de révisions quelconques de ces déclarations prospectives, que ce soit afin de refléter des événements ou des circonstances survenus après la date du présent communiqué ou afin de refléter des événements imprévus, sauf dans la mesure prévue par la loi. 

 

GROUPE BIRKS INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS - NON VÉRIFIÉS
(en milliers, sauf les montants par action)







Exercice
terminé
le 25 mars 2017


Exercice
terminé
le 26 mars 2016







Ventes nettes

286 921

$

285 826

$

Coût des produits vendus

178 487


176 439


Bénéfice brut

108 434


109 387







Frais de vente, frais généraux et administratifs

94 226


91 125


Charges de restructuration

842


754


Amortissement

5 034


5 229


Gain à la vente d'actifs

-


(3 229)


Total des charges d'exploitation

100 102


93 879







Bénéfice d'exploitation

8 332


15 508


Frais d'intérêt et autres coûts de financement

8 681


10 020


Frais d'extinction de la dette

-


-


Bénéfice (perte) avant impôts

(349)


5 488


Charge d'impôts

(5 277)


50


Bénéfice net

4 928

$

5 438

$






Nombre moyen pondéré d'actions en circulation :






De base

17 961


17 961



Dilué

18 418


17 961







Bénéfice net (perte) par action :






De base

0,27

$

0,30

$


Dilué

0,27

$

0,30

$

 

GROUPE BIRKS INC.
BILANS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS - NON VÉRIFIÉS
(en milliers)







25 mars
2017


26 mars
2016


Actif





Actif à court terme :






Trésorerie et équivalents de trésorerie

1 944

$

2 344

$


Débiteurs

13 561


10 293



Stocks

132 069


137 839



Charges payées d'avance et autres éléments d'actif à court terme

2 191


1 793



Total de l'actif à court terme

149 765


152 269







Immobilisations

22 990


29 419


Actifs incorporels

690


792


Autres actifs

190


493


Impôt différé

5 303


-



Total de l'actif à long terme

29 173


30 704


Total de l'actif

178 938

$

182 973

$






Passif et capitaux propres










Passif à court terme :






Dette bancaire

70 434

$

62 431

$


Créditeurs

46 657


46 730



Charges à payer

8 386


9 040



Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an

2 810


5 634



Total du passif à court terme

128 287


123 835







Dette à long terme

30 525


46 651


Autres éléments de passif à long terme

7 330


4 783



Total du passif à long terme

37 855


51 434







Capitaux propres :





Actions ordinaires

69 601


69 601


Surplus d'apport

16 372


16 216


Déficit cumulé

(73 921)


(78 849)


Cumul des autres éléments du résultat global

744


736


Total des capitaux propres

12 796


7 704


Total du passif et des capitaux propres

178 938

$

182 973

$

 

SOURCE Groupe Birks Inc.

Renseignements : Affaires financières : Pat Di Lillo, Vice-président, Chef des affaires financières et administratives, 1-514-397-2592, pdilillo@birksgroup.com; Médias : Eva Hartling, Vice-présidente, Marque Birks et chef du marketing, 1-514-397-2496, ehartling@birksgroup.com

LIENS CONNEXES
http://www.birks.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.