Forte croissance pour Richelieu au troisième trimestre de 2010
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ -
5 acquisitions depuis le début de l'exercice 2010
40,6 % de hausse du bénéfice net pour les 9 premiers mois
-------------------------------------------------------------------------
- Le bénéfice net s'est accru de 16,7 % au troisième trimestre pour
atteindre 10,3 millions $ (0,48 $ par action), et de 40,6 % pour les
neuf premiers mois de l'exercice pour s'élever à 28,9 millions $
(1,33 $ par action)
- Les ventes consolidées se sont élevées à 116,0 millions $, en hausse de
8,2 % pour le troisième trimestre, et à 329,1 millions $ en hausse de
7,2 % pour les neuf premiers mois de l'exercice
- Acquisitions de Les Matériaux Industriels Gordon Ltée (Montréal, Qc et
Mississauga, Ont.) et de New Century Distributors Grp LLC (Avenel,
New Jersey)
- L'encaisse atteignait 53,1 millions $ au 31 août 2010
- ÉVÉNEMENT SUBSÉQUENT - Acquisition d'E. Kinast Distributors, Inc. dans
le grand marché de Chicago, Illinois, É.-U.
-------------------------------------------------------------------------TSX : RCH
Montréal, le 30 septembre 2010 - Richelieu a réalisé une forte croissance au troisième trimestre et terminé la période au 31 août 2010 avec un excellent bilan. Avec la force de son organisation, sa stratégie d'innovation et ses démarches de développement, la Société a bénéficié de la vigueur soutenue des marchés canadiens et gagné de nouvelles parts de marché aux États-Unis malgré un contexte écononomique qui demeure incertain. Au cours du trimestre, Richelieu a conclu une acquisition d'entreprise au Canada et une aux États-Unis, et le 27 septembre, elle a conclu sa cinquième acquisition depuis le début de l'exercice 2010.
"Nous avons enregistré nos plus fortes croissances dans nos principaux segments de clientèle, notamment celui des fabricants d'armoires de cuisine dont les ventes ont augmenté de 18,5 % au Canada et de 14,2 % aux États-Unis, et nous avons relevé des hausses marquées dans les marchés des fabricants de mobilier résidentiel et de bureau canadiens. Soulignons également une croissance de 16,7 % de nos ventes en dollars américains réalisée dans le marché des fabricants aux États-Unis, ce qui témoigne du succès de nos efforts pour gagner de nouvelles parts de marché. Nos ventes consolidées ont atteint 116,0 millions $, en hausse de 8,2 %, dont 4,6 % provenant de la croissance interne et 3,6 % des acquisitions. Quant à notre marge bénéficiaire BAIIA, elle s'est élevée à 14,7 %, alors qu'elle était de 13,9 % au trimestre correspondant de 2009, et pour les neuf premiers mois de l'exercice, elle s'est élevée à 14,2 %, contre 11,6 % pour les neuf premiers mois de 2009", a indiqué M. Richard Lord, président et chef de la direction.
OUVERTURE DE CENTRE ET ACQUISITIONS
Richelieu a ouvert un nouveau centre de distribution à Raleigh en Caroline du Nord au premier trimestre, en plus de réaliser les acquisitions de Woodland Specialties, Inc. dans l'état de New York et de Raybern Company au Connecticut - toutes deux ayant apporté leur contribution à la croissance du troisième trimestre. Le 14 juillet, la Société a conclu l'acquisition de Les Matériaux Industriels Gordon Ltée, un distributeur actif au Québec et en Ontario, qui a contribué durant six semaines aux résultats du trimestre, et le 30 août 2010, ce fut la clôture de l'acquisition de New Century Distributors Grp LLC au New Jersey. Puis, le 27 septembre, Richelieu a conclu l'acquisition d'E. Kinast Distributors, Inc. actif dans le grand marché de Chicago. Un autre projet d'acquisition (annoncé en juillet 2010) fait actuellement l'objet d'une vérification diligente et d'une négociation de la convention d'acquisition à la satisfaction des parties. Avec ces cinq acquisitions et la transaction en cours, la Société ajoutera à son chiffre d'affaires des ventes de près de 70 millions $ sur une base annuelle, et comme ce fut le cas pour ses précédentes acquisitions, elle fera en sorte qu'elles donnent lieu à des synergies intéressantes au cours des prochaines périodes.
VERSEMENT DU PROCHAIN DIVIDENDE
Le conseil d'administration qui s'est réuni le 30 septembre 2010 a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,09 $ par action. Ce dividende est payable le 28 octobre 2010 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 14 octobre 2010.
ANALYSE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION DU TROISIÈME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS TERMINÉS LE 31 AOÛT 2010 COMPARATIVEMENT À CEUX DU TROISIÈME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS TERMINÉS LE 31 AOÛT 2009
Au troisième trimestre, les ventes consolidées se sont élevées à 116,0 millions $, en hausse de 8,8 millions $ ou 8,2 % sur celles du troisième trimestre de 2009. Richelieu a continué de mettre à contribution tous ses atouts en termes d'offre de produits et de qualité de service pour bénéficier de la vigueur soutenue des marchés canadiens, tout comme elle a poursuivi avec succès ses efforts de gain de parts de marché aux États-Unis. Cette augmentation des ventes résulte d'une croissance interne de 4,6 %, à laquelle s'est ajoutée une croissance de 3,6 % provenant des acquisitions de Paint Direct inc. ("Paint Direct") (Calgary, Alberta) et de Woodland Specialties, Inc. ("Woodland") (Syracuse, New York) acquises respectivement les 4 novembre et 1er décembre 2009, de Raybern Company, inc. ("Raybern") (Rocky Hill, Connecticut) acquise le 26 avril 2010 ainsi que de la contribution pour six semaines de Les Matériaux Industriels Gordon Ltée ("Gordon") (Montréal, Québec et Mississauga, Ontario), acquise le 14 juillet 2010.
Richelieu a accru ses ventes dans le marché des fabricants de 10,2 %, lesquelles ont atteint 96,3 millions $, comparativement à 87,4 millions $ pour la période correspondante de 2009, en hausse de 8,9 millions $. Les plus fortes croissances ont été enregistrées dans les marchés des fabricants d'armoires de cuisine et de salles de bains, des ébénisteries résidentielles et commerciales ainsi que des fabricants de mobilier de bureau. Dans le marché des détaillants en quincaillerie et grandes surfaces de rénovation, les ventes sont demeurées relativement stables à 19,6 millions $, comparativement à 19,8 millions $ pour le trimestre correspondant de 2009.
Au Canada, Richelieu a réalisé des ventes de 98,1 millions $, comparativement à 90,8 millions $ pour le troisième trimestre de 2009, soit une hausse de 7,3 millions $ ou 8,0 %, dont 7,3 % provenant de la croissance interne et 0,7 % de la contribution de Paint Direct et de Gordon. Les trois marchés canadiens ont continué de montrer une bonne vigueur, favorisant une solide progression par rapport au trimestre correspondant de 2009, avec des hausses plus marquées dans l'Est du Canada et en Ontario.
Aux États-Unis, Richelieu a accru ses ventes de 16,7 %, lesquelles se sont élevées à 17,2 millions $ US, en hausse de 2,5 millions $ US, dont 5,2 % provenant de la croissance interne et 11,5 % des contributions de Woodland et de Raybern acquises au premier trimestre de l'exercice. La Société continue de gagner des parts de marché aux États-Unis avec son offre de produits diversifiée et distinctive et grâce au dynamisme de son équipe de ventes. Compte tenu de l'effet de change, les ventes réalisées aux États-Unis ont augmenté de 9,1 % après conversion en dollars canadiens ; elles se sont établies à 17,9 millions $, comparativement à 16,4 millions $ pour le trimestre correspondant de 2009. Elles ont représenté 15,4 % des ventes consolidées du trimestre.
Pour les neuf premiers mois, Richelieu a réalisé des ventes consolidées de 329,1 millions $, en hausse de 22,1 millions $ ou 7,2 % sur celles de la période correspondante de 2009, dont 5,0 % provenant de la croissance interne et 2,2 % des acquisitions de Paint Direct, Woodland et Raybern ainsi que de la contribution de Gordon pour une période de six semaines.
Les ventes aux fabricants ont atteint 271,0 millions $, en hausse de 16,7 millions $ ou 6,6 % sur celles des neuf premiers mois de l'exercice précédent. Quant aux ventes aux détaillants en quincaillerie et grandes surfaces de rénovation, elles se sont élevées à 58,1 millions $, en hausse de 5,4 millions $ ou de 10,3 % sur celles de la période correspondante de 2009.
Au Canada, Richelieu a réalisé des ventes de 280,5 millions $, en hausse de 26,2 millions $ ou 10,3 %, dont 9,6 % provenant de la croissance interne et 0,7 % des contributions de Paint Direct et de Gordon. Les ventes au Canada ont représenté 85,2 % des ventes consolidées des neuf premiers mois de l'exercice 2010.
Aux États-Unis, les ventes se sont établies à 46,8 millions $ US, en hausse de 5,6 % - la croissance de 7,8 % provenant des acquisitions de Woodland et de Raybern a été partiellement compensée par une décroissance interne de 2,2 % sous l'effet de l'important ralentissement de marché ressenti au cours des deux premiers trimestres de l'exercice. Compte tenu de l'effet de change, les ventes réalisées aux États-Unis ont baissé de 7,7 % après conversion en dollars canadiens ; elles se sont établies à 48,6 millions $, comparativement à 52,6 millions $ pour la période correspondante de 2009. Elles ont représenté 14,8 % des ventes consolidées des neuf premiers mois de l'exercice 2010.
Au troisième trimestre, le bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et part des actionnaires sans contrôle (BAIIA) s'est élevé à 17,1 millions $, en hausse de 14,2 % sur celui du trimestre correspondant de 2009. La marge bénéficiaire brute a été influencée positivement par la force du dollar canadien et le mix de produits vendus au Canada. Conjugués à ces facteurs favorables, l'augmentation des ventes consolidées et le maintien des mesures rigoureuses de contrôle des dépenses ont fait passer la marge bénéficiaire BAIIA à 14,7%, alors qu'elle était de 13,9 % au troisième trimestre de 2009.
La charge d'impôts sur les bénéfices s'est accrue de 0,8 million $ pour passer à 5,1 millions $, en raison de l'augmentation des bénéfices de la période.
Pour les neuf premiers mois, le bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et part des actionnaires sans contrôle (BAIIA) s'est établi à 46,7 millions $, en hausse de 31,2 % sur celui des neuf premiers mois de 2009. La marge bénéficiaire brute a été influencée positivement par la force du dollar canadien en 2010, le mix de produits vendus au Canada au troisième trimestre et par le fait que les coûts de pénétration du marché des détaillants ont été moins élevés que l'an dernier et que la Société profite maintenant des retombées. Conjugués à ces facteurs favorables, l'augmentation des ventes consolidées et le maintien des mesures rigoureuses de contrôle des dépenses ont fait grimper la marge bénéficiaire BAIIA à 14,2 %, alors qu'elle était de 11,6 % pour les neuf premiers mois de l'exercice précédent.
La charge d'impôts sur les bénéfices s'est accrue de 3,7 millions $ pour passer à 13,6 millions $, en raison de la hausse des bénéfices des neuf premiers mois de l'exercice 2010.
Au troisième trimestre, compte tenu des principaux facteurs énoncés précédemment pour le BAIIA, le bénéfice net a augmenté de 16,7 % pour s'élever à 10,3 millions $. La marge bénéficiaire nette des activités poursuivies s'est améliorée pour passer à 8,9 % des ventes consolidées, contre 8,3 % pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice par action a atteint 0,48 $ (de base et dilué), en hausse de 20,0 %.
Le résultat étendu s'est chiffré à 11,3 millions $, compte tenu d'un écart positif de 1,0 million $ sur conversion des états financiers de la filiale située aux États-Unis, comparativement à un résultat étendu de 9,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, compte tenu d'un écart positif de 0,1 million $ sur conversion des états financiers de cette même filiale.
Pour les neuf premiers mois, le bénéfice net s'est élevé à 28,9 millions $, en hausse de 40,6 % sur celui de la période correspondante de 2009. Cette hausse reflète les différents facteurs énoncés précédemment pour le BAIIA auxquels s'ajoute un gain net d'impôt non récurrent de 0,7 million $ provenant de la vente des activités de céramiques au premier trimestre de l'exercice 2010. La marge bénéficiaire nette s'est considérablement améliorée pour passer à 8,8 % des ventes consolidées, contre 6,7 % pour les neuf premiers mois de l'exercice précédent. Le bénéfice par action a atteint à 1,33 $ (de base et dilué), en hausse de 43,0 %, compte tenu de la contribution des activités abandonnées de 0,03 $ par action pour 2010, contre un effet négatif de 0,01 $ par action pour 2009.
Compte tenu de l'écart positif de 0,5 million $ sur la conversion des états financiers de la filiale autonome située aux États-Unis, le résultat étendu des neuf premiers mois a atteint 29,3 millions $, alors que pour la période correspondante de 2009, le résultat étendu se chiffrait à 14,4 millions $ compte tenu d'un écart négatif de 6,1 millions $ sur conversion des états financiers de cette même filiale.
Activités d'exploitation
Au troisième trimestre, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (avant la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation) ont atteint 12,8 millions $ ou 0,59 $ par action, comparativement à 10,9 millions $ ou 0,50 $ par action pour le troisième trimestre de 2009, reflétant principalement l'augmentation de 1,4 million $ du bénéfice net du trimestre. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation a requis des liquidités de 3,6 millions $ en raison principalement des hausses des stocks, comparativement à un apport de fonds de 17,1 millions $ pour le troisième trimestre de 2009 alors dégagés par les créditeurs, les impôts à recevoir, les stocks et les débiteurs. En conséquence, les activités d'exploitation ont généré des fonds de 9,2 millions $, comparativement à 28,1 millions $ pour le troisième trimestre de 2009.
Pour les neuf premiers mois, les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie (avant la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation) de 34,0 millions $ ou 1,56 $ par action, comparativement à 26,7 millions $ ou 1,21 $ par action pour les neuf premiers mois de 2009, reflétant principalement l'augmentation de 7,4 millions $ du bénéfice net. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation a requis des liquidités de 6,2 millions $, comparativement à un apport de fonds de 13,9 millions $ pour la période correspondante de 2009. Cette variation provient d'une hausse des débiteurs, des stocks et des frais payés d'avance totalisant 14,6 millions $, alors que les créditeurs et les impôts à payer ont représenté un écart de 8,4 millions $. En conséquence, les activités d'exploitation ont généré des fonds de 27,8 millions $, comparativement à 40,5 millions $ pour les neuf premiers mois de 2009.
Activités de financement
Au troisième trimestre, les activités de financement se sont soldées par une sortie de fonds de 4,3 millions $, comparativement à 1,8 million $ pour le troisième trimestre de 2009. La Société a versé à ses actionnaires un montant de dividendes de 1,9 million $, en hausse de 0,2 million $ sur celui du troisième trimestre de l'exercice précédent compte tenu de l'augmentation de 12,5 % du dividende trimestriel annoncée le 28 janvier 2010. De plus, Richelieu a acheté aux fins d'annulation 102 800 actions ordinaires en vertu du programme d'offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités pour un montant de 2,6 millions $, alors qu'elle n'avait procédé à aucun rachat d'actions au troisième trimestre de l'exercice précédent.
Pour les neuf premiers mois, les activités de financement se sont soldées par une sortie de fonds de 16,9 millions $, comparativement à 5,4 millions $ pour la période correspondante de 2009. La Société a versé à ses actionnaires un montant de dividendes de 5,8 millions $, en hausse de 0,6 million $ reflétant l'augmentation de 12,5 % du dividende trimestriel annoncée le 28 janvier 2010. De plus, Richelieu a acheté aux fins d'annulation 466 900 actions ordinaires en vertu du programme d'offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités pour un montant de 11,5 millions $, comparativement à un rachat de 4 000 actions ordinaires pour un montant de près de 0,1 million $ au cours des neuf premiers mois de l'exercice précédent.
Activités d'investissement
Au troisième trimestre, la Société a réalisé des investissements de 4,8 millions $, dont 4,2 millions $ dans l'acquisition des principaux éléments d'actif net de Gordon et de New Century Distributors Grp LLC ("New Century") (en date du 30 août 2010) et le solde dans des améliorations locatives, de l'équipement pour améliorer la productivité des centres de distribution et dans les salles d'exposition.
Pour les neuf premiers mois, la Société a investi 8,2 millions $, dont 6,0 millions $ dans les acquisitions des principaux éléments d'actif de Woodland, Raybern et Gordon et de New Century et le solde dans diverses améliorations locatives, de l'équipement pour améliorer la productivité des centres de distribution et dans les salles d'exposition.
Sources de financement
Au 31 août 2010, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 53,1 millions $, comparativement à 37,0 millions $ pour la période comparable de 2009. La Société disposait d'un excellent fonds de roulement de 164,0 millions $, soit un ratio de 4,0 : 1, comparativement à 150,5 millions $ et à un ratio de 4,7 :1 au 30 novembre 2009.
Actifs
Au 31 août 2010, les actifs totaux atteignaient 313,4 millions $, comparativement à 285,2 millions $ un an auparavant, soit une hausse de 9,9 %, reflétant l'accroissement des liquidités et l'expansion réalisée depuis le début de l'exercice. Les actifs à court terme ont augmenté de 15,9 % ou de 30,0 millions $ par rapport au 31 août 2009 ; cette augmentation résulte principalement de la hausse de 16,1 millions $ de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, un montant nul d'impôts sur les bénéfices à recevoir comparativement à un montant à recevoir de 1,1 million $ au 31 août 2009, un accroissement des débiteurs de 2,9 millions $ relié aux acquisitions réalisées pendant les douze derniers mois et une augmentation de 12,7 millions $ des stocks provenant des acquisitions et en réponse à l'accroissement de la demande.
Encaisse nette
Aux 31 août 2010 2009
(en milliers de $)
-------------------------------------------------------------------------
Tranche de la dette à long terme
échéant à court terme 1 536 223
Dette à long terme 751 328
-------------------------------------------------------------------------
Total 2 287 551
-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de trésorerie 53 149 37 000
Encaisse totale nette de la dette 50 862 36 449
-------------------------------------------------------------------------
Déduction faite d'une dette totale portant intérêt de 2,3 millions $, la Société se trouvait avec une encaisse totale nette de la dette de 50,9 millions $ au 31 août 2010, attestant qu'elle continue de jouir d'une situation financière saine et solide pour poursuivre sa stratégie d'affaires.
L'avoir des actionnaires s'est élevé à 253,5 millions $ au 31 août 2010, comparativement à 238,0 millions $ un an auparavant, soit un accroissement de 6,5 % reflétant principalement l'augmentation de 16,0 millions $ des bénéfices non répartis qui s'élevaient à 235,8 millions $ à la fin de la période, et des augmentations de 0,5 million $ du capital-actions et de près de 0,2 million $ du surplus d'apport, moins la réduction du cumul des résultats étendus de 3,8 millions $. Au terme des neuf premiers mois, la valeur comptable de l'action s'élevait à 11,87 $, comparativement à 10,84 $ au 31 août 2009.
Événement subséquent
Le 27 septembre 2010, Richelieu a conclu l'acquisition des actifs nets de E. Kinast Distributors, Inc. ("EKD") pour une contrepartie comptant de 2,4 millions de dollars US et une balance de prix de vente conditionnelle de 0,7 millions de dollars US. Situé à Hannover Park, dans la région de Chicago, Illinois (É.-U), EKD est un distributeur de produits de quincaillerie, de stratifiés, de produits de finition et produits complémentaires destinés à une clientèle de fabricants de cuisines et d'ébénisteries résidentielles et commerciales.
Par cette acquisition, Richelieu établit sa présence dans la grande région de Chicago, et ajoute à son chiffre d'affaires des ventes d'environ 10 millions $ sur une base annuelle ainsi qu'un nouveau centre de distribution aux États-Unis où son réseau est maintenant composé de 22 centres. Les activités d'EKD sont pleinement compatibles avec celles de Richelieu et avec ses critères d'acquisition et contribueront aux bénéfices de la Société.
Perspectives
La Société poursuit sa stratégie d'innovation, l'intensification des synergies de vente découlant de ses nouvelles acquisitions et de l'ouverture de nouveaux centres de distribution, de même que ses efforts pour gagner de nouvelles parts de marché au Canada et aux États-Unis. Elle compte terminer l'exercice au 30 novembre 2010 avec des résultats en hausse grâce à une croissance interne satisfaisante et aux retombées de l'ouverture du centre de Raleigh en Caroline du Nord et des acquisitions réalisées pendant l'exercice.
Profil au 31 août 2010
----------------------
Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine et de salles de bains, de meubles, de portes et fenêtres et d'ébénisterie résidentielle et commerciale, ainsi qu'à une vaste clientèle de détaillants en quincaillerie, incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier. Son offre regroupe plus de 70 000 articles différents, s'adressant à une clientèle de plus de 40 000 clients actifs, qui sont desservis par 53 centres en Amérique du Nord, dont 30 centres de distribution répartis au Canada, 21 aux États-Unis et deux centres de fabrication au Canada, soit Les Industries Cedan inc. spécialisée dans la fabrication d'une grande variété de gammes de placages et de bandes de chant, et Menuiserie des Pins Ltée qui fabrique des composantes pour l'industrie des portes et fenêtres et une grande sélection de moulures décoratives.
Note aux lecteurs - Richelieu utilise le bénéfice avant impôts sur les bénéfices, intérêts, amortissement et part des actionnaires sans contrôle ("BAIIA") car cette mesure permet à la direction d'évaluer le rendement opérationnel de la Société. Cette donnée est un indicateur financier largement accepté de la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Cependant, les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les produits d'exploitation ou le bénéfice net, un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité. Étant donné que le BAIIA n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR, il pourrait ne pas être comparable au BAIIA d'autres sociétés. Certains énoncés formulés dans le présent communiqué de presse, notamment les énoncés sur les perspectives de croissance, sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, ces énoncés sont identifiés par l'utilisation de mots comme "peut", "fera", "ferait", "a l'intention", "compte", "devrait", "s'attend", "projette", "prévoit", "croit", "estime" ou de la forme négative de ces expressions ou autres variantes comparables. Ces énoncés sont fondés sur l'information disponible au moment où ils sont formulés, sur des hypothèses établies par la direction et sur les attentes de la direction, agissant de bonne foi, à l'égard d'événements futurs, y compris en ce qui a trait à la conjoncture économique, l'évolution des taux de change et des frais d'exploitation, et l'absence d'événement extraordinaire exigeant des dépenses supplémentaires. Bien que la direction considère ces hypothèses et attentes comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes. Les énoncés prospectifs sont aussi sujets, de par leur nature, à des risques connus et inconnus et à des incertitudes tels que, notamment, ceux reliés à l'industrie, aux acquisitions, aux relations de travail, au crédit, aux dirigeants clés, à l'approvisionnement et à la responsabilité du fait du produit, et d'autres facteurs mentionnés dans le rapport de gestion inclus dans le rapport annuel 2009 de Richelieu ainsi que dans le dossier d'information de Richelieu, qui est disponible sur le site Web du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) à www.sedar.com. Les résultats réels de Richelieu pourraient différer de façon importante de ceux qu'indiquent ou laissent entrevoir ces énoncés prospectifs. Par conséquent, il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés ne reflètent pas l'incidence potentielle d'éléments spéciaux ou encore d'un regroupement d'entreprises ou d'une autre opération qui pourraient être annoncés ou avoir lieu après la date des présentes. Richelieu n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf dans la mesure prévue par les lois applicables.
-------------------------------------------------------------------------
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 30 SEPTEMBRE 2010 À 14 H 30 (HEURE DE L'EST)
-------------------------------------------------------------------------
Les analystes financiers et les investisseurs intéressés à participer à la conférence téléphonique sur les résultats qui aura lieu le 30 septembre 2010 à 14 h 30, pourront composer le 1-866-865-3087 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent participer, pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible à compter du 30 septembre 2010 à 17 h 30 jusqu'à minuit le 7 octobre 2010, en composant le 1-800-642-1687, code d'accès : 11942791. Les journalistes sont invités en tant qu'auditeurs.
-------------------------------------------------------------------------
Photos disponibles sous la rubrique "À propos de Richelieu" à la section
"Médias" du site www.richelieu.com
-------------------------------------------------------------------------
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS (non vérifiés)
Périodes terminées les 31 août
(en milliers de dollars, sauf les données par action)
Pour les trois mois Pour les neuf mois
terminés les 31 août terminés les 31 août
2010 2009 2010 2009
Ajusté (1) Ajusté (1)
$ $ $ $
---------------------------------------------
Ventes 115 957 107 181 329 100 307 005
Coût des marchandises
vendues, charges liées aux
entrepôts et charges de
vente et d'administration 98 903 92 252 282 402 271 406
---------------------------------------------
Bénéfice avant les éléments
suivants 17 054 14 929 46 698 35 599
---------------------------------------------
Amortissement des
immobilisations corporelles 1 295 1 281 3 851 3 797
Amortissement des actifs
incorporels 322 328 974 1 032
Frais financiers, nets (94) (17) (154) (64)
---------------------------------------------
1 523 1 592 4 671 4 765
---------------------------------------------
Bénéfice avant impôts sur
les bénéfices, part des
actionnaires sans contrôle
et activités abandonnées 15 531 13 337 42 027 30 834
Impôts sur les bénéfices 5 049 4 297 13 614 9 879
---------------------------------------------
Bénéfice avant part des
actionnaires sans contrôle
et activités abandonnées 10 482 9 040 28 413 20 955
Part des actionnaires sans
contrôle 134 117 220 183
---------------------------------------------
Bénéfice net des activités
poursuivies 10 348 8 923 28 193 20 772
---------------------------------------------
---------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette)
des activités abandonnées - (53) 659 (248)
---------------------------------------------
Bénéfice net 10 348 8 870 28 852 20 524
---------------------------------------------
---------------------------------------------
Bénéfice par action
De base
Lié aux activités
poursuivies 0.48 0.40 1.30 0.94
Lié aux activités
abandonnées - - 0.03 (0.01)
---------------------------------------------
0.48 0.40 1.33 0.93
---------------------------------------------
---------------------------------------------
Dilué
Lié aux activités
poursuivies 0.48 0.40 1.30 0.94
Lié aux activités
abandonnées - - 0.03 (0.01)
---------------------------------------------
0.48 0.40 1.33 0.93
---------------------------------------------
---------------------------------------------
(1) Les chiffres comparatifs inclus dans les états consolidés des
résultats et des flux de trésorerie ont été ajustés à la suite de la
classification des résultats des activités de distribution de
céramiques dans les activités abandonnées.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
Pour les trois mois Pour les neuf mois
terminés les 31 août terminés les 31 août
2010 2009 2010 2009
$ $ $ $
---------------------------------------------
Bénéfice net 10 348 8 870 28 852 20 524
Bénéfices non répartis au
début de la période 229 938 212 672 223 986 204 591
Dividendes (1 922) (1 758) (5 845) (5 274)
Prime sur rachat d'actions
ordinaires pour annulation (2 521) - (11 150) (57)
---------------------------------------------
Bénéfices non répartis à la
fin de la période 235 843 219 784 235 843 219 784
---------------------------------------------
---------------------------------------------
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT ÉTENDU
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
Pour les trois mois Pour les neuf mois
terminés les 31 août terminés les 31 août
2010 2009 2010 2009
$ $ $ $
---------------------------------------------
Bénéfice net 10 348 8 870 28 852 20 524
Éléments du résultat étendu
Écart de conversion sur le
placement net dans un
établissement étranger
autonome 985 146 496 (6 141)
---------------------------------------------
Résultat étendu 11 333 9 016 29 348 14 383
---------------------------------------------
---------------------------------------------
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
Pour les trois mois Pour les neuf mois
terminés les 31 août terminés les 31 août
2010 2009 2010 2009
Ajusté (1) Ajusté (1)
$ $ $ $
---------------------------------------------
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Bénéfice net des activités
poursuivies 10 348 8 923 28 193 20 772
Éléments sans effet sur la
trésorerie
Amortissement des
immobilisations
corporelles 1 295 1 281 3 851 3 797
Amortissement des actifs
incorporels 322 328 974 1 032
Impôts futurs 515 76 225 226
Part des actionnaires sans
contrôle 134 117 220 183
Charge relative à la
rémunération à base
d'actions 177 213 562 673
---------------------------------------------
12 791 10 938 34 025 26 683
Variation nette des éléments
hors caisse du fonds de
roulement liés à
l'exploitation (3 578) 17 136 (6 193) 13 859
---------------------------------------------
9 213 28 074 27 832 40 542
---------------------------------------------
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Remboursement de la dette
à long terme - - - (36)
Dividendes versés (1 922) (1 758) (5 845) (5 274)
Émission d'actions ordinaires 197 - 441 -
Rachat d'actions ordinaires
pour annulation (2 602) - (11 521) (60)
---------------------------------------------
(4 327) (1 758) (16 925) (5 370)
---------------------------------------------
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'entreprises (4 239) - (6 006) -
Acquisitions d'immobilisations
corporelles (591) (673) (2 242) (2 445)
---------------------------------------------
(4 830) (673) (8 248) (2 445)
---------------------------------------------
Effet des fluctuations du
taux de change sur la
trésorerie et les équivalents
de trésorerie (156) (8) (207) (31)
Variation nette de la
trésorerie et des équivalents
de trésorerie des activités
poursuivies (100) 25 635 2 452 32 696
Flux de trésorerie des
activités abandonnées - (1 288) 2 255 (1 822)
---------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de
trésorerie au début de
l'exercice 53 249 12 653 48 442 6 126
---------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de
trésorerie à la fin de
l'exercice 53 149 37 000 53 149 37 000
---------------------------------------------
---------------------------------------------
Informations supplémentaires
Impôts sur les bénéfices
payés 3 113 2 232 10 909 11 945
Intérêts perçus, nets (64) (18) (115) (105)
---------------------------------------------
(1) Les chiffres comparatifs inclus dans les états consolidés des
résultats et des flux de trésorerie ont été ajustés à la suite de la
classification des résultats des activités de distribution de
céramiques dans les activités abandonnées.
BILANs CONSOLIDÉS
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
Au Au Au 30
31 août 31 août novembre
2010 2009 2009
$ $ $
----------------------------------
ACTIFS
Actifs à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 53 149 37 000 48 442
Débiteurs 57 604 54 716 55 793
Impôts sur les bénéfices à recevoir - 1 134 -
Stocks 107 804 95 153 87 058
Frais payés d'avance 295 800 327
----------------------------------
218 852 188 803 191 620
----------------------------------
Immobilisations corporelles 18 184 20 241 19 569
Actifs incorporels 12 668 13 138 12 853
Écarts d'acquisition 63 719 62 979 62 449
----------------------------------
313 423 285 161 286 491
----------------------------------
----------------------------------
PASSIFS ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
Passifs à court terme
Créditeurs et charges à payer 49 875 41 154 40 108
Impôts sur les bénéfices à payer 3 471 - 676
Tranche de la dette à long terme échéant
à court terme 1 536 223 351
----------------------------------
54 882 41 377 41 135
----------------------------------
Dette à long terme 751 328 317
Impôts futurs 952 2 478 1 407
Part des actionnaires sans contrôle 3 352 3 021 3 132
----------------------------------
59 937 47 204 45 991
----------------------------------
Avoir des actionnaires
Capital-actions 17 613 17 102 16 916
Surplus d'apport 3 858 3 711 3 922
Bénéfices non répartis 235 843 219 784 223 986
Cumul des autres éléments du résultat
étendu (3 828) (2 640) (4 324)
----------------------------------
253 486 237 957 240 500
----------------------------------
313 423 285 161 286 491
----------------------------------
----------------------------------
Renseignements: Richard Lord, Président et chef de la direction; Alain Giasson, Vice-président et chef de la direction financière; Tél.: (514) 336-4144, www.richelieu.com
Partager cet article