HAUSSE DES VENTES DE 6,4 % AU DEUXIÈME TRIMESTRE ET DEUX NOUVELLES ACQUISITIONS POUR UN TOTAL DE 6 AU PREMIER SEMESTRE English
FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE CLOS LE 31 MAI 2025
- Ventes de 512,2 M$, en hausse de 6,4 %, dont 275,8 M$ au Canada et 168,1 M$US aux États-Unis en hausse de 11,7 % ($US).
- BAIIA de 55,2 M$ - marge BAIIA de 10,8 %.
- Résultat net attribuable aux actionnaires de 22,5 M$, soit 0,41 $ par action dilué.
- Flux de trésorerie ajustés provenant des activités opérationnelles de 46,8 M$.
- Expansion : deux acquisitions (Québec -- New Jersey)
PREMIER SEMESTRE
- Ventes de 953,9 M$, dont 517,4 M$ au Canada et 307,9 M$US aux États-Unis.
- BAIIA de 97,6 M$ - marge BAIIA de 10,2 %.
- Résultat net attribuable aux actionnaires de 36,4 M$, soit 0,66 $ par action dilué.
- Flux de trésorerie ajustés provenant des activités opérationnelles de 84,1 M$.
- Situation financière saine et solide au 31 mai 2025 avec un fonds de roulement de 614,2 M$ (ratio de 2,9 : 1).
Dividende trimestriel de 0,1533 $ par action payable le 7 août 2025 aux actionnaires inscrits au 24 juillet 2025.
MONTRÉAL, le 10 juill. 2025 /CNW/ - (TSX : RCH) « Tous nos segments de marché aux États-Unis ont connu une solide performance au deuxième trimestre, soutenant une croissance des ventes de 11,7 %, dont 5,1 % attribuables aux acquisitions et 6,6 % à la croissance interne. À compter de mai, une partie de cette croissance interne provient d'ajustements de prix de vente mis en place pour refléter les nouveaux tarifs douaniers, ce qui constitue essentiellement un transfert de coûts sans incidence sur la marge brute. Au Canada, bien que les conditions de marché aient été moins favorables, les ventes sont demeurées globalement stables par rapport au deuxième trimestre de 2024, malgré des ventes en baisse en Ontario où le contexte s'est avéré plus difficile. Nous avons réalisé deux acquisitions au cours du trimestre, portant à six le nombre d'acquisitions conclues depuis le début de l'exercice pour des ventes additionnelles totalisant plus de 53 millions $ sur une base annuelle. Outre leur contribution aux ventes, ces acquisitions renforcent notre réseau de distribution nord-américain et soutiennent la diversification de nos segments de marché, la complémentarité de notre offre, la création de synergies et l'enrichissement de la valeur ajoutée de notre service. Nous poursuivons activement nos stratégies d'innovation, d'acquisition et de service, qui sont les principaux leviers de notre croissance », a mentionné M. Richard Lord, président et chef de la direction.
DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU NORD-AMÉRICAIN : SIX NOUVELLES ACQUISITIONS AU PREMIER SEMESTRE, AGRANDISSEMENT DU CENTRE DE DÉTROIT AVEC AUGMENTATION DE L'OFFRE POUR RÉPONDRE À LA CROISSANCE
Après les quatre acquisitions réalisées au premier trimestre, dont une au Canada et les trois autres aux États-Unis, Richelieu a conclu les acquisitions de Rhoads & O'Hara Architectural Products le 1er avril et de Les industries Camcoat le 1er mai. En faisant l'acquisition de ces deux entreprises, la Société intègre à son réseau un spécialiste des panneaux architecturaux exclusifs et de produits connexes, opérant un centre de distribution à Vineland, au New Jersey, nous permettant de travailler en étroite collaboration avec les architectes, designers et ébénisteries haut de gamme, ainsi qu'un distributeur de produits de finition du bois à usage industriel actif dans la grande région de Montréal. Celle-ci vient renforcer le développement du réseau nord-américain de vente de produits de finition, déjà solidement implanté en Amérique du Nord depuis plus de 20 ans. Ces six acquisitions réalisées au cours du premier semestre de 2025 ajoutent des ventes de plus de 53 millions $ sur une base annuelle. Par ailleurs, poursuivant son plan d'amélioration continue du réseau, la Société a réalisé, au cours du trimestre, un agrandissement de plus de 50 000 pieds carrés de son centre de distribution de Detroit, afin d'y accroître son offre avec de nouvelles lignes de produits et de répondre aux besoins liés à la croissance.
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE ET DU PREMIER SEMESTRE CLOS LE 31 MAI 2025
Le tableau qui suit présente un aperçu des ventes des deux principaux marchés de Richelieu pour les trimestres clos les 31 mai 2025 et 2024 :
Trimestres clos le 31 mai |
2025 |
2024 |
∆ % |
||
(en millions de dollars, sauf les taux de change) |
Total |
Interne |
Acquisitions |
||
Consolidées |
512,2 |
481,4 |
6,4 |
3,2 |
3,2 |
Fabricants |
456,4 |
427,5 |
6,8 |
3,2 |
3,6 |
Détaillants |
55,8 |
53,9 |
3,5 |
3,5 |
-- |
Canada |
275,8 |
276,3 |
(0,2) |
(0,2) |
-- |
Fabricants |
235,3 |
232,6 |
1,2 |
(0,8) |
2,0 |
Détaillants |
40,5 |
43,7 |
(7,3) |
(7,3) |
-- |
États-Unis $US |
168,1 |
150,5 |
11,7 |
6,6 |
5,1 |
Fabricants |
157,2 |
143,0 |
9,9 |
4,6 |
5,3 |
Détaillants |
10,9 |
7,5 |
45,3 |
45,3 |
-- |
États-Unis $CA |
236,4 |
205,1 |
15,3 |
||
Taux de change moyens |
1,407 |
1,363 |
Pour le deuxième trimestre clos le 31 mai 2025, les ventes consolidées se sont élevées à 512,2 M$, comparativement à 481,4 M$ pour le deuxième trimestre de 2024, soit une hausse de 30,8 M$, ou 6,4 %, provenant à parts égales de la croissance interne et des acquisitions. La croissance interne du marché des fabricants aux États-Unis a été appuyée par une hausse des prix de vente. À compter de mai, une partie de cette croissance interne provient d'ajustements de prix de vente mis en place pour refléter les nouveaux tarifs douaniers, ce qui constitue essentiellement un transfert de coûts sans incidence sur la marge brute. Au Canada, la stabilité des ventes reflète une bonne performance du marché des fabricants dans les régions de l'Est, atténuée par une baisse en Ontario, où le contexte économique a été plus difficile. En devise comparable à celle du deuxième trimestre de 2024, la hausse des ventes consolidées aurait été de 4,9 % pour le trimestre clos le 31 mai 2025.
Les charges opérationnelles excluant les amortissements ont totalisé 457,0 M$, soit 89,2 % des ventes, comparativement à 427,6 M$, ou 88,8 % des ventes, pour la période correspondante de l'exercice 2024. L'augmentation des charges opérationnelles en valeur absolue reflète la croissance des ventes. Exprimée en proportion des ventes, cette hausse s'explique principalement par la contribution d'acquisitions récentes, dont les marges sont inférieures, ainsi que par les coûts associés à leur intégration et à l'expansion du réseau.
Le résultat avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) a atteint 55,2 M$, en hausse de 1,4 M$ ou 2,7 %, par rapport au trimestre correspondant de 2024. Cette progression découle principalement de la croissance des ventes, légèrement atténuée par l'impact temporaire de marges plus faibles associées aux récentes acquisitions et à leurs coûts d'intégration. Par conséquent, la marge BAIIA s'est établie à 10,8 %, comparativement à 11,2 % pour le trimestre correspondant de 2024.
La dépense d'amortissement au deuxième trimestre de 2025 s'est établie à 19,0 M$, en hausse de 1,8 M$ par rapport à la période correspondante de 2024. Cette augmentation résulte principalement de la croissance des actifs liés aux droits d'utilisation, en lien avec les projets d'expansion, les renouvellements de baux, ainsi que les acquisitions d'entreprises réalisées au cours de l'exercice précédent et du premier semestre de 2025. Les frais financiers nets ont été de 4,0 M$ comparativement à 3,1 M$ au trimestre correspondant de 2024, soit une hausse de 0,9 M$. Cette augmentation découle à parts égales de la hausse des obligations locatives et de l'augmentation des marges de crédit utilisées, lesquelles ont notamment servi à financer les récentes acquisitions.
Le résultat net a atteint 23,5 M$, en baisse de 4,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2024. Compte tenu des participations ne donnant pas le contrôle, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est élevé à 22,5 M$, en baisse de 3,9 % par rapport au deuxième trimestre de 2024. Le résultat net par action s'est établi à 0,41 $ de base et dilué, comparativement à 0,42 $ de base et dilué pour le deuxième trimestre de 2024, en baisse de 2,4 %.
Les flux monétaires liés aux activités opérationnelles, avant la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement, se sont établis à 46,8 M$ ou 0,84 $ par action dilué comparativement à 45,1 M$ ou 0,80 $ par action dilué pour le deuxième trimestre de 2024. Cette hausse de 5,0 % reflète principalement la hausse des résultats avant impôts, intérêts et amortissements. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement a représenté un apport de fonds de 0,5 M$, reflétant la diminution des stocks de 10,2 M$, alors que les autres éléments ont requis des liquidités de 9,7 M$. En conséquence, les activités opérationnelles ont représenté un apport de fonds de 47,3 M$, comparativement à un apport de fonds de 55,7 M$ au deuxième trimestre de 2024.
Au premier semestre de 2025, les ventes consolidées ont atteint 953,9 M$, en hausse de 65,6 M$ ou 7,4 % sur celles du premier semestre de 2024, dont 3,5 % provenant de la contribution positive des acquisitions et 3,9 % de croissance interne. En devise comparable à celle du semestre correspondant de 2024, la hausse des ventes consolidées aurait été de 5,2 %.
Les charges opérationnelles excluant les amortissements ont totalisé 856,3 M$, soit 89,8 % des ventes, comparativement à 794,1 M$, ou 89,4 % des ventes, pour la période correspondante de 2024. Les variations en termes monétaires et en pourcentage des ventes reflètent les éléments susmentionnés.
Le BAIIA a atteint 97,6 M$, en hausse de 3,4 M$ ou 3,6 %, sur celui du semestre correspondant de 2024. Le résultat net attribuable aux actionnaires a été de 36,4 M$, en baisse de 5,9 % par rapport à l'année précédente, et le résultat net par action s'est établi à 0,66 $ de base et dilué, comparativement à 0,69 $ de base et dilué pour la période correspondante de 2024, en baisse de 4,3 %.
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement ont atteint 84,1 M$ ou 1,52 $ par action dilué, comparativement à 80,0 M$ ou 1,42 $ par action dilué pour le premier semestre de 2024. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement a requis des liquidités de 33,1 M$, reflétant principalement la variation des stocks qui a requis des liquidités de 12,6 M$, alors que les autres éléments ont requis des liquidités de 20,5 M$. En conséquence, les activités opérationnelles ont représenté un apport de fonds de 51,0 M$, comparativement à un apport de fonds de 56,2 M$ pour le premier semestre de 2024.
SITUATION FINANCIÈRE
Les actifs totaux se sont établis à 1,47 G$ au 31 mai 2025, comparativement à 1,39 G$ au 30 novembre 2024, soit une hausse de 5,4 %. Les actifs courants se sont accrus de 3,7 % ou 33,2 M$ par rapport au 30 novembre 2024. Les actifs non courants ont augmenté de 8,6 %, principalement dû à l'ajout d'actifs afférents aux droits d'utilisation. Au 31 mai 2025, la Société disposait d'un fonds de roulement de 614,2 M$, soit un ratio de 2,9:1, comparativement à 612,9 M$ (ratio de 3,1:1) au 30 novembre 2024, avec un rendement moyen de l'avoir des actionnaires de 9,0 %.
CAPITAL-ACTIONS
Au 31 mai 2025, le capital-actions de la Société était constitué de 55 304 503 actions ordinaires [55 218 678 actions ordinaires au 30 novembre 2024]. Pour les périodes de trois et six mois closes le 31 mai 2025, le nombre moyen pondéré d'actions en circulation diluées était de 55 420 350 et de 55 440 570 [56 328 850 et 56 421 090 en 2024].
DIVIDENDES
Le 10 juillet 2025, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,1533 $ par action, payable le 7 août 2025 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 24 juillet 2025. Le dividende déclaré est désigné comme un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
PRINCIPALES MARQUES DE COMMERCE
PROFIL AU 31 MAI 2025
Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, fabricant et distributeur de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine et de salle de bains, de rangements et de garde-robes, de meubles résidentiels et de bureau, de portes et fenêtres, des ébénisteries résidentielles et commerciales ainsi que des détaillants en quincaillerie incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier. Son offre regroupe plus de 145 000 articles différents, s'adressant à une clientèle de plus de 120 000 clients actifs, qui sont desservis par 117 centres en Amérique du Nord, dont 49 centres de distribution au Canada, 65 aux États-Unis et trois centres de fabrication au Canada, soit Les Industries Cedan Inc., Menuiserie des Pins Ltée et USIMM UNIGRAV Inc., qui complètent cette offre en fabriquant respectivement des gammes de placages et de bandes de chant, une vaste sélection de moulures décoratives et des composantes pour l'industrie des portes et fenêtres, ainsi que des produits sur mesure incluant un centre de numérisation 3D.
Note aux lecteurs - Richelieu utilise le résultat avant impôts sur le résultat, intérêts et amortissement («BAIIA») car cette mesure permet à la direction d'évaluer le rendement opérationnel de la Société. Le BAIIA est un indicateur financier de la capacité d'une société d'assumer ses dettes. Cependant, il ne devrait pas être considéré comme un critère remplaçant les produits d'exploitation, le résultat net, les flux de trésorerie ou autre paramètre de mesure de liquidité. Étant donné que le BAIIA n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS, il pourrait ne pas être comparable aux BAIIA d'autres sociétés. Richelieu utilise également les flux de trésorerie ajustés provenant des activités opérationnelles, lesquels sont établis à partir du résultat net auquel s'ajoutent les charges d'amortissement, la charge (ou recouvrement) d'impôts différés, la charge relative à la rémunération à base d'actions et les frais financiers. Ces mesures additionnelles ne tiennent pas compte de la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement afin d'exclure les effets de saisonnalité et sont utilisées par la direction dans ses évaluations des liquidités générées par ses activités opérationnelles à long terme. Les flux de trésorerie ajustés provenant des activités opérationnelles pourraient ne pas être comparables à ceux présentés par d'autres sociétés. Certains énoncés contenus au présent rapport (généralement identifiés par l'utilisation de mots tels que «peut», «ferait», «devrait», «s'attend», «projette», «prévoit», «estime» ou autres variantes comparables) constituent des énoncés prospectifs. Tout énoncé prospectif est sujet, de par sa nature, aux facteurs de risques mentionnés aux rapports annuels et trimestriels de la Société. Bien que la direction considère que ces hypothèses sont raisonnables en vertu de l'information disponible au moment de leurs formulations, celles-ci pourraient s'avérer inexactes et différer de façon importante. Richelieu n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf dans la mesure prévue par les lois applicables. Les états financiers consolidés intermédiaires non audités et les notes y afférentes et le rapport de gestion intermédiaire du deuxième trimestre et du premier semestre de 2025 seront disponibles sur le site SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com et sur le site Web de la Société sur www.richelieu.com.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 10 JUILLET 2025 à 14 H 30 (heure avancée de l'est) |
Les analystes financiers et les investisseurs intéressés à participer à la conférence téléphonique sur les résultats de la Société qui aura lieu le 10 juillet 2025 à 14 h 30, pourront composer le 1-800-990-4777 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent pas participer pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible à compter du 10 juillet 2025 à 17 h 45, jusqu'à minuit le 17 juillet 2025, en composant le 1-888-660-6345, code d'accès : 66185#. Les journalistes sont invités en tant qu'auditeurs. |
SOURCE Quincaillerie Richelieu Ltée

Richard Lord, Président et chef de la direction; Antoine Auclair, Chef de la direction financière et chef de l'exploitation; Pour information : Tél. : (514) 832-4010 / www.richelieu.com
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