Formation des infirmières et infirmiers - La FSSS-CSN résolument en faveur d'un rehaussement des connaissances

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) maintient sa position en faveur d'un rehaussement des connaissances comme condition d'entrée dans la profession infirmière. Malgré les récentes prises de position d'autres organisations, la FSSS reste persuadée que le rehaussement des connaissances est la seule voie possible.

Les sorties récentes de différentes organisations ont ramené la question de la formation des infirmières et infirmiers sur la place publique. Appuyée sur la consultation effectuée auprès de ses membres en 2011, la FSSS-CSN s'est positionnée en faveur du rehaussement des compétences. « Pour la FSSS, il est nécessaire de revoir à la hausse la formation des infirmières, et ce, surtout en raison de l'évolution de la pratique infirmière et de la transformation du rôle de l'infirmière et de l'infirmier dans l'équipe de soins »,  explique Nadine Lambert, vice-présidente responsable du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

La transformation du système de santé, l'évolution technologique, la complexité des soins, les multipathologies, le départ à la retraite de milliers d'infirmières et infirmiers expérimentés et la place des infirmières et infirmiers dans des équipes de soins multidisciplinaires sont autant de facteurs permettant d'expliquer la nécessité du rehaussement des connaissances.

La FSSS s'est aussi positionnée afin que le rehaussement des compétences s'harmonise avec le système d'éducation du Québec, que l'accès à l'emploi soit permis après trois ans d'études collégiales et que l'expérience des infirmières et infirmiers en place soit reconnue. « C'est en s'appuyant sur ces positions que la Fédération invite les différents partenaires du réseau de la santé et de l'éducation à continuer les travaux pour trouver un terrain d'entente qui permettra de répondre aux nouvelles exigences de la profession infirmière et de s'inscrire dans le cadre des structures actuelles du milieu de l'éducation », de conclure Nadine Lambert.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

SOURCE : FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements :

Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN
Tél.: 514-598-2224
Cell : 514-209-3311
hubert.forcier@csn.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.