En faveur de la promotion des cultures autochtones - Le gouvernement du Québec octroie 240 250 $ au festival Présence autochtone

MONTRÉAL, le 3 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'être partenaire du festival Présence autochtone, un événement structurant qui met de l'avant l'art, l'histoire et les traditions autochtones et qui se déroule à Montréal du 2 au 9 août 2017.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annoncent une aide financière de 240 250 $ au festival.

Le festival Présence autochtone est un rendez-vous festif qui célèbre la culture autochtone de tous les continents et en favorise la diffusion. Pendant une semaine, les festivaliers ont accès à des spectacles et des expositions mettant à l'honneur les œuvres des autochtones des Amériques, de l'Europe, de l'Asie et de l'Océanie.

Citations :

« Désormais une tradition, Présence autochtone ne cesse de fasciner ses participantes et participants en les transportant, année après année, dans l'univers culturel autochtone. Le festival nous rappelle également la place centrale qu'occupent les nations autochtones dans l'histoire et l'identité du Québec. Je me réjouis de la tenue de ce festival qui s'inscrit résolument dans le nouveau Plan d'action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits notamment destiné à promouvoir la culture et les langues autochtones du Québec. Bon festival!  »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Présence autochtone est un festival où toutes les formes artistiques sont au rendez-vous pour permettre une incursion dans l'art, la culture et les traditions des Premières Nations et du peuple inuit. La culture autochtone fait partie de l'identité du Québec. Ce rassemblement annuel nous donne l'occasion de nous le rappeler avec fierté. Il nous permet de célébrer cette riche et magnifique culture et de nous en imprégner. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Je suis fière que le gouvernement soutienne le festival Présence autochtone, l'un de ces événements qui font de la métropole une plaque tournante de l'industrie touristique. Plusieurs milliers de visiteurs auront l'occasion d'échanger avec les artistes présents et de découvrir ainsi la richesse de la culture autochtone. Le moment sera également propice pour visiter la région montréalaise et ses nombreux attraits touristiques, ce qui générera des retombées économiques importantes.»

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le festival Présence autochtone contribue à mettre en valeur le patrimoine autochtone d'ici et d'ailleurs. Réputée pour son ouverture, la richesse de sa diversité et le talent de ses artistes et artisans, Montréal est le lieu par excellence pour recevoir Présence autochtone et faire vibrer la ville au son de rythmes ancestraux. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • L'aide financière accordée par le Secrétariat aux affaires autochtones, d'un montant de 255 000 $ échelonné sur trois ans, soit 85 000 $ par année, provient du Fonds d'initiatives autochtones III (FIA III). Le Fonds sert, entre autres, à soutenir des projets qui ont pour objectif la valorisation des cultures autochtones et les rapprochements entre Autochtones et non-Autochtones.
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d'État qui relève du ministre de la Culture et des Communications, accorde une somme de 55 250 $ provenant de son programme Soutien à la mission 2017-2018 - Événements nationaux et internationaux.
  • Le ministère du Tourisme octroie une aide financière de 55 000 $ dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
  • L'aide financière d'un montant de 45 000 $ accordée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), un programme ayant pour objectif de favoriser le développement de la région métropolitaine sur les plans économique, culturel et social, et son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale.

 

SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tel. : 418 454-1226; Renseignements : Annie LeGruiec, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7213; Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.