Élections municipales 2025 - Présentez votre candidature dès demain!
QUÉBEC, le 18 sept. 2025 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault, rappelle que la période de mise en candidature pour les prochaines élections municipales s'ouvrira demain, le 19 septembre, et se poursuivra jusqu'au 3 octobre à 16 h 30. Près de 8 000 postes électifs dans 1 091 municipalités locales et 21 municipalités régionales de comté seront à pourvoir dans l'ensemble du Québec.
Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur déclaration de candidature auprès du président d'élection de leur municipalité. Avant de se porter candidates, elles doivent s'assurer de remplir les conditions suivantes :
- Avoir le droit d'être inscrites sur la liste électorale de la municipalité, c'est-à-dire posséder la qualité d'électeur;
- Résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de leur candidature;
- Ne pas être inéligibles en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Citation :
« S'engager en politique municipale, c'est choisir d'agir concrètement pour sa collectivité. C'est un rôle important et déterminant, essentiel pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens et développer nos communautés. Partout au Québec, je rencontre des gens qui ont des idées solides et le désir de contribuer. Je les invite donc à se lancer, et à poser leur candidature aux élections municipales cet automne. Le 2 novembre prochain, ce sera l'occasion pour vos concitoyens de choisir non seulement leurs représentants, mais aussi la vision qui guidera l'avenir de leurs milieux. »
Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales
Faits saillants :
- Un Guide à l'intention des candidates et des candidats aux élections générales municipales de 2025 présente l'ensemble des informations nécessaires pour déposer sa candidature. Il est aussi possible de communiquer avec le président d'élection de sa municipalité ou avec les directions régionales du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) pour en savoir plus.
- D'autres informations sont accessibles au www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca. D'ailleurs, il sera possible d'y suivre la progression de la proportion des candidatures féminines (selon le type de poste et par région) à compter du 22 septembre. Dans la semaine du 6 octobre, un portrait préliminaire des personnes candidates et élues sans opposition sera également diffusé.
- Pour trouver de l'information sur les candidats dans leur municipalité, les citoyens sont invités à consulter la section municipale du site Web d'Élections Québec.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
- facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
- x.com/MAMHqc
- linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Source : Arslan Tifouri, Attaché politique, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 763-1993, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746, [email protected]
Partager cet article