Dollarama annonce de solides résultats pour son troisième trimestre

MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une hausse marquée de ses ventes et de son résultat net au troisième trimestre clos le 28 octobre 2012.

Faits saillants de nature financière et opérationnelle

(Tous les chiffres correspondants présentés ci-dessous et plus loin à la rubrique « Résultats financiers » portent sur le troisième trimestre clos le 28 octobre 2012, en comparaison du troisième trimestre clos le 30 octobre 2011. L'information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board. Dans le présent communiqué de presse, le terme « normalisé » est employé pour désigner les résultats financiers qui ont été ajustés de manière à exclure un élément non récurrent. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.)

Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2012 » désigne l'exercice de la Société clos le 29 janvier 2012 et « exercice 2013 » désigne l'exercice de la Société se terminant le 3 février 2013.

Comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2012 :

  • Les ventes ont augmenté de 14,4 %;
  • Les ventes des magasins comparables ont progressé de 6,6 %;
  • La marge brute est passée de 37,0 % à 37,2 % des ventes;
  • Le BAIIA normalisé1) s'est accru de 20,2 % pour s'établir à 86,6 M$, soit 18,9 % des ventes;
  • Le résultat opérationnel normalisé1) a augmenté de 20,9 % et s'est chiffré à 76,7 M$, soit 16,7 % des ventes;
  • Le résultat net dilué par action normalisé1) s'est amélioré de 29,1 %, passant de 0,55 $ à 0,71 $.

De plus, au cours du troisième trimestre clos le 28 octobre, la Société a procédé à l'ouverture d'un nombre net de 26 nouveaux magasins.

« Nous avons une fois de plus dégagé des résultats robustes au troisième trimestre, a indiqué Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama. Nous sommes satisfaits d'enregistrer à nouveau une croissance des ventes, du résultat opérationnel et du résultat net supérieure à 10 % et nous nous réjouissons tout particulièrement de la croissance de 6,6 % des ventes des magasins comparables par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2012. Nous avons gardé le cap sur les réalisations au cours de ce trimestre où nous avons ouvert un nombre record de 26 nouveaux magasins, et si la tendance se maintient nous ouvrirons entre 75 et 80 nouveaux magasins pendant l'exercice actuel ».

Résultats financiers

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, les ventes ont augmenté de 14,4 % pour s'établir à 458,0 M$, contre 400,3 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse est attribuable à la croissance interne des ventes par suite de la progression de 6,6 % des ventes des magasins comparables au troisième trimestre de l'exercice 2013, ce qui dépasse largement la progression des ventes des magasins comparables de 5,1 % enregistrée pour le troisième trimestre de l'exercice 2012. L'augmentation des ventes s'explique également par l'accroissement de 10,3 % du nombre de magasins au cours des 12 derniers mois; nous avons ouvert 71 magasins, passant de 690 magasins au 30 octobre 2011 à 761 magasins au 28 octobre 2012. La progression des ventes des magasins comparables pour le troisième trimestre de l'exercice 2013 a résulté d'une augmentation de 4,9 % de la taille moyenne des transactions, conjuguée à une hausse de 1,6 % du nombre de transactions. Pour le trimestre écoulé, 57 % des ventes provenaient de produits vendus à plus de 1,00 $, comparativement à 49 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

La marge brute a atteint 37,2 % des ventes pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 37,0 % des ventes pour le troisième trimestre de l'exercice 2012, par suite surtout d'une légère amélioration des marges sur les produits et de la diminution des freintes de stocks. Ces facteurs ont été en partie annulés par l'augmentation des frais d'occupation associés au nombre sensiblement plus élevé de magasins ouverts au cours du troisième trimestre clos le 28 octobre 2012.

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, les frais généraux, frais d'administration et charges opérationnelles des magasins (les « frais généraux ») ont représenté 18,3 % des ventes après normalisation1), contre 19,0 % des ventes du trimestre correspondant de l'exercice 2012. Cette baisse résulte des effets d'échelle touchant certains coûts fixes sur le volume de ventes plus important, partiellement annulés par les coûts de main-d'œuvre supplémentaires associés au nombre sensiblement plus élevé de magasins ouverts au cours du troisième trimestre clos le 28 octobre 2012. Les frais généraux normalisés1) du troisième trimestre de l'exercice 2013 se sont établis à 83,9 M$, en hausse de 10,5 % par rapport aux frais généraux de 76,0 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2012. L'augmentation est principalement attribuable à l'ouverture d'un nombre net de 71 nouveaux magasins au cours des 12 derniers mois.

Les coûts de financement, montant net, ont baissé de 0,6 M$, passant de 3,4 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice 2012 à 2,8 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice 2013. Cette baisse découle du recul du niveau d'endettement et d'une diminution du taux d'intérêt sur la dette à long terme par rapport à la période correspondante de l'exercice 2012.

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, le résultat net normalisé1) a augmenté pour atteindre 53,7 M$, soit un résultat net dilué de 0,71 $ par action, contre 41,8 M$, soit un résultat net dilué de 0,55 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2012.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Le 13 juin 2012, la Société a reçu l'autorisation de la Bourse de Toronto pour lancer une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (l'« offre de rachat ») afin de racheter aux fins d'annulation au plus 2 583 264 actions ordinaires, soit 3,5 % du total des actions de la Société émises et en circulation au 1er juin 2012, entre le 15 juin 2012 et le 14 juin 2013 au plus tard. Le nombre total d'actions ordinaires rachetées entre le 15 juin 2012 et le 28 octobre 2012 s'est élevé à 1 613 656 actions ordinaires, pour une contrepartie en trésorerie totalisant 100,0 M$. Au 28 octobre 2012, toutes les actions rachetées aux termes de l'offre de rachat avaient été annulées, hormis 54 518 actions ordinaires (ce qui représente une contrepartie totale de 3,4 M$), qui étaient détenues comme actions propres et qui ont par la suite été annulées.

Dividende

Le conseil d'administration de la Société a approuvé un dividende trimestriel de 0,11 $ par action ordinaire à l'intention des porteurs de ses actions ordinaires. Le dividende trimestriel de la Société sera versé le 5 février 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 4 janvier 2013 et il est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt au Canada.

À propos de Dollarama

Dollarama est le plus important exploitant de magasins à un dollar du Canada avec 761 magasins au pays. Nous offrons à notre clientèle une gamme d'articles attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. L'objectif de Dollarama est d'offrir une expérience de magasinage uniforme, en proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Les produits sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 3,00 $.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés que contient le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos plans actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « tendances », « indications », « croire », « estimés », « probables » ou « éventuels », ou des variantes de ces termes, visent à signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition et sur nos estimations et nos hypothèses à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent sensiblement de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants, lesquels sont décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice 2012 ainsi que dans les documents d'information continue que la Société dépose (documents disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com) : augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, incapacité de maintenir une gamme de produits et de nous réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, incapacité de renouveler les baux de nos magasins, de nos entrepôts, de notre centre de distribution et de notre siège social à des conditions favorables, incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les centres d'entreposage et de distribution en temps opportun, caractère saisonnier, acceptation par le marché de nos marques maison, incapacité de protéger les marques de commerce et autres droits exclusifs, fluctuations des taux de change, pertes potentielles associées à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, niveau d'endettement et incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour le service de notre dette, risque relatif aux taux d'intérêt variables de notre dette, concurrence dans le secteur du détail, conjoncture générale de l'économie, incapacité d'attirer et de conserver des employés qualifiés, départ de hauts dirigeants, interruptions des systèmes de technologie de l'information, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, structure de société de portefeuille, conditions météorologiques défavorables, catastrophes naturelles et perturbations géopolitiques, coûts inattendus liés à notre programme d'assurance actuel, litiges, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, et conformité sur les plans environnemental et réglementaire.

Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet du rendement financier de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 6 décembre 2012, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information et d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.

 

Dollarama inc.                        
Principales informations financières consolidées                        
                         
    Période de 13 semaines close le   Période de 39 semaines close le
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)   28 octobre 2012   30 octobre 2011   28 octobre 2012   30 octobre 2011
Données sur le résultat                        
Ventes   457 993 $   400 347 $   1 296 939 $   1 134 121 $
Coût des ventes   287 428     252 270       819 444     720 180  
Profit brut   170 565     148 077     477 495     413 941  
Frais généraux   87 021     75 990     241 429     218 826  
Dotation aux amortissements   9 961     8 667     28 478     24 615  
Résultat opérationnel   73 583     63 420     207 588     170 500  
Coûts de financement, montant net   2 794     3 444     8 145     13 503  
Résultat avant impôt sur le résultat   70 789     59 976     199 443     156 997  
Charge d'impôt sur le résultat   19 308     18 184     55 588     47 130  
Résultat net   51 481 $   41 792 $   143 855 $   109 867 $
                         
Résultat net de base par action ordinaire   0,70 $   0,57 $   1,95 $   1,49 $
Résultat net dilué par action ordinaire   0,68 $   0,55 $   1,90 $   1,45 $
                         
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période :                        
  De base (en milliers)   73 667     73 713     73 763     73 665  
  Dilué (en milliers)   75 525     75 533     75 699     75 537  
                         
Autres données                        
Croissance des ventes d'une année à l'autre   14,4 %   12,5 %   14,4 %   12,2 %
Croissance des ventes des magasins comparables2)   6,6 %   5,1 %   7,3 %   4,4 %
Marge brute3)   37,2 %   37,0 %   36,8 %   36,5 %
Frais généraux normalisés, en pourcentage des ventes1)3)   18,3 %   19,0 %   18,4 %   19,3 %
BAIIA normalisé1)   86 616 $   72 087 $   239 138 $   195 115 $
Marge opérationnelle normalisée1)3)   16,7 %   15,8 %   16,2 %   15,0 %
Résultat net normalisé1)   53 730 $   41 792 $   146 104 $   109 867 $
Dépenses d'investissement   20 054 $   12 201 $   52 483 $   35 634 $
Nombre de magasins4)    761     690     761     690  
Superficie moyenne des magasins (en pieds
carrés bruts)4)
  9 932     9 910     9 932     9 910  
Dividendes déclarés par action ordinaire5)   0,11 $   0,09 $   0,33 $   0,18 $
                         
        Au                
(en milliers de dollars)   28 octobre 2012   29 jan. 2012            
Données tirées de l'état de la situation financière                        
Trésorerie et équivalents de trésorerie   32 045 $   70 271 $            
Stocks de marchandises   349 906     315 873              
Immobilisations corporelles   196 337     173 053              
Total de l'actif   1 429 449     1 407 741              
Total de la dette6)   264 420     274 997              
Dette nette7)   232 375     204 726              


1) Le présent communiqué contient des renvois au résultat opérationnel normalisé, au BAIIA normalisé, aux frais généraux normalisés et au résultat net normalisé, collectivement appelés les « mesures hors PCGR ». Le résultat opérationnel normalisé correspond au résultat opérationnel établi selon les PCGR, ajusté au titre des frais non récurrents significatifs. Le BAIIA normalisé correspond au résultat opérationnel normalisé plus la dotation aux amortissements. Les frais généraux normalisés correspondent aux frais généraux établis selon les PCGR, ajustés au titre des frais non récurrents significatifs. Le résultat net normalisé correspond au résultat net établi selon les PCGR, ajusté au titre des frais non récurrents significatifs, déduction faite des incidences fiscales. Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Les mesures hors PCGR que calculent la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures.
  Nous avons inclus ces mesures hors PCGR afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre rendement financier et opérationnel. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes de ce rendement car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celui-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR seules ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison du rendement financier et opérationnel d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir.

      Période de 13 semaines close le   Période de 39 semaines close le
(en milliers de dollars)   28 octobre 2012   30 octobre 2011   28 octobre 2012   30 octobre 2011
                           
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat opérationnel et du résultat opérationnel normalisé :
                           
Résultat opérationnel   73 583 $   63 420 $   207 588 $   170 500 $
Ajouter les frais non récurrents :                        
  Charge salariale découlant de l'exercice  d'optionsa)   3 072         3 072      
                           
Résultat opérationnel normalisé   76 655 $   63 420 $   210 660 $   170 500 $
  Marge opérationnelle normalisée   16,7 %   15,8 %   16,2 %   15,0 %
                           
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat opérationnel normalisé et du BAIIA normalisé :
                           
Résultat opérationnel normalisé   76 655  $   63 420 $   210 660  $   170 500  $
Ajouter la dotation aux amortissements   9 961      8 667     28 478      24 615   
BAIIA normalisé   86 616 $   72 087 $   239 138 $   195 115 $
  Marge du BAIIA normalisé   18,9 %   18,0 %   18,4 %   17,2 %
                           
Le tableau suivant présente un rapprochement des frais généraux et des frais généraux normalisés :
                           
Frais généraux   87 021 $   75 990 $   241 429  $   218 826  $
Deduire les frais non récurrents :                        
  Charge salariale découlant de l'exercice d'optionsa)   (3 072)         (3 072)      
Frais généraux normalisés   83 949 $   75 990 $   238 357 $   218 826 $
  Frais généraux normalisés en pourcentage des ventes   18,3 %   19,0 %   18,4 %   19,3 %
                         
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat net et du résultat net normalisé :
                         
Résultat net   51 481 $   41 792 $   143 855 $   109 867 $
  Résultat net dilué par action ordinaire   0,68 $   0,55 $   1,90 $   1,45 $
                         
Ajouter les éléments suivants, avant impôts :                        
                         
  Charge salariale découlant de l'exercice d'optionsa)   3 072         3 072      
                         
Incidence fiscale   (823)         (823)      
                         
Résultat net normalisé   53 730 $   41 792 $   146 104 $   109 867 $
                         
  Résultat net normalisé dilué par action ordinaire   0,71 $   0,55 $   1,93 $   1,45 $
                           
_________________
a) Au cours du trimestre clos le 28 octobre 2012, la Société a enregistré une charge salariale non récurrente découlant de l'exercice d'options par les hauts dirigeants.
2) Les ventes des magasins comparables s'entendent de celles des magasins ouverts depuis au moins 13 mois complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis.
3) La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux normalisés en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux normalisés (voir la note 1), divisés par les ventes. La marge opérationnelle normalisée correspond au résultat opérationnel normalisé (voir la note 1) divisé par les ventes.
4) À la fin de la période.
5) Le premier dividende trimestriel de la Société, au montant de 0,09 $ par action ordinaire, a été déclaré par le conseil d'administration le 8 juin 2011. Le 11 avril 2012, la Société a annoncé que le conseil d'administration avait approuvé une augmentation de 22 % de son dividende trimestriel, le faisant passer de 0,09 $ à 0,11 $ par action ordinaire.
6) Le total de la dette comprend la partie courante de la dette à long terme ainsi que la dette à long terme avant les frais d'émission de titres d'emprunt et les escomptes.
7) La dette nette correspond au total de la dette, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

  

 

SOURCE : DOLLARAMA INC.

Renseignements :

Investisseurs
Michael Ross, FCPA, FCA
Chef de la direction financière et secrétaire
514 737-1006, poste 1237
michael.ross@dollarama.com

Médias
Lyla Radmanovich
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514 843-2336

www.dollarama.com

Profil de l'entreprise

DOLLARAMA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.