Dix-neuvième présentation de Sélection Caseus - Trois fromageries de la Chaudière-Appalaches finalistes au concours des fromages du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation21 juin, 2017, 13:33 ET
QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Trois fromageries de la région de la Chaudière-Appalaches présentant 8 fromages figurent parmi les finalistes des prix Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, qui seront décernés à « la crème des fromages du Québec » au mois de septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.
L'évaluation sensorielle s'est déroulée tout récemment à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Un jury de 25 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 217 fromages, alors qu'un nombre record de 226 inscriptions était atteint cette année.
Sont ainsi dans la course :
- Chèvrerie du Buckland
- Tomme du Maréchal
Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme - lait de chèvre
- Fromagerie Bergeron
- Coureur des Bois
Fromage aromatisé par ajout d'épices, de légumes, de fruits ou de noix - Bergeron Classique
Fromage affiné dans la masse sans ouvertures d'affinage - Louis Cyr
Fromage affiné dans la masse sans ouvertures d'affinage - Fin Renard
Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte ferme ou dure - lait de vache
- La Fromagerie du terroir de Bellechasse
- Le Désirable
Fromage aromatisé par fumage, macération ou ajout de substance aromatisante - Le Fleur St-Michel
Fromage à griller - Le St-Vallier
Fromage à griller
Citation :
« Le nombre record d'inscriptions au concours est la preuve éclatante que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous annuel incontournable et que le monde fromager québécois est en pleine santé. »
M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Faits saillants :
- Le nombre de fromages inscrits au concours a progressé de 28 % depuis 2014, passant de 176 à 226.
- Créé en 1998, Sélection Caseus souligne depuis près de 20 ans l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Il vise à faire découvrir aux consommateurs le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
- Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.
- Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et des acteurs importants du secteur bioalimentaire québécois : Aliments du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec, Cintech agroalimentaire, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Institut de technologie agroalimentaire, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec et Les Producteurs de lait du Québec, le partenaire financier numéro un du concours.
- Sélection Caseus peut aussi compter sur l'engagement financier stratégique des grandes chaînes d'alimentation IGA, Metro et Provigo qui contribuent à faire connaître les finalistes et les lauréats aux consommateurs. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, et La Financière agricole du Québec. Enfin, le concours s'appuie sur la collaboration des distributeurs spécialisés en fromages Aux Terroirs, Fromages CDA et Plaisirs Gourmets.
- En 2016 la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région du Centre-du-Québec, a remporté le Caseus Or grâce à son fromage Le Taliah, « le meilleur fromage du Québec ».
Lien connexe :
www.caseus.ca
www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525 ; Information : Relations de presse, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512
Partager cet article