Discours inaugural du trône - « Un grand vent de probité et d'intégrité va souffler sur Montréal » - Louise Harel
MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - « L'opposition officielle Vision Montréal se réjouit de la volonté du gouvernement du Québec d'accorder la priorité à la confiance des citoyens dans l'intégrité dans le processus d'octroi des contrats », a déclaré Mme Louise Harel chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
La Loi 1 du gouvernement visera à resserrer les règles pour éliminer les entrepreneurs mafieux et délinquants. « Depuis la mise en place de la Loi 35 encadrant notamment l'attribution des contrats municipaux, nous demandions son resserrement afin que l'on cesse d'en contourner l'esprit », a poursuivi Mme Harel.
« Nous accueillons favorablement la consultation sur le financement public des partis politiques et sur la durée des mandats électifs. La transformation du ministère du Transport en agence doit assurer un renforcement du savoir-faire, une gestion rigoureuse des investissements, une surveillance accrue des chantiers et une plus grande imputabilité », a souligné Mme Harel.
« Une mesure importante demeure cependant absente afin de renforcer la capacité de Montréal de prévenir la corruption et la collusion: la création d'un poste de Commissaire à l'éthique et à la déontologie doté de pouvoirs d'enquête et de sanctions dont le mandat couvrirait les élus et les employés de la Ville de Montréal ainsi que les contractants », a-t-elle ajouté.
« Ce Commissaire à l'éthique pourrait être le moyen législatif afin que les élus mis en cause en lien avec leur charge puissent être relevés de leur fonction. De cette façon, une situation aussi absurde que celle que connaît actuellement Montréal ne se reproduira plus » a-t-elle ajouté, alors que des allégations importantes pèsent sur le maire de Montréal et que se multiplient les appels à sa démission.
« C'est un discours qui donne espoir et nous espérons que des propositions constructives seront mise de l'avant pour Montréal en matières de transport, culture, lutte au chômage et de rétention des familles » a conclu Mme Harel.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article