Développement des marchés extérieurs - Près de 400 000 dollars pour l'entreprise Poisson Salé Gaspésien ltée
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation22 nov, 2014, 13:00 ET
QUÉBEC, le 22 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, annoncent l'attribution d'une aide financière gouvernementale totalisant 398 531 $ à l'entreprise Poisson Salé Gaspésien ltée pour la mise en œuvre de son projet de développement du marché européen.
L'entreprise gaspésienne souhaite renforcer sa position concurrentielle sur le marché de l'exportation pour ses produits à base de homard importé qui sont actuellement distribués en Chine et au Japon. Pour ce faire, elle procédera à des changements importants dans son usine, de manière à obtenir la certification Global Food Safety Initiative qui lui permettra d'accéder à ce nouveau marché lucratif que représente l'Europe. Elle prévoit notamment moderniser son équipement et ses installations, hausser les règles de sécurité alimentaire de son usine et en améliorer le rendement énergétique.
Parmi la gamme de produits fabriqués par l'entreprise, le homard entier congelé et les queues de homard congelées sont ceux qui seront commercialisés en Europe. Le marché québécois est aussi dans la mire des propriétaires qui sont également membres du consortium Les Arrivages de Gaspé inc. Cette organisation s'est donné comme mission d'accroître, dans les chaînes d'alimentation et dans les restaurants du Québec, la présence des produits de ses adhérents.
Entreprise spécialisée dans la transformation de la morue salée-séchée, Poisson Salé Gaspésien ltée tire parti, depuis 2009, du homard qu'elle importe des Maritimes afin d'assurer sa rentabilité. Sa nouvelle initiative, qui nécessitera des investissements totaux de 1,1 million de dollars, devrait contribuer au maintien de 182 emplois et à la création de 31 emplois supplémentaires sur une période d'environ 20 semaines annuellement.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation accorde 290 205 $ à l'entreprise. Cette somme provient du Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. Ce programme vise l'expansion de ce secteur d'activité par le truchement de la croissance des entreprises qui en font partie, dans une perspective de développement durable.
« L'économie du Québec dépend en grande partie de la capacité de ses entreprises à percer les marchés étrangers. Nous sommes heureux de contribuer financièrement à ce projet qui consiste, entre autres choses, à positionner les produits du Québec et à faire valoir le savoir-faire et le dynamisme de nos entreprises à l'étranger », a indiqué M. Pierre Paradis.
Pour sa part, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations a attribué une aide financière de 108 326 $ à l'entreprise gaspésienne, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales. Ce fonds soutient la réalisation de projets de développement économique et touristique favorisant la création de richesse et d'emplois dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
« Plus que jamais, notre gouvernement place la prospérité des entreprises québécoises et la création d'emplois de qualité parmi ses priorités. Nous sommes donc fiers d'appuyer ce projet structurant, qui améliorera la compétitivité de l'entreprise, tout en renforçant la vitalité économique de la région », a précisé M. Jean-Denis Girard.
« Depuis près de 40 ans, l'entreprise familiale Poisson Salé Gaspésien s'est adaptée aux conjonctures économiques souvent difficiles, notamment en se tournant vers la transformation du homard importé. Je tiens à souligner l'apport important qu'elle fournit à l'économie de sa communauté », a indiqué l'adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Germain Chevarie.
La stratégie maritime
« Les pêches et l'aquaculture tiendront une place importante dans la nouvelle stratégie maritime. Le 8 mai dernier, le gouvernement du Québec a créé un comité ministériel qui a comme mandat d'élaborer et de mettre en œuvre la stratégie. Cette mesure d'envergure constitue l'un des piliers sur lesquels le gouvernement s'appuiera pour relancer l'économie de la province. Elle favorisera la mise en valeur du fleuve et de l'estuaire du Saint-Laurent en stimulant l'exploitation responsable du potentiel maritime du Québec », a conclu le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Sources : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Information : Relations de presse, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article