Développement de l'industrie de la transformation alimentaire - Ottawa et Québec offrent une aide financière à Aliments Tristan
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation15 févr, 2018, 11:00 ET
QUÉBEC, le 15 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière pouvant atteindre la somme de 76 263 $ à Aliments Tristan pour la réalisation de son projet d'implantation d'un système de gestion de la qualité selon la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). L'obtention d'une certification en gestion de la qualité permettra notamment à l'entreprise de devenir le fournisseur de commerces de détail alimentaires, ceux-ci exigeant le respect de normes de qualité et la détention d'une certification. Aliments Tristan pourra également commercialiser des produits de qualité uniforme et renforcer sa position concurrentielle sur les marchés intérieurs et extérieurs au Québec.
Cet appui est offert en vertu du programme Levier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, lié au volet 2.2 de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.
M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, en ont fait l'annonce en précisant que le volet 2 du programme Levier vise à favoriser l'accès des entreprises de transformation alimentaire aux marchés ainsi qu'à améliorer la qualité et la salubrité de leurs produits alimentaires. Cette mesure soutient les activités liées à l'implantation de systèmes qualité dans les entreprises.
Citations :
« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer les transformateurs alimentaires dans leurs efforts visant à rehausser la garantie de qualité de leurs produits. Les fonds octroyés à Aliments Tristan lui permettront d'accroître ses parts de marché et contribueront à la création d'emplois bien rémunérés pour les familles de la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour s'y joindre. »
M. Jean-Claude Poissant, député fédéral de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« La salubrité des aliments revêt une importance capitale pour le gouvernement du Québec. En soutenant les entreprises désireuses de se doter d'un système de contrôle de la qualité, le Ministère participe au maintien de la sécurité des aliments au Québec. Ce faisant, il positionne les aliments du Québec dans un marché où la concurrence internationale est en constante croissance, dans une perspective de développement durable. Ainsi, le Ministère contribue à valoriser les produits d'ici, à créer des emplois pour les Québécois et à encourager la relève, tout en stimulant l'investissement dans la région du Centre-du-Québec. »
M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Faits saillants :
- Le programme Levier s'adresse à des entreprises et à des regroupements d'entreprises de transformation alimentaire de tailles variables, à des associations sectorielles de l'industrie alimentaire et à des organismes sans but lucratif, selon les volets.
- Pour l'année 2016-2017, un peu plus de 1,6 million de dollars a été attribué par l'entremise du programme Levier.
- L'entreprise Aliments Tristan, fondée en 1998, produit des mélanges à crêpe et à gaufre, des mélanges de farine, du caramel, ainsi que des variétés de café et de dosettes de café.
- Le financement accordé à Aliments Tristan pourra être utilisé pour payer des frais de consultation, des coûts d'immobilisation, des frais de certification et des frais de formation pour son projet d'implantation d'un système de gestion de la qualité selon la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
Liens connexes :
- Initiatives pancanadiennes liées à Cultivons l'avenir 2 : www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.
- Programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 mis en œuvre au Québec : www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir2.
- Programme Levier : www.mapaq.gouv.qc.ca/levier.
Twitter : @AAC_Canada
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525 ; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Tél. : 613 773-7972, Sans frais : 1 866 345-7972, Twitter : @AAC_Canada, Facebook : Agriculture Canada
Partager cet article