Devant l'Assemblée générale de l'ONU - Montréal plaide pour la culture

MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a livré aujourd'hui devant les États membres des Nations Unies un important plaidoyer en faveur de la culture comme élément incontournable du développement. Cette présentation s'inscrivait dans le cadre d'un débat thématique sur la culture et le développement, organisé à New York par le président de l'assemblée générale de l'ONU, M. Vuk Jeremić, en présence du secrétaire général, M. Ban Ki-moon.

Au nom de toutes les villes du monde réunies au sein de l'organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et à titre de membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal et coprésidente de la Commission Culture de CGLU, Mme Élaine Ayotte a recommandé à l'assemblée générale de l'ONU d'inclure dans l'agenda des Nations Unies pour le développement Post-2015 un objectif spécifiquement axé sur la culture et a aussi lancé un appel à une plus grande collaboration entre les acteurs de la culture et du développement durable.

Pour un nouvel Objectif du millénaire, centré sur la culture
« La culture s'inspire de la créativité, du patrimoine, de la connaissance et de la diversité. Ces valeurs sont intrinsèquement reliées aux libertés et au développement humain. Il s'agit de valeurs reconnues comme une dimension culturelle du développement durable, à échelle locale, nationale et internationale », a-t-elle rappelé. Cette position, appuyée par l'UNESCO, vise à faire reconnaître la culture dans les programmes de développement de l'ONU au moment même où la communauté internationale se prépare à réviser les Objectifs du millénaire pour le développement établis pour 2000-2015.

La culture comme vecteur et catalyseur du développement durable
« La position des 1 000 villes membres de CGLU, dont Montréal fait partie, consiste à établir la relation entre culture et développement durable selon une perspective double, a souligné Mme Ayotte. D'abord, il faut appuyer le développement du secteur culturel en soi par des politiques culturelles fortes. La culture joue alors le rôle de vecteur. Ensuite, il s'agit d'intégrer la culture à toutes les politiques publiques pour en faire un catalyseur du développement durable. »

Des gouvernements locaux et régionaux unis
Mme Ayotte a aussi résumé et déposé plusieurs travaux récents de CGLU, dont le rapport Rio + 20 et la culture, ainsi que le document stratégique de la Taskforce internationale des gouvernements locaux et régionaux pour le processus post-2015 et en vue de la Conférence Habitat III prévue en 2016. En mettant sur pied ce groupe de travail en mars dernier, les gouvernements locaux et régionaux se sont engagés à mettre un terme à l'extrême pauvreté sous toutes ses formes. Ils aspirent également à mettre en place les éléments constitutifs de la prospérité pour tous dans une perspective de développement durable qui inclut les dimensions sociales, environnementales, économiques et culturelles.

« Nous, les villes, reconnaissons le fort potentiel de la culture dans notre développement. Nous attendons des États membres qu'ils contribuent à leur tour à ce mouvement mondial », a conclu Mme Ayotte.

Dix ans de travail et de réflexion
Cette intervention au siège de l'ONU par CGLU, représentée par la Ville de Montréal, fait écho au travail et aux exercices de réflexion effectués par les villes membres de CGLU depuis près de 10 ans, qui ont abouti en mai dernier à la Déclaration de Hangzhou (Chine) par l'UNESCO.

CGLU est présente dans 140 pays et compte 1 000 villes membres. Parmi ces villes, Montréal a été la première dans le monde à appuyer formellement la démarche de reconnaissance de la culture comme quatrième pilier du développement durable à travers ses instances et ses 19 arrondissements.

L'an prochain, CGLU célébrera le 10e anniversaire de l'Agenda 21 de la culture dont elle fait la promotion. Cet Agenda est le premier document mondial qui comprend des engagements pour les cités et les gouvernements locaux en faveur d'un développement culturel qui fait le lien avec le développement durable, la participation, la paix, l'inclusion et la diversité.

Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur la mission, documentation et photos:
ville.montreal.qc.ca/culture/onu

Déclaration de Hangzhou 2013 (UNESCO) : La culture, clé du développement durable : www.unesco.org/new/fr/culture/themes/culture-and-development/hangzhou-congress/

Commission Culture de CGLU : www.agenda21culture.net

Taskforce internationale des gouvernements locaux et régionaux pour le processus post-2015 et Habitat III (CGLU) : www.uclg.org/fr/media/nouvelles/taskforce-internationale-des-gouvernements-locaux-et-régionaux-pour-le-processus

Objectifs du Millénaire pour le développement (ONU) : www.un.org/fr/millenniumgoals

Vers de nouveaux Objectifs du Millénaire - l'après-2015 (ONU) :
www.un.org/fr//millenniumgoals/beyond2015.shtml

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628

Renseignements : 
Sylvie Deslauriers
514 824-0670
cinecom@ca.inter.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.