Déclaration du ministre Goodale à la suite de sa visite à Cornwall

OTTAWA, le 23 août 2017 /CNW/ - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante à la suite de sa visite au centre NAV, à Cornwall, en Ontario, qui fournit des services d'hébergement et d'alimentation aux demandeurs d'asile, et à l'issue d'une rencontre avec différents représentants élus de Cornwall.

« Le Canada fait partie d'une communauté de pays qui subissent des pressions en raison de la migration et des demandeurs d'asile. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration afin de faire face à ces pressions conformément à la loi et conformément à nos valeurs en tant que nation ouverte et accueillante. Les autorités canadiennes font preuve de diligence pour protéger l'intégrité de notre frontière et assurer la sécurité de notre pays, tout en appliquant nos règles et nos procédures en vue d'offrir un refuge à ceux qui ont besoin de notre protection. 

Aujourd'hui, j'ai été heureux de rencontrer les employés du centre NAV et du gouvernement chargés de répondre aux besoins des demandeurs d'asile hébergés provisoirement pendant qu'ils attendent leur entrevue avec les agents d'immigration qui auront à déterminer leur admissibilité à une audience devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié. J'ai été à même de constater, autant au centre NAV qu'à Saint-Bernard-de-Lacolle plus tôt cette semaine, que les demandeurs d'asile sont traités avec professionnalisme et compassion et que le maintien de la sécurité et de la sûreté des Canadiens est assuré. J'aimerais remercier le personnel du centre NAV, un organisme sans but lucratif qui, une fois encore, est intervenu afin d'héberger des gens dans le besoin, comme ce fut le cas au moment d'accueillir les personnes touchées par les inondations en Ontario plus tôt cette année.

J'ai rencontré le maire de Cornwall, Leslie O'Shaughnessy, un certain nombre de conseillers municipaux et le député Guy Lauzon afin de répondre aux questions au sujet des incidences possibles dans la région. J'aimerais remercier les membres de la collectivité de Cornwall qui font preuve de compréhension et qui réservent un bel accueil à ceux qui sont de passage dans leur ville.

Le Centre des opérations du gouvernement au sein du portefeuille de la sécurité publique a été mobilisé afin d'assurer une coordination continue de l'intervention du gouvernement du Canada en réponse à l'augmentation des demandeurs d'asile. Ses fonctionnaires travaillent en étroite collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes afin de faire face à la situation et ils demeurent en constante communication avec les gouvernements du Québec et de l'Ontario, ainsi qu'avec d'autres organisations gouvernementales et non gouvernementales, afin que la situation soit gérée le plus efficacement possible. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Sécurité_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.

REMARQUE : Dans le souci de protéger les renseignements personnels, les entrevues avec caméra et autres entrevues avec des demandeurs d'asile sont interdites.

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
www.publicsafety.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.