Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones

Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones, une occasion de célébrer les réalisations et les cultures des peuples autochtones au Canada

OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, nous jetons un regard sur le patrimoine, les réalisations et les cultures des peuples autochtones au Canada.

Depuis des générations, de nombreux peuples autochtones et leurs communautés se réunissent le 21 juin, le jour le plus long de l'année, pour célébrer leur culture et leur patrimoine. La Journée nationale des Autochtones donne l'occasion de souligner et de mettre en valeur les diverses cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis présents sur le territoire.

La Journée nationale des Autochtones se veut d'abord et avant tout une célébration, mais aussi un moment pour réfléchir à notre passé et à notre présent. Alors que nous soulignons Canada 150, il est particulièrement important de bien jauger les événements qui ont façonné notre pays, sans oublier les chapitres plus sombres de notre histoire.

Notre gouvernement est déterminé à travailler à une réconciliation signifiante et durable. La voie vers la réconciliation passe par la reconnaissance des enseignements, de la culture, des traditions et des pratiques autochtones dans un esprit de contribution à la société canadienne. Un point de rencontre où les gouvernements, la société civile, les établissements scolaires, les entreprises et les Canadiens non autochtones collaborent en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de jeter de nouvelles bases pour mieux se comprendre et bâtir un pays plus fort.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, j'encourage tous les Canadiens à participer aux célébrations de la Journée nationale des Autochtones, lesquelles se déroulent dans de nombreuses communautés et dans huit grandes villes du pays. Le moment est venu de nous rassembler pour que les 150 prochaines années soient empreintes de respect, de confiance, d'espoir et d'optimisme.

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.