QUÉBEC, le 11 déc. 2014 Le parc national des Monts-Valin, pour rendre justice aux momies présentes sur son territoire, vient de baptiser le secteur entourant le pic de la Hutte, la contrée des Momies. Cette destination viendra combler les amateurs de sport d'hiver souhaitant ajouter une nouvelle expérience de visite au parc. En plus de pouvoir faire l'observation de ce fameux phénomène climatique, qui rivalise avec celui de la formation des fantômes, les raquetteurs et les skieurs auront le choix entre quatre randonnées pour les ramener à leur point de départ, au centre de découverte et de services.
Dès demain, le parc national des Monts-Valin ouvre ses portes aux amateurs de plein air pour une saison qui devrait s'étirer jusqu'à la fin mars!
Quatre randonnées pour une contrée
Tous les week-ends, et durant les Fêtes et la relâche scolaire, une navette partira du centre de découverte et de services en direction de la contrée des Momies,pour l'aller uniquement. Le coup d'envoi pour ce service débutera le 26 décembre. À partir du lac des Pionniers, les sportifs pourront visiter les pics environnants avant de prendre le chemin du retour, pour lequel quatre options s'offrent à eux :
Tout le monde à bord
On peut accéder à la contrée des Momies, ainsi qu'à la vallée des Fantômes, en montant à bord du Fantôme-Express. Aussi, en banc d'essai dès le 26 décembre, le parc offrira à ceux qui séjournent dans le secteur de la Baie-d'Alexis (pavillon Antoine-Dubuc, chalets Nature et EXP.), l'occasion de faire une petite virée du côté des momies, question d'ajouter une découverte à leur séjour. Dans les faits, durant les week-ends et en haute saison, une navette cueillera les randonneurs à 9 h 30 au pavillon Antoine-Dubuc et les déposera au lac des Pionniers. Une fois la visite des momies complétée, le retour aux fantômes s'effectue en skis ou en raquettes.
Pour les horaires et les réservations : 1 800 665-6527 ou parcsquebec.com/montsvalin.
Le phénomène des fantômes et des momies
Si l'apparition des fantômes coïncide avec les fortes accumulations de neige que connaissent les mois de janvier et février, celle des momies s'effectue lorsque des nuages enveloppent pour un temps les sommets du mont Valin, laissant de minuscules gouttes d'eau qui, en se déposant et en se solidifiant sur les arbres et les branches qu'ils rencontrent, forment une jolie coque de givre. Les deux phénomènes sont saisissants de beauté et étrangement envoûtants.
Bas de vignette : "Relais du Pic-de-la-Hutte - Contrée des Momies. (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141211_C5753_PHOTO_FR_9404.jpg
SOURCE : Société des établissements de plein air du Québec
Source : Lucie Boulianne, Responsable des communications, Sépaq, 418 686-4875, [email protected]; Pour information : François Guillot, Directeur, Parc national des Monts-Valin, 418 674-1200, poste 226, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article