Cri du cœur au gouvernement : Parce que chaque jeune compte
Les Auberges du cœur du Québec réclament un financement urgent et récurent de 25 M$
Montréal, le 31 janv. 2022 /CNW/ - Alors que les problématiques vécues par les jeunes plus vulnérables se sont considérablement alourdies et complexifiées depuis le début de la pandémie, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec sonne l'alarme et rappelle au gouvernement qu'il y a urgence d'agir pour des milliers de jeunes. En prévision du dépôt du prochain budget provincial, l'organisme demande un rehaussement du financement des Auberges du coeur de 25 M$ afin de leur permettre de réaliser pleinement leur mission et d'accompagner adéquatement les jeunes fréquentant ces ressources en hébergement.
Les Auberges du cœur, qui accompagnent les jeunes de 12 à 35 ans en situation d'itinérance ou vivant des difficultés, accueillent et soutiennent annuellement plus de 3 500 jeunes, mais se voient contraintes d'en refuser tout autant, faute de places et de financement. Par ailleurs, dans les maisons d'hébergement jeunesse communautaire du Québec, les impacts du sous-financement et de la pénurie de main-d'œuvre sont alarmants : taux de roulement élevé, épuisement professionnel, congés de maladie, personnel insuffisant, etc.
Faute de personnel, plusieurs Auberges se voient contraintes de fermer des lits ou pis encore, d'arrêter complètement leurs activités. Dans la dernière année seulement, les Auberges du cœur ont été obligées de fermer une centaine de lits, pour une durée de trois jours à plus de six mois. Il est clair que l'élastique est tiré à son maximum.
« La crise sanitaire nous a frappés de plein fouet et, tous les jours, nous constatons les impacts auprès des jeunes en situation de précarité. Malheureusement, ce sont les jeunes plus vulnérables qui en font les frais et c'est toute notre société qui en souffre. Des milliers d'adolescents et de jeunes adultes résilients et vifs d'esprit pourraient contribuer à la société de demain, si seulement on leur donnait les moyens de se développer à leur plein potentiel », souligne Paule Dalphond, directrice générale du Regroupement des Auberges du cœur du Québec. « Le manque de financement des ressources d'hébergement jeunesse communautaires a assez duré et nous devons agir collectivement pour freiner cette hémorragie sociale. Parce que chaque jeune compte, on ne peut pas se permettre d'en perdre un seul. »
Des bénéfices sociaux fort importants
Bien plus qu'un simple toit, les Auberges du cœur jouent un rôle essentiel dans la prévention et la création d'un riche filet social, et ce, depuis plus de 40 ans. Elles agissent auprès des jeunes mineurs et majeurs, parfois même avec leur famille, souvent en amont et en aval de la Protection de la jeunesse. Elles accueillent une population variée avec des problématiques diverses et complexes, notamment de la toxicomanie, la violence, la santé mentale, l'exploitation sexuelle, l'itinérance, etc.
« Un séjour dans une Auberge du cœur peut littéralement changer une vie! Le personnel est à l'écoute des besoins des jeunes afin d'accompagner ceux qui souhaitent prendre leur vie en main, améliorer leur santé, se loger adéquatement, retourner aux études ou encore se trouver un emploi. Les jeunes qui entrent dans les Auberges du cœur s'en sortent », mentionne Richardson Zéphir, porte-parole du Regroupement des Auberges du cœur du Québec.
« Ils sortent le monde du fond du baril, comme on dit. À l'époque, mon intervenante est venue avec moi en cour. On m'a aidé à trouver un logement. Ils m'ont formé, j'ai la chance d'avoir une job que j'aime. Le suivi qu'ils font après l'hébergement à l'Auberge fait toute la différence. Ils ne s'en rendent pas compte, mais ils sauvent pas mal de vies », affirme un ancien résident.
Pour découvrir d'autres témoignages et en apprendre davantage sur le rôle essentiel des Auberges du cœur, rendez vous sur la page Facebook du Regroupement des Auberges du cœur du Québec. #Touspourlesjeunes
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec est le trait d'union d'une trentaine de maisons d'hébergement communautaires pour jeunes vivant des difficultés et/ou sans-abri. Les Auberges du cœur hébergent et soutiennent chaque année plus de 3 500 jeunes âgé.e.s entre 12 et 35 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places. Ces chiffres ne reflètent qu'une partie des besoins des jeunes pour le type d'hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l'ensemble des Auberges du cœur offre plus de 350 places en maison d'hébergement et plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux.
SOURCE Regroupement des Auberges du cœur du Québec
Entrevues et renseignements : Marie-Rose Desautels, Morin Relations Publiques, 819 580-9235, [email protected]
Partager cet article