Contribution des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche au développement du Québec - Le Conseil du patronat prône davantage de collaboration et d'innovation
MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - À la veille de sa participation à la quatrième rencontre de travail thématique, à Rimouski, en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur que tiendra, en février, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, le Conseil du patronat du Québec rend publics aujourd'hui ses commentaires et ses propositions sur le thème qui sera discuté lors de la rencontre, à savoir la contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec.
Pour une meilleure collaboration
Le Conseil du patronat estime que la mission des cégeps et des universités consiste notamment à préparer et aider les futurs professionnels, entrepreneurs, décideurs, dirigeants et autres acteurs de la société à répondre aux besoins du marché du travail et à favoriser le développement d'une prospérité durable. Dans cette perspective, le Conseil est d'avis qu'un arrimage accru entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises demeure plus que jamais nécessaire, particulièrement dans un contexte de vieillissement démographique, où les employeurs peinent à recruter et à retenir des travailleurs qualifiés en nombre suffisant pour maintenir leur productivité.
Parmi les pistes de solution qui doivent être considérées pour atteindre cet objectif, le Conseil du patronat insiste, entre autres, sur un meilleur dialogue entre les différents acteurs des milieux des affaires et de l'enseignement supérieur (direction, personnel d'enseignement, étudiants et employeurs) se traduisant, par exemple, par l'implantation de programmes d'études mieux adaptés aux besoins du marché du travail et par la promotion de carrières prometteuses dans les domaines en demande.
Pour davantage d'innovation
Cette coopération doit non seulement se concrétiser sur le volet des opérations des établissements d'enseignement supérieurs eux-mêmes, mais également sur le plan de la recherche. En effet, des partenariats plus étroits entre le milieu de la recherche fondamentale et la recherche industrielle s'avéreraient bénéfiques pour l'ensemble de la société en favorisant une plus grande innovation et une meilleure intégration de l'innovation. À ce titre, une attention particulière doit être apportée aux mesures visant à stimuler la commercialisation, spécialement à l'échelle internationale.
En cette matière, le Conseil du patronat juge nécessaire que le Québec priorise stratégiquement les secteurs d'activité les plus porteurs et où il détient déjà une expertise et un avantage comparatif, entre autres les sciences de la vie, le transport, les ressources naturelles, les technologies « vertes » et les technologies de l'information et des communications.
Pour un environnement d'affaires plus attrayant
Ces pistes de solution ne peuvent se concrétiser, du point de vue du Conseil du patronat, que par la présence d'un environnement d'affaires plus propice à la collaboration entre le milieu des affaires et les établissements d'enseignement supérieur et à l'innovation. Outre la garantie d'une certaine stabilité en matière de financement de la recherche, d'autres mesures, par exemple au chapitre de la simplification administrative et réglementaire, devraient être envisagées.
Les commentaires intégraux du Conseil sur la contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec sont disponibles sur le site Web de l'organisme (www.cpq.qc.ca).
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec

et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article