Ciment St Marys doit verser 145 676 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs13 janv, 2026, 08:30 ET
SAINTE-ANNE-DES-MONTS, QC, le 13 janv. 2026 /CNW/ - Le 7 octobre 2025, Ciment St Marys de Port-Daniel-Gascons a été déclarée coupable de neuf infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).
Les 16, 18 et 20 octobre 2020 et les 4, 8 et 10 août 2021, l'entreprise n'a pas respecté les normes d'émission atmosphérique prévues par son autorisation ministérielle à son usine de Port-Daniel-Gascons. En effet, les émissions provenant des trois cheminées dépassaient différentes normes de rejet de particules.
De plus, le 25 novembre 2020, le 24 mars 2021 et le 4 octobre 2021, l'entreprise a rejeté des matières en suspension dans l'eau de son effluent final qui dépassaient la norme prescrite, soit moins de 30 mg/litre.
Ciment St Marys a donc été condamnée à verser des amendes totalisant 90 000 $ et elle doit, en plus, rembourser les frais et les contributions applicables, pour un montant de 55 676 $, le tout représentant une somme de 145 676 $. Ces infractions contreviennent à l'article 123.1 de la LQE.
Mentionnons également qu'en 2022, le Ministère a transmis une ordonnance à Ciment St Marys afin qu'elle prenne les mesures nécessaires pour prévenir toute récidive de ces manquements. Depuis, l'entreprise a réalisé les correctifs demandés.
Rappelons que le Contrôle environnemental veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l'environnement. En cas de manquement, il prend tous les recours nécessaires pour faire respecter la loi.
Liens connexes :
Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l'environnement au moyen du formulaire de signalement à caractère environnemental disponible sur le Web : www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp.
Il est aussi possible de rapporter tout évènement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d'Urgence-Environnement en composant le 1 866 694-5454.
On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l'adresse suivante : www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.
Pour consulter la LQE : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/Q-2/.
Source et information :
Louis Potvin
Conseiller en communication
Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
Courriel : [email protected]
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article