Cellule orageuse du 29 mai 2012 - Bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF30 mai, 2012, 17:02 ET
MONTRÉAL, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Au lendemain des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Ville, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets, M. Richard Deschamps, ont tenu à faire le bilan de cet événement exceptionnel et à rassurer tous les citoyens que les ressources nécessaires sont mobilisées.
« Nous sommes conscients des inconvénients causés par le phénomène exceptionnel d'inondations rapides qu'ont connu certains secteurs de la métropole. C'est pourquoi je tiens à rassurer tous les citoyens que toutes les ressources nécessaires sont mobilisées afin que la situation rentre dans l'ordre le plus rapidement possible », a mentionné le maire de Montréal.
Les pluies diluviennes d'hier ont représenté un événement météorologique exceptionnel compte tenu de la quantité d'eau tombée en peu de temps. Dans certains arrondissements, 54 millimètres de pluie ont été enregistrés en une demi-heure. Dès midi, les arrondissements, le service 311, le centre des mesures d'urgence et le MTQ étaient prévenus qu'une cellule orageuse violente se déplaçait en direction de Montréal. C'est pourquoi tous les services concernés ont été mis en état d'alerte et étaient prêts à intervenir.
Pour rénover et entretenir ses réseaux d'eaux, l'Administration montréalaise s'est doté d'une Stratégie de l'eau 2011-2020 et d'un plan de financement ambitieux intégrant un budget d'investissement de 4,6 G$. Le Plan d'action sous-jacent à cette Stratégie prévoit la mise en œuvre de projets majeurs visant l'amélioration de la gestion des eaux pluviales, la construction de bassins de rétention et le parachèvement du plan directeur des bassins de drainage de l'Île.
De plus, la Ville offre aux citoyens touchés par un refoulement l'aide d'un inspecteur pour identifier les vulnérabilités et indiquer les pistes de solutions requises pour protéger leur bâtiment contre les pluies intenses.
Pour plus d'information la gestion durable de l'eau, consultez le site Internet de la Ville de Montréal, section Eau de Montréal.
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif de la ville de Montréal
514 794-1245
Partager cet article