CBC/Radio-Canada réclame le droit de négocier un juste prix pour ses signaux
de télévision généraliste

OTTAWA, le 17 nov. /CNW Telbec/ - CBC/Radio-Canada a comparu aujourd'hui devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour réclamer que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) cessent de parasiter les télévisions généralistes. L'iniquité du système a atteint une telle ampleur que le CRTC admet qu'il ne peut se permettre de demeurer les bras croisés devant la menace qui pèse sur l'avenir de la production de programmation locale et canadienne de grande qualité.

"Le modèle financier de la télévision généraliste au Canada est en train de s'effondrer. Sans une correction majeure qui permettra aux télévisions généralistes d'obtenir un juste prix pour leurs signaux, les Canadiens devront s'habituer de plus en plus à voir des stations fermer et des séries de grande qualité disparaître", a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada.

Les télévisions généralistes génèrent 90 % de l'écoute de toutes les émissions de divertissement originales canadiennes, mais elles ne reçoivent rien pour leurs signaux dont l'industrie du câble et du satellite se sert pour faire des profits records en facturant toujours plus aux consommateurs. Il est temps que les EDR contribuent à la survie du système qui les a enrichies sans que les consommateurs ne soient pénalisés.

"Le système de radiodiffusion doit reconnaître la contribution apportée par les télédiffuseurs généralistes au bouquet de services que l'industrie du câble et du satellite offre à ses clients. La seule manière d'y arriver est d'obliger les EDR à verser aux télédiffuseurs généralistes un paiement équitable pour leurs signaux", a ajouté Hubert T. Lacroix.

La société d'État a proposé au CRTC un cadre de réglementation qui permettrait de corriger les iniquités du système actuel et d'assurer l'avenir des télévisions généralistes et la survie du contenu local et canadien pour le bénéfice de tous les citoyens.

CBC/Radio-Canada a avisé le CRTC que sans ce rééquilibrage du système, la Société ne peut s'engager à maintenir la production actuelle de contenu local et canadien sur ses deux réseaux de télévision généralistes qui dépendent actuellement à près de 50 % de revenus publicitaires décroissants.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.

SOURCE CBC/Radio-Canada

Renseignements : Renseignements: Angus McKinnon, Premier conseiller, Relations avec les médias et Gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, (613) 288-6235, angus.mckinnon@cbc.ca