Cascades annonce un sixième trimestre consécutif de résultats en hausse
KINGSEY FALLS, QC, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Cascades inc. (CAS à la Bourse de
(Tous les montants présentés dans ce communiqué sont en dollars
canadiens, à moins d'indication contraire.)
- Bénéfice net de 0,35 $ par action (34 millions $) par rapport à une
perte nette de 0,07 $ par action (7 millions $) au cours du troisième
trimestre de 2008. Excluant les éléments spécifiques, bénéfice net de
0,36 $ par action (35 millions $) par rapport à un bénéfice net de
0,06 $ par action (6 millions $) au cours de la même période l'année
dernière;
- Pour les neuf premiers mois de 2009, bénéfice net de 1,03 $ par action
(101 millions $), 0,86 $ par action (84 millions $) en excluant les
éléments spécifiques;
- Bénéfice d'exploitation avant amortissement (BAIIA) excluant les
éléments spécifiques le plus élevé dans l'histoire de la Compagnie,
127 millions $, en hausse de 5 % par rapport au dernier trimestre et de
44 % comparativement au troisième trimestre de l'an dernier;
- Marge brute d'autofinancement excluant éléments spécifiques ayant plus
que doublé à 95 millions $ (0,97 $ par action) par rapport au T3 2008;
- Dette nette en baisse de près de 90 millions $ par rapport au précédent
trimestre, nonobstant les acquisitions dans les secteurs du papier
tissu et de la récupération. En comparaison de la même période l'année
dernière, la dette nette de Cascades a diminué de 216 millions $;
- Deux acquisitions stratégiques dans le secteur de la récupération
permettant d'accroître la capacité de collecte de Cascades de 20 %,
réaffirmant ainsi la position de Cascades en tant que plus important
collecteur de papier au Canada, et parmi les plus importants en
Amérique du Nord.
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Faits saillants financiers
Renseignements consolidés choisis
(en millions de dollars canadiens, ----------------------------------
sauf les montants par action) T3/2009 T3/2008 T2/2009
------------------------------------- ----------------------------------
Note 2 Note 2
Ventes 974 1 039 981
Excluant les éléments spécifiques(1)
Bénéfice d'exploitation avant
amortissement (BEAA ou BAIIA) 127 88 121
Bénéfice d'exploitation des
activités maintenues 74 34 66
Bénéfice net 35 6 28
par action ordinaire 0,36 $ 0,06 $ 0,28 $
Marge brute d'autofinancement
(ajustée) des activités maintenues 95 47 85
par action ordinaire 0,97 $ 0,47 $ 0,87 $
Tel que divulgué
Bénéfice d'exploitation avant
amortissement (BEAA ou BAIIA)(1) 129 71 130
Bénéfice d'exploitation des activités
maintenues 76 17 75
Bénéfice net (perte nette) 34 (7) 30
par action ordinaire 0,35 $ (0,07)$ 0,30 $
Marge brute d'autofinancement
(ajustée) des activités maintenues(1) 94 43 81
par action ordinaire(1) 0,96 $ 0,43 $ 0,83 $
-------------------------------------------------------------------------
Note 1 - voir la section "Information supplémentaire sur les mesures non
conformes aux PCGR".
Note 2 - les résultats de 2008 ont été redressés suite à l'application
rétrospective du chapitre 3064 du manuel de l'ICCA
Le bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA ou BAIIA) et le bénéfice net excluant les éléments spécifiques ont augmenté significativement pour s'établir respectivement à 127 millions $ et à 35 millions $ (0,36 $ par action) au troisième trimestre de 2009 comparativement à 88 millions $ et à 6 millions $ (0,06 $ par action) pour le trimestre correspondant de 2008.
En excluant les éléments spécifiques, le BAIIA a également progressé de 6 millions $ par rapport au précédent trimestre alors que le bénéfice net s'est amélioré de 7 millions $.
En incluant les éléments spécifiques, le bénéfice d'exploitation avant amortissement et le bénéfice net ont également augmenté de manière substantielle pour s'établir respectivement à 129 millions $ et à 34 millions $ (0,35 $ par action) au troisième trimestre de 2009 comparativement à 71 millions $ et à une perte nette de 7 millions $ (0,07 $ par action) pour le trimestre correspondant de 2008.
Commentant les résultats trimestriels, M. Alain Lemaire, président et chef de la direction, a déclaré : "Nous avons obtenu de très bons résultats dans un contexte d'affaires rempli de défis. Comparativement au deuxième trimestre de 2009, nous avons observé une certaine pression à la baisse sur nos prix de vente et avons fait face à la hausse rapide de nos coûts des fibres recyclées et du dollar canadien. Malgré tout, nos expéditions ont augmenté de 5 % et nous avons réussi à contrôler nos autres coûts variables et fixes pour enregistrer le BAIIA trimestriel le plus élevé dans l'histoire de Cascades. De plus, nous avons continué de générer d'importants flux monétaires excédentaires pour rembourser notre dette."
Analyse des résultats pour la période de trois mois terminée le
---------------------------------------------------------------
30 septembre 2009
-----------------
En comparaison avec la période correspondante de l'année dernière, les ventes ont diminué de 6 % pour s'établir à 974 millions $, reflétant une baisse de tous nos prix de vente et un recul de 8 % des expéditions, partiellement contrebalancés par la dépréciation du dollar Canadien.
Les résultats d'exploitation se sont par contre améliorés malgré des volumes et des prix de vente plus faibles. Le bénéfice d'exploitation des activités maintenues a plus que quadruplé à 76 millions $ comparativement à 17 millions $ l'année dernière en raison de la baisse du coût des matières premières et de l'énergie ainsi que de la dépréciation du dollar canadien. Excluant les éléments spécifiques, le bénéfice d'exploitation des activités maintenues a crû de 40 millions $ pour atteindre 74 millions $. Les résultats d'exploitation du troisième trimestre inclut un profit de 4 millions $ à la suite du règlement d'un mandat de construction complété par notre division d'ingénierie et projets.
Les éléments spécifiques ayant affecté le bénéfice d'exploitation au cours du troisième trimestre de 2009 incluent 5 millions $ de coûts de fermeture et de restructuration, 1 million $ de perte de valeur de même qu'un gain non réalisé de 8 millions $ sur des instruments financiers de commodités. En plus de ces derniers éléments spécifiques, le bénéfice net de 34 millions $ inclut également une perte de change sur la dette à long terme de 3 millions $.
La dette nette a diminué de 88 millions par rapport au 30 juin
Finalement, Cascades prévoit recevoir 6,1 millions $ en crédits à l'investissement par le biais du Programme d'écologisation des pâtes et papiers du Gouvernement canadien. Ces crédits doivent être utilisés avant le 31 mars 2012 pour financer des projets d'efficacité énergétique et environnementale.
Perspectives à court terme
--------------------------
M. Alain Lemaire a ajouté : "En ce qui concerne le quatrième trimestre, bien que nous sommes encouragés par la récente amélioration de la demande et la relative stabilité de la plupart de nos prix de vente, nous anticipons des volumes en baisse en raison du repli saisonnier habituel et des temps d'arrêts planifiés d'entretien. De plus, nous prévoyons des coûts de la fibre et de l'énergie légèrement plus élevés. Nous demeurons également prudents quant aux perspectives d'affaires à court terme considérant le climat économique incertain en Amérique du Nord."
Dividendes sur les actions ordinaires et rachat dans le cours normal
--------------------------------------------------------------------
Le conseil d'administration de Cascades déclare un dividende trimestriel de 0,04 $ par action, payable le 18 décembre 2009 aux actionnaires inscrits, en fermeture de séance, le 4 décembre 2009. Le dividende payé par Cascades est un dividende désigné à l'égard de la loi de l'impôt sur le revenu (Loi C-28,
Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux PCGR
Le bénéfice d'exploitation avant amortissement, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, le bénéfice d'exploitation, la marge brute d'autofinancement et la marge brute d'autofinancement par action ne sont pas des mesures de performance définies par les principes comptables généralement reconnus du
Le bénéfice d'exploitation avant amortissement excluant les éléments spécifiques, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement excluant les éléments spécifiques, le bénéfice d'exploitation excluant certains éléments spécifiques, le bénéfice net excluant certains éléments spécifiques, le bénéfice net par action ordinaire excluant certains éléments spécifiques, la marge brute d'autofinancement excluant certains éléments spécifiques et la marge brute d'autofinancement par action excluant certains éléments spécifiques ne sont pas des mesures reconnues selon les PCGR. La compagnie croit qu'il est utile pour les investisseurs d'être informés des éléments spécifiques qui ont influé positivement ou négativement sur les mesures qu'elle applique en conformité avec les PCGR, et que les mesures non conformes aux PCGR mentionnées précédemment procurent aux investisseurs une mesure de performance permettant de comparer ses résultats entre les périodes sans tenir compte de ces éléments spécifiques. Les mesures de la compagnie qui excluent certains éléments spécifiques n'ont aucune signification normalisée prescrite par les principes comptables généralement reconnus et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entreprises; par conséquent, elles ne doivent pas être prises en compte isolément.
Par définition, les éléments spécifiques comprennent les dévaluations d'actifs, les fermetures d'installations ou de machines, les frais liés à la restructuration de la dette, les gains ou pertes sur disposition d'unités d'exploitation, les gains ou pertes non matérialisés sur instruments financiers dérivés qui ne peuvent bénéficier de la comptabilité de couverture, les gains ou pertes de change sur la dette à long terme et tout autre élément important de nature inhabituelle ou non répétitive.
Le bénéfice net, qui est une mesure de performance définie par les PCGR canadiens, est rapproché ci-dessous au bénéfice d'exploitation ainsi qu'au bénéfice d'exploitation excluant certains éléments spécifiques et au bénéfice d'exploitation avant amortissement excluant les éléments spécifiques ou au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement excluant les éléments spécifiques :
----------------------------------
(en millions de dollars canadiens) T3/2009 T3/2008 T2/2009
-------------------------------------------------------------------------
Note 2 Note 2
Bénéfice net (perte nette) 34 (7) 30
Part des actionnaires sans contrôle - 1 -
Part des résultats des compagnies
satellites (3) (2) (2)
Charge (recouvrement) d'impôts sur
les bénéfices 17 (2) 17
Perte sur instruments financiers
dérivés sur la dette à long teme - - 2
Perte de change sur la dette à long
terme 3 - 3
Intérêts débiteurs 25 27 25
----------------------------------
Bénéfice d'exploitation 76 17 75
Éléments spécifiques :
Perte sur cession et autres - - 1
Perte de valeur 1 - -
Coûts de fermeture et de
restructuration 5 4 3
Perte (gain) non réalisée sur
instruments financiers (8) 13 (13)
----------------------------------
(2) 17 (9)
----------------------------------
Bénéfice d'exploitation excluant
les éléments spécifiques 74 34 66
Amortissement 53 54 55
----------------------------------
Bénéfice d'exploitation avant
amortissement (BEAA) - excluant
les éléments spécifiques(1) 127 88 121
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Note 1 - fait également référence au bénéfice avant intérêts, impôts et
amortissement (BAIIA)
Note 2 - les résultats de 2008 ont été redressés suite à l'application
rétrospective du chapitre 3064 du manuel de l'ICCA
Dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net et le bénéfice net par action
sont rapprochés au bénéfice net excluant les éléments spécifiques et au
bénéfice net par action excluant les éléments spécifiques :
---------------------- -----------------------
(en millions de dollars Bénéfice net
canadiens, sauf les Bénéfice net (perte nette) par
montants par action) (perte nette) action ordinaire(1)
------------------------------------------------ -----------------------
T3/ T3/ T2/ T3/ T3/ T2/
2009 2008 2009 2009 2008 2009
---------------------- -----------------------
Note 2 Note 2 Note 2 Note 2
Selon les PCGR 34 (7) 30 0,35 $ (0,07)$ 0,30 $
Éléments spécifiques :
Perte sur cession et
autres - - 1 - $ - $ - $
Perte de valeur 1 - - 0,01 $ - $ - $
Coûts de fermeture et de
restructuration 5 4 3 0,03 $ 0,03 $ 0,02 $
Perte (gain) non réalisée
sur instruments
financiers (8) 13 (13) (0,06)$ 0,10 $ (0,09)$
Perte sur instruments
financiers dérivés sur
la dette à long terme - - 2 - $ - $ 0,02 $
Perte de change sur la
dette à long terme 3 - 3 0,03 $ - $ 0,03 $
Effets d'impôt sur les
éléments spécifiques - (4) 2
---------------------- -----------------------
1 13 (2) 0,01 $ 0,13 $ (0,02)$
---------------------- -----------------------
Excluant les éléments
spécifiques 35 6 28 0,36 $ 0,06 $ 0,28 $
------------------------------------------------ -----------------------
------------------------------------------------ -----------------------
Note 1 - les éléments spécifiques par action ordinaire sont calculés sur
une base après impôt.
Note 2 - les résultats de 2008 ont été redressés suite à l'application
rétrospective du chapitre 3064 du manuel de l'ICCA
Le tableau suivant rapproche la marge brute d'autofinancement et la marge
brute d'autofinancement par action avec la marge brute d'autofinancement
excluant certains éléments spécifiques et la marge brute d'autofinancement par
action excluant certains éléments spécifiques :
---------------------- -----------------------
Marge brute
Marge brute d'autofinancement
d'autofinancement par action ordinaire
(en millions de dollars ---------------------- -----------------------
canadiens, sauf les T3/ T3/ T2/ T3/ T3/ T2/
montants par action) 2009 2008 2009 2009 2008 2009
------------------------------------------------ -----------------------
Flux de trésorerie
généré par les activités
d'exploitation 117 22 82
Variation des éléments
hors caisse du fonds
de roulement (23) 21 (1)
---------------------- -----------------------
Marge brute
d'autofinancement
(ajustée) 94 43 81 0,96 $ 0,43 $ 0,83 $
Éléments spécifiques :
Gains ou pertes sur
cession et autres - - 1 - $ - $ - $
Coûts de fermeture et de
restructuration, net des
impôts exigibles 1 4 3 0,01 $ 0,04 $ 0,04 $
---------------------- -----------------------
Excluant les éléments
spécifiques 95 47 85 0,97 $ 0,47 $ 0,87 $
------------------------------------------------ -----------------------
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 13 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et performances futurs, sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine intitulée "Private Securities Litigation Reform Act of 1995", basées sur les anticipations actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, la diminution de la demande pour les produits de la Compagnie, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations de la valeur relative de diverses devises, les fluctuations des prix de vente et les changements négatifs des conditions générales du marché et de l'industrie ainsi que d'autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Compagnie auprès de la "Securities and Exchange Commission".
Bilans consolidés
(en millions de dollars canadiens)
Au Au
30 septembre 31 décembre
2009 2008
-----------------------------
Actif (non vérifiés) (redressés)
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 20 11
Comptes débiteurs 622 657
Stocks 525 580
-------------------------------------------------------------------------
1 167 1 248
Immobilisations corporelles 1 955 2 030
Actifs incorporels 159 149
Autres actifs 272 283
Écarts d'acquisition 324 321
-------------------------------------------------------------------------
3 877 4 031
-----------------------------
-----------------------------
Passif et capitaux propres
Passif à court terme
Emprunts et avances bancaires 79 104
Comptes créditeurs et charges à payer 534 586
Partie à court terme de la dette à long terme 10 36
-------------------------------------------------------------------------
623 726
Dette à long terme 1 501 1 672
Autres passifs 418 377
-----------------------------
2 542 2 775
-------------------------------------------------------------------------
Éventualités et engagements
Capitaux propres
Capital-actions 500 506
Bénéfices non répartis 745 656
Surplus d'apport 13 9
Cumul des autres éléments du résultat étendu 77 85
-----------------------------
1 335 1 256
-------------------------------------------------------------------------
3 877 4 031
-----------------------------
-----------------------------
Résultats consolidés
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifiés)
Pour les périodes Pour les périodes
de 3 mois terminées de 9 mois terminées
les 30 septembre les 30 septembre
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------
(redressés) (redressés)
Ventes 974 1 039 2 925 2 997
Coût des produits
vendus et charges
Coût des produits
vendus (excluant
l'amortissement) 752 854 2 254 2 502
Amortissement 53 54 162 158
Frais de vente et
d'administration 93 96 309 287
Pertes sur cessions
et autres - - 1 5
Perte de valeur et
autres frais de
restructuration 6 4 14 20
Perte (gain) sur
instruments financiers (6) 14 (15) 6
-------------------------------------------------------------------------
898 1 022 2 725 2 978
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
des activités poursuivies 76 17 200 19
Intérêts débiteurs 25 27 77 77
Gain sur achat de billets
subordonnés - - (14) -
Perte de change sur la
dette à long terme 3 - 8 20
-------------------------------------------------------------------------
48 (10) 129 (78)
Charge (recouvrement)
d'impôts sur les bénéfices 17 (2) 39 (20)
Part des résultats des
compagnies satellites (3) (2) (10) (6)
Part des actionnaires sans
contrôle - 1 (1) 2
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette)
des activités poursuivies 34 (7) 101 (54)
Bénéfice net généré par les
activités abandonnées - - - 18
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette)
pour la période 34 (7) 101 (36)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) des activités
poursuivies par
action ordinaire
De base 0,35 $ (0,07)$ 1,03 $ (0,54)$
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Dilué 0,34 $ (0,07)$ 1,02 $ (0,54)$
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) par action
ordinaire
De base 0,35 $ (0,07)$ 1,03 $ (0,36)$
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Dilué 0,34 $ (0,07)$ 1,02 $ (0,36)$
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
de base d'actions
ordinaires en
circulation 97 430 683 98 727 291 97 781 928 98 873 025
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Capitaux propres consolidés
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Pour la période de 9 mois terminée le 30 septembre
2009
-----------------------------------------------------------
Cumul des
autres
éléments
Bénéfices du
Capital- non Surplus résultat Capitaux
actions répartis d'apport étendu propres
-----------------------------------------------------------
Solde au début
de la période 506 656 9 85 1 256
Résultat
étendu :
Bénéfice net
pour la
période - 101 - - 101
Variation des
autres
éléments du
résultat
étendu - - - (8) (8)
-------------
Résultat étendu
de la période 93
-------------
Dividendes - (12) - - (12)
Ajustement
relatif aux
options
d'achat
d'actions - - 1 - 1
Rachat
d'actions
ordinaires (6) - 3 - (3)
-----------------------------------------------------------
Solde à la fin
de la période 500 745 13 77 1 335
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
Pour la période de 9 mois terminée le 30 septembre
2008
-----------------------------------------------------------
(redressés)
Cumul des
autres
éléments
du
Bénéfices résultat
Capital- non Surplus étendu Capitaux
actions répartis d'apport (perte) propres
-----------------------------------------------------------
Solde au début
de la période 509 724 8 (43) 1 198
Incidence
cumulée de
l'adoption
des nouvelles
conventions
comptables - 3 - - 3
-----------------------------------------------------------
Solde
redressé au
début de la
période 509 727 8 (43) 1 201
Résultat
étendu :
Perte nette
pour la
période - (36) - - (36)
Variation
des autres
éléments du
résultat
étendu - - - 50 50
-------------
Résultat
étendu de la
période 14
-------------
Dividendes - (12) - - (12)
Rachat
d'actions
ordinaires (2) (1) - - (3)
-----------------------------------------------------------
Solde à la
fin de la
période 507 678 8 7 1 200
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
Résultats étendus consolidés
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Pour les périodes Pour les périodes
de 3 mois terminées de 9 mois terminées
les 30 septembre les 30 septembre
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) pour la
période 34 (7) 101 (36)
-------------------------------------------------
Autres éléments du
résultat étendu
ÉCARTS DE CONVERSION
Variation des écarts
de conversion cumulés
des filiales
étrangères autonomes (61) 9 (105) 52
Variation des écarts
de conversion cumulés
relative aux activités
de couverture 48 - 73 -
Impôts (7) - (10) -
COUVERTURE DE FLUX DE
TRÉSORERIE
Variation de la juste
valeur des contrats de
change à terme
désignés comme
éléments de couverture
de flux de trésorerie 23 (7) 52 (10)
Variation de la juste
valeur des instruments
dérivés de marchandises
désignés comme éléments
de couverture de flux
de trésorerie (1) - (2) 11
Impôts (7) - (16) (3)
-------------------------------------------------
(5) 2 (8) 50
-------------------------------------------------
Résultat étendu de la
période 29 (5) 93 14
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Flux de trésorerie consolidés
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiés)
Pour les périodes Pour les périodes
de 3 mois terminées de 9 mois terminées
les 30 septembre les 30 septembre
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------
(redressés) (redressés)
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
DES ACTIVITÉS POURSUIVIES
Bénéfice net (perte
nette) pour la période 34 (7) 101 (36)
Bénéfice net généré par les
activités abandonnées - - - (18)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) des activités
poursuivies 34 (7) 101 (54)
Ajustements pour
Amortissement 53 54 162 158
Pertes sur cessions et
autres - - 1 5
Perte de valeur et
autres frais de
restructuration 5 - 8 3
Perte (gain) non
réalisé sur
instruments financiers (8) 13 (22) 6
Perte de change sur la
dette à long terme 3 - 8 20
Gain sur achats de
billets subordonnés - - (14) -
Impôts futurs 12 (9) 11 (42)
Part des résultats des
compagnies satellites (3) (2) (10) (6)
Part des actionnaires
sans contrôle - 1 (1) 2
Autres (2) (5) (1) (9)
Règlement anticipé de
contrats de gaz
naturel - (2) - 13
-------------------------------------------------------------------------
94 43 243 96
Variation des éléments
hors caisse du fonds de
roulement 23 (21) 23 (57)
-------------------------------------------------------------------------
117 22 266 39
-------------------------------------------------------------------------
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
DES ACTIVITÉS POURSUIVIES
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles (52) (45) (124) (128)
Produit de la cession
d'immobilisations
corporelles - - 2 5
Diminution (augmentation)
des autres actifs (1) - (9) 2
Trésorerie d'une
coentreprise et
acquisitions
d'entreprises (61) (1) (64) 5
-------------------------------------------------------------------------
(114) (46) (195) (116)
-------------------------------------------------------------------------
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
DES ACTIVITÉS POURSUIVIES
Emprunts et avances
bancaires (3) 18 (22) 13
Évolution des crédits
bancaires rotatifs 14 - (31) 22
Achat de billets
subordonnés - - (18) -
Augmentation des autres
dettes à long terme 2 1 27 1
Versements sur les autres
dettes à long terme (3) (1) (8) (7)
Règlement anticipé de
contrats de change à
terme - - 8 -
Rachat d'actions
ordinaires (1) (1) (3) (3)
Dividendes (4) (4) (12) (12)
-------------------------------------------------------------------------
5 13 (59) 14
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette de la
trésorerie et des
équivalents de
trésorerie des activités
poursuivies au cours de
la période 8 (11) 12 (63)
Variation nette de la
trésorerie et des
équivalents de
trésorerie des activités
abandonnées incluant le
produit de cession - 6 (3) 49
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette de la
trésorerie et des
équivalents de
trésorerie au cours de
la période 8 (5) 9 (14)
Écarts de conversion sur
la trésorerie et les
équivalents de
trésorerie - (7) - (2)
Trésorerie et équivalents
de trésorerie au début
de la période 12 21 11 25
-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents
de trésorerie à la fin
de la période 20 9 20 9
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Information sectorielle choisie
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiée)
Pour les périodes Pour les périodes
de 3 mois terminées de 9 mois terminées
les 30 septembre les 30 septembre
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------
Ventes
Produits d'emballage
Carton plat
Fabrication 170 189 528 568
Transformation 170 167 532 498
Ventes inter-secteurs (19) (24) (67) (74)
-------------------------------------------------
321 332 993 992
Cartons-caisses
Fabrication 132 157 393 461
Transformation 230 257 677 730
Ventes inter-secteurs (90) (96) (260) (281)
-------------------------------------------------
272 318 810 910
Produits spécialisés
Fabrication 83 80 254 232
Transformation 60 67 182 197
Récupération et pâte
désencrée 70 102 193 295
Ventes inter-secteurs (18) (25) (60) (73)
-------------------------------------------------
195 224 569 651
Ventes inter-secteurs (17) (28) (45) (81)
-------------------------------------------------
771 846 2 327 2 472
Papiers tissu
Fabrication et
transformation 210 205 628 559
Ventes inter-secteurs (7) (12) (30) (34)
-------------------------------------------------------------------------
Total 974 1 039 2 925 2 997
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Information sectorielle choisie
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiée)
Pour les périodes Pour les périodes
de 3 mois terminées de 9 mois terminées
les 30 septembre les 30 septembre
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
d'exploitation avant
amortissement des
activités poursuivies
Produits d'emballage
Carton plat
Fabrication 8 (8) 34 (24)
Transformation 14 15 42 39
Autres - (1) (3) (11)
-------------------------------------------------
22 6 73 4
Cartons-caisses
Fabrication 20 13 81 40
Transformation 22 15 40 46
Autres - (5) (5) (2)
-------------------------------------------------
42 23 116 84
Produits spécialisés
Fabrication 8 5 28 4
Transformation 7 8 18 21
Récupération et pâte
désencrée 6 7 12 18
Autres - 1 (2) 1
-------------------------------------------------
21 21 56 44
-------------------------------------------------
85 50 245 132
Papiers tissu
Fabrication et
transformation 38 22 119 48
Corporatif 6 (1) (2) (3)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
avant amortissement
des activités
poursuivies 129 71 362 177
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Amortissement (redressés) (redressés)
Carton plat (19) (18) (57) (52)
Cartons-caisses (16) (16) (48) (47)
Produits spécialisés (8) (9) (25) (25)
Papiers tissu (9) (9) (27) (26)
Corporatif et
éliminations (1) (2) (5) (8)
-------------------------------------------------
(53) (54) (162) (158)
-------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
des activités
poursuivies 76 17 200 19
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Information sectorielle choisie
(en millions de dollars canadiens)
(non vérifiée)
Pour les périodes Pour les périodes
de 3 mois terminées de 9 mois terminées
les 30 septembre les 30 septembre
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations
corporelles
Produits d'emballage
Carton plat
Fabrication 7 7 20 14
Transformation 9 7 21 23
-------------------------------------------------
16 14 41 37
Cartons-caisses
Fabrication 3 6 10 10
Transformation 3 4 7 15
-------------------------------------------------
6 10 17 25
Produits spécialisés
Fabrication 2 2 5 5
Transformation 2 - 4 3
Récupération et pâte
désencrée 2 9 14 19
-------------------------------------------------
6 11 23 27
28 35 81 89
Papiers tissu
Fabrication et
transformation 11 7 26 25
Corporatif 12 1 14 5
-------------------------------------------------------------------------
Total 51 43 121 119
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles incluses
dans les comptes
créditeurs
Début de la période 12 10 14 17
Fin de la période (11) (8) (11) (8)
-------------------------------------------------------------------------
Total des activités
d'investissement 52 45 124 128
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Médias: Hubert Bolduc, Vice-président affaires publiques et communications, (819) 363-5164; Investisseurs: Didier Filion, Directeur, relations avec les investisseurs, (514) 282-2697; Source: Christian Dubé, Vice-président et chef de la direction financière
Partager cet article