MONTRÉAL, le 29 août 2025 /CNW/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'inauguration du Bureau des grands projets, une avancée majeure pour l'accélération et la mise en œuvre de projets qui favoriseront la compétitivité de notre économie.
« Le Bureau des grands projets devra servir de levier stratégique pour rendre notre économie plus compétitive et faciliter l'accès de nos entreprises aux marchés interprovinciaux et internationaux. Il faudra s'assurer que le Québec et ses différentes régions en bénéficient pleinement », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ applaudit la volonté de réduire les délais d'approbation pour les projets d'infrastructure de grande envergure. La rapidité d'exécution que devra apporter ce bureau sera cruciale pour stimuler les investissements et soutenir des industries clés, en particulier dans un contexte de guerre commerciale.
La création de ce nouveau Bureau fait suite à l'adoption de C-5, la récente Loi visant à bâtir le Canada, que la FCCQ avait accueilli favorablement. Nous invitions toutefois le gouvernement à pousser plus loin sa démarche. En plus des projets « d'intérêt national » identifiés en collaboration avec les provinces, le gouvernement devrait s'assurer d'appliquer les modalités d'accélération des procédures d'approbation prévues dans C-5 à certains types de projets stratégiques, comme les principaux projets de minéraux critiques et stratégiques.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Mathieu Lavigne, Chef de cabinet et directeur des relations médias, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Cellulaire : 418 951-5196, [email protected]
Partager cet article