Boites de collecte de dons - Montréal-Nord rappelle les propriétaires à l'ordre

MONTRÉAL-NORD, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - La mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, madame Christine Black, met en garde les organismes et entreprises propriétaires de boîtes de collecte de dons qui contreviennent à la réglementation en vigueur. Après plusieurs mois de sensibilisation, l'arrondissement a décidé de sévir et de retirer les boîtes qui ne respectent pas la réglementation.

Plus de cinquante boîtes destinées à la collecte de dons sont présentement réparties sur le territoire de l'arrondissement de Montréal-Nord, propriété de 19 organismes et entreprises. La présence de ces boîtes présente plusieurs enjeux :

  • problèmes d'accumulation de déchets autour des boîtes;
  • problèmes d'insalubrité;
  • dangers liés au mauvais ancrage des boîtes qui peuvent être déplacées trop facilement;
  • localisation qui engendre des problèmes de circulation.

La mairesse rappelle que, malgré la patience et l'approche non-répressive adoptée par son administration, plusieurs organismes contreviennent toujours au règlement. « J'ai toujours été en faveur d'une approche humaine, ouverte et collaborative mais dans ce cas précis, nous devons intervenir pour préserver la santé et le bien-être de l'ensemble des membres de notre communauté », a mentionné madame Black.

L'arrondissement a donc envoyé, la semaine dernière, un avis d'infraction à toutes les entreprises fautives les enjoignant de retirer leurs boîtes de collecte avant le 11 août.

Au cours des prochains jours, il apposera sur les boîtes en infraction des autocollants exigeant le retrait de celles-ci. Toute boîte qui n'est pas retirée dans le délai requis sera saisie et entreposée par l'arrondissement pour une durée maximale de 60 jours. Les propriétaires de ces boîtes pourront les récupérer uniquement s'ils démontrent qu'ils se conforment aux exigences réglementaires.

Selon les dispositions du règlement de zonage de l'arrondissement, les propriétaires de boîtes de dons doivent :

  • se procurer un certificat d'autorisation ;
  • se limiter à une seule boite de dons par terrain ;
  • éviter que leur boîte empiète sur une unité de stationnement, une allée de circulation ou une allée de chargement ;
  • inscrire le nom entier de leur organisme, son numéro d'enregistrement et ses coordonnées complètes sur sa boîte de dons ;
  • conserver l'environnement immédiat de sa boîte propre. Aucun vêtement ou autre objet n'est permis ailleurs qu'à l'intérieur de la boîte de dons.

Les boîtes de dons permettent de revaloriser ou de recycler des articles qui, autrement, seraient jetés, mais afin de remplir leur rôle, leur présence doit être contrôlée adéquatement.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Pour les médias : Daniel Bussières, chargé de communication, daniel.bussieres@ville.montreal.qc.ca, 514 328-4000, poste 4284, Cell : 514 608-4001

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.