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BCE annonce une hausse de 14,1 % du bénéfice net, qui s'est chiffré à 574 millions $, et une croissance de 23,4 % des flux de trésorerie disponibles au premier trimestre de 2012


Nouvelles fournies par

Bell Canada

03 mai, 2012, 15:40 ET

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  • Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de BCE au T1 de 574 millions $, en hausse de 14,1 %; bénéfice net ajusté(1) attribuable aux actionnaires ordinaires de 580 millions $, en hausse de 6,8 %
  • Hausses de 63,2 % des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles et de 23,4 % des flux de trésorerie disponibles(3)
  • Croissance de 11,6 % des produits des activités ordinaires de Bell et de 6,6 % du BAIIA(2), reflétant les solides contributions des Services sans fil de Bell et de Bell Média
  • Plus forte croissance du BAIIA des Services sans fil pour un T1 depuis cinq ans, à 13,0 %; expansion de la marge sur les services sans fil, qui atteint 42,9 % sur une augmentation de 6 % des produits tirés des services; activations nettes de services postpayés de 62 576, reflétant l'adoption toujours croissante des téléphones intelligents, les utilisateurs de téléphones intelligents comptant maintenant pour 52 % de la clientèle des services postpayés
  • Activations nettes du service Bell Télé Fibe s'établissant à 33 443, ce qui porte le total d'abonnés au service Télé Fibe à 120 000, Bell Télé offrant maintenant le service à plus de 2,1 millions d'abonnés partout au Canada
  • Maintien d'une marge relativement stable, à 38,9 %, pour les Services sur fil de Bell, dans un contexte de baisse des produits tirés des services de transmission de la voix, compte tenu d'une diminution des coûts opérationnels


Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section intitulée « Mise en garde concernant les déclarations prospectives » plus loin dans le communiqué.

MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada, a présenté aujourd'hui les résultats de BCE et de Bell pour le premier trimestre (T1) de 2012.

BCE a présenté un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 574 millions $ au T1, en hausse de 14,1 % par rapport à 503 millions $ à l'exercice précédent, et un résultat net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires de 580 millions $, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 543 millions $ au T1 2011. Le bénéfice par action (BPA) de 0,74 $ par action et le BPA ajusté(1), de 0,75 $ par action, ont augmenté de 10,4 % et de 4,2 %, respectivement, comparativement à 0,67 $ et à 0,72 $ par action au T1 2011.

Bell a réalisé une croissance de ses produits des activités ordinaires de 11,6 %, ce qui reflète les contributions importantes de Bell Média - formée en avril 2011 après l'acquisition de CTV par Bell - et des Services sans fil de Bell, secteur qui a enregistré une augmentation des produits tirés des services alimentée par une clientèle des services postpayés en croissance et par un produit moyen par unité (PMU) accru. Ces services de croissance compensent la diminution des produits tirés des services sur fil, reflétant la baisse continue au chapitre des services voix locaux et interurbains traditionnels, qui a toutefois été moindre au T1 qu'au trimestre précédent grâce à une amélioration au chapitre de la fidélisation des abonnés aux lignes d'accès local résidentielles et à l'implantation ascendante du service Télé Fibe. Le BAIIA de Bell a augmenté de 6,6 % ce trimestre en raison de la solidité de la croissance du BAIIA des services sans fil (en hausse de 13 %), de l'incidence positive de l'acquisition de CTV et de l'amélioration au chapitre des coûts opérationnels dans le sur-fil.

« La bonne exécution par l'équipe de Bell de nos impératifs stratégiques a entraîné une solide performance financière au T1, avec une croissance importante des produits des activités ordinaires et du BAIIA de Bell reflétant les contributions particulièrement importantes des Services sans fil de Bell et de Bell Média », affirme George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada. « Nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir Astral Media, une entreprise de Montréal, au sein de l'équipe de Bell plus tard cette année, dans le contexte des efforts déployés par Bell pour accroître notre leadership dans les médias, en offrant le meilleur contenu sur les meilleurs réseaux et sur tout écran choisi par nos clients pour profiter de leur service à large bande. »

« Les investissements stratégiques de Bell dans l'une des technologies réseau les plus avancées au monde et dans le meilleur contenu au Canada continuent de soutenir une croissance continue dans Télé Fibe et nos services mobiles à large bande. Au T1, nous avons fortement accru les produits tirés des utilisateurs de téléphones mobiles ainsi que des données mobiles, à mesure que nous poursuivons le déploiement de notre nouveau réseau mobile 4G LTE et que nous enrichissons notre service Télé mobile de Bell, numéro un dans l'industrie. Par ailleurs, comme la couverture du service de prochaine génération Télé Fibe s'est étendue, atteignant 2,2 millions de foyers dans la ville de Québec, à Montréal et à Toronto, les ajouts d'abonné à Télé Fibe ont plus que triplé d'un exercice à l'autre. La popularité de Télé Fibe a un effet d'entraînement positif sur la performance de nos autres services résidentiels, près de 9 nouveaux abonnés de Télé Fibe sur 10 choisissant également Bell Internet et Bell Téléphonie », souligne M. Cope.

Bell concentre ses efforts sur un objectif clair, celui d'être reconnue par les clients comme la plus grande entreprise de communications du Canada, qu'elle compte atteindre grâce à l'exécution de six impératifs stratégiques : investir dans les réseaux et les services large bande, accélérer le sans-fil, tirer meilleur parti du sur-fil, accroître notre leadership dans les médias, améliorer le service à la clientèle et établir une structure de coûts concurrentielle.

« Nos accomplissements au premier trimestre démontrent que nous entamons l'année du bon pied : solide performance dans le sans-fil, stabilisation de la performance dans l'unité Marchés Affaires, maintien de prix concurrentiels avantageux dans les services résidentiels sur fil, et résultats de Bell Média contribuant fortement au bénéfice et aux flux de trésorerie. Avec une saine croissance d'un exercice à l'autre du BAIIA, du BPA ajusté et des flux de trésorerie au T1, notre plan financier pour 2012 est sur la bonne voie, car nous reconfirmons aujourd'hui tous nos objectifs de l'orientation de Bell et de BCE pour l'exercice », affirme Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada. « Le fait que nous continuons de générer un bénéfice et des flux de trésorerie élevés favorise grandement la majoration du dividende de BCE en 2012, d'autant que nous affichons un bilan satisfaisant et de bonnes cotes de solvabilité. En outre, notre acquisition proposée d'Astral, qui devrait se conclure au cours de la seconde moitié de l'exercice, contribuera au BPA et aux flux de trésorerie en 2013, ce qui nous place en bonne position pour poursuivre notre objectif de croissance du dividende. »

Croissance de Bell Fibe dans la ville de Québec
La ville de Québec, où a lieu l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Bell aujourd'hui même, est l'emplacement choisi pour un investissement de 240 millions $ dans la technologie de la fibre jusqu'au domicile, qui introduit les vitesses Internet les plus rapides et les meilleurs services de télé offerts aux résidants de la capitale du Québec. Bell a annoncé hier qu'elle embauchera 300 nouveaux membres supplémentaires de l'équipe de Bell dans la ville de Québec d'ici la fin de 2012, pour soutenir l'installation continue des services Fibe dans la région.

BCE, première entreprise de services Internet au Canada à atteindre le nombre impressionnant de 3 millions d'abonnés
Forte de sa position de plus important fournisseur de services Internet du Canada, BCE a annoncé aujourd'hui que Bell et Bell Aliant comptent plus de 3 millions d'abonnés résidentiels et d'affaires à Internet, depuis le T1 2012. Avec des dépenses d'investissement annuelles de plus de 3 milliards $, les sociétés de Bell offrent la technologie de fibre optique de la plus récente génération et les vitesses Internet les plus rapides aux clients des villes situées partout dans l'est du Canada.

Le Bureau de la concurrence termine l'examen de l'acquisition par Bell d'une participation dans MLSE et confirme qu'il n'a pas l'intention de la contester
Hier, le Bureau de la concurrence a confirmé qu'il n'a pas l'intention de contester l'acquisition par Bell d'une participation dans Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), mais a rappelé que la Loi sur la concurrence prévoit une période de un an suivant la conclusion de telles transactions au cours de laquelle un litige peut être présenté devant le tribunal. MLSE est la plus importante entreprise de sports et de divertissement au Canada et le propriétaire de prestigieuses équipes de sports professionnels dans le plus grand marché du Canada : les Maple Leafs de Toronto, les Raptors de Toronto et les Marlies de Toronto, ainsi que le Toronto FC. Le 9 décembre 2011, BCE a annoncé qu'elle a convenu d'acquérir, dans le cadre d'une entente de copropriété avec Rogers Communications Inc. (Rogers), une participation nette de 75 % dans MLSE auprès du conseil d'administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. L'acquisition garantit un accès à long terme aux droits de diffusion télé, mobile, numérique en ligne et radio de Bell et de Rogers à l'intention des équipes de sports de MLSE. Cette participation dans MLSE accélère l'évolution de la stratégie de Bell d'offrir le meilleur contenu dans les réseaux à large bande les plus évolués au monde sur tous les écrans que les clients peuvent choisir. La transaction devrait être conclue au milieu de 2012, après l'obtention des approbations du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et des ligues sportives requises.

Acquisition d'Astral Media
En mars, BCE a annoncé l'acquisition d'Astral Media inc., une entreprise de Montréal, et de ses chaînes de télévision spécialisée et payante, de ses stations de radio et de ses propriétés de médias numériques de premier plan, ainsi que de ses plateformes nationales d'affichage extérieur. L'acquisition, qui devrait être conclue au cours de la seconde moitié de 2012, améliorera considérablement la position concurrentielle de Bell dans le marché des médias francophones, augmentera le contrôle sur les coûts du contenu et offrira de nouvelles possibilités pour les médias multiplateformes ainsi que les innovations publicitaires de Bell Média.

OPRA dans le cours normal des activités
Le 12 mars 2012, BCE a terminé son offre publique de rachat (OPRA) dans le cours normal des activités, ayant racheté et annulé 6 104 905 actions ordinaires à un cours moyen de 40,95 $ par action, pour un coût total de 250 millions $. Depuis décembre 2008, BCE a racheté plus de 62 millions d'actions à un cours moyen de 27,85 $ par action, pour un coût total de 1,7 milliard $.

Performance opérationnelle de Bell
Les produits opérationnels de Bell ont augmenté de 11,6 % pour s'établir à 4 333 millions $ au T1 2012. Ce résultat découle de l'accroissement des produits tirés de Bell Média, des Services sans fil de Bell et des services de données sur fil, qui a permis de contrebalancer la diminution des produits tirés des services locaux et d'accès, des services interurbains et des équipements et autres. Le BAIIA de Bell a progressé de 6,6 % ce trimestre pour s'établir à 1 605 millions $ grâce à la solide performance des Services sans fil de Bell et à l'ajout du BAIIA de Bell Média.

Le BAIIA des Services sans fil de Bell au T1 2012 a progressé de 13,0 % pour s'établir à 521 millions $, et sa marge des services a augmenté pour s'établir à 42,9 %, contre 40,3 % à l'exercice précédent, ce qui reflète une solide croissance des produits tirés des services sans fil de 5,5 %, à 1 320 millions $, et le contrôle serré des dépenses relatives à l'acquisition d'abonnés des services postpayés et à la fidélisation de la clientèle. Les activations nettes de services postpayés ont totalisé 62 576, l'adoption des téléphones intelligents continuant de s'accélérer. Les utilisateurs de téléphones intelligents représentaient 52 % du total des abonnés des services postpayés à la fin du T1, une hausse comparativement à 34 % à l'exercice précédent. Ce contexte a favorisé une utilisation beaucoup plus intensive des services de données sans fil d'un exercice à l'autre, avec des services comme Télé mobile de Bell, ce qui a contribué à la forte croissance des produits tirés des services de données mobiles, de 31 %, et à la croissance du PMU combiné, de 4,2 %. Le PMU combiné s'est établi à 53,84 $ par mois au T1 2012, contre 51,68 $ par mois au T1 2011.

Les produits tirés des Services sur fil de Bell ont totalisé 2 579 millions $ ce trimestre, en baisse de 3,5 % par rapport au T1 2011, tandis que le BAIIA a diminué de 3,9 % pour s'établir à 1 003 millions $, les pressions de la concurrence et du phénomène de substitution dans le sans-fil continuant de toucher les services voix et données traditionnels. Toutefois, la solide croissance des produits tirés des services Internet résidentiels, l'augmentation des produits tirés des services de connectivité à large bande IP et l'accroissement des ventes de services de données à nos clients d'affaires ont eu un effet compensateur. Bell a maintenu les marges dans le sur-fil à un niveau relativement stable, d'un exercice à l'autre, grâce aux efforts que nous continuons de consacrer à la gestion des coûts dans le sur-fil, qui ont diminué de 3,2 %, ou 52 millions $, ce trimestre. Bell Télé Fibe a ajouté 33 443 nouveaux abonnés nets au T1 2012, ce qui a donné lieu à une augmentation de 119 % des activations nettes totales de services de télé d'un exercice à l'autre. Les activations de nouveaux abonnés du service Fibe ont également permis d'enregistrer un nombre accru d'acquisitions d'abonnés à Internet, avec 12 393 nouveaux abonnés à ce service ce trimestre.

Les produits tirés de Bell Média au T1 2012 se sont élevés à 512 millions $, grâce aux ventes de publicité dans ses propriétés télévisuelles, ses stations de radio et ses propriétés de médias numériques, ainsi qu'aux frais d'abonnement que lui versent les distributeurs de radiodiffusion pour les services de télé de Bell Média. Les produits tirés des abonnés ce trimestre reflètent les majorations de tarifs imposées aux distributeurs de radiodiffusion pour les chaînes de télévision spécialisée de Bell Média, comme TSN et RDS. Le BAIIA de Bell Média s'est établi à 81 millions $ au T1 2012, ce qui inclut une charge sans effet de trésorerie de 23 millions $ visant l'amortissement des plus-values de réévaluation à la juste valeur des droits de programmation, comptabilisée lors de l'acquisition de CTV.

Bell a consacré 680 millions $ en nouveau capital ce trimestre au soutien du développement rapide de l'infrastructure des réseaux à large bande, soit une augmentation de 165 millions $ par rapport au T1 2011. Nos investissements soutiennent le déploiement de la fibre à large bande dans des domiciles, des quartiers et des entreprises au Québec et en Ontario ainsi que les améliorations apportées au réseau principal sur fil à large bande de Bell à l'appui du lancement commercial de Télé Fibe et Internet Fibe. Les dépenses d'investissement ont également accru la vitesse et la capacité de notre infrastructure de réseau fédérateur IP, amélioré la capacité dans le sans-fil et permis le déploiement rapide du réseau mobile 4G LTE de Bell, qui est maintenant offert dans 16 villes au Canada et dont le déploiement dans un plus grand nombre de villes est prévu au cours de l'exercice.

Résultats de BCE
Les produits opérationnels de BCE ont progressé de 9,9 % au T1 2012, tandis que le BAIIA a augmenté de 5,1 %, surtout en raison de la hausse des produits des activités ordinaires de Bell, qui découle de l'acquisition de CTV et de l'amélioration de la performance, d'un exercice à l'autre, des Services sans fil de Bell.

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de BCE se sont établis à 1 198 millions $ au T1 2012, comparativement à 734 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison des cotisations moindres au régime de retraite de Bell Aliant. Les flux de trésorerie disponibles pour les actionnaires ordinaires de BCE ont augmenté de 23,4 % pour s'établir à 327 millions $ au T1 2012. L'amélioration d'un exercice à l'autre est principalement attribuable à l'augmentation du BAIIA et à l'évolution positive du fonds de roulement en raison, en partie, des remises versées aux abonnés dans le cadre de l'obligation de Bell au titre du solde du compte de report au T1 2011, ce qui ne s'est pas répété cette année.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de BCE a augmenté de 14,1 % au T1 2012, s'établissant à 574 millions $, ou 0,74 $ par action, comparativement à 503 millions $, ou 0,67 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation d'un exercice à l'autre est principalement attribuable à la hausse du BAIIA et à la baisse des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres.

Le BPA ajusté de BCE s'est établi à 0,75 $ par action ordinaire ce trimestre, contre 0,72 $ par action ordinaire l'exercice précédent. La hausse de 4,2 % reflète l'augmentation du BAIIA et la diminution du taux d'imposition prévu par la loi d'un exercice à l'autre, contrebalancées en partie par la dotation à l'amortissement accrue, la hausse de la charge d'intérêts attribuable à la dette à long terme relative à l'acquisition de CTV et l'effet dilutif des actions ordinaires de BCE émises dans le cadre de cette acquisition.

Faits saillants financiers            
(en millions $, sauf les montants par action) (non audité)   T1 2012   T1 2011   % de
variation
Bell (i)            
Produits opérationnels   4 333   3 882   11,6 %
BAIIA   1 605   1 505   6,6 %
BCE            
Produits opérationnels   4 909   4 466   9,9 %
BAIIA   1 927   1 833   5,1 %
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires   574   503   14,1 %
BPA   0,74   0,67   10,4 %
BPA ajusté   0,75   0,72   4,2 %
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles   1 198   734   63,2 %
Flux de trésorerie disponibles   327   265   23,4 %
(i) Bell comprend les secteurs Services sans fil de Bell, Services sur fil de Bell et Bell Média.

Services sans fil de Bell
La performance opérationnelle des Services sans fil de Bell au T1 2012 s'est illustrée par l'accroissement rentable de la clientèle d'abonnés des services postpayés, comme l'indiquent la hausse du PMU combiné et la gestion serrée des dépenses relatives à l'acquisition d'abonnés des services postpayés et à la fidélisation de la clientèle, ce qui a contribué à la croissance à deux chiffres du BAIIA dans le sans-fil et à l'amélioration de la marge d'un exercice à l'autre.

  • Les produits opérationnels des Services sans fil de Bell ont augmenté de 5,5 % au premier trimestre de 2012 pour s'établir à 1 320 millions $. Les produits tirés des services ont augmenté de 6,0 % pour s'établir à 1 214 millions $ par suite de l'accroissement de la clientèle d'abonnés des services postpayés et de la croissance de l'utilisation des services de données sans fil. Les produits opérationnels tirés des produits ont diminué de 5,1 % ce trimestre pour s'établir à 94 millions $, surtout par suite de la baisse des volumes.
  • Le PMU combiné a augmenté de 4,2 % au T1 2012, pour s'établir à 53,84 $ par mois, contre 51,68 $ par mois au T1 2011. Cette augmentation découle principalement de l'utilisation accrue des services de données, qui reflète la proportion plus importante, dans notre clientèle, des abonnés des services postpayés, qui génèrent une valeur plus élevée, utilisant un téléphone intelligent. Elle a été contrebalancée en partie par la diminution de la composante services téléphoniques du PMU.
  • Les utilisateurs de téléphones intelligents représentaient 52 % du total des abonnés des services postpayés à la fin du T1 2012, comparativement à 34 % à l'exercice précédent.
  • Le BAIIA des Services sans fil de Bell s'est élevé à 521 millions $ au premier trimestre, en hausse de 13,0 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des produits opérationnels tirés des services sans fil et à la gestion des coûts, les coûts opérationnels dans le sans-fil ayant légèrement augmenté d'un exercice à l'autre.
  • La marge du BAIIA en pourcentage des produits tirés des services sans fil a augmenté pour s'établir à 42,9 % au T1 2012, alors qu'elle s'établissait à 40,3 % au T1 2011, ce qui est attribuable à la solide croissance des produits tirés des services.
  • Les activations brutes de services postpayés ont totalisé 293 572 ce trimestre, contre 299 657 au premier trimestre de 2011, reflétant le fait que nous continuons de cibler la croissance des abonnés des services postpayés, qui génèrent une valeur plus élevée, et de favoriser l'augmentation du nombre de clients générant une valeur élevée.
  • Les activations brutes de services prépayés ont diminué de 23,8 % au T1 2012 pour s'établir à 94 574, en raison principalement du fait que nous ciblons davantage les acquisitions d'abonnés des services postpayés et compte tenu des offres de recrutement concurrentielles lancées par les nouveaux venus dans le secteur du sans-fil visant à recruter des abonnés générant un PMU moindre.
  • Le taux de désabonnement combiné a diminué pour s'établir à 1,8 % ce trimestre, alors qu'il était de 1,9 % au T1 2011, ce qui reflète la proportion plus importante, dans notre clientèle, des abonnés des services postpayés d'un exercice à l'autre, étant donné que les services postpayés affichent généralement un taux de désabonnement moindre que les services prépayés. Le taux de désabonnement des services postpayés ce trimestre est inchangé, à 1,4 %, tandis que le taux de désabonnement des services prépayés a augmenté pour s'établir à 3,9 %, alors qu'il était à 3,7 %, à cause du niveau élevé d'intensité de la concurrence, en particulier dans le segment du marché des services générant une valeur moindre.
  • Les activations nettes de services postpayés ont totalisé 62 576 ce trimestre, en baisse comparativement à 80 648 au T1 2011, par suite de la diminution des activations brutes.
  • Les pertes nettes d'abonnés des services prépayés ont augmenté pour s'établir à 83 903 au T1 2012, contre 75 356 au T1 2011, en raison de la diminution des activations brutes et de l'augmentation du taux de désabonnement.
  • La clientèle des Services sans fil de Bell totalisait 7 406 155 abonnés du sans-fil à la fin du T1 2012, une augmentation de 2,2 % par rapport à l'exercice précédent.
  • Bell a continué d'améliorer son réseau 4G HSPA+, qui dessert maintenant plus de 97 % de la population canadienne, tout en poursuivant le déploiement de son réseau de prochaine génération 4G LTE, maintenant implanté dans 16 villes de 7 provinces et territoires : Whitehorse, Yellowknife, Vancouver, Calgary, Edmonton, le Grand Toronto, Ottawa, Hamilton, London, Kitchener-Waterloo, Guelph, Belleville, Peterborough, Montréal, la ville de Québec et Halifax.
  • Le leadership de Bell dans les appareils mobiles 4G se maintient avec l'annonce de l'arrivée de plusieurs nouveaux téléphones intelligents au T1, dont le nouveau supertéléphone Galaxy S II HD LTE, disponible exclusivement chez Bell dès aujourd'hui.
  • Bell Mobilité a également annoncé le lancement du service Appuyer-pour-Parler de Bell, un service de prochaine génération destiné aux clients d'affaires qui permet de profiter pleinement de la couverture plus large et des vitesses accrues de transmission des données sur les réseaux 4G de Bell.

Services sur fil de Bell
Les services résidentiels de Bell ont enregistré une augmentation de la part du marché pour Télé Fibe à Toronto, à Montréal et dans la ville de Québec, une amélioration de la situation au chapitre des activations nettes de services Internet et une diminution de nos pertes d'abonnés des services d'accès au réseau (SAR) résidentiels de détail. Les rabais promotionnels et les crédits visant la fidélisation, plus généreux et versés aux clients de façon immédiate, ainsi que l'érosion continue des produits tirés des services voix traditionnels et les pressions quant à la modification des prix dans nos marchés d'affaires et de gros ont contribué à la diminution globale des produits tirés des services sur fil ce trimestre. Les marges de Bell dans le sur-fil sont demeurées à un niveau relativement stable grâce à l'insistance que nous avons continué de mettre sur la réduction des coûts dans le sur-fil et à la stabilisation de la performance opérationnelle dans notre unité Marchés Affaires.

  • Les produits des Services sur fil de Bell ont totalisé 2 579 millions $ ce trimestre, en baisse de 3,5 % par rapport au T1 2011. La diminution reflète la baisse des produits tirés des services locaux et d'accès, des services interurbains et des équipements et autres, en partie compensée par la légère augmentation des produits tirés des services de données d'un exercice à l'autre.
  • Les produits tirés des services de données au T1 2012 ont augmenté de 0,2 % pour s'établir à 1 418 millions $, ce qui reflète une tendance à la hausse des produits comparativement aux trimestres précédents de 2011. Au T1 2012, nous avons commencé à inclure les produits tirés des services de télé de Bell dans les produits tirés des services de données sur fil afin d'harmoniser la présentation de l'information financière avec celle de nos pairs canadiens et américains. Les données des périodes précédentes ont été retraitées afin que les comparaisons d'un exercice à l'autre soient uniformes.
  • Les produits tirés des services locaux et d'accès ont diminué de 7,0 % au T1 2012, pour s'établir à 678 millions $. La clientèle totale des SAR à la fin du T1 était de 6 005 126, ce qui représente une diminution de 6,4 % d'un exercice à l'autre. Ce résultat est imputable à la concurrence et à une réduction des lignes d'accès et des circuits numériques, les clients continuant de se tourner vers les technologies sans fil et IP.
  • Les produits tirés des services interurbains ont diminué de 9,4 %, se situant à 212 millions $ ce trimestre.
  • Les produits tirés des équipements et autres ont diminué de 12,3 % ce trimestre pour s'établir à 192 millions $.
  • Le BAIIA des Services sur fil de Bell s'est établi à 1 003 millions $, en baisse de 3,9 % par rapport au premier trimestre de 2011 en raison de la diminution des produits opérationnels, en partie compensée par la diminution des coûts opérationnels, soit de 3,2 % au T1 2012. La marge du BAIIA s'est établie à 38,9 % ce trimestre, comparativement à 39,1 % au T1 2011.
  • Le nombre total d'activations nettes des services de télé s'est établi à 17 623 au T1 2012, en hausse contre 8 058 au T1 2011. L'acquisition d'abonnés des services de télé a été favorisée par l'augmentation des ventes du service Télé Fibe, avec l'ajout de 33 443 nouveaux abonnés nets ce trimestre, ce qui reflète l'accroissement de la demande de la clientèle dans la foulée de l'expansion continue de la zone de couverture de Télé Fibe et de l'enrichissement de nos offres de forfaits de services dans de nombreux marchés urbains pour inclure les services Télé Fibe et Internet Fibe. Par contre, le nombre d'activations nettes de services de télé par satellite a baissé ce trimestre, à cause du lancement de services de télé IP par des fournisseurs de services concurrents, des offres accrocheuses en vue de la conversion lancées par nos concurrents dans la câblodistribution et de la migration des clients de Bell à Télé Fibe.
  • La clientèle de Bell Télé totalisait 2 111 675 abonnés à la fin du T1 2012, ce qui représente une augmentation de 3,3 % depuis la fin du premier trimestre de 2011.
  • Bell a ajouté 12 393 nouveaux abonnés nets des services Internet haute vitesse au premier trimestre de 2012, comparativement à 13 161 ajouts au T1 2011. Le résultat du trimestre représente une amélioration par rapport aux trimestres précédents, ce qui reflète l'effet d'implantation ascendante des activations de clients de Télé Fibe, l'expansion continue du réseau de fibre à large bande ainsi que le nombre moindre de débranchements parmi la clientèle d'affaires et de gros.
  • Les pertes nettes au chapitre des SAR résidentiels se sont établies à 71 119 ce trimestre, comparativement à des pertes nettes de 64 287 au T1 2011. Les pertes d'abonnés d'affaires des SAR ont totalisé 25 411 au T1 2012, comparativement à un gain net de 5 044 au T1 2011. Les résultats du T1 2011 reflètent l'incidence favorable des migrations de clients de gros d'un concurrent, par l'entremise d'un tiers revendeur, amorcées au T4 2010 et presque totalement terminées au T2 2011. Exclusion faite de l'incidence de ce tiers revendeur, les pertes nettes au chapitre des SAR résidentiels ont diminué de 3,4 %, d'un exercice à l'autre, pour s'établir à 66 999 ce trimestre, comparativement à 69 391 l'exercice précédent, tandis que les pertes d'abonnés d'affaires des SAR ont totalisé 22 700, comparativement à une perte de 18 303 au T1 2011.

Bell Média
Le 1er avril 2011, Bell a conclu son acquisition de CTV et lancé son nouveau secteur Bell Média, qui englobe tous les actifs de CTV et d'autres actifs de contenu de Bell, dont le portail Sympatico.ca.

  • Les produits opérationnels de Bell Média se sont établis à 512 millions $ ce trimestre, les produits de la publicité reflétant la fidélité d'un vaste auditoire pour les chaînes de télévision traditionnelle et spécialisée, la forte croissance des produits tirés des abonnés découlant des majorations de tarifs imposées aux distributeurs de radiodiffusion pour les chaînes de télévision spécialisée de premier plan de Bell Média, comme TSN et RDS, ainsi que l'utilisation plus intensive des services vidéo en ligne et de télé mobile.
  • Les produits tirés des abonnés au T1 2012 reflètent l'application des majorations de tarifs imposées aux distributeurs de radiodiffusion pour les services spécialisés dans les sports et les services spécialisés dans d'autres domaines que les sports de Bell Média, et les solides résultats que les chaînes de télévision spécialisée et les services numériques continuent d'enregistrer.
  • Le BAIIA de Bell Média s'est établi à 81 millions $ au T1 2012. Une charge sans effet de trésorerie de 23 millions $ a été comptabilisée au cours du trimestre à l'égard de l'amortissement des plus-values de réévaluation à la juste valeur de certains droits de programmation acquis dans le cadre de l'acquisition de CTV.
  • CTV a terminé la saison d'hiver avec 13 des 20 émissions les plus écoutées par les téléspectateurs, la série télévisée The Big Bang Theory étant toujours numéro un au Canada. Pour la saison du printemps jusqu'à maintenant, CTV compte 12 des 20 émissions les plus écoutées par les téléspectateurs.
  • Les canaux de télévision spécialisée de Bell Média ont également continué de maintenir un nombre élevé de téléspectateurs, avec en tête TSN, toujours le premier canal de télévision spécialisée dans toutes les catégories démographiques.
  • Les services spécialisés dans des domaines autres que les sports de CTV ont vu leurs cotes d'écoute continuer d'afficher une forte croissance, notamment dans les deux chiffres pour The Comedy Network, Bravo! et CP24.
  • Pour la première fois de l'histoire de CTV, une nouvelle série très attendue - SMASH - a été prévisualisée en ligne sur CTV.ca et sur l'application iPad de CTV avant sa présentation en primeur à la télévision traditionnelle. De même, CTV.ca a présenté en exclusivité la toute première caméra de coulisses lors de la remise des prix JUNO.
  • Le lancement du portail mobile BNN, le premier d'une série de sites optimisés pour les appareils mobiles à être lancé dans toutes les propriétés de Bell Média, a été effectué ce trimestre.
  • Les sites Web de Bell Média ont compté plus de 186 millions de vidéos regardées ce trimestre et accueilli 14,7 millions de visiteurs uniques en moyenne chaque mois, présentant 30 millions d'heures de vidéos et cumulant 1,9 milliard de pages consultées. Les pages consultées sur CTV.ca ont augmenté de 6 %, les principaux gains étant réalisés dans des propriétés comme TSN.ca et TheComedyNetwork.ca.

Bell Aliant Communications régionales
Les produits des activités ordinaires de Bell Aliant au premier trimestre de 2012 sont demeurés stables d'un exercice à l'autre, à 682 millions $. Le BAIIA de Bell Aliant a diminué de 1,8 %, s'établissant à 322 millions $, en raison principalement de la légère augmentation des coûts opérationnels au T1 2012 comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.

Dividende sur actions ordinaires
Le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,5425 $ par action ordinaire, payable le 15 juillet 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 juin 2012.

Perspectives
BCE a confirmé les objectifs de son orientation financière pour 2012, présentée le 9 février 2012, comme suit :

   
  Orientation pour 2012
présentée le 9 février 2012
Bell (i)  
Croissance des produits des activités ordinaires 3 % à 5 %
Croissance du BAIIA 2 % à 4 %
Intensité du capital ≤16 %
BCE  
BPA ajusté (ii) 3,13 $ à 3,18 $
Flux de trésorerie disponibles 2 350 M$ à 2 500 M$
Dividende par action ordinaire 2,17 $
Ratio de distribution (iii)  
  - BPA ajusté approx. 69 %
  - Flux de trésorerie disponibles approx. 69 %
(i) L'orientation financière de Bell pour 2012 concernant les produits des activités ordinaires, le BAIIA et l'intensité du capital exclut Bell Aliant.
(ii) Le BPA avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres et les (profits nets) pertes nettes sur placements.
(iii) Calculé en utilisant le milieu de la fourchette de l'orientation pour le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles de BCE pour 2012.

Conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers
BCE tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers afin de traiter de ses résultats du premier trimestre, le jeudi 3 mai, à 8 h (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Pour participer, composez le 416-695-7848 ou le numéro sans frais 1-800-952-6845 peu de temps avant le début de la conférence. Une reprise sera disponible pendant une semaine, au 905-694-9451 ou au 1-800-408-3053 (composez le code d'identification 4187858#).

La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct archivée sur le site Web de BCE à l'adresse : http://www.bce.ca/investisseurs/evenements-et-presentations/tous/show/bce-q1-2012-results-conference-call. Le fichier MP3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page, peu de temps après la conférence.

Notes
L'information contenue dans le présent communiqué est non auditée.

(1) Les termes bénéfice net ajusté et BPA ajusté n'ont pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises.
   
  Nous définissons le bénéfice net ajusté comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres et les (profits nets) pertes nettes sur placements. Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE.
   
  Nous utilisons le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté, entre autres mesures, pour évaluer la performance de nos activités, avant l'incidence des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, et des (profits nets) pertes nettes sur placements, déduction faite de l'impôt et de la participation ne donnant pas le contrôle. Nous excluons ces éléments parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de rendement de l'entreprise. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents.
   
  Les mesures financières selon les IFRS les plus comparables sont le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et le BPA. Le tableau ci-après présente un rapprochement du bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et du BPA avec le bénéfice net ajusté, préparé sur une base consolidée et par action ordinaire de BCE (BPA ajusté), respectivement.
(en millions $, sauf les montants par action)      
  T1 2012   T1 2011
  TOTAL   PAR ACTION   TOTAL   PAR ACTION
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 574   0,74   503   0,67
Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres 14   0,02   40   0,05
Profits nets sur placements (8)   (0,01)   -   -
Bénéfice net ajusté 580   0,75   543   0,72
(2)  Le terme BAIIA n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le BAIIA comme les produits opérationnels moins les coûts opérationnels, tel qu'il est présenté dans les comptes consolidés de résultat de BCE.
   
  Le BAIIA des secteurs de BCE correspond au bénéfice sectoriel présenté à la note 3 des états financiers consolidés du T1 2012 de BCE.
   
  Nous utilisons le BAIIA pour évaluer la performance de nos entreprises puisqu'il reflète leur rentabilité continue. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent le BAIIA pour évaluer la capacité d'une société d'assurer le service de sa dette et de satisfaire à d'autres obligations de paiement, et qu'il constitue une mesure courante servant à évaluer les entreprises dans l'industrie des télécommunications. Le BAIIA est également un facteur dans la détermination de la rémunération incitative à court terme pour l'ensemble des dirigeants. Il n'existe aucune mesure financière selon les IFRS directement comparable au BAIIA. Pour remédier à la situation, le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net et du BAIIA.
(en millions $)        
    T1 2012   T1 2011
Bénéfice net   676   582
Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres   19   61
Amortissement des immobilisations corporelles   644   611
Amortissement des immobilisations incorporelles   181   179
Charges financières        
  Charge d'intérêts   204   191
  Intérêt lié aux obligations au titre des avantages du personnel   243   242
Rendement attendu des actifs des régimes de retraite   (267)   (254)
Autres charges   20   22
Impôt sur le résultat   207   199
BAIIA   1 927   1 833
(3) Le terme flux de trésorerie disponibles n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises.
   
  Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, déduction faite des coûts liés aux acquisitions payés, et les dividendes/distributions reçu(e)s de Bell Aliant, moins les dépenses d'investissement, les dividendes sur actions privilégiées, les dividendes/distributions payé(e)s par des filiales aux actionnaires n'ayant pas le contrôle et les flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant.
   
  Nous considérons les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et du rendement de nos activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour rembourser la dette et réinvestir dans notre société. Nous présentons les flux de trésorerie disponibles de manière uniforme d'une période à l'autre, ce qui nous permet de comparer notre performance financière de manière constante.
   
  Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifs sous-jacents.
   
  Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles sont la mesure financière selon les IFRS la plus comparable. Le tableau ci-après présente un rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles et des flux de trésorerie disponibles, sur une base consolidée.
(en millions $)        
    T1 2012   T1 2011
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles   1 198   734
Dividendes/distributions de Bell Aliant à BCE   48   71
Dépenses d'investissement   (817)   (634)
Dividendes payés sur actions privilégiées   (33)   (28)
Dividendes payés par des filiales aux actionnaires n'ayant pas le contrôle   (79)   (91)
Coûts liés aux acquisitions payés   25   4
Flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant   (15)   209
Flux de trésorerie disponibles   327   265

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, des déclarations concernant notre orientation financière pour 2012 (ce qui comprend les produits des activités ordinaires, le BAIIA, l'intensité du capital, le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles), nos perspectives commerciales, nos objectifs, nos plans et nos priorités stratégiques, le dividende par action ordinaire annualisé et les ratios de distribution cibles de BCE pour 2012, l'échéancier et la réalisation prévus de l'acquisition proposée par BCE Inc. (BCE) d'Astral Media inc. (Astral) et les avantages qui devraient en découler, l'apport prévu d'Astral au bénéfice et aux flux de trésorerie disponibles de BCE, nos plans de déploiement pour le réseau 4G LTE, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, constituent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives peuvent recourir à des termes comme viser, s'attendre à, hypothèse, croire, prévoir, but, orientation, avoir l'intention de, objectif, perspective, planifier, chercher à, stratégie, aspirer à, cible, ainsi qu'à des temps et à des modes comme le futur et le conditionnel. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le risque d'accorder une confiance sans réserve à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 3 mai 2012 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs, ou pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de monétisations, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 3 mai 2012. L'incidence financière de ces transactions ou éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels peut s'avérer complexe et dépend des faits particuliers à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ni la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les déclarations prospectives sont présentées dans le but de donner de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction, en particulier pour 2012, et de permettre aux investisseurs et à d'autres parties de mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

Hypothèses importantes
Un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie, au marché et aux activités opérationnelles et d'hypothèses financières ont été formulées par BCE dans la préparation de ses déclarations prospectives pour 2012 contenues dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter :

Hypothèses relatives à l'économie et au marché

  • la croissance de l'économie canadienne d'environ 2,4 % en 2012, selon la plus récente estimation de la Banque du Canada, soit une hausse de 40 points de base comparativement à une estimation antérieure de 2,0 %;
  • la faiblesse des ventes de produits qui se poursuit, ce qui reflète le fait que les clients d'affaires reportent leurs dépenses étant donné la lenteur de la croissance économique;
  • un marché publicitaire moins dynamique que prévu pour Bell Média;
  • un niveau de concurrence intense et continu dans le marché résidentiel et le marché des affaires des services sur fil;
  • une augmentation des remplacements de services sur fil, principalement en raison de l'intensification du phénomène de substitution technologique par le sans-fil et les services Internet;
  • la croissance de 4 à 5 points de base du taux de pénétration du marché du sans-fil, en 2012, surtout en raison de l'intensification de la concurrence, de l'adoption croissante des téléphones intelligents, des tablettes et des applications de données, ainsi que du lancement d'un plus grand nombre d'appareils utilisant la technologie LTE.

Hypothèses relatives aux activités opérationnelles concernant les Services sur fil de Bell (sauf Bell Aliant)

  • la stabilisation du taux d'érosion des SAR résidentiels, à mesure que nous tirons parti de nos investissements dans les réseaux à large bande pour la télé IP pour accroître la pénétration des trois produits par foyer, étendre notre part du marché des immeubles à logements multiples et générer des tarifs plus élevés pour les ventes complémentaires de services Internet et de téléphonie résidentiels;
  • en particulier, la contribution des programmes de fidélisation ciblés et des offres de services groupés, des initiatives visant la reconquête de clients et d'une meilleure prestation du service à l'amélioration au chapitre des pertes des SAR résidentiels d'un exercice à l'autre, contribution qui est par ailleurs exposée au risque lié aux offres de services groupés encore plus accrocheuses lancées par nos concurrents dans la câblodistribution ainsi qu'aux campagnes de commercialisation lancées par les nouveaux concurrents dans le secteur du sans-fil, qui pourraient faire augmenter le nombre de pertes d'abonnés résidentiels des SAR;
  • l'augmentation des acquisitions d'abonnés de Bell Télé générée par les clients de plus en plus nombreux à opter pour le service Télé Fibe ainsi que par notre capacité de faire des gains supplémentaires sur le marché des immeubles à logements multiples, de mettre à profit notre vaste réseau de distribution au détail, qui comprend La Source, et de tirer parti de notre position de chef de file du secteur de la programmation haute définition;
  • la hausse des acquisitions d'abonnés de Bell Internet générée par l'implantation ascendante du service Télé Fibe et l'adoption croissante des forfaits Internet Fibe à mesure que nous tirons parti de notre réseau de fibre à large bande en expansion pour offrir un service à plus haute vitesse aux clients dans de plus nombreuses régions;
  • la progression des dépenses des clients, la formation de nouvelles entreprises et l'accroissement de la demande pour les services de connectivité et de TIC, au moment où l'économie se solidifie et les statistiques sur les niveaux d'emploi s'améliorent, permettront l'amélioration graduelle du rendement de notre unité Marchés Affaires, qui est exposé au risque lié aux stratégies axées sur la prudence adoptées par les clients d'affaires, ce qui pourrait limiter les besoins en matière de dépenses d'investissement, entraîner le report des projets de TIC et augmenter l'érosion au chapitre des SAR;
  • les économies de coûts et l'amélioration de l'efficience de la main-d'œuvre réalisées grâce à la réduction des postes de cadres, à la diminution des coûts liés aux services de soutien, à la renégociation de contrats avec nos fournisseurs et des fournisseurs externes, à l'amélioration de la productivité des employés du service à la clientèle et des services extérieurs, à la gestion des coûts relatifs au contenu et à la réduction du trafic non acheminé par notre propre réseau;
  • la poursuite de la migration des clients vers les systèmes sur IP et les pressions de la concurrence visant à modifier les prix dans nos marchés d'affaires et de gros;
  • l'augmentation de l'apport au BAIIA provenant de la croissance des services;
  • le nombre approximatif de 3,3 millions de foyers prêts à recevoir le service Bell Télé Fibe d'ici la fin de 2012.

Hypothèses relatives aux activités opérationnelles concernant les Services sans fil de Bell (sauf Bell Aliant)

  • les Services sans fil de Bell profiteront de la portée concrète des investissements importants effectués en 2011 dans l'acquisition d'abonnés et la fidélisation de la clientèle, ainsi que de la croissance continue au chapitre des activations de téléphones intelligents et de l'utilisation des services de données;
  • les entreprises titulaires et les nouveaux venus dans le secteur du sans-fil continueront d'exercer une vive concurrence en 2012, et les nouveaux venus dans le secteur du sans-fil continueront d'accroître l'ampleur et le rayonnement de leurs réseaux, d'élargir leur rayonnement au chapitre de la distribution et d'étoffer leurs portefeuilles d'appareils;
  • les produits tirés de nos services sans fil découleront du PMU tiré d'une plus grande diversité de téléphones intelligents et d'un nombre plus élevé d'abonnés des services postpayés, qui génèrent une valeur plus élevée, d'une plus grande distribution dans l'Ouest canadien, des nouveaux services et du maintien de la gestion prudente des tarifs;
  • les Services sans fil de Bell tireront parti des perfectionnements technologiques constants apportés par les fabricants de nos combinés et appareils et de l'accélération des vitesses de transmission, qui permettent à nos clients d'optimiser l'utilisation de nos services;
  • le maintien d'une part raisonnable des Services sans fil de Bell du marché des services postpayés dans le sans-fil pour les entreprises titulaires;
  • l'augmentation des coûts d'acquisition d'abonnés et de fidélisation de la clientèle ainsi que la poursuite du déploiement de notre réseau sans fil LTE dans les marchés urbains et la capacité de tirer parti de notre réseau sans fil HSPA+.

Hypothèses relatives aux activités opérationnelles concernant Bell Média

  • l'établissement et le maintien d'ententes stratégiques quant à l'approvisionnement en contenu sur quatre écrans, l'acquisition fructueuse d'émissions à cotes d'écoute élevées et de contenu différencié pour mettre en œuvre la stratégie de Bell sur le contenu multiécrans, la production et la mise en service d'un contenu canadien de grande qualité ainsi que la production de nouvelles occupant la première place sur le marché;
  • la croissance des produits tirés des activités de radiodiffusion des sports générée principalement par l'augmentation des produits tirés des abonnements;
  • la hausse des coûts à engager pour obtenir le contenu lié aux activités de radiodiffusion des sports, dans la foulée de la concurrence de plus en plus vive livrée tant par les nouveaux venus que par les concurrents déjà établis et de la hausse normale des tarifs du marché pour le contenu de la télévision spécialisée;
  • l'investissement dans la programmation et la commercialisation et le lancement de nouveaux services en anglais et en français dans nos services spécialisés dans des domaines autres que les sports, jumelés à l'investissement continu dans les services en haute définition;
  • le maintien de notre solide position sur le marché pour ce qui est de nos activités de radiodiffusion en tirant parti des investissements stratégiques que nous avons effectués en 2011;
  • la réalisation de gains au chapitre de la productivité et d'autres mesures d'efficience opérationnelle relativement aux synergies réalisées à la suite de l'intégration de Bell Média.

Hypothèses financières concernant Bell (sauf Bell Aliant) et BCE

  • une estimation du total des charges de retraite de Bell d'environ 90 millions $, fondée sur un taux d'actualisation comptable estimatif de 5,1 % et un rendement attendu de l'actif des régimes de 6,75 %, qui se compose d'un coût estimatif des services rendus au cours de la période au titre des régimes de retraite supérieur au BAIIA d'environ 190 millions $ et d'un rendement estimatif net des régimes de retraite inférieur au BAIIA d'environ 100 millions $;
  • des besoins de capitalisation des régimes de retraite de Bell totalisant environ 375 millions $;
  • des impôts en espèces d'environ 300 millions $ pour Bell;
  • des intérêts nets versés d'environ 675 millions $;
  • une estimation du total des charges de retraite de BCE d'environ 150 millions $, comprenant un montant d'environ 60 millions $ lié à Bell Aliant, qui se compose d'un coût estimatif des services rendus au cours de la période au titre des régimes de retraite supérieur au BAIIA d'environ 250 millions $ et d'un rendement estimatif net des régimes de retraite inférieur au BAIIA d'environ 100 millions $;
  • une dotation aux amortissements supérieure d'environ 125 millions $ à celle de 2011;
  • des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres d'environ 100 millions $;
  • un taux d'imposition effectif d'environ 23 %;
  • des ajustements fiscaux (par action) d'environ 0,10 $ à 0,15 $;
  • le remboursement de titres d'emprunt à long terme arrivant à échéance en 2012 d'un montant de 500 millions $;
  • un dividende annuel sur les actions ordinaires de 2,17 $ par action.

Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles aient été considérées comme raisonnables par BCE le 3 mai 2012, pourraient se révéler inexactes. Par conséquent, nos résultats réels pourraient différer de façon importante de nos attentes, telles qu'elles sont énoncées dans le présent communiqué.

Risques importants
Les principaux facteurs de risque, en conséquence desquels nos hypothèses et nos estimations pourraient être inexactes et les résultats ou les événements réels pourraient différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans nos déclarations prospectives, y compris notre orientation financière pour 2012, sont énumérés ci-dessous. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre les résultats financiers cibles indiqués dans notre orientation financière pour 2012, dépend essentiellement du rendement de notre entreprise qui, à son tour, est assujetti à de nombreux risques. Par conséquent, le lecteur est mis en garde du fait que tous les risques suivants sont susceptibles d'avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques comprennent, sans s'y limiter :

  • l'intensité de l'activité de nos concurrents, y compris l'intensification de l'activité de ces derniers dans le sans-fil découlant de l'octroi par Industrie Canada de licences d'utilisation du spectre pour les services sans fil évolués (SSFE) à de nouveaux venus dans le secteur du sans-fil et de leur capacité à lancer de tels services ou à réaliser l'expansion de ceux-ci, ainsi que l'incidence connexe sur notre capacité à conserver nos clients actuels et à en attirer de nouveaux, de même que sur nos stratégies d'établissement des prix, sur notre produit moyen par unité et sur nos résultats financiers;
  • le rythme de substitution technologique, qui contribue à réduire l'utilisation des services voix sur fil traditionnels et à augmenter le nombre de foyers qui n'utilisent que les services de téléphonie sans fil;
  • l'adoption croissante par les clients des services de télévision parallèles;
  • la variabilité des coûts d'acquisition d'abonnés et de fidélisation de la clientèle compte tenu du nombre d'acquisitions d'abonnés, du volume de fidélisation, des ventes de téléphones intelligents et des montants des subventions;
  • les initiatives ou les démarches réglementaires, les litiges et les modifications apportées aux lois ou aux règlements de même que les questions fiscales;
  • la conjoncture économique et les conditions du marché des capitaux, le niveau de confiance et des dépenses des consommateurs, la demande pour nos produits et services ainsi que les prix de ceux-ci;
  • notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies et nos plans afin de produire les avantages attendus, y compris notre capacité à poursuivre la mise en œuvre de nos initiatives de réduction des coûts et à limiter l'intensité du capital tout en nous efforçant d'améliorer le service à la clientèle;
  • notre capacité à prévoir les changements technologiques et à nous y adapter, à mettre à niveau nos réseaux et à offrir rapidement de nouveaux produits et services;
  • notre incapacité à maintenir la performance opérationnelle de notre réseau, notamment en raison d'une augmentation importante de la demande pour les services à large bande et du volume du trafic des services de données sans fil;
  • les événements liés à la fonctionnalité de nos réseaux, de notre équipement, de nos installations, de nos systèmes de technologie de l'information (TI), de nos logiciels et de nos autres actifs, ainsi que notre capacité à les protéger, à les maintenir et à les remplacer;
  • notre incapacité à mettre en œuvre, dans les délais prescrits, ou à maintenir des systèmes de TI efficaces ainsi que la complexité de notre environnement de TI et les coûts qui s'y rapportent;
  • la complexité de notre gamme de produits et de nos plans tarifaires;
  • les événements ayant une incidence sur la capacité des tiers fournisseurs à nous fournir des produits et des services essentiels et notre capacité à acheter de tels produits et services;
  • la qualité de notre réseau et de l'équipement à l'intention des clients et la mesure dans laquelle ils peuvent être sujets à des défauts de fabrication;
  • une gestion du changement inefficace découlant de réorganisations et d'autres initiatives ainsi que de l'intégration d'unités d'affaires et de l'acquisition d'entreprises;
  • les cotisations accrues aux régimes d'avantages du personnel;
  • les interruptions de travail;
  • les niveaux de financement des dépenses d'investissement et autres, les exigences liées au financement et à la dette et notre capacité à mobiliser le capital nécessaire à la mise en œuvre de notre plan d'affaires, y compris en ce qui a trait aux paiements de dividendes de BCE ainsi qu'au financement des dépenses d'investissement et autres et, de façon générale, notre capacité à respecter nos obligations financières;
  • notre capacité à supprimer certains services traditionnels dans la mesure nécessaire pour améliorer la productivité du capital et l'efficience opérationnelle;
  • les risques liés au lancement des satellites utilisés par Bell ExpressVu, société en commandite, ou touchant ces satellites lorsqu'ils sont en orbite;
  • le vol de nos services de télévision par satellite;
  • la dépendance significative de Bell Média à l'égard d'une demande continue en publicité et l'incidence négative possible sur celle-ci des conditions économiques difficiles, des variations cycliques et saisonnières, des changements technologiques et des pressions concurrentielles, ainsi qu'à l'égard de la conclusion de modalités de distribution favorables d'un point de vue commercial avec des entreprises de distribution de radiodiffusion;
  • l'incidence défavorable des nouvelles technologies et de la fragmentation accrue au sein des marchés de la télévision et de la radio de Bell Média;
  • l'augmentation éventuelle des droits à payer par Bell Média en vertu de licences conformément à la Loi sur le droit d'auteur;
  • les préoccupations en matière de santé relatives aux émissions de radiofréquences par des appareils sans fil;
  • notre capacité à maintenir le service à la clientèle et à assurer le fonctionnement de nos réseaux si des catastrophes environnementales ou des épidémies, des pandémies et d'autres risques liés à la santé survenaient;
  • le maintien en poste des employés ainsi que leur rendement;
  • la dépendance de BCE quant à la capacité de ses filiales, coentreprises et autres sociétés dans lesquelles elle détient une participation de lui payer des dividendes ou de lui faire toute autre distribution;
  • l'impossibilité de garantir que des dividendes seront déclarés par le conseil d'administration de BCE ou que la politique de dividendes de BCE sera maintenue;
  • la volatilité des marchés boursiers;
  • l'échéancier et la réalisation prévus de l'acquisition proposée d'Astral et d'une participation dans MLSE sont assujettis à des conditions de clôture, à des droits de résiliation et à d'autres risques et incertitudes, y compris, sans s'y limiter, dans le cas d'Astral, l'obtention des approbations du tribunal, des actionnaires et des autorités réglementaires et, dans le cas de MLSE, l'obtention des approbations des autorités réglementaires et des ligues sportives;
  • les avantages qui devraient découler de l'acquisition proposée d'Astral dépendent du niveau de réussite et de la rapidité du regroupement et de l'intégration des activités, des méthodes et du personnel d'Astral;
  • l'augmentation du bénéfice et des flux de trésorerie disponibles de BCE que pourrait entraîner l'acquisition d'Astral est assujettie aux risques touchant les activités d'Astral, dont certains sont décrits dans le rapport de gestion d'Astral pour l'exercice clos le 31 août 2011 et mis à jour dans les rapports de gestion trimestriels subséquents d'Astral.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats.

Nous encourageons les investisseurs à lire également le rapport de gestion annuel 2011 de BCE, daté du 8 mars 2012 (inclus dans le rapport annuel 2011 de BCE), ainsi que le rapport de gestion du premier trimestre 2012 de BCE, daté du 3 mai 2012, pour obtenir plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses, ces documents étant déposés par BCE auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles au www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles au www.sec.gov). Ces documents sont également disponibles sur le site Web de BCE au www.bce.ca.

À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada et fournit un ensemble complet et novateur de services de communications à large bande à ses clients de résidence et d'affaires, sous les marques Bell et Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.

L'initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/cause.

Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez le site BCE.ca. Pour de l'information sur les produits et services de Bell, visitez le site Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez le site BellMedia.ca.

 

Bas de vignette : "George Cope, président et chef de la direction, BCE et Bell Canada lors de l'Assemblée annuelle des actionnaires à Quebec le 3 mai 2012 (Groupe CNW/BELL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120503_C3668_PHOTO_FR_13113.jpg

Bas de vignette : "George Cope, président et chef de la direction, BCE et Bell Canada lors de l'Assemblée annuelle des actionnaires à Quebec le 3 mai 2012 (Groupe CNW/BELL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120503_C3668_PHOTO_FR_13114.jpg

Questions des médias :
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Bell, Communications
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