Bayer fait l'acquisition du groupe des Produits grand public de Merck & Co., Inc. pour 14,2 milliards de dollars américains English
- Bayer devient le chef de file du marché des produits en vente libre en Amérique du Nord et en Amérique latine et se classe au premier rang mondial dans certaines des principales catégories de produits en vente libre.
- Erica Mann dirige le nouveau groupe mondial des Produits grand public de Bayer.
- La voie est pavée pour une intégration réussie.
- Bayer et Merck & Co., Inc. ont conclu une collaboration pharmaceutique stratégique dans le domaine des modulateurs de la guanylate cyclase soluble (GCs).
TORONTO, le 1er oct. 2014 /CNW/ - Bayer a fait l'acquisition mondiale du groupe des Produits grand public de la société pharmaceutique américaine Merck & Co., Inc., à Whitehouse Station, au New Jersey. La transaction a été conclue le 1er octobre 2014 après l'obtention des approbations nécessaires de la part des autorités antitrust. « Cette acquisition est une étape importante pour Bayer, et nous prévoyons continuer à élargir notre segment des produits en vente libre, déjà enviable, au moyen d'une croissance organique et d'acquisitions ciblées », explique le Dr Marijn Dekkers, président-directeur général de Bayer. Bayer a payé un prix d'achat de 14,2 milliards de dollars américains, moins certaines sommes qui ont été retenues et seront versées lors de l'approbation antitrust au Mexique et en République de Corée. L'intégration du groupe acquis s'est amorcée avec succès. Le groupe élargi des Produits grand public sera dirigé par Erica Mann, membre du Comité de direction de Bayer HealthCare et responsable du groupe des Produits grand public.
L'acquisition augmente considérablement l'envergure de la gamme de produits en vente libre de Bayer, et ce, dans de multiples catégories thérapeutiques et régions. Les ventes pro forma des groupes combinés en 2013 s'élevaient à 7,4 milliards de dollars américains (5,5 milliards d'euros), celles du groupe de Merck & Co., Inc. totalisant environ 2,2 milliards de dollars américains. L'acquisition place Bayer au deuxième rang sur le marché des médicaments en vente libre à l'échelle internationale, derrière les groupes combinés de Novartis et GlaxoSmithKline, qui lanceront une coentreprise en 2015, et devant le précédent chef de file mondial de l'industrie, Johnson & Johnson. Au Canada, Bayer occupe désormais un robuste troisième rang et se lance dans de nouvelles catégories, notamment les soins des pieds, les écrans solaires, ainsi que la toux, le rhume, les allergies, la sinusite et la grippe.
Au sein de ce secteur très diversifié, Bayer est maintenant le chef de file du marché des produits en vente libre en Amérique du Nord et en Amérique latine, ainsi que du marché des traitements dermatologiques et gastro-intestinaux, deux des cinq principales catégories de produits de soins de santé en vente libre. La société occupe maintenant le deuxième rang dans la catégorie de la toux, du rhume, des allergies, de la grippe et sinusite, et conserve son deuxième rang sur le marché des produits nutritionnels, ainsi que son troisième rang dans la catégorie des analgésiques.
Le groupe des Produits grand public de Merck & Co., Inc. comprend surtout des produits des catégories suivantes : toux, rhume, allergies, sinus et grippe; dermatologie (notamment les soins solaires); santé des pieds et santé gastro-intestinale. Les principales marques à l'échelle mondiale sont ClaritinMC (allergies), CoppertoneMC (soins solaires), RestoraLAXMC (santé gastro-intestinale), hydraSenseMC (rhume) et Dr. Scholl'sMC (soins des pieds). Ces produits viennent accroître la gamme actuelle de produits en vente libre de Bayer, dont ASPIRINMC et AleveMC (analgésiques); CanestenMC (produits pour la santé de la femme), One A DayMC et RedoxonMC (produits nutritionnels); ainsi que Alka-Seltzer (produits pour la santé gastro-intestinale).
Le prix d'achat de 14,2 milliards de dollars américains comprend un paiement associé aux ventes de ClaritinMC et d'AfrinMC dans certains pays où ces médicaments sont offerts sur ordonnance uniquement.
Bayer s'attend également à ce que la fusion des deux groupes génère des synergies de coûts considérables, de l'ordre d'environ 200 millions de dollars américains par année d'ici 2017, particulièrement en ce qui concerne les dépenses en commercialisation et le coût des matières premières. Les synergies de revenus attribuables à la présence commerciale accrue et à l'infrastructure internationale considérable de Bayer, mise à profit dans les principales régions de croissance pour le déploiement des marques de Merck à l'extérieur des États-Unis, devraient s'élever à près de 400 millions de dollars américains d'ici 2017. Bayer prévoit des coûts uniques d'environ 0,5 milliard de dollars américains pour conclure la transaction et fusionner les deux groupes, principalement en 2014 et 2015. On s'attend à ce que cette acquisition apporte une contribution positive de 2 % au résultat de base par action dès la première année suivant sa conclusion.
L'acquisition a fait l'objet d'un financement provisoire; une partie de ce prêt a déjà été remboursée à l'aide de deux obligations hybrides, dont le montant s'élève à 3,25 milliards d'euros. Bayer compte émettre des obligations supplémentaires pour obtenir un financement additionnel sur le marché financier.
Un début prometteur pour le processus d'intégration
Environ 2 000 employés de Merck & Co., Inc. et 8 800 employés de Bayer seront rassemblés sous un même toit au sein du nouveau groupe des Produits grand public de Bayer. Le processus d'intégration se déroule bien; pour l'instant, les postes des deux premiers niveaux de direction ont été attribués. On s'attend à ce que les postes du troisième niveau de direction soient comblés d'ici la fin de l'automne 2014. « Notre objectif est de combiner les meilleurs employés et talents des deux organisations », indique Erica Mann. L'équipe de direction du groupe élargi se situera dans les installations existantes de Bayer à Whippany (New Jersey), aux États-Unis; à Bâle, en Suisse; à Shanghai, en Chine; à Leverkusen, en Allemagne; ainsi qu'à Singapour.
Bayer recevra jusqu'à 2,1 milliards de dollars américains grâce à sa collaboration pharmaceutique stratégique
La collaboration pharmaceutique stratégique entre Bayer et Merck & Co., Inc. dans le domaine des modulateurs de la guanylate cyclase soluble (GCs) prendra effet au même moment. Bayer souhaite renforcer ses options de croissance dans le domaine de la cardiologie grâce à cette entente internationale de mise au point et de commercialisation conjointes, qui a déjà été approuvée par les autorités antitrust pertinentes. Merck & Co., Inc. versera à Bayer des paiements totalisant jusqu'à 2,1 milliards de dollars américains. Ceux-ci comprennent un paiement initial d'un milliard de dollars américains, qui sera versé peu après la conclusion de l'entente, ainsi que des paiements d'étape fondés sur le revenu totalisant jusqu'à 1,1 milliard de dollars américains pour les futures ventes combinées de certaines substances élaborées conjointement, notamment le traitement de l'hypertension pulmonaire AdempasMC (riociguat).
Bayer : La science améliore la vie
Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, de l'agriculture et des matériaux polymères de haute technologie. En qualité d'entreprise innovatrice, elle établit les tendances dans les domaines à fort coefficient de recherche. Les produits et services de Bayer visent à améliorer le bien-être des personnes et leur qualité de vie. En même temps, le groupe crée de la valeur grâce à l'innovation, à la croissance et à la capacité bénéficiaire élevée. Bayer souscrit aux principes du développement durable de même qu'à son rôle d'entreprise socialement et moralement responsable. Lors de l'exercice financier de 2013, Bayer comptait quelque 113 200 employés et a réalisé des ventes de 40,2 milliards d'euros. Les dépenses en capital ont été de 2,2 milliards d'euros, et les dépenses en recherche et développement de 3,2 milliards d'euros.
À propos de Bayer au Canada
Bayer Inc., une filiale canadienne de Bayer AG, est le siège social des activités au Canada. Au Canada, Bayer exploite son segment HealthCare (Produits pharmaceutiques, Produits grand public, Gestion du diabète, Santé animale et Radiologie et intervention) à partir de son siège social situé à Toronto, en Ontario, alors que Bayer CropScience Inc. exerce ses activités à partir de son siège social de Calgary, en Alberta. De concert avec son segment MaterialScience, Bayer améliore la vie des Canadiennes et des Canadiens en mettant au point des produits qui permettent de lutter contre la maladie et de protéger les cultures et les animaux, ainsi qu'en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne. Bayer, qui compte plus de 1 300 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 1,6 milliard de dollars en 2013 et a investi 61 millions de dollars en recherche et développement au pays.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sous-groupe de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions publiées ici. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com. La compagnie n'est aucunement tenue de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les modifier en fonction d'événements ou de développements à venir.
SOURCE : Bayer Inc.

Marija Mandic, 416-240-5376, Courriel : [email protected]; Liana Del Medico, 416-248-3017, Courriel : [email protected]
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