Avis de ne pas consommer de saumon fumé de marque La Boucanerie vendu par l'établissement Metro Plus situé sur la route 138, à Saint-Augustin-de-Desmaures
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation13 août, 2025, 16:32 ET
MISE EN GARDE À LA POPULATION
QUÉBEC, le 13 août 2025 /CNW/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec le détaillant Metro Plus (Alimentation Laurence Tremblay Vachon inc.), situé au 278, route 138, à Saint-Augustin-de-Desmaures, avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car son emballage ne contient pas les informations nécessaires à une consommation sécuritaire. En effet, le détaillant a omis d'apposer une étiquette indiquant la date de péremption (« meilleur avant ») sur certains emballages.
Dénomination du produit |
Format |
Lot visé |
« saumon fumé Arc-en-ciel » |
85 g |
Toutes les unités ne comportant aucune indication sur la date de péremption du produit |
Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Le produit était conditionné dans l'emballage d'origine du fabricant. Il était vendu à l'état réfrigéré. L'étiquette du produit comportait, outre sa dénomination, la mention « La Boucanerie ».
Le détaillant a convenu avec le Ministère de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Même si le produit visé ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé. En effet, lorsque le poisson fumé est vendu réfrigéré, des mesures de prévention doivent être prises quant au type d'emballage et à la durée de conservation.
Lors de l'apparition de symptômes liés à la consommation d'un produit, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur la plateforme X à cette adresse : www.X.com/MAPAQaliments.
Classification du risque : classe 1
Numéro de référence : 5336
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Partager cet article