LONDON, ON, le 4 mai 2015 /CNW/ -Les Équipes de la sûreté maritime (ESM) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de concert avec les patrouilles du programme Shiprider en Ontario, aimeraient avertir le public qu'elles surveilleront les cours d'eau de la province au cours de la saison de navigation de plaisance de 2015 et lui rappeler de respecter les pratiques de sécurité nautique.
Chaque année, de nombreuses personnes sont tuées ou blessées inutilement en raison d'incidents maritimes. Les ESM et les patrouilles du programme Shiprider surveilleront les pratiques à risque et les activités criminelles sur les cours d'eau de l'Ontario.Ces équipes patrouilleront également le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis afin d'assurer la sécurité de la navigation de plaisance et de la navigation commerciale sur les cours d'eau.Les équipes agiront de façon proactive durant les patrouilles, vérifiant que les nombreux navires disposent des documents et de l'équipement requis.
Il existe différentes exigences selon le type et la taille de l'embarcation. Toute personne pilotant une embarcation motorisée doit détenir une preuve de compétence. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-menu-1362.htm. Ne mélangez pas alcool et navigation. Rappelez-vous que vous devez veiller à la sécurité de vos passagers et des autres utilisateurs des voies navigables. Les lois relatives à la conduite avec facultés affaiblies sont les mêmes à bord d'un bateau que celles destinées aux automobilistes.
« Le principal mandat de la GRC sur les cours d'eau de l'Ontario est de s'assurer de la sécurité de la frontière canadienne », a déclaré le sergent Ian McNeil, coordonnateur maritime pour l'Ontario, GRC. « Cependant, en patrouille, nos membres surveilleront également les pratiques à risque sur l'eau, comme la conduite d'une embarcation avec les facultés affaiblies. »
Le Programme de surveillance côtière de la GRC a été entièrement déployé et constitue un moyen efficace de signaler les préoccupations aux ESM et au programme Shiprider.
Pour effectuer une déclaration, vous pouvez appeler la surveillance côtière de la GRC au 1 800 387-0020.
Vous pouvez obtenir des photos à haute résolution sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/index-fra.htm.
SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Sergent Ian McNeil, Coordonnateur maritime, GRC, Division « O » (Ontario), Tél. : 519 630-7390, [email protected]
Partager cet article