Du financement pour des programmes de santé mentale adaptés à la réalité culturelle destinés aux communautés noires du Canada
OTTAWA, le 25 sept. 2018 /CNW/ - Militer pour la diversité - un élément fondamental de l'identité canadienne - et bâtir des communautés où personne ne se sent exclu sont essentiel à notre succès en tant que pays. Les communautés noires du Canada sont souvent confrontées à des défis qui leur sont propres et à des obstacles systémiques qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé mentale et physique des gens qui les composent, et en particulier les jeunes.
Aujourd'hui, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé le lancement d'une nouvelle initiative de financement pour renforcer le soutien en santé mentale offert aux jeunes Noirs, à leurs familles et à leurs communautés.
L'initiative Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires a pour but de favoriser des approches adaptées sur le plan culturel qui aident à améliorer la santé mentale des membres des communautés noires. L'initiative mettra l'accent sur les principaux facteurs sous-jacents comme le racisme envers les Noirs, favorisera la diversité culturelle et le bien-être et tiendra compte d'autres enjeux importants afin d'appuyer des programmes de santé mentale efficaces, accessibles et appropriés sur le plan culturel. Les groupes communautaires canadiens Noirs, les organisations et chercheurs, ainsi que toutes les parties intéressées qui travaillent avec eux sont invitées à présenter des demandes de financement pour leurs projets.
Citations
« C'est avec plaisir que j'annonce ce nouvel investissement, qui appuiera des projets visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des Canadiens noirs, en particulier les jeunes. En tirant parti du soutien communautaire destiné aux jeunes et en accroissant notre connaissance des importants défis propres aux Canadiens noirs, nous pouvons optimiser les programmes de santé mentale et commencer à éliminer les obstacles. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Les enjeux et les obstacles systémiques, comme le racisme et la discrimination, peuvent avoir d'importants effets négatifs sur la santé, y compris sur la santé mentale. Le soutien de programmes de santé mentale adaptés aux réalités culturelles qui répondent aux besoins des Canadiens noirs permettra d'améliorer la santé mentale et le bien-être. »
La Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
Faits en bref
- On a annoncé dans le budget de 2018 qu'une somme de 19 millions de dollars sur cinq ans serait versée à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et à Patrimoine canadien pour aborder les importants défis propres aux Canadiens noirs. L'ASPC administrera 10 millions de dollars de cet investissement.
- La somme investie par l'ASPC vise à favoriser une meilleure compréhension de la santé mentale des jeunes Canadiens noirs, de leurs familles et de leurs communautés afin de renforcer les politiques, les interventions et les programmes adaptés à la culture.
- Les types de projets communautaires admissibles au financement incluent ceux qui visent à renforcer ou à adapter des services et du soutien en santé mentale afin de répondre aux besoins des communautés noires du Canada ou encore à élaborer de nouvelles interventions pour favoriser une bonne santé mentale et accroître l'accès aux possibilités et aux conditions propices à la santé de tous.
Liens connexes
Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires
Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux fonds pour les jeunes Canadiens noirs
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article