Amélioration des infrastructures de traitement des eaux usées pour les résidents d'Orillia

74 nouveaux projets approuvés dans 37 collectivités

ORILLIA, ON, le 16 juin 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d'avoir accès à des services de traitement de l'eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, de protéger les cours d'eau et les écosystèmes locaux, et ce, tout en créant de nouvelles possibilités économiques afin de renforcer la classe moyenne dans toute la province.

Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Ann Hoggarth, députée provinciale de Barrie, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et Steve Clarke, maire d'Orillia, ont annoncé aujourd'hui qu'un nouveau projet à Orillia a été approuvé dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement du Canada. Le gouvernement fournit jusqu'à 50 pour cent du financement pour ce projet, soit plus de 1,4 million de dollars. Le gouvernement provincial fournit jusqu'à 25 pour cent du financement pour ce projet, soit plus de 700 000 $ au titre du total des coûts admissibles, et la Ville d'Orillia couvrira le reste des coûts du projet.

Grâce à cet investissement, les résidents d'Orillia profiteront d'améliorations du centre de traitement des eaux usées, y compris la conception et l'aménagement d'un nouveau processus de filtration tertiaire au moyen de tissu filtrant, avec une station de relèvement hydraulique, des filtres de tissu et des bâtiments pour abriter les processus individuels. Le traitement tertiaire et l'optimisation des processus au centre de traitement des eaux usées sont des étapes nécessaires pour s'assurer que la Ville respectera les nouvelles limites en ce qui concerne les quantités de phosphore entrant dans le lac Simcoe. Ce projet est essentiel pour assurer la propreté de nos cours d'eau, et pour que nos collectivités demeurent saines et viables.   

En plus de ces projets, plus de 14 millions de dollars en fonds fédéraux et plus de 7 millions de dollars en fonds provinciaux pour 73 projets liés à l'eau et aux eaux usées profiteront à 36 autres collectivités de l'Ontario.  

Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario au titre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.

Citations

« Il est essentiel d'investir dans les infrastructures de traitement de l'eau et des eaux usées pour maintenir un environnement sain et offrir une eau potable propre et fiable. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et les municipalités de partout au pays pour soutenir d'importants projets comme ceux qui sont réalisés à Orillia, qui permettent de faire en sorte que les collectivités canadiennes soient saines et durables maintenant et pendant de nombreuses années. »

Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il est primordial d'assurer la sécurité et d'améliorer les infrastructures de traitement des eaux usées pour la population de la ville d'Orillia. Notre gouvernement reconnaît ce fait et prend des mesures en travaillant avec ses partenaires fédéraux et municipaux pour moderniser et améliorer les infrastructures essentielles, y compris le projet annoncé aujourd'hui. »

Ann Hoggarth, députée provinciale de Barrie, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario

« Nous sommes ravis d'apprendre que la ville d'Orillia a été choisie en vue d'un financement par nos partenaires fédéraux et provinciaux. Le projet de traitement tertiaire des eaux usées est essentiel pour réduire les quantités de phosphore qui entrent dans le lac Simcoe, qui fait partie intégrante de l'environnement naturel d'Orillia et qui constitue une ressource essentielle pour les gens d'Orillia qui vivent, qui travaillent et qui s'amusent dans le bassin hydrographique du lac. »

Steve Clarke, maire d'Orillia

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques.
  • Le Budget 2017 propose 21,9 milliards pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le gouvernement de l'Ontario réalise les investissements les plus importants de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts, ainsi que dans les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées - soit plus de 190 milliards de dollars dans les infrastructures publiques sur 13 ans, à compter de 2014-2015. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous à Ontario.ca/BuildON.

Produit connexe

Document d'information : le Canada et l'Ontario annoncent un financement pour les projets d'infrastructure liés à l'eau potable et au traitement des eaux usées en Ontario.

Document d'information

Le Canada et l'Ontario annoncent un financement pour des projets d'infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées en Ontario
74 nouveaux projets approuvés dans 37 collectivités

Une nouvelle liste de projets liés à l'eau et aux eaux usées a été approuvée dans le cadre de l'Entente Canada‑Ontario conclue au titre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), qui est conçu pour améliorer la salubrité et la qualité de l'eau pour les familles canadiennes, et ce, tout en favorisant une économie propre.

Le gouvernement du Canada verse à l'Ontario plus de 569 millions de dollars dans le cadre du FEPTEU, et couvrira jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles des projets. Le gouvernement provincial financera plus de 270 millions de dollars et assume jusqu'à 25 pour cent du total des coûts admissibles des projets, et le bénéficiaire financera le reste des coûts de projets.

Dans le cadre de l'entente bilatérale conclue avec l'Ontario, les 74 projets suivants en Ontario ont été approuvés en vue d'un financement fédéral totalisant 15 574 669 $.

 

Lieu

Nom du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Date de début prévue

Arran Elderslie, municipalité de

Amélioration des conduites principales, des égouts sanitaires et pluviaux, et réfection de routes.

174 307 $

87 154 $

21 avril 2017

Bracebridge, ville de

Amélioration de l'évacuation des eaux pluviales sur la 8e rue.

50 000 $

25 000 $

1er mai 2017

Brockton, municipalité de

Remplacement du toit du digesteur primaire actuel (la construction originale date d'environ 1980) pour améliorer le traitement des eaux usées de la municipalité.

176 637 $

88 319 $

1er mars 2017

Chatsworth, canton de

Remplacement du réservoir d'eau au sol actuel par un réservoir au sol de plus grand volume pour satisfaire aux besoins en matière de pressions d'eau et de débits incendie, et pour favoriser la croissance économique.

50 000 $

25 000 $

1er avril 2017

Collingwood, ville de

Remplacement de l'égout pluvial de la rue Maple - remplacement de 110 m de conduites pluviales entre la rue Maple et le croissant McKay.

100 000 $

50 000 $

1er mai 2017

Collingwood, ville de

Amélioration et agrandissement de la station de pompage d'eaux usées Black Ash Creek.

422 457 $

211 229 $

1er novembre 2016

Collingwood, ville de

Amélioration de la station de pompage Minnesota.

422 457 $

211 229 $

1er novembre 2016

Dysart et al, municipalité de

Évaluation environnementale et conception technique détaillée d'une nouvelle installation de traitement des boues.

69 625 $

34 813 $

1er mai 2017

Essa, canton de

Remplacement de 1 750 mètres de conduites principales en fonte ductile dans le lotissement Robinson, Angus.

413 471 $

206 736 $

1er avril 2017

Georgian Bluffs, canton de

Imperméabilisation des chambres des vannes existantes sur la conduite d'eau brute principale.

10 000 $

5 000 $

20 mai 2017

Georgian Bluffs, canton de

Amélioration de la chambre de réducteur de pression existante. 

7 500 $

3 750 $

20 mai 2017

Georgian Bluffs, canton de

Amélioration des composantes vieillissantes de la station de traitement de l'eau Shallow Lake.

89 439 $

44 720 $

20 mai 2017

Gravenhurst, ville de

Conception et planification des améliorations au réseau de collecte et d'évacuation des eaux pluviales Greavette, au 325, rue Greavette, qui dessert un noyau urbain de 11 hectares.

35 600 $

17 800 $

4 octobre 2016

Gravenhurst, ville de

Remise en état du réseau de collecte et d'évacuation des eaux pluviales Greavette, au 325, rue Greavette, qui dessert un noyau urbain de 11 hectares.

14 400 $

7 200 $

1er avril 2017

Grey Highlands, municipalité de

Amélioration de la fiabilité du réseau d'alimentation en eau Markdale en améliorant la conduite principale de la rue Mark.

77 709 $

38 855 $

1er avril 2016

Grey, comté de

Étude sur la gestion des eaux pluviales de Keady.

27 500 $

13 750 $

30 janvier 2017

Grey, comté de

Étude sur la gestion des eaux pluviales de Badjeros.

15 000 $

7 500 $

30 janvier 2017

Grey, comté de

Étude sur la gestion des eaux pluviales de la route Grey Road 30.

7 500 $

3 750 $

30 janvier 2017

Hanover, ville de

Conception et construction d'une nouvelle installation de stockage de biosolides pour assurer la conformité aux lignes directrices du ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique.

267 790 $

133 895 $

1er octobre 2016

Highlands East, municipalité de

Lotissement Cardiff - remplacement et amélioration du réseau d'alimentation en eau potable.

50 000 $

25 000 $

1er avril 2017

Huntsville, ville de

Remplacement du réseau de gestion des eaux pluviales de la rue Centre.

75 221 $

34 266 $

1er juillet 2017

Huntsville, ville de

Étude sur l'évacuation des eaux pluviales de la ville de Huntsville.

35 000 $

8 750 $

1er juin 2017

Innisfil, ville de

Conception détaillée et construction d'un nouveau réservoir souterrain d'eau et d'une station de pompage pour augmenter la capacité en fonction de la croissance prévue, existante et future.

1 408 420 $

704 210 $

31 janvier 2017

Kincardine, municipalité de

Améliorations à l'égout collecteur de Connaught Park.

521 605 $

260 803 $

6 juillet 2016

Meaford, municipalité de

Remplacement et remise en état de l'égout Ivan/Sykes/Paul.

250 000 $

125 000 $

10 juillet 2017

Meaford, municipalité de

Remplacement des pompes existantes de la station de pompage d'eaux usées no 2 par des pompes hacheuses.

34 591 $

17 296 $

5 juin 2017

Midland, ville de

Construction d'une nouvelle station de surpression pour la zone de pression ouest.

475 000 $

237 500 $

1er mai 2017

Mono, ville de

Remplacement du système de commande existant pour le traitement de l'eau dans les trois installations par la gestion en ligne du bien pour en prolonger la durée.

100 000 $

50 000 $

1er janvier 2017

Mono, ville de  

Installation d'un système de circulation dans le château d'eau pour augmenter la capacité de stockage disponible durant les mois d'hiver et en prévision de la croissance future.

14 855 $

7 428 $

1er janvier 2017

New Tecumseth, ville de  

Remplacement de deux soufflantes d'aération de 125 chevaux-puissance par une soufflante à palier magnétique de 150 chevaux-puissance à la station régionale de traitement des eaux usées (STEE).

120 750 $

60 375 $

1er février 2017

New Tecumseth, ville de

Amélioration de la pompe au 24, rue Lilly Ouest, Beeton (Ontario), pour qu'elle puisse desservir 4 200 personnes à Beeton, en Ontario.

20 000 $

10 000 $

1er février 2017

New Tecumseth, ville de

Nouvelle construction, alimentation de secours pour les puits nos 1, 4, 8 et la station de pompage Hillcrest, au puits no 4, au 4262 route Tottenham, New Tecumseth.

392 500 $

196 250 $

1er mai 2017

New Tecumseth, ville de

Amélioration de la pompe à haute pression du puits Hillcrest, au 47, rue George, Alliston (Ontario) qui dessert 24 800 personnes à Alliston et Beeton.

30 000 $

15 000 $

1er mai 2017

New Tecumseth, ville de

Améliorations au puits no 1, y compris le remplacement de la pompe par une pompe plus puissante et l'agrandissement du bassin de chloration au 46, allée Fletcher, Alliston (Ontario).

168 500 $

84 250 $

1er mai 2017

New Tecumseth, ville de

Remplacement du train unique de membranes à la station de traitement de l'eau Raymond A. Barker située au 2, rue Raglan, Collingwood.

236 785 $

118 393 $

1er mars 2017

Northern Bruce Peninsula, municipalité de

Remise en état de la station à basse pression de la station de traitement de l'eau Lion's Head.

11 500 $

5 750 $

1er décembre 2016

Northern Bruce Peninsula, municipalité de

Remise en état et amélioration du réseau d'eau potable Lion's Head (station de traitement de l'eau et réseau de distribution d'eau).

39 437 $

19 719 $

1er décembre 2016

Orangeville, ville de

Remplacement d'une conduite principale en fonte de 150 mm et d'une conduite sanitaire en amiante-ciment de 200 mm sous le croissant Maple.

800 000 $

400 000 $

1er février 2017

Orangeville, ville de

Remplacement et amélioration du système d'enlèvement des débris dans le bâtiment d'entrée d'eau de la station d'épuration.

132 500 $

66 250 $

1er février 2017

Orillia, ville de

Amélioration du centre de traitement des eaux usées et construction d'un bâtiment pour filtre tertiaire et soufflantes afin d'optimiser le procédé, ajout d'un traitement tertiaire pour respecter les limites de phosphore dans les effluents rejetés dans le lac Simcoe.

1 499 764 $

749 882 $

1er avril 2016

Owen Sound, ville de

Remise en état et remplacement du réseau de collecte des eaux sanitaires (égouts collecteurs choisis et structures d'entretien).

178 299 $

89 150 $

1er mai 2017

Owen Sound, ville de

Construction de l'étang de gestion des eaux pluviales et du chenal de dérivation du parc industriel Kenny Drain.

880 000 $

440 000 $

1er mai 2017

Penetanguishene, ville de

Installation d'un système de déchloration à la station de traitement des eaux usées de la rue Fox.

100 000 $

50 000 $

5 juin 2017

Penetanguishene, ville de

Améliorations à la station de pompage d'eau Payette.

112 500 $

56 250 $

3 avril 2017

Penetanguishene, ville de

Élévation du tubage de puits no 1 à la station de pompage de l'eau Payette.

10 000 $

5 000 $

3 avril 2017

Penetanguishene, ville de

Remplacement du filtre du compresseur de la station de traitement des eaux usées de la rue Main.

14 671 $

7 336 $

6 février 2017

Ramara, canton de

Remplacement des conduites d'eau et d'égout vers le sentier Beaver pour améliorer la capacité disponible et l'efficacité du traitement, en vue d'assurer l'intégrité du réseau.

171 973 $

85 987 $

1er avril 2017

Saugeen Shores, ville de

Installation d'un point de rejet pour l'égout pluvial pour éliminer les galeries de captage défaillantes, remplacement de l'égout sanitaire et amélioration de la conduite principale pour répondre à la demande croissante (point de rejet de la conduite principale dans le port Elgin).

365 000 $

182 500 $

1er avril 2017

Saugeen Shores, ville de

Installation d'un égout pluvial pour éliminer les galeries de captage déficientes et amélioration de la conduite d'eau principale pour répondre à la demande croissante (point de rejet pour 40 blocs dans le port Elgin.)

290 000 $

145 000 $

1er avril 2017

Saugeen Shores, ville de

Installation d'un égout pluvial le long de la rue Gustavus, de la rue Kaake vers la rue Bruce, pour éliminer les galeries de captage déficientes et amélioration de la conduite d'eau principale pour répondre à la demande croissante.

135 000 $

67 500 $

1er avril 2017

Saugeen Shores, ville de

Remplacement d'une conduite d'eaux usées sanitaires de 200 mm le long de la rue Arlington, entre la rue Elgin et la rue Mill.

48 000 $

24 000 $

1er juillet 2017

Saugeen Shores, ville de

Remplacement d'une conduite d'eaux usées sanitaires de 200 mm le long de la rue Arlington, entre la rue Green et la rue Gustavus.

65 000 $

32 500 $

1er juillet 2017

Saugeen Shores, ville de

Installation d'un dégrilleur mobile à la station de traitement des eaux usées Southampton.

75 000 $

37 500 $

1er avril 2017

Saugeen Shores, ville de

Installation d'une nouvelle conduite d'eau principale sur la concession 6 pour permettre l'expansion et répondre à demande croissante.

157 500 $

78 750 $

1er avril 2017

Severn, canton de

Remplacement de l'égout collecteur du chemin Brick Pond.

271 281 $

135 641 $

1er mai 2017

Shelburne, canton de

Réparations majeures au château d'eau de la ville de Shelburne.

299 167 $

149 584 $

1er avril 2017

Simcoe, comté de

Remplacement d'un dalot en béton armé permettant au chemin de comté 27 de franchir le ruisseau Penville.

50 000 $

25 000 $

1er avril 2017

South Bruce Peninsula, ville de

Amélioration de la conception de la station de pompage d'eaux usées no 1 située au 524, rue Taylor, Wiarton (toutes les eaux usées de la ville transitent par cette station de pompage).

85 000 $

42 500 $

29 juin 2016

South Bruce Peninsula, ville de

Amélioration de la conception du réservoir de collecte/de retenue des boues à la station de traitement des eaux usées située au 441048, rue Elm, Wiarton (Georgian Bluffs).

20 000 $

10 000 $

12 septembre 2016

South Bruce Peninsula, ville de

Recherche des eaux d'infiltration et de captage dans l'égout gravitaire de Wiarton - les travaux seront réalisés partout dans Wiarton, mais ils seront concentrés sur la rue Berford, entre la rue Frank et la rue Division.

78 690 $

39 345 $

9 janvier 2017

South Bruce, municipalité de

Amélioration de l'évacuation des eaux sur la rue Vincent et remplacement des conduites pluviales dont la capacité est dépassée.

243 804 $

121 902 $

1er mai 2017

South Bruce, municipalité de

Travaux importants de nettoyage et de rafraîchissement de la peinture, y compris des améliorations opérationnelles au château d'eau Mildmay pour assurer le fonctionnement à long terme.  

50 000 $

25 000 $

1er mai 2017

Southgate, canton de

Construction d'un nouveau puits de production d'eau potable à Dundalk et d'un nouveau bâtiment des pompes D5 au 250, rue Hahen Est.

50 000 $

25 000 $

1er avril 2016

Tay, canton de

Remplacement des conduites principales sous les rues Simcoe, Assiniboia et Alberta. Construction d'égouts pluviaux et remplacement de l'asphalte existante sur les rues Simcoe et Assiniboia.

446 592 $

223 296 $

1er mai 2017

Tay, canton de

Conception détaillée et études visant les services d'alimentation en eau municipaux fournis toute l'année à Grandview Beach et Paradise Point.

147 786 $

73 893 $

1er novembre 2016

The Blue Mountains, ville de

Étude conceptuelle de réseaux d'eau et d'égout pour Clarksburg.

300 000 $

150 000 $

1er novembre 2016

The Blue Mountains, ville de

Remplacement du système de traitement aux rayons ultraviolets (UV) de la station de traitement des eaux usées Craigleith.

150 000 $

75 000 $

1er novembre 2016

The Blue Mountains, ville de

Remplacement du système de traitement aux rayons ultraviolets (UV) de la station de traitement des eaux usées Thornbury.

67 500 $

33 750 $

1er novembre 2016

The Blue Mountains, ville de

Remplacement du toit de la station de traitement de l'eau Thornbury.

80 000 $

40 000 $

1er novembre 2016

The Blue Mountains, ville de

Remplacement du toit et des appareils de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA) de la station de traitement des eaux usées Thornbury.

100 000 $

50 000 $

1er novembre 2016

The Blue Mountains, ville de  

Rénovation de la station de pompage des eaux usées du croissant Moore.

90 000 $

45 000 $

1er novembre 2016

The Blue Mountains, ville de

Rénovation de la station de pompage de la rue Elgin Nord.

65 807 $

32 904 $

1er novembre 2016

Tiny, canton de

Rétablissement et intégration de la gestion des eaux pluviales et de l'érosion dans le lotissement Moreau Parkway.

64 161 $

32 081 $

1er mars 2017

Wasaga Beach, canton de

Amélioration de l'écoulement des eaux sur le chemin River Ouest et urbanisation.

1 367 014 $

683 507 $

1er avril 2017

West Grey, municipalité de

Désinfection aux rayons ultraviolets (UV) à la station de traitement des eaux usées Durham.

97 104 $

48 552 $

1er mai 2017

 

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf/cwwf-program-programme-fra.html.

Le plan d'infrastructure Bâtir l'Ontario : https://www.ontario.ca/page/building-ontario

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; Katrina Kim, Relations avec les médias, Gouvernement de l'Ontario, 416-327-7227, katrina.kim@ontario.ca; Melissa Gowanlock, Gestionnaire des Communications, Ville d'Orillia, 705-325-8929, 705-238-9209 (cell.), magowanlock@orillia.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : infc.media.infc@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.