Alimenter notre monde - Le gouvernement du Québec annonce le nouveau Plan d'action dans le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation27 avr, 2018, 17:15 ET
QUÉBEC, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a dévoilé, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, le nouveau Plan d'action pour les pêches et l'aquaculture commerciales 2018-2025 qui orientera les interventions du gouvernement et, plus particulièrement, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) dans ce secteur d'activité au cours des sept prochaines années.
Plan d'action pour les pêches et l'aquaculture commerciales 2018-2025
Le Plan s'articule autour de six domaines d'intervention : la capture, la transformation des produits aquatiques, l'aquaculture en eau douce et en eau marine, la commercialisation, l'innovation et la concertation.
Il s'appuie sur les quatre orientations de la Politique bioalimentaire :
- Une offre de produits répondant aux besoins des consommateurs;
- Des entreprises prospères, durables et innovantes;
- Des entreprises attractives et responsables;
- Des territoires dynamiques contribuant à la prospérité alimentaire.
De plus, il mise sur 5 actions prioritaires :
- Appuyer la reprise de la pêche au sébaste par de nouveaux investissements visant l'adaptation des bateaux et des engins de pêche;
- Revoir les modalités du financement de la flotte commerciale;
- Revoir l'appui financier à l'établissement de la relève dans le secteur de la capture;
- Appuyer les projets visant la durabilité des activités de pêche ainsi que l'acquisition ou le renouvellement d'une écocertification des produits aquatiques du Québec;
- Favoriser l'amélioration de la sécurité à bord des bateaux de pêche.
Le Plan d'action permettra aussi à l'industrie de tout mettre en œuvre afin de saisir les occasions d'affaires, tant sur le marché québécois que sur les marchés canadien et internationaux, et ainsi contribuer au grand objectif de la Politique bioalimentaire : Alimenter notre monde.
Programme d'achat d'une première entreprise de pêche commerciale 2018-2020
M. Chevarie a également profité de l'occasion pour annoncer la mise en place du nouveau Programme d'achat d'une première entreprise de pêche commerciale 2018-2020.
Il répond aux besoins exprimés par les acteurs du secteur : il permettra à la relève de faire face à l'augmentation de la valeur des entreprises et augmentera l'âge limite pour pouvoir bénéficier d'une aide financière dans le cadre du Programme. Il est essentiel d'attirer la relève vers les métiers dans le secteur de la capture et de favoriser la pérennité et la rentabilité des entreprises.
Cela se traduira en deux volets :
- L'attribution d'un montant de 25 000 $ à tout nouveau pêcheur qui s'établit dans le secteur de la capture;
- L'Octroi de 25 000 $ supplémentaires aux jeunes de moins de 45 ans qui s'établissent dans ce même secteur, afin d'attirer la relève.
Merinov
Merinov compte parmi les principaux partenaires du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du Plan d'action pour le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. C'est pourquoi le Ministère réitère son appui à Mérinov, en lui accordant une aide financière 20,4 millions de dollars sur cinq ans.
Cet investissement s'inscrit dans le Plan d'action, mais aussi dans la Politique bioalimentaire. Il permettra de répondre à la demande toujours grandissante de produits marins, mais aussi à la demande, tout aussi grandissante, de pratiques durables et respectueuses de l'environnement et des animaux, et ce, quelle que soit l'espèce capturée.
Citations :
« Le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciale est un secteur important pour le gouvernement. Le Québec est reconnu pour la qualité de ses produits aquatiques et la demande ne cesse de croître. Avec le nouveau Plan d'action, ainsi que le Programme d'achat d'une première entreprise de pêche commerciale 2018-2020, mais aussi avec la Politique bioalimentaire 2018-2025, le gouvernement envoie un signal fort aux acteurs de l'industrie : nous soutenons le développement durable de vos entreprises, nous soutenons la relève et nous sommes fiers de l'industrie québécoise des pêches et de l'aquaculture. »
M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
« Les retombées des mesures annoncées ne pourront qu'être positives pour les Îles-de-la-Madeleine, dont l'économie est en grande partie basée sur la pêche. Le Plan d'action et la Politique montrent aux acteurs du milieu l'importance qu'accorde le gouvernement au secteur de la pêche et de l'aquaculture commerciale. C'est un message positif et encourageant pour une industrie qui présente des produits d'une qualité exceptionnelle et reconnue dans le monde entier. »
M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
- Dans le budget 2018-2019, le MAPAQ a reçu 5 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre du nouveau plan d'action pour les pêches et l'aquaculture commerciales 2018-2025.
- Rappelons qu'en 2017-2018, le MAPAQ avait reçu également 7,5 millions de dollars additionnels sur cinq ans pour aider le secteur des pêches et de l'aquaculture.
- Afin d'atteindre les cibles énoncées dans la Politique bioalimentaire, des efforts particuliers seront déployés, selon de Plan d'action pour les pêches et l'aquaculture commerciales 2018-2025 :
- Investissement de 200 millions de dollars, dont 80 millions de dollars provenant du MAPAQ, dans le secteur de la capture, de l'aquaculture et de la transformation.
- Développement afin de doubler la production aquacole.
- Accroissement de la part des volumes de produits aquatiques québécois écocertifiés, pour passer de 52 % en 2015 à 70 % en 2025.
- Accroissement de 20 % de la valeur du contenu québécois dans les poissons et fruits de mer achetés au Québec.
- Augmentation de 20 % de la valeur des exportations de produits aquatiques du Québec.
- L'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales est un moteur économique important pour le Québec.
- Valeur des débarquements en 2017 : 377,2 millions de dollars.
- Valeur estimée des expéditions des usines de transformation de poissons et fruits de mer dans les régions maritimes du Québec en 2017 : 630 millions de dollars.
- Plus de 8000 emplois directs.
- La recherche et le développement ainsi que le transfert technologique ont été confiés à Merinov, un des partenaires principaux du gouvernement du Québec dans le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. Une aide financière maximale de 20,4 millions de dollars, répartie sur cinq ans, a été accordée à l'entreprise.
- Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie reçoit une aide financière de 160 000 $, dont 100 000 $ pour 2017-2018, afin de développer un journal de bord électronique qui sera implanté à bord des bateaux de pêche. Ce logiciel capturera les données de pêche en temps réel et permettra aux entreprises de pêche d'améliorer leur productivité en leur fournissant des analyses, selon différents paramètres, de la rentabilité de leurs efforts.
Liens connexes :
Plan d'action pour les pêches et l'aquaculture commerciales 2018-2025 : www.mapaq.gouv.qc.ca/planpechesaquaculture
Programme d'achat d'une première entreprise de pêche commerciale 2018-2020 : ww.mapaq.gouv.qc.ca/progrelevepeche
Page promotionnelle de la campagne « Pêchés ici, Mangés ici » : www.mapaq.gouv.qc.ca/pechesicimangesici
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Source et information : Christine Harvey, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525
Partager cet article