LAVAL, QC, le 25 juin 2025 /CNW/ - Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX : ATD) annonce ses résultats pour son quatrième trimestre terminé le 27 avril 2025.
Commentaires de la direction exécutive sur le trimestre
Alex Miller, président et chef de la direction, a déclaré: « Alors que nous concluons cette année marquante, la 45ème année depuis l'ouverture de notre premier magasin, nous sommes fiers de la résilience de notre entreprise et de l'engagement primé des membres de notre équipe. Au cours du quatrième trimestre, face à des conditions économiques et géopolitiques difficiles, nous avons maintenu le cap des ventes par magasin comparable aux États-Unis et avons obtenu de solides résultats positifs au Canada et en Europe. Nos initiatives visant à offrir une valeur attrayante à nos clients avec des offres exclusives de nourriture et de boissons fonctionnent bien dans l'ensemble du réseau. Comparativement à la même période l'an dernier, dans notre secteur du carburant, nous avons enregistré des volumes positifs au Canada, et aux États-Unis, nous avons maintenu nos parts de marché et des marges alignées sur celles des derniers trimestres. Alors que nous entamons le nouvel exercice financier, nous restons confiants dans la force de notre envergure mondiale, de notre stratégie à long terme et de nos équipes axées sur le client. »
Filipe Da Silva, chef de la direction financière, a ajouté: « Nous avons clôturé le quatrième trimestre et l'exercice avec des résultats financiers disciplinés, témoignant de la solidité et de l'efficacité opérationnelle de notre entreprise, soutenus par des investissements continus dans la technologie et la création de valeur pour nos clients. L'intégration de nos actifs TotalEnergies se déroule comme prévu et notre efficacité opérationnelle nous a permis de poursuivre nos initiatives stratégiques tout en préservant des marges saines. À l'aube du nouvel exercice, nous restons concentrés sur la maîtrise des coûts, la création de valeur pour nos actionnaires et la réalisations d'investissements performants pour soutenir notre stratégie de croissance à long terme. »
Faits saillants du trimestre
- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société atteignant 439,4 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 453,0 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024. Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société1 s'est élevé à approximativement 441,0 millions $, comparativement à 461,0 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une diminution de 4,3 %.
- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société atteignant 0,46 $ par action sur une base diluée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 0,47 $ par action sur une base diluée, pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est élevé à 0,46 $, représentant une diminution de 4,2 % par rapport à 0,48 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 4,2 milliards $, soit une augmentation de 2,0 %. Diminution des ventes de marchandises par magasin comparable2 de 0,4 % aux États-Unis alors qu'elles ont augmenté de 3,4 % en Europe et autres régions1 et de 3,5 % au Canada.
- Le pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a diminué de 0,2 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, de 0,6 % en Europe et autres régions pour s'établir à 38,6 %, et de 0,8 % au Canada pour s'établir à 34,1 %.
- Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 1,9 % aux États-Unis et de 0,6 % en Europe et autres régions, alors qu'ils ont augmenté de 3,7 % au Canada.
- Augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier de 4,48 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 43,27 ¢ par gallon, de 1,27 ¢ US par litre en Europe et autres régions, pour s'établir à 9,57 ¢ US par litre, et de 0,37 ¢ CA par litre au Canada, pour s'établir à 14,05 ¢ CA par litre.
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|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS®. |
2 |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus de marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
Faits saillants de l'exercice 2025
- Bénéfice net par action sur une base diluée de 2,71 $, comparativement à 2,82 $ pour l'exercice 2024, soit une diminution de 3,9 %, tandis que le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est élevé à 2,71 $, comparativement à 2,81 $ pour l'exercice 2024, soit une diminution de 3,6 %.
- Au cours de l'exercice 2025, la société a racheté 8,7 millions d'actions pour un montant de 518,9 millions $.
- Excellente utilisation du bassin de projets avec la construction de 97 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 20 magasins au cours de l'exercice 2025. Au 27 avril 2025, 41 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir leurs portes au cours des prochains trimestres.
- Augmentation du dividende annuel déclaré pour l'exercice 2025 de 14,3 %, passant de 66,50 ¢ CA à 76,00 ¢ CA.
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1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Aperçu du quatrième trimestre de l'exercice 2025
Pour son quatrième trimestre terminé le 27 avril 2025, Couche-Tard annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de 439,4 millions $, soit un bénéfice par action de 0,46 $ sur une base diluée, comparativement à 453,0 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024, soit 0,47 $ par action sur une base diluée. Les résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2025 ont été affectés par un gain de change net de 7,1 millions $ avant impôts et par des frais d'acquisition de 6,7 millions $ avant impôts. Les résultats du trimestre comparable de l'exercice 2024 ont été affectés par une perte de change nette de 5,2 millions $ avant impôts et par des frais d'acquisition de 4,8 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société1 s'est élevé approximativement à 441,0 millions $, ou 0,46 $ par action sur une base diluée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 461,0 millions $, ou 0,48 $ par action sur une base diluée pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024, soit une diminution du bénéfice net ajusté par action dilué1 de 4,2 %. Cette diminution s'explique principalement par une hausse du taux d'impôt trimestriel sur le bénéfice net et par l'impact des investissements stratégiques sur les frais d'exploitation et l'amortissement, en partie compensés par une amélioration significative de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier. Les données financières sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.
Événements importants du quatrième trimestre de l'exercice 2025
- Subséquemment à la fin du quatrième trimestre de l'exercice 2025, le programme de papier commercial a été modifié et le montant total du principal des billets de papier commercial non garantis pouvant être en circulation à un moment précis a été augmenté à un montant ne pouvant pas dépasser 3,5 milliards $.
- Le 2 juin 2025, subséquemment à la fin du quatrième trimestre de l'exercice 2025, nous avons remboursé intégralement, à maturité, nos billets de premier rang non garantis, libellés en dollars canadiens, de 700,0 millions $ CA émis le 2 juin 2015. Le remboursement de 700,0 millions $ CA (507,0 millions $) a été réglé au moyen de notre trésorerie disponible et de nos facilités de crédit existantes, y compris notre programme de papier commercial aux États-Unis. De plus, à la même date, nous avons réglé, à maturité, les swaps de taux d'intérêt et multidevises associés à ces billets.
Changements dans notre réseau au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2025
- Nous avons acquis 2 magasins corporatifs et réglé ces transactions au moyen de notre trésorerie disponible.
- Nous avons complété la construction de 41 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 7 magasins, ce qui porte le total à 117 magasins depuis le début de l'exercice 2025. Au 27 avril 2025, 41 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir au cours des prochains trimestres.
Les tableaux suivants présentent certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours des périodes de 12 et 52 semaines terminées le 27 avril 2025(1):
Période de 12 semaines terminée le 27 avril 2025 |
|||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et autres affiliés |
Total |
||||
Nombre de magasins au début de la période |
10 467 |
1 392 |
1 435 |
1 186 |
14 480 |
||||
Acquisitions |
2 |
-- |
-- |
-- |
2 |
||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
41 |
3 |
11 |
4 |
59 |
||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(24) |
(2) |
(20) |
(18) |
(64) |
||||
Conversions de magasins |
1 |
(7) |
(2) |
8 |
-- |
||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
10 487 |
1 386 |
1 424 |
1 180 |
14 477 |
||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 474 |
||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
16 951 |
||||||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
1 172 |
-- |
107 |
-- |
1 279 |
Période de 52 semaines terminée le 27 avril 2025 |
|||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et |
Total |
||||
Nombre de magasins au début de la période |
10 445 |
1 409 |
1 464 |
1 227 |
14 545 |
||||
Acquisitions |
42 |
-- |
-- |
-- |
42 |
||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
97 |
7 |
34 |
30 |
168 |
||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(115) |
(9) |
(67) |
(87) |
(278) |
||||
Conversions de magasins |
18 |
(21) |
(7) |
10 |
-- |
||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
10 487 |
1 386 |
1 424 |
1 180 |
14 477 |
||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 474 |
||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
16 951 |
(1) |
Les magasins faisant partie du réseau de Circle K Belgium SA sont inclus à 100%, alors que les magasins exploités par le biais de notre coentreprise RDK sont inclus à 50%. |
Données sur les taux de change
Nous présentons nos données en dollars américains, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars américains par unité monétaire comparative :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
|
Moyenne pour la période(1) |
||||
Dollar canadien |
0,7020 |
0,7369 |
0,7175 |
0,7406 |
Couronne norvégienne |
0,0923 |
0,0937 |
0,0920 |
0,0938 |
Couronne suédoise |
0,0973 |
0,0949 |
0,0946 |
0,0940 |
Couronne danoise |
0,1444 |
0,1448 |
0,1443 |
0,1452 |
Zloty |
0,2564 |
0,2505 |
0,2521 |
0,2447 |
Euro |
1,0782 |
1,0798 |
1,0772 |
1,0828 |
Dollar de Hong Kong |
0,1286 |
0,1278 |
0,1284 |
0,1278 |
(1) |
Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée. |
Pour l'analyse des résultats consolidés, l'incidence de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères est définie comme l'impact de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes, européennes, asiatiques et corporatives. Les écarts de conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères sont déterminés comme étant la différence entre les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période en cours et les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période correspondante.
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'exercice 2025
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 et 52 semaines terminées le 27 avril 2025 et le 28 avril 2024, et l'analyse des résultats de cette section devrait être lue conjointement avec le tableau ci-dessous. Les résultats de nos opérations en Europe et en Asie sont présentés ensemble sous Europe et autres régions.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Variation % |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Variation % |
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
2 842,9 |
2 823,2 |
0,7 |
12 407,3 |
12 334,5 |
0,6 |
Europe et autres régions |
844,2 |
769,9 |
9,7 |
3 602,7 |
2 750,3 |
31,0 |
Canada |
499,7 |
513,6 |
(2,7) |
2 349,4 |
2 451,1 |
(4,1) |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
4 186,8 |
4 106,7 |
2,0 |
18 359,4 |
17 535,9 |
4,7 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
6 502,4 |
7 208,5 |
(9,8) |
29 141,9 |
31 531,1 |
(7,6) |
Europe et autres régions |
4 278,8 |
4 811,7 |
(11,1) |
19 139,5 |
13 581,1 |
40,9 |
Canada |
1 164,5 |
1 278,9 |
(8,9) |
5 623,3 |
5 911,0 |
(4,9) |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
11 945,7 |
13 299,1 |
(10,2) |
53 904,7 |
51 023,2 |
5,6 |
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
11,4 |
16,9 |
(32,5) |
48,0 |
45,6 |
5,3 |
Europe et autres régions |
118,6 |
161,9 |
(26,7) |
510,6 |
622,9 |
(18,0) |
Canada |
8,0 |
8,1 |
(1,2) |
34,1 |
35,9 |
(5,0) |
Total des autres revenus |
138,0 |
186,9 |
(26,2) |
592,7 |
704,4 |
(15,9) |
Total des ventes |
16 270,5 |
17 592,7 |
(7,5) |
72 856,8 |
69 263,5 |
5,2 |
Marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
États-Unis |
962,8 |
961,8 |
0,1 |
4 200,1 |
4 192,6 |
0,2 |
Europe et autres régions |
326,1 |
301,5 |
8,2 |
1 401,9 |
1 079,3 |
29,9 |
Canada |
170,6 |
179,2 |
(4,8) |
791,3 |
833,5 |
(5,1) |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 459,5 |
1 442,5 |
1,2 |
6 393,3 |
6 105,4 |
4,7 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier(3) : |
||||||
États-Unis |
911,5 |
821,7 |
10,9 |
4 165,2 |
4 152,5 |
0,3 |
Europe et autres régions |
393,6 |
342,1 |
15,1 |
1 701,1 |
1 103,7 |
54,1 |
Canada |
124,2 |
123,6 |
0,5 |
551,2 |
560,7 |
(1,7) |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 429,3 |
1 287,4 |
11,0 |
6 417,5 |
5 816,9 |
10,3 |
Marge brute sur les autres revenus(2)(3) : |
||||||
États-Unis |
11,4 |
10,3 |
10,7 |
41,8 |
39,0 |
7,2 |
Europe et autres régions |
25,8 |
34,3 |
(24,8) |
137,7 |
106,5 |
29,3 |
Canada |
7,0 |
7,0 |
-- |
31,0 |
30,1 |
3,0 |
Marge brute totale sur les autres revenus |
44,2 |
51,6 |
(14,3) |
210,5 |
175,6 |
19,9 |
Marge brute totale(3) |
2 933,0 |
2 781,5 |
5,4 |
13 021,3 |
12 097,9 |
7,6 |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration |
1 724,8 |
1 642,5 |
5,0 |
7 143,2 |
6 525,2 |
9,5 |
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
6,3 |
4,3 |
46,5 |
(33,4) |
2,4 |
(1 491,7) |
Amortissement et perte de valeur |
540,8 |
492,5 |
9,8 |
2 105,4 |
1 760,1 |
19,6 |
Bénéfice d'exploitation |
661,1 |
642,2 |
2,9 |
3 806,1 |
3 810,2 |
(0,1) |
Frais financiers nets |
120,0 |
139,9 |
(14,2) |
512,5 |
387,9 |
32,1 |
Bénéfice net |
442,3 |
454,5 |
(2,7) |
2 592,4 |
2 732,2 |
(5,1) |
Moins: Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(2,9) |
(1,5) |
93,3 |
(12,0) |
(2,5) |
380,0 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
439,4 |
453,0 |
(3,0) |
2 580,4 |
2 729,7 |
(5,5) |
Données par action : |
||||||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,46 |
0,47 |
(2,1) |
2,72 |
2,82 |
(3,5) |
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,46 |
0,47 |
(2,1) |
2,71 |
2,82 |
(3,9) |
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action)(3) |
0,46 |
0,48 |
(4,2) |
2,71 |
2,81 |
(3,6) |
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Variation % |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Variation % |
Autres données d'exploitation : |
||||||
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
Consolidé |
34,9 % |
35,1 % |
(0,2) |
34,8 % |
34,8 % |
-- |
États-Unis |
33,9 % |
34,1 % |
(0,2) |
33,9 % |
34,0 % |
(0,1) |
Europe et autres régions |
38,6 % |
39,2 % |
(0,6) |
38,9 % |
39,2 % |
(0,3) |
Canada |
34,1 % |
34,9 % |
(0,8) |
33,7 % |
34,0 % |
(0,3) |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable(4) : |
||||||
États-Unis(5)(6) |
(0,4 %) |
(0,5 %) |
(0,8 %) |
(0,1 %) |
||
Europe et autres régions(3)(7) |
3,4 % |
(2,0 %) |
0,4 % |
0,1 % |
||
Canada(5)(6) |
3,5 % |
(3,4 %) |
(0,1 %) |
0,9 % |
||
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier(3) : |
||||||
États-Unis (cents par gallon) |
43,27 |
38,79 |
11,5 |
45,39 |
45,28 |
0,2 |
Europe et autres régions (cents par litre) |
9,57 |
8,30 |
15,3 |
9,50 |
8,73 |
8,8 |
Canada (cents CA par litre) |
14,05 |
13,68 |
2,7 |
13,51 |
13,35 |
1,2 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 106,7 |
2 118,1 |
(0,5) |
9 176,1 |
9 171,7 |
-- |
Europe et autres régions (millions de litres) |
4 114,4 |
4 120,2 |
(0,1) |
17 906,6 |
12 640,5 |
41,7 |
Canada (millions de litres) |
1 257,2 |
1 226,5 |
2,5 |
5 683,1 |
5 665,9 |
0,3 |
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable(5) : |
||||||
États-Unis |
(1,9 %) |
(1,6 %) |
(2,0 %) |
(0,8 %) |
||
Europe et autres régions(7) |
(0,6 %) |
(1,7 %) |
(0,7 %) |
(1,5 %) |
||
Canada |
3,7 % |
(3,5 %) |
1,5 % |
1,6 % |
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
Au |
Au |
Variation $ |
Données tirées du bilan : |
|||
Actif total |
38 301,9 |
37 218,0 |
1 083,9 |
Dettes portant intérêt(3) |
13 956,3 |
14 690,9 |
(734,6) |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société |
14 946,8 |
13 189,2 |
1 757,6 |
Ratios d'endettement(3) : |
|||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,44 : 1 |
0,50 : 1 |
|
Ratio d'endettement |
1,96 : 1 |
2,25 : 1 |
|
Rentabilité(3) : |
|||
Rendement des capitaux propres |
18,3 % |
21,2 % |
|
Rendement des capitaux investis |
12,2 % |
13,2 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. Les redevances de franchisage des magasins internationaux sous licence sont incluses sous les États-Unis. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente d'énergie pour les moteurs stationnaires et de carburant pour le secteur de l'aviation. |
(3) |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement à nos mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS, ainsi que notre mesure de gestion du capital. |
(4) |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus des marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
(5) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(6) |
Calculé sur la base des monnaies fonctionnelles respectives. |
(7) |
La croissance (diminution) des ventes de marchandise par magasin comparable et la croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable pour l'Europe et autres régions comprend les résultats de l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE à partir du 28 décembre 2023. |
(8) |
L'information au 28 avril 2024 a été ajustée en fonction de nos appréciations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs assumés pour l'acquisition des magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant exploités sous la marque MAPCO et pour l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 16,3 milliards $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, en baisse de 1,3 milliard $, soit une diminution de 7,5 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2024, principalement attribuable à un prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier et par la faiblesse de la demande de carburant, partiellement compensés par l'effet net de changements organiques à notre réseau. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 33,0 millions $ sur nos revenus du quatrième trimestre.
Pour l'exercice 2025, notre chiffre d'affaires a augmenté de 3,6 milliards $, ou 5,2 %, par rapport à l'exercice 2024, principalement attribuable à la contribution des acquisitions, à la hausse des revenus de nos activités de vente en gros de carburant, ainsi qu'à l'effet net de changements organiques à notre réseau, partiellement compensés par un prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier et par la faiblesse de la demande de carburant et de l'achalandage aux États-Unis. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 237,0 millions $ sur nos revenus.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 4,2 milliards $ au quatrième trimestre de l'exercice 2025, soit une augmentation de 80,1 millions $, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 19,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 99,0 millions $, ou 2,4 %, est principalement attribuable à la croissance organique, à l'effet net de changements organiques à notre réseau et à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 22,0 millions $. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont diminué de 0,4 % aux États-Unis, influencées par la prudence des consommateurs avec leur dépenses, en partie contrebalancée par la croissance de nos catégories de breuvages en fontaine et embouteillés en raison de l'appréciation par les clients de la valeur que nous leur offrons. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 3,4 % en Europe et autres régions1, soutenues par les ventes de cigarettes aux Pays-Bas, en raison de nouvelles législations favorables pour notre industrie, en partie compensées par le déclin continu de cette catégorie en Asie. Au Canada, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 3,5 % en raison de la forte croissance dans la catégorie de l'alcool, partiellement contrebalancée par une baisse des revenus des autres produits à base de nicotine, tous deux également affectés par de nouvelles législations.
Pour l'exercice 2025, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 823,5 millions $, ou 4,7 %, par rapport à l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 76,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 899,0 millions $, ou 5,1 %, est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui s'est élevée à 910,0 millions $, en partie contrebalancée par la faiblesse de l'achalandage. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont diminué de 0,8 % aux États-Unis, ont augmenté de 0,4 % en Europe et autres régions1, et ont diminué de 0,1 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 11,9 milliards $, soit une diminution de 1,4 milliard $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 13,0 millions $. La diminution résiduelle d'environ 1,3 milliard $, ou 10,1 %, est principalement attribuable à un prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier, lequel a eu un effet négatif de $1,3 milliard, et par la faiblesse de la demande de carburant, en partie contrebalancés par l'effet net de changements organiques à notre réseau. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 1,9 % aux États-Unis, affectés par une baisse de la demande dans l'industrie, ont diminué de 0,6 % en Europe et autres régions, et ont augmenté de 3,7 % au Canada, découlant principalement d'une hausse de la demande ainsi que d'une légère hausse de nos parts de marché.
Pour l'exercice 2025, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 2,9 milliards $, ou 5,6 %, par rapport à l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 158,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 3,0 milliards $, ou 6,0 %, est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 6,8 milliard $, et à une hausse des revenus de nos activités européennes de vente en gros suite à un changement de notre modèle d'affaires, partiellement contrebalancées par un prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier, lequel a eu un effet négatif d'environ 4,2 milliards, et par la faiblesse de la demande de carburant aux États-Unis. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 2,0 % aux États-Unis, de 0,7 % en Europe et autres régions, et ont augmenté de 1,5 % au Canada supportés par l'augmentation de la demande dans la deuxième moitié de l'exercice.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres. Le prix de vente moyen du carburant pour le transport routier correspond aux ventes de carburant pour le transport routier divisées par le volume de carburant pour le transport routier vendu :
Trimestre |
1ᵉʳ |
2ᵉ |
3ᵉ |
4ᵉ |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 27 avril 2025 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
3,44 |
3,22 |
3,03 |
3,09 |
3,18 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
120,73 |
115,46 |
114,06 |
115,07 |
116,23 |
|
Canada (cents CA par litre) |
149,20 |
140,32 |
137,05 |
133,74 |
139,95 |
|
Période de 52 semaines terminée le 28 avril 2024 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
3,52 |
3,76 |
3,18 |
3,40 |
3,44 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
98,02 |
108,87 |
112,53 |
125,90 |
113,64 |
|
Canada (cents CA par litre) |
142,77 |
152,03 |
136,26 |
143,91 |
143,28 |
___________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Autres revenus
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, le total des autres revenus s'est élevé à 138,0 millions $, soit une diminution de 48,9 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 1,0 million $. La diminution résiduelle d'environ 48,0 millions $, ou 25,7 %, est principalement attribuable à une diminution de revenus de nos produits de mazout pour le chauffage et de carburant pour le secteur maritime découlant d'une baisse de la demande et du prix de vente.
Pour l'exercice 2025, le total des autres revenus s'est élevé à 592,7 millions $, soit une diminution de 111,7 millions $ par rapport à l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 4,0 millions $. La diminution résiduelle de 108,0 millions $, ou 15,3 %, est principalement attribuable à des raisons similaires à celles du quatrième trimestre, en partie contrebalancée par la contribution des acquisitions, laquelle s'est élevée à approximativement à 45,0 millions $.
Marge brute1
Notre marge brute a atteint 2,9 milliards $ au quatrième trimestre de l'exercice 2025, en hausse de 151,5 millions $, ou 5,4 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2024, principalement attribuable à l'augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 10,0 millions $.
Pour l'exercice 2025, notre marge brute a augmenté de 923,4 millions $, ou 7,6 %, comparativement à l'exercice 2024, principalement attribuable à la contribution des acquisitions ainsi qu'à l'augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier, en partie contrebalancées par la faiblesse de la demande de carburant et de l'achalandage aux États-Unis alors que les consommateurs à faible revenu ont été affectés par des conditions économiques difficiles. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 47,0 millions $.
____________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,5 milliard $, soit une augmentation de 17,0 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 7,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 24,0 millions $, ou 1,7 %, est principalement attribuable à la croissance organique en Europe et autres régions et au Canada et à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 7,0 millions $. Notre pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a diminué de 0,2 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, où l'impact de l'amélioration de l'exécution de notre offre alimentaire a été contrebalancé par une augmentation du niveau de perte dans les catégories des produits du tabac. Notre pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a diminué de 0,6 % pour s'établir à 38,6 % en Europe et autres régions et a diminué de 0,8 % au Canada pour s'établir à 34,1 %, les deux ayant été affectés par un mix de produits différent en raison de l'impact des nouvelles législations dans nos différentes géographies.
Au cours de l'exercice 2025, notre marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 6,4 milliards $, soit une augmentation de 287,9 millions $ par rapport à l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 27,0 millions $. L'augmentation résiduelle de 315,0 millions $, ou 5,2 %, est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 316,0 millions $ et à la croissance organique en Europe et autres régions, en partie contrebalancées par la faiblesse de l'achalandage aux États-Unis et en Asie. Notre pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a diminué de 0,1 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, de 0,3 % en Europe et autres régions pour s'établir à 38,9 %, et de 0,3 % au Canada pour s'établir à 33,7 %.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,4 milliard $, soit une augmentation de 141,9 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 3,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 145,0 millions $, ou 11,3 %, est principalement attribuable à l'amélioration de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier dans toutes les régions, en partie contrebalancée par la faiblesse de la demande de carburant aux États-Unis. Aux États-Unis, notre marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 43,27 ¢ par gallon, soit une hausse de 4,48 ¢ par gallon, en Europe et autres régions, elle s'est établie à 9,57 ¢ US par litre, soit une hausse de 1,27 ¢ US par litre, et au Canada, elle s'est établie à 14,05 ¢ CA par litre, soit une hausse de 0,37 ¢ CA par litre. Les marges unitaires sur le carburant sont demeurées solides à travers notre réseau, en raison du travail continu sur l'optimisation de notre chaîne d'approvisionnement et à une bonne exécution dans nos magasins.
Au cours de l'exercice 2025, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 6,4 milliards $, soit une augmentation de 600,6 millions $ par rapport à l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 19,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 620,0 millions $, ou 10,7 %, est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui s'est élevée à approximativement 452,0 millions $, et à l'amélioration de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier dans toutes les régions, en partie contrebalancées par la faiblesse de la demande de carburant aux États-Unis. La marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 45,39 ¢ par gallon aux États-Unis, à 9,50 ¢ US par litre en Europe et autres régions, et à 13,51 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes unitaires1 sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiement électronique pour les huit derniers trimestres :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
1ᵉʳ |
2ᵉ |
3ᵉ |
4ᵉ |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 27 avril 2025 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
49,49 |
47,57 |
45,35 |
43,86 |
46,51 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
6,16 |
6,02 |
5,84 |
6,09 |
6,02 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
43,33 |
41,55 |
39,51 |
37,77 |
40,49 |
Période de 52 semaines terminée le 28 avril 2024 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
51,26 |
51,15 |
44,38 |
39,28 |
46,38 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
6,13 |
6,04 |
5,77 |
6,03 |
5,98 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
45,13 |
45,11 |
38,61 |
33,25 |
40,40 |
(1) |
Les dépenses liées aux modes de paiement électronique sont déterminées en attribuant la partie du total des dépenses liées aux modes de paiement électronique, qui sont incluses dans les Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, réputée liée aux transactions de carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs aux États-Unis. |
Le tableau suivant présente les marges brutes unitaires1 sur le carburant pour le transport routier de notre réseau en Europe et autres régions, ainsi qu'au Canada, pour les huit derniers trimestres :
Trimestre |
1ᵉʳ |
2ᵉ |
3ᵉ |
4ᵉ |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 27 avril 2025 |
|||||
Europe et autres régions (cents US par litre) |
8,68 |
10,51 |
9,29 |
9,57 |
9,50 |
Canada (cents CA par litre) |
13,11 |
13,35 |
13,54 |
14,05 |
13,51 |
Période de 52 semaines terminée le 28 avril 2024 |
|||||
Europe et autres régions (cents US par litre) |
8,21 |
10,20 |
8,56 |
8,30 |
8,73 |
Canada (cents CA par litre) |
13,25 |
13,63 |
12,99 |
13,68 |
13,35 |
Généralement, les marges brutes sur le carburant pour le transport routier1 peuvent être volatiles d'un trimestre à l'autre, mais tendent à être plus stables sur des périodes plus longues. En Europe et autres régions, la volatilité des marges sur le carburant est influencée par la durée de la chaîne d'approvisionnement due à un modèle plus intégré. En Europe et autres régions, ainsi qu'au Canada, les frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi volatiles qu'aux États-Unis.
____________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Marge brute sur les autres revenus
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, notre marge brute sur les autres revenus a été de 44,2 millions $, soit une diminution de 7,4 millions $, ou 14,3 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact positif net d'environ 1,0 million $. La diminution résiduelle d'approximativement 8,0 $ millions, ou 15,5 %, est principalement attribuable à une diminution de revenus de nos produits de mazout pour le chauffage découlant d'une baisse de la demande.
Au cours de l'exercice 2025, notre marge brute sur les autres revenus a été de 210,5 millions $, soit une augmentation de 34,9 millions $, ou 19,9 %, par rapport à l'exercice 2024, principalement attribuable à la contribution des acquisitions, laquelle s'est élevée à environ 43,0 millions $. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères n'a pas eu d'impact sur la marge brute sur les autres revenus.
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« frais d'exploitation »)
Pour le quatrième trimestre et l'exercice 2025, les frais d'exploitation ont augmenté de 5,0 % et de 9,5 %, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2024. La croissance normalisée des frais d'exploitation1 était de 4,6 % et de 3,3 %, respectivement, telle que présentée dans le tableau suivant :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
|
Croissance des frais d'exploitation, telle que publiée |
5,0 % |
1,7 % |
9,5 % |
2,6 % |
Ajustements : |
||||
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(0,4 %) |
(9,9 %) |
(6,4 %) |
(4,7 %) |
Augmentation provenant des frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions |
(0,4 %) |
-- |
(0,2 %) |
-- |
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises |
0,3 % |
-- |
0,4 % |
-- |
Diminution générée par la variation des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
0,2 % |
1,1 % |
-- |
1,1 % |
Augmentation nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(0,1 %) |
-- |
-- |
(0,1 %) |
Croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation1 |
4,6 % |
(7,1) % |
3,3 % |
(1,1) % |
La croissance normalisée des frais d'exploitation1 pour le quatrième trimestre et l'exercice 2025 est principalement attribuable aux pressions inflationnistes, aux investissements supplémentaires pour soutenir nos initiatives stratégiques, ainsi qu'à une augmentation d'approximativement 20,0 millions $ durant le trimestre et 44,0 millions $ durant l'exercice 2025 des provisions légales, de responsabilité civile et environnementales, en lien avec des événements spécifiques. Ces items ont été en partie contrebalancés par les efforts stratégiques continus pour contrôler nos dépenses, incluant l'efficacité de notre main-d'œuvre dans nos magasins.
___________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA1 ») et BAIIA ajusté1
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, le BAIIA s'est chiffré à 1,2 milliard $, soit une augmentation de 66,9 millions $, ou 5,9 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024. Le BAIIA ajusté du quatrième trimestre de l'exercice 2025 a augmenté de 68,8 millions $, ou 6,0 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024, principalement attribuable à l'augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier, partiellement contrebalancée par l'incidence des investissements supplémentaires pour soutenir nos initiatives stratégiques sur les frais d'exploitation. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 4,0 millions $.
Au cours de l'exercice 2025, le BAIIA s'est chiffré à 5,9 milliards $, soit une augmentation de 343,9 millions $, ou 6,1 %, comparativement à l'exercice 2024. Le BAIIA ajusté pour l'exercice 2025 a augmenté de 345,2 millions $, ou 6,1 %, comparativement à l'exercice 2024, principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 395,0 millions $, et à l'amélioration de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier, partiellement contrebalancées par l'incidence des investissements supplémentaires pour soutenir nos initiatives stratégiques sur les frais d'exploitation, ainsi que par la faiblesse de l'achalandage et de la demande de carburant aux États-Unis alors que les consommateurs à faible revenu étaient affectés par des conditions économiques difficiles. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 19,0 millions $.
Amortissement et perte de valeur (« amortissement »)
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, notre dépense d'amortissement a augmenté de 48,3 millions $, ou 9,8 %, comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2024, principalement attribuable aux remplacements d'équipements, à l'amélioration continue de notre réseau ainsi qu'au déploiement d'initiatives stratégiques dans la dernière année. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 1,0 million $ sur l'amortissement.
Pour l'exercice 2025, notre dépense d'amortissement a augmenté de 345,3 millions $, comparativement à l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 7,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 352,0 millions $, ou 20,0 %, est principalement attribuable à l'effet des investissements effectués par l'entremise d'acquisitions d'entreprise, qui s'est élevé à approximativement 205,0 millions $, ainsi qu'à des raisons similaires à celles du quatrième trimestre.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets pour le quatrième trimestre et l'exercice 2025 ont totalisé 120,0 millions $ et 512,5 millions $, respectivement, soit une diminution de 19,9 millions $ et une augmentation de 124,6 millions $, respectivement, comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice 2024. Une partie de la variation s'explique par certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, comme le montre le tableau ci-dessous :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Variation |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Variation |
Frais financiers nets, tels que publiés |
120,0 |
139,9 |
(19,9) |
512,5 |
387,9 |
124,6 |
Expliqués par : |
||||||
Gain (perte) de change net(te) |
7,1 |
(5,2) |
12,3 |
30,6 |
6,2 |
24,4 |
Variation de la juste valeur des instruments financiers classifiés à la juste valeur par le biais du résultat net |
(1,7) |
1,1 |
(2,8) |
(2,8) |
(10,7) |
7,9 |
Ajustement de reclassement d'un gain sur les swaps de taux d'intérêt à départ différé |
-- |
-- |
-- |
-- |
32,9 |
(32,9) |
Variation résiduelle |
125,4 |
135,8 |
(10,4) |
540,3 |
416,3 |
124,0 |
La variation résiduelle pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025 est principalement attribuable à un niveau de dette nette plus bas comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2024. La variation résiduelle pour l'exercice 2025 est principalement attribuable à un niveau de dette moyenne plus élevé en lien avec nos récentes acquisitions.
Impôts sur les bénéfices
Le quatrième trimestre de l'exercice 2025 affiche un taux d'imposition de 18,8 % comparativement à 10,2 % pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024. Le taux d'imposition du trimestre correspondant de l'exercice 2024 inclut un avantage fiscal net provenant d'une réorganisation interne, qui a eu un impact favorable de 6,5 %. L'augmentation résiduelle de 2,1 % provient principalement de l'impact d'une composition différente de nos revenus dans les différentes juridictions dans lesquelles nous opérons.
L'exercice 2025 affiche un taux d'imposition de 22,0 %, comparativement à 20,8 % pour l'exercice 2024. La différence est principalement attribuable à des raisons similaires à celles du quatrième trimestre.
__________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société1
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société du quatrième trimestre de l'exercice 2025 s'est chiffré à 439,4 millions $, comparativement à 453,0 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, soit une diminution de 13,6 millions $, ou 3,0 %. Le bénéfice net par action dilué s'est quant à lui chiffré à 0,46 $, comparativement à 0,47 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 2,0 millions $ sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société du quatrième trimestre de l'exercice 2025.
Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025 s'est chiffré à approximativement 441,0 millions $, comparativement à 461,0 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, soit une diminution de 20,0 millions $, ou 4,3 %. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 0,46 $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 0,48 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024, soit une diminution de 4,2 %.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de l'exercice 2025 s'est chiffré à 2,6 milliards $, soit une diminution de 149,3 millions $, ou 5,5 %, par rapport à l'exercice 2024. Le bénéfice net par action dilué s'est quant à lui chiffré à 2,71 $, comparativement à 2,82 $ pour l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 9,0 millions $ sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société pour l'exercice 2025.
Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société pour l'exercice 2025 s'est chiffré à 2,6 milliards $, soit une baisse de 139,0 millions $, ou 5,1 %, comparativement à l'exercice 2024. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 2,71 $ pour l'exercice 2025, comparativement à 2,81 $ pour l'exercice 2024, soit une diminution de 3,6 %.
__________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Dividendes
Lors de sa réunion du 25 juin 2025, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 19,5 ¢ CA par action pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025 aux actionnaires inscrits au 7 juillet 2025 et a approuvé son paiement pour le 21 juillet 2025. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Mesures non conformes aux normes comptables IFRS
Afin de fournir plus d'informations sur la performance de la société, les informations financières incluses dans nos documents financiers contiennent certaines données qui ne sont pas des mesures de performance reconnues par les normes comptables IFRS® telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (« normes comptables IFRS ») et qui sont également calculées sur une base ajustée en excluant certains éléments spécifiques. Ces mesures de performance s'appellent les « mesures non conformes aux normes comptables IFRS ». Nous croyons que ces mesures non conformes aux normes comptables IFRS sont utiles à la direction, aux investisseurs ainsi qu'aux analystes, car elles fournissent plus d'informations pour mesurer la performance et la situation financière de la société.
Les mesures financières non conformes aux normes comptables IFRS suivantes sont utilisées dans nos divulgations financières :
- Marge brute;
- Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté;
- Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société;
- Dette nette portant intérêt.
Les ratios non conformes aux normes comptables IFRS suivants sont utilisés dans nos divulgations financières :
- Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services et marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier;
- Croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration;
- Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions;
- Bénéfice net ajusté par action dilué;
- Ratio d'endettement;
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis.
La mesure de gestion du capital suivante est utilisée dans nos divulgations financières :
- Dette nette portant intérêt / capitalisation totale.
Des mesures financières supplémentaires sont également utilisées dans nos divulgations financières et ces mesures sont décrites lorsqu'elles sont présentées.
Les mesures financières et les ratios non conformes aux normes comptables IFRS, ainsi que la mesure de gestion du capital, sont principalement dérivés des états financiers consolidés, mais n'ont pas de sens normalisé prescrit par les normes comptables IFRS. Ces mesures non conformes aux normes comptables IFRS ne doivent pas être considérées séparément ou comme substituts à des mesures financières reconnues par les normes comptables IFRS. De plus, nos méthodes de calcul des mesures non conformes aux normes comptables IFRS peuvent différer de celles utilisées par d'autres sociétés ouvertes. Toute modification ou reformulation pourrait avoir une incidence significative. Ces mesures sont aussi présentées sur une base pro forma, en tenant compte des acquisitions et des nouvelles normes comptables, si celles-ci ont un impact matériel.
Marge brute. La Marge brute se compose du Chiffre d'affaires moins le Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur. Cette mesure est jugée utile pour évaluer la performance sous-jacente de nos activités.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du Chiffre d'affaires et du Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les normes comptables IFRS, à la Marge brute :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Chiffre d'affaires |
16 270,5 |
17 592,7 |
72 856,8 |
69 263,5 |
Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur |
13 337,5 |
14 811,2 |
59 835,5 |
57 165,6 |
Marge brute |
2 933,0 |
2 781,5 |
13 021,3 |
12 097,9 |
Veuillez noter que le même rapprochement s'applique à la détermination de la marge brute par catégorie et par géographie présentée dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ».
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services. Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services correspond à la Marge brute sur les marchandises et services divisée par les Revenus tirés des marchandises et services. Ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services est jugé utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute par dollar de revenu.
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier. La Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier correspond à la Marge brute sur le carburant pour le transport routier divisée par le Volume total de carburant pour le transport routier vendu. Pour les États-Unis et l'Europe et autres régions, ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Pour le Canada, cette mesure est présentée en monnaie fonctionnelle et le tableau ci-dessous présente un rapprochement, pour le carburant pour le transport routier, des Ventes et du Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les normes comptables IFRS, à la Marge brute et à la marge brute unitaire du carburant pour le transport routier qui en résulte. Cette mesure est jugée utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute unitaire par gallon ou litre de carburant pour le transport routier vendu.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Ventes de carburant pour le transport routier |
1 658,4 |
1 736,0 |
7 828,0 |
7 978,0 |
Coût des ventes de carburant pour le transport routier, excluant amortissement et perte de valeur |
1 481,8 |
1 568,2 |
7 060,3 |
7 221,4 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier |
176,6 |
167,8 |
767,7 |
756,6 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu (en millions de litres) |
1 257,2 |
1 226,5 |
5 683,1 |
5 665,9 |
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier (cents CA par litre) |
14,05 |
13,68 |
13,51 |
13,35 |
Croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation »). La croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation consiste en la croissance (diminution) des Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, ajustée pour tenir compte de l'impact des changements dans notre réseau, de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables, de l'impact d'éléments plus volatils sur lesquels nous avons un contrôle limité incluant, sans s'y limiter, l'effet net de la conversion de devises, les frais liés aux modes de paiement électronique excluant les acquisitions, les frais d'acquisition et les frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions, ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Veuillez noter que la composition de cette mesure a été ajustée pour inclure les frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions, étant donné le niveau des efforts associés est lié à l'ampleur et à la complexité des entreprises acquises. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à contrôler nos frais d'exploitation sur une base comparable.
Les tableaux ci-dessous présentent un rapprochement de la croissance (diminution) des Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration avec la croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation :
Période de 12 |
Période de 12 |
Période de 12 |
Période de 13 |
|||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Variation |
28 avril 2024 |
30 avril 2023 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
1 724,8 |
1 642,5 |
5,0 % |
1 642,5 |
1 614,6 |
1,7 % |
Ajustements : |
||||||
Augmentation provenant des frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions |
(7,2) |
-- |
(0,4 %) |
-- |
-- |
-- |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(5,9) |
-- |
(0,4 %) |
(160,1) |
-- |
(9,9 %) |
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises |
5,5 |
-- |
0,3 % |
-- |
-- |
-- |
Diminution générée par les variations des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
2,8 |
-- |
0,2 % |
17,5 |
-- |
1,1 % |
Augmentation nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(1,9) |
-- |
(0,1 %) |
(0,3) |
-- |
-- |
Croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation |
1 718,1 |
1 642,5 |
4,6 % |
1 499,6 |
1 614,6 |
(7,1 %) |
Période de 52 |
Période de 52 |
Période de 52 |
Période de 53 |
|||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Variation |
28 avril 2024 |
30 avril 2023 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
7 143,2 |
6 525,2 |
9,5 % |
6 525,2 |
6 361,8 |
2,6 % |
Ajustements : |
||||||
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(416,3) |
-- |
(6,4 %) |
(298,7) |
-- |
(4,7 %) |
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
27,6 |
-- |
0,4 % |
(1,4) |
-- |
-- |
Augmentation provenant des frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions |
(16,1) |
-- |
(0,2 %) |
-- |
-- |
-- |
Diminution générée par les variations des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
1,6 |
-- |
-- |
68,0 |
-- |
1,1 % |
Augmentation nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(1,3) |
-- |
-- |
(4,4) |
-- |
(0,1 %) |
Croissance normalisée des frais d'exploitation |
6 738,7 |
6 525,2 |
3,3 % |
6 288,7 |
6 361,8 |
(1,1 %) |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable en Europe et autres régions. Les ventes de marchandises par magasin comparable représentent les revenus cumulés des marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus de marchandises sont définis comme les Revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. Pour l'Europe et autres régions, la croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable est calculée sur la base de devises constantes en utilisant le taux de change moyen respectif de la période en cours pour la période en cours ainsi que pour la période correspondante. Pour l'Europe et autres régions, les ventes de marchandises par magasin comparable incluent celles des magasins corporatifs, ainsi que des magasins CODO et DODO qui ne sont pas inclus dans nos résultats consolidés. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à générer une croissance organique sur une base comparable dans l'ensemble de notre réseau de magasins en Europe et autres régions. La croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable en Europe et autres régions comprend les résultats de l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE à partir du 28 décembre 2023.
Les tableaux ci-dessous rapprochent les revenus tirés des marchandises et services, selon les normes comptables IFRS, aux ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions et le pourcentage de croissance (diminution) qui en résulte :
Période de 12 |
Période de 12 |
Période de 12 |
Période de 13 |
|
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
28 avril 2024 |
30 avril 2023 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
844,2 |
769,9 |
769,9 |
585,7 |
Ajustements : |
||||
Revenus de services |
(122,5) |
(101,3) |
(101,3) |
(60,5) |
Effet net de change |
-- |
1,4 |
-- |
1,8 |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de marchandises par magasin comparable |
(11,2) |
(6,1) |
(193,6) |
(12,5) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non incluses dans nos résultats consolidés, incluant l'incidence des conversions de magasins |
337,5 |
350,1 |
88,4 |
60,6 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
1 048,0 |
1 014,0 |
563,4 |
575,1 |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
3,4 % |
(2,0 %) |
Période de 52 |
Période de 52 |
Période de 52 |
Période de 53 |
|
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
28 avril 2024 |
30 avril 2023 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
3 602,7 |
2 750,3 |
2 750,3 |
2 386,7 |
Ajustements : |
||||
Revenus de services |
(456,9) |
(277,3) |
(277,3) |
(200,5) |
Effet net de change |
-- |
(0,7) |
-- |
39,8 |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de marchandises par magasin comparable |
(713,2) |
(62,3) |
(313,9) |
(51,6) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non incluses dans nos résultats consolidés, incluant l'incidence des conversions de magasins |
663,5 |
672,9 |
324,6 |
308,0 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
3 096,1 |
3 082,9 |
2 483,7 |
2 482,4 |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
0,4 % |
0,1 % |
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté. Le BAIIA représente le Bénéfice net, plus les Impôts sur les bénéfices, les Frais financiers nets et l'Amortissement et perte de valeur. Le BAIIA ajusté représente le BAIIA ajusté pour exclure les frais d'acquisition, l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Ces mesures de performance sont jugées utiles pour faciliter l'évaluation de nos activités courantes et notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations, nos rachats d'actions et le paiement de dividendes.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les normes comptables IFRS, au BAIIA et au BAIIA ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Bénéfice net |
442,3 |
454,5 |
2 592,4 |
2 732,2 |
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
102,1 |
51,4 |
729,7 |
715,9 |
Frais financiers nets |
120,0 |
139,9 |
512,5 |
387,9 |
Amortissement et perte de valeur |
540,8 |
492,5 |
2 105,4 |
1 760,1 |
BAIIA |
1 205,2 |
1 138,3 |
5 940,0 |
5 596,1 |
Ajustements : |
||||
Frais d'acquisition |
6,7 |
4,8 |
19,4 |
18,1 |
BAIIA ajusté |
1 211,9 |
1 143,1 |
5 959,4 |
5 614,2 |
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société et bénéfice net ajusté par action dilué. Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société représente le Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, ajusté des gains ou pertes de change, des frais d'acquisition, de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables, des pertes de valeur sur le goodwill, les investissements dans les filiales, les coentreprises et les entreprises associées ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs, et l'impact des participations ne donnant pas le contrôle sur les items mentionnés précédemment. Ces mesures sont jugées utiles afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, selon les normes comptables IFRS, au bénéfice net ajusté et au bénéfice net ajusté par action dilué :
(en millions de dollars US, excluant les montants par action, ou sauf indication contraire) |
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
|
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
439,4 |
453,0 |
2 580,4 |
2 729,7 |
Ajustements : |
||||
Gain (perte) de change net(te) |
(7,1) |
5,2 |
(30,6) |
(6,2) |
Frais d'acquisition |
6,7 |
4,8 |
19,4 |
18,1 |
Ajustement de reclassement d'un gain sur les swaps de taux d'intérêt à départ différé |
-- |
-- |
-- |
(32,9) |
Perte de valeur sur notre participation dans Fire & Flower |
-- |
-- |
-- |
2,0 |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
2,0 |
(2,0) |
7,8 |
5,3 |
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société |
441,0 |
461,0 |
2 577,0 |
2 716,0 |
Nombre moyen pondéré d'actions dilué (en millions) |
948,6 |
961,5 |
950,6 |
968,2 |
Bénéfice net ajusté par action dilué |
0,46 |
0,48 |
2,71 |
2,81 |
Dette portant intérêt. Cette mesure représente la somme des postes de bilan suivants : Dette à court terme et portion à court terme de la dette à long terme, Dette à long terme, Portion à court terme des obligations locatives et Obligations locatives. Cette mesure est jugée utile pour faciliter la compréhension de notre situation financière par rapport aux obligations de financement. Le calcul de cette mesure de la situation financière est détaillé dans la section « Dette nette portant intérêt / capitalisation totale » suivante.
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale. Cette mesure représente la base du suivi de notre capital et est jugée utile afin d'évaluer notre santé financière, profil de risque et notre capacité à rencontrer nos obligations de financement. La mesure procure aussi un aperçu de la structure de nos obligations de financement par rapport à notre capitalisation totale.
Le tableau ci-dessous présente le calcul de cette mesure de performance :
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
Au 27 avril 2025 |
Au 28 avril 20241 |
Dette à court terme et portion à court terme de la dette à long terme |
690,2 |
1 066,8 |
Portion à court terme des obligations locatives |
523,9 |
510,1 |
Dette à long terme |
8 776,8 |
9 226,5 |
Obligations locatives |
3 965,4 |
3 887,5 |
Dette portant intérêt |
13 956,3 |
14 690,9 |
Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie |
(2 263,0) |
(1 309,0) |
Dette nette portant intérêt |
11 693,3 |
13 381,9 |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société |
14 946,8 |
13 189,2 |
Dette nette portant intérêt |
11 693,3 |
13 381,9 |
Capitalisation totale |
26 640,1 |
26 571,1 |
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,44 : 1 |
0,50 : 1 |
Ratio d'endettement. Cette mesure représente une mesure de la santé financière et est jugée utile afin d'évaluer notre levier financier et notre capacité à s'acquitter de nos obligations de financement nettes en utilisant notre BAIIA ajusté.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement de la dette nette portant intérêt et du BAIIA ajusté, dont les méthodologies de calcul sont décrites dans d'autres tableaux de cette section, ainsi que l'impact pro forma de l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE, avec le ratio d'endettement :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
27 avril 2025 |
28 avril 20241 |
Dette nette portant intérêt |
11 693,3 |
13 381,9 |
BAIIA ajusté |
5 959,4 |
5 614,2 |
Ajustements pro forma(1) |
-- |
328,7 |
BAIIA ajusté et ajustements pro forma |
5 959,4 |
5 942,9 |
Ratio d'endettement |
1,96 : 1 |
2,25 : 1 |
(1) |
Représente l'estimation du BAII préacquisition des actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE, ainsi que l'impact estimé des synergies et des dépenses en capital requises pour cette même période. Le BAII utilisé pour déterminer cet ajustement provient d'informations financières non auditées. Pour des informations supplémentaires sur les synergies attendues, veuillez consulter la section « Déclarations prospectives ». |
Rendement des capitaux propres. Ce ratio est jugé utile pour évaluer la relation entre notre profitabilité et nos actifs nets et il procure aussi un aperçu sur l'efficience de l'utilisation de nos capitaux propres pour générer de la rentabilité pour nos actionnaires. Les capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires de la société sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin pour les périodes de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, selon les normes comptables IFRS, avec le ratio de rendement des capitaux propres :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 2024 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
2 580,4 |
2 729,7 |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société - Solde d'ouverture |
13 189,2 |
12 564,5 |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société - Solde de clôture |
14 946,8 |
13 189,2 |
Capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires de la société |
14 068,0 |
12 876,9 |
Rendement des capitaux propres |
18,3 % |
21,2 % |
___________ |
|
1 |
L'information au 28 avril 2024 a été ajustée en fonction de nos appréciations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs assumés pour l'acquisition des magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant exploités sous la marque MAPCO et pour l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE. |
Rendement des capitaux investis. Ce ratio est jugé utile puisqu'il procure un aperçu de notre capacité à générer de la rentabilité à partir des capitaux investis dans nos opérations, pour évaluer notre efficience opérationnelle et nos décisions d'allocations de capitaux. Le bénéfice avant intérêts et impôts (« BAII ») représente le Bénéfice net plus les Impôts sur les bénéfices et les Frais financiers nets. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt, qui exclut la Dette à court terme et portion à court terme de la dette à long terme et la Portion à court terme des obligations locatives. Les capitaux employés moyens sont calculés en prenant la moyenne du i) solde d'ouverture des capitaux employés pour les périodes de 52 semaines et les ajustements pro forma et ii) solde de clôture des capitaux employés pour les périodes de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du Bénéfice net, selon les normes comptables IFRS, au BAII avec le ratio de rendement des capitaux investis, incluant l'impact pro forma de l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
27 avril 2025 |
28 avril 20241 |
Bénéfice net |
2 592,4 |
2 732,2 |
Ajouter : |
||
Impôts sur les bénéfices |
729,7 |
715,9 |
Frais financiers nets |
512,5 |
387,9 |
BAII |
3 834,6 |
3 836,0 |
Ajustements pro forma(1) |
-- |
142,6 |
BAII et ajustements pro forma |
3 834,6 |
3 978,6 |
Capitaux employés - Solde d'ouverture(2) |
30 962,0 |
24 330,7 |
Ajustements pro forma(3) |
-- |
5 116,3 |
Capitaux employés - Solde d'ouverture et ajustements pro forma |
30 962,0 |
29 447,0 |
Capitaux employés - Solde de clôture(2) |
31 898,7 |
30 962,0 |
Capitaux employés moyens |
31 430,4 |
30 204,5 |
Rendement des capitaux investis |
12,2 % |
13,2 % |
(1) |
Représente l'estimation du BAII préacquisition des actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE, ainsi que l'impact estimé des synergies et des dépenses en capital requises pour cette même période. Le BAII utilisé pour déterminer cet ajustement provient d'informations financières non auditées. Pour des informations supplémentaires sur les synergies attendues, veuillez consulter la section « Déclarations prospectives ». |
(2) |
Le tableau ci-dessous rapproche les postes du bilan, selon les normes comptables IFRS, avec les capitaux employés: |
(en millions de dollars US) |
Au 27 avril 2025 |
Au 28 avril 20241 |
Au 30 avril 2023 |
Actifs totaux |
38 301,9 |
37 218,0 |
29 058,4 |
Moins : passif à court terme |
(7 617,3) |
(7 832,9) |
(5 166,5) |
Ajouter : dette à court terme et portion à court terme de la dette à long terme |
690,2 |
1 066,8 |
0,7 |
Ajouter : portion à court terme des obligations locatives |
523,9 |
510,1 |
438,1 |
Capitaux employés |
31 898,7 |
30 962,0 |
24 330,7 |
(3) |
Représente l'impact estimé des actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE sur le solde d'ouverture des capitaux employés, en utilisant la même méthodologie de calcul et basé sur les estimations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs pris en charge pour cette acquisition à la date d'acquisition. |
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1 |
L'information au 28 avril 2024 a été ajustée en fonction de nos appréciations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs assumés pour l'acquisition des magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant exploités sous la marque MAPCO et pour l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE. |
Profil
Couche-Tard est un leader global de l'industrie du commerce de l'accommodation et de la mobilité, opérant dans 29 pays et territoires et ayant près de 17 000 magasins, dont approximativement 13 000 offrent du carburant pour le transport routier. Sous ses bannières reconnues Couche-Tard et Circle K, elle est l'un des plus importants exploitants indépendants de magasins d'accommodation aux États-Unis et est un leader dans l'industrie du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier au Canada, en Scandinavie, dans les pays baltes, en Belgique, ainsi qu'en Irlande. Elle a également une présence importante au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et dans la région administrative spéciale chinoise de Hong Kong. Environ 146 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc., ou pour consulter ses états financiers consolidés annuels audités et son rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Déclarations prospectives
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les conflits militaires en cours, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. Notre objectif de synergies repose entre autres sur notre analyse comparative des structures organisationnelles et du niveau actuel des dépenses au sein de notre réseau, ainsi que sur notre capacité à combler l'écart, le cas échéant. Notre objectif de synergies repose également sur notre évaluation des contrats en cours dans les zones géographiques d'opérations et sur la manière dont nous espérons pouvoir renégocier ces contrats pour profiter de notre pouvoir d'achat accru. De plus, notre objectif de synergies suppose que nous serons en mesure d'établir et de maintenir un processus efficace de partage des meilleures pratiques à travers notre réseau. Enfin, notre objectif repose également sur notre capacité à intégrer les activités acquises. Un changement important dans ces faits et hypothèses pourrait avoir un impact significatif sur notre estimation des synergies ainsi que sur le calendrier de mise en œuvre de nos différentes initiatives. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webdiffusion sur les résultats le 26 juin 2025 à 8 h (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à poser leurs questions à la direction le 26 juin 2025, pendant la période de questions et réponses de la webdiffusion.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toutes autres personnes intéressées à écouter la webdiffusion sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 26 juin 2025 à 8 h (HAE), soit en se rendant sur le site internet de la société à https://corpo.couche-tard.com sous la rubrique « Investisseurs/Événements et présentations » ou en utilisant le lien suivant https://emportal.ink/4jTS00p pour accéder à la conférence téléphonique sans l'aide d'un téléphoniste. Un système automatisé retournera l'appel automatiquement pour vous donner accès à la conférence téléphonique.
Une autre option serait de composer directement le numéro afin d'accéder à la conférence par l'entremise d'un téléphoniste en signalant le 1-289-819-1299 ou le numéro international 1-800-990-4777.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webdiffusion en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webdiffusion.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.

Personnes-ressources : Relations investisseurs : Mathieu Brunet, Vice-président, Trésorerie et Relations investisseurs, Tél. : 450-662-6632, poste 4362, [email protected] ; Relations médias : Lisa Koenig, Chef de service, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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