- Le paiement sans-contact devient la norme : La part des transactions aux terminaux point de vente et sans carte en magasin est passée de 81 % l'an dernier à 85 % cette année
- Le comportement des acheteurs varie à l'échelle mondiale, les périodes de pointe en ligne lors du Vendredi fou allant de midi aux États-Unis à 20 h le dimanche en France.
- Lors des pointes de demande, Adyen traitait 199 000 transactions par minute de façon transparente
NEW YORK, 3 décembre 2025 /CNW/ - L'événement Vendredi fou/Cyberlundi de cette année s'est avéré être une autre fin de semaine de magasinage des fêtes record, où le trafic et la demande des consommateurs ont bondi, et la plateforme Adyen a livré la marchandise, traitant un volume total de 43 milliards de dollars tout au long de la fin de semaine du Vendredi fou/Cyberlundi (en hausse de 27 % par rapport à l'an dernier), tout en maintenant un temps de fonctionnement exceptionnel de 99,9999 %. Le nombre de transactions par minute sur la plateforme Adyen a atteint un sommet de 199 000 le Vendredi fou. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le Vendredi fou/Cyberlundi de cette année à la page BFCM Unboxed Insights d'Adyen.
La façon dont les gens paient
Les habitudes des consommateurs ont changé de façon permanente, et offrir différentes options à la caisse n'est plus un luxe, c'est essentiel : 54 % des consommateurs à l'échelle mondiale quitteront un magasin ou abandonneront un paiement en ligne s'ils ne peuvent pas payer en utilisant la méthode de leur choix. À l'occasion du Vendredi fou/Cyberlundi, les données ont révélé des tendances claires :
- Le nombre de portefeuilles mobiles explose : Les portefeuilles numériques s'imposent comme un mode de paiement clé aux terminaux de point de vente. Au cours du Vendredi fou de cette année, la part des revenus liés aux transactions aux terminaux de point de vente payées avec les portefeuilles numériques a atteint 33 %, comparativement à 21 % l'an dernier, et cette tendance devrait s'accélérer.
- Le paiement sans contact devient sans contredit la norme : Les paiements sans contact continuent de gagner du terrain dans le monde. Au cours du Vendredi fou de l'an dernier, 81 % des transactions aux terminaux de point de vente en magasin étaient sans contact. Ce pourcentage a augmenté à 85 % cette année, consolidant davantage le paiement sans-contact comme norme.
- Les méthodes de paiement locales demeurent très pertinentes : Leur part est stable à 14‑15 % sur douze mois dans l'ensemble des canaux, ce qui souligne la nécessité pour les commerçants de mettre en œuvre des options régionales adaptées comme Carte Bancaire, iDeal et PayPal.
- Les acheteurs continuent d'adopter des options de paiement flexibles pendant les périodes de pointe : Le volume des paiements en ligne effectués par l'entremise de solutions « achetez maintenant, payez plus tard » lors du Vendredi fou a augmenté de 43 % par rapport au mois précédent et a atteint le niveau du Vendredi fou de l'an dernier, ce qui souligne la préférence des consommateurs pour un financement flexible lors d'événements de magasinage majeurs.
La valeur des achats en magasin
La vente dans les magasins physiques continue de détenir un avantage clé pour les achats de grande valeur pendant le magasinage des Fêtes. En 2025, la taille moyenne du panier des achats en magasin à l'occasion du Vendredi fou était 28 % plus élevée qu'en ligne. Dans l'ensemble, la taille moyenne du panier des achats en magasin dans le secteur de la vente au détail a augmenté de 22 % lors du Vendredi fou 2025, comparativement à un vendredi typique.
Des États-Unis au monde entier : la portée mondiale du Vendredi fou
Bien que le Vendredi fou soit né aux États-Unis, il a pris de l'importance dans d'autres marchés également. Cette année, nous avons fait le suivi d'une augmentation importante du volume des transactions par rapport aux vendredis typiques dans les principaux marchés internationaux :
- Danemark - 6,11 fois
- Espagne - 4,47 fois
- Islande - 3,75 fois
- Norvège - 3,53 fois
- Finlande - 3,51 fois
- Suède - 3,36 fois
- Portugal - 3,33 fois
- États-Unis - 2,80 fois
- Canada - 2,77 fois
- Brésil - 2,75 fois
Cerner les heures de pointe
Les heures de pointe des achats en ligne pendant la fin de semaine du Vendredi fou/Cyberlundi varient à l'échelle mondiale, mais la plupart des marchés ont atteint leur point culminant à l'échelle locale à l'occasion du Vendredi fou :
- États-Unis : Vendredi fou, midi
- Suède : Vendredi fou, 17 h
- Pologne, Royaume-Uni et Australie : Vendredi fou, 18 h
- Pays-Bas et Italie : Vendredi fou, 19 h
- Allemagne : Vendredi fou, 21 h
- France : Dimanche, 8 h
Dans la plupart des marchés, l'heure de pointe pour les achats en magasin a eu lieu le samedi : midi en Australie, 13 h en Suède et en Pologne, 14 h en Allemagne, au Canada et au Royaume-Uni, 16 h en France et 17 h en Italie. La seule exception est les États-Unis, où la période de pointe a eu lieu le Vendredi fou à 13 h. Dans l'ensemble, les heures de pointe des achats en magasin n'ont pratiquement pas changé par rapport à l'année précédente.
Les acheteurs achètent davantage à l'occasion du Vendredi fou, mais ils retournent également davantage d'articles
Bien que le taux de retour moyen pour les achats au détail en ligne au cours de la dernière année ait été de 8,33 %, les achats du secteur du commerce de détail en ligne effectués pendant le Vendredi fou de l'an dernier ont connu un taux de retour beaucoup plus élevé à 11,32 %.
À propos d'Adyen
Adyen (ADYEN : AMS) est la plateforme de technologie financière de choix des plus grandes entreprises. Elle rassemble paiements de bout en bout, analyse de données et produits financiers dans un seul et même système, pour aider les entreprises à atteindre rapidement leurs ambitions. Présente dans le monde entier, Adyen collabore avec des entreprises comme Meta, Uber, H&M, eBay et Microsoft.
À propos de l'analyse des données
L'analyse sous-jacente au présent article compare le nombre de transactions reçues et autorisées, le volume total des transactions et les valeurs moyennes des transactions (équivalent à la valeur du panier) traitées par l'entremise de la plateforme Adyen à l'échelle mondiale entre le Vendredi fou/Cyberlundi 2024 (jeudi 28 novembre 2024, 12 h HEC au samedi 30 novembre 2024, 9 h HEC) et le Vendredi fou/Cyberlundi2025 (jeudi 27 novembre 2025, 12 h HEC au samedi 29 novembre 2025, 9 h HEC), sauf indication contraire. Le « Vendredi fou » désigne la période du jeudi à midi au samedi à 9 h (HEC). En ce qui concerne les volumes de transactions au niveau du marché, la même période est appliquée à l'heure locale. Les mentions du « mois précédent » sont fondées sur la moyenne pour la période du 17 septembre au 14 octobre 2025. Les mentions d'un « vendredi typique » utilisent la moyenne des cinq vendredis précédant le Vendredi fou 2025. L'analyse comprend des répartitions par mode de paiement, canal de vente, marché et rendement horaire. Les références aux sous-industries correspondent aux secteurs verticaux respectifs des commerçants. Tous les chiffres ne représentent que les volumes traités par la plateforme Adyen.
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SOURCE Adyen

PERSONNE-RESSOURCE : Nina Obeloer, [email protected]
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