Activité de l'UPAC en Montérégie : après les enquêtes, la sensibilisation
QUÉBEC, le 6 nov. 2025 /CNW/ - À l'occasion de la présentation du Rapport annuel de gestion du Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) 2024-2025, comprenant le Rapport d'activité de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Vincent Richer, annonce de nouveaux efforts en sensibilisation dans la région de la Montérégie.
« Nous avons mené différents dossiers d'enquête en Montérégie au cours des dernières années. Nous souhaitons maintenant sensibiliser les nouveaux élus municipaux et les fonctionnaires aux dangers de la corruption et augmenter la vigilance dans la saine gestion des fonds publics », a déclaré le commissaire Richer.
Plusieurs dossiers d'enquête réalisés en Montérégie
Parmi les dossiers menés par le CLCC en Montérégie dans les dernières années, notons les accusations portées contre un ex-juge de la Cour municipale de Longueuil pour fraude et production de faux en mars 2024, l'arrestation d'un entrepreneur le 14 février 2025 pour escroquerie, fraude, production et usage de faux documents en lien avec un contrat obtenu avec la Ville de Rigaud, la condamnation à 150 heures de travaux communautaires d'un ex-maire de Sorel-Tracy en février 2025, les accusations portées contre un résident de Sainte-Julie à l'endroit du CISSS-de-la-Montérégie-Ouest, en août 2025, et la citation à procès d'un ex-maire de Chambly pour entrave à la justice et abus de confiance en octobre dernier.
« Ces cas concrets, jumelés à d'autres enquêtes similaires dans d'autres régions du Québec, font en sorte que nous pouvons conscientiser les titulaires de charge publique à la fraude et aux tentatives de corruption. Notre but, c'est d'éviter le détournement de fonds publics à la source, en invitant à la vigilance du secteur public. C'est pourquoi nous faisons appel aux élus et fonctionnaires de la région afin de les rencontrer et de les sensibiliser », ajoute le directeur de la prévention, des normes et des relations avec les citoyens, l'inspecteur-chef Jean-François Pelletier.
Pour les représentants du secteur public ou des entreprises faisant affaire avec l'État qui souhaitent faire appel à nos services de prévention, il suffit de remplir le formulaire à cet effet sur notre site Web.
Le CLCC est un corps de police spécialisé dont la mission est d'assurer, pour l'État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public. Pour ce faire, il dirige et coordonne les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l'UPAC.
Pour consulter le Rapport annuel de gestion 2024-2025 : https://upac.gouv.qc.ca/decouvrir-upac/documentation
SOURCE Commissaire à la lutte contre la corruption

Informations médias : Mathieu Galarneau, Porte-parole, Commissaire à la lutte contre la corruption, Unité permanente anticorruption, [email protected], 514-228-3098 poste 12345
Partager cet article