Acteur important dans le secteur des sciences de la vie: le Fonds de
solidarité FTQ conclut un investissement dans Medicago inc., spécialisée dans
le développement de vaccins

MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Acteur incontournable en capital de risque et de développement au Québec, le Fonds de solidarité FTQ continue de jouer son rôle d'investisseur à long terme dans l'industrie des sciences de la vie. Le Fonds vient d'ailleurs de conclure un investissement de 1 million $ sur une ronde d'investissements de 11,6 millions $CA, dans Medicago inc., un nouveau partenaire spécialisé dans le développement de vaccins reposant sur ses technologies de fabrication exclusives utilisant les plantes, un concept innovateur.

"Dans un contexte économique où les capitaux se font plus rares, le Fonds continue d'occuper une place prépondérante dans le soutien et la croissance des entreprises québécoises du secteur des sciences de la vie. Comme partenaire financier, le Fonds investit soit directement dans les entreprises ou indirectement par le bais de fonds spécialisés. Au cours des derniers mois, il a engagé plus de 100 millions $ dans diverses initiatives afin de favoriser la création de nouveaux fonds québécois de capital de risque, au cours des prochaines années. Nous croyons à ce secteur et nous comptons poursuivre notre rôle auprès de ces entreprises qui nécessitent des investissements récurrents, selon les phases de leur développement. D'ailleurs, plusieurs exemples récents d'investissements démontrent tout le dynamisme de notre équipe spécialisée dont Enobia Pharma corp., Lab Recherche inc. et Biosyntech inc.," a soutenu Janie Béïque, vice-présidente principale, Nouvelle économie du Fonds de solidarité FTQ et co-présidente de Réseau capital.

Medicago inc. est une entreprise de Québec, qui tire bien son épingle du jeu en utilisant des technologies innovatrices. Elle développe des vaccins dont la production est basée sur l'expression des protéines dans les feuilles des plantes, plutôt qu'à base d'œufs ou de cellules. Cette technologie pourrait permettre de produire des vaccins efficaces, plus rapidement et à moindre coût. La société développe actuellement des vaccins contre la grippe pandémique (influenza aviaire) et saisonnière qu'elle produit dans des feuilles de tabac. L'investissement du Fonds de solidarité FTQ lui permettra de poursuivre ses travaux de R & D. À moyen terme, plus d'une vingtaine de nouveaux talents devraient s'ajouter aux 64 employés actuels.

Le Fonds : partenaire majeur de l'industrie des sciences de la vie

Enobia Pharma corp., spécialisée dans le développement de médicaments contre les maladies osseuses, a aussi récemment bénéficié d'un investissement de 5 millions $ du Fonds de solidarité FTQ afin de lui permettre de compléter des études sur son principal produit qui lutte contre l'hypophosphatasie - une maladie osseuse, métabolique et génétique rare qui peut causer la mort pour laquelle il n'existe pas encore de traitement. Le financement du Fonds permettra à la société de poursuivre son développement clinique et d'optimiser la production de son médicament. Située à Montréal, Enobia emploie une vingtaine de personnes principalement en recherche.

Lab Rercherche inc., spécialisée dans les études précliniques nécessaires au développement de nouveaux médicaments, a obtenu un investissement de 7,5 millions $ du Fonds de solidarité FTQ, dans le cadre d'une offre de droit de 14,2 millions $. Le produit de l'émission servira entre autres à l'acquisition de nouveaux équipements. L'entreprise, située à Laval, emploie au Québec quelque 320 scientifiques, techniciens et personnel administratif.

Quant à Biosyntech inc., située à Laval, est une entreprise qui se spécialise dans la conception, le développement et la fabrication de thermogels biothérapeutiques permettant la regénération des tissus humains. Ces gels sont injectés ou appliqués à des sites spécifiques et offrent des propriétés bénéfiques pour la régénération de tissus tels que le cartilage, les os et les plaies chroniques. Ils ont l'avantage d'éviter des chirurgies majeures. En octobre dernier, le Fonds de solidarité FTQ ajoutait 1,2 million $ aux 7,4 millions $ déjà investis, afin de lui permettre de poursuivre l'essai pivot canadien et européen pour le BST-CarGel, le produit phare de la société pour la réparation de cartilages, et de faire progresser les processus d'examens stratégiques.

Les sciences de la vie : un marché en pleine croissance

"Les enjeux sont grands pour les entreprises spécialisées en sciences de la vie, puisque l'industrie est en pleine croissance à l'échelle mondiale. Par exemple, le marché mondial des produits pharmaceutiques devrait atteindre plus de 1 billion $ d'ici 2013, soit une croissance annuelle prévue de 4 à 7 %(1). En Amérique du Nord, le Québec prend une place significative puisqu'il figure parmi les 10 pôles industriels les plus importants en sciences de la vie. Les entreprises québécoises doivent ainsi continuer à prendre leur place sur ce vaste échiquier. Sans l'appui du Fonds de solidarité FTQ à des entreprises comme Biochem Pharma inc., ViroChem Pharma inc. et CryoCath technologies inc., dont les succès sont reconnus mondialement dans leur domaine, le Québec ne serait pas aussi bien positionné dans ce secteur aujourd'hui. Soutenir ce secteur de façon continue nous permet d'accompagner les entreprises qui seront les succès de demain, " a conclu Mme Béïque.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint 6,4 milliards $ au 31 mai 2009, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Le Fonds compte maintenant près de 571 000 actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

    
    ----------------------------
    (1) IMS Forecast Global Pharmaceutical Market Growth, October 7, 2009
        www.imshealth.com
    

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias: Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.