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À l'occasion de la première Journée internationale de l'urticaire, Novartis annonce le lancement de sa campagne Exposition à fleur de peau visant à soutenir les personnes atteintes de maladies cutanées graves, telles que l'urticaire chronique idiopathique (UCI) English


Nouvelles fournies par

Novartis Pharma Canada inc.

01 oct, 2014, 08:00 ET

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  • Aujourd'hui a lieu la toute première Journée internationale de l'urticaire, un événement mondial visant à sensibiliser la population à l'urticaire, à améliorer les soins offerts aux personnes atteintes d'urticaire et à leur rappeler qu'elles ne sont pas seules.
  • Exposition à fleur de peau est une campagne visant à aider les patients atteints de maladies cutanées graves, telles que l'urticaire chronique idiopathique (UCI), à vivre leur vie pleinement en surmontant les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
  • L'UCI est une maladie imprévisible de la peau caractérisée par la présence d'une forme débilitante de démangeaisons chroniques et de plaques d'urticaire avec ou sans angiœdème (gonflement profond du tissu de la peau) sur une période de plus de six semaines et qui entraîne des répercussions négatives sur la qualité de vie des patients1-5.

DORVAL, QC, le 1er oct. 2014 /CNW/ - Afin de marquer la première Journée internationale de l'urticaire, Novartis Pharma Canada inc. a annoncé le lancement de la campagne internationale Exposition à fleur de peau, laquelle vise à montrer ce que les patients atteints d'urticaire chronique idiopathique (UCI) vivent au quotidien. Avec la participation du photographe professionnel primé, Rick Guidotti (Positive Exposure©), et de 14 patients ambassadeurs provenant de partout dans le monde, la campagne Exposition à fleur de peau consiste à éliminer, au moyen d'images et de vidéos, les obstacles qui empêchent les personnes atteintes de maladies cutanées graves de profiter pleinement de leur vie.

« Le 1er octobre 2014 est un jour important. C'est un jour où les personnes vivant avec des plaques d'urticaire depuis plusieurs années peuvent être comprises, un jour où les médecins qui traitent cette maladie peuvent sensibiliser la population partout dans le monde », déclare le Dr Gordon Sussman, MD, FRCPC, allergologue et immunologue en milieu clinique. « L'UCI est une maladie débilitante imprévisible qui touche principalement une population dans la fleur de l'âge, ces derniers sont alors sujets à la détresse en raison de l'impact négatif considérable sur leur qualité de vie. La sensibilisation à la complexité des maladies cutanées auto-immunes et au fardeau quotidien qu'elles représentent est cruciale. »

Élaine Déry, atteinte d'urticaire chronique idiopathique (UCI) depuis plusieurs années, parle des difficultés auxquelles elle fait face et de la réaction des gens face à sa condition: « Notre peau joue un rôle clé dans nos interactions humaines de tous les jours, qu'il s'agisse d'une première impression, d'une poignée de main ou d'un câlin. Il m'est arrivé d'avoir à me rendre à l'hôpital à cause d'une crise d'urticaire grave et les gens avaient peur et s'éloignaient de moi, pensant que j'étais contagieuse. Vivre ce genre de réaction peut être est dévastateur. Nous devons éduquer et informer les gens afin de démystifier ce que signifie de composer avec une maladie de peau. Tout le monde devrait être bien dans sa peau. »

À propos de l'UCI
L'UCI, également appelée urticaire chronique spontanée (UCS) dans certaines études, est une maladie de la peau grave et pénible caractérisée par des plaques d'urticaire ou des papules rouges, gonflées, causant des démangeaisons et parfois douloureuses qui surviennent et disparaissent spontanément durant plus de six semaines1-3.

À tout moment, l'urticaire chronique (UC) touche jusqu'à 1 % de la population mondiale4. Jusqu'à 40 % des patients atteints d'UCI présentent également de façon concomitante de l'angiœdème, un gonflement survenant dans les couches profondes de la peau6. La défiguration causée par l'angiœdème et l'inconfort qui lui est associé peut entraîner d'importantes difficultés à long terme aux patients et à leurs familles11.

Les patients atteints d'UCI qualifient leur maladie de profondément pénible et imprévisible. Les patients éprouvent des difficultés en milieu professionnel et sont sujets à la dépression, à l'insomnie, à la fatigue, à la douleur et à l'isolement social. La maladie a ainsi un impact négatif sur leur quotidien et diminue considérablement leur qualité de vie. Ils ont en fait l'impression de perdre la maîtrise de leur vie4,9. Selon la majorité des études ayant été menées, l'urticaire est deux fois plus fréquente chez les femmes que les hommes, surtout entre 20 et 40 ans. Cela signifie que la maladie survient au principal moment de la vie familiale et professionnelle des patients4.

Bien qu'une durée de six semaines soit nécessaire pour la qualifier de chronique10, l'UCI peut persister durant des années. En effet, la durée moyenne de cette maladie est de 1 à 5 ans, mais elle peut durer plus longtemps dans les cas de patients présentant une forme grave d'UCI ou d'autres facteurs, notamment l'angiœdème concomitant4. L'aspect chronique de l'UCI entraînera des répercussions importantes sur la vie d'une personne, car elle est susceptible de causer une incapacité importante, une détresse émotionnelle et une diminution de la productivité10.

L'UCI est aussi associée à un fardeau économique non négligeable. Bien que la maladie touche principalement des individus jeunes et autrement en santé, le coût des soins de santé peut être considérablement élevé. Les médicaments et les consultations externes (coûts directs), et la perte de productivité en raison d'absence du travail (coûts indirects) constituent les principaux facteurs du fardeau économique associé à l'UCI, lesquels prennent de l'importance avec la gravité de la maladie13,14.

À propos de la campagne Exposition à fleur de peau
La campagne internationale Exposition à fleur de peau est une collaboration entre Novartis et Rick Guidotti, photographe professionnel de Positive Exposure©, dont le but est de capturer ce que signifie de vivre avec une maladie cutanée grave comme l'UCI pour les patients et leurs êtres chers. La campagne présente 14 patients ambassadeurs et vise à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes atteintes de maladies cutanées graves de profiter pleinement de leur vie au moyen d'images et de vidéos.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2013, la compagnie a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Novartis apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société. Le Groupe d'entreprises Novartis, dont le siège social se situe à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, soins oculaires, produits pharmaceutiques génériques économiques, vaccins préventifs, médicaments en vente libre et produits de santé animale. Novartis est la seule compagnie internationale ayant atteint des positions de leadership dans ces secteurs. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 57,9 milliards de dollars américains, et près de 9,9 milliards de dollars américains [9,6 milliards de dollars américains hors charges pour pertes de valeur et amortissements] ont été investis dans des activités de R et D dans l'ensemble du Groupe. Le Groupe Novartis emploie environ 135 000 équivalents temps plein et distribue des produits dans plus de 150 pays dans le monde. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.novartis.com.

Références

1.

Maurer M, Rosén K, Hsieh HJ, et coll. Omalizumab for the treatment of chronic idiopathic or spontaneous urticaria. NEJM. 2013; DOI: 10.1056/NEJMoa1215372.

2.

Site Web de l'Asthma and Allergy Foundation of America (AAFA). « Chronic Urticaria (Hives). »  http://www.aafa.org/display.cfm?id=9&sub=23&cont=328. Consulté le 14 novembre 2012.

3.

Site Web de l'American Academy of Allergy Asthma & Immunology (AAAAI). « Skin Allergy Overview. » http://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/allergies/skin-allergy.aspx. Consulté le 14 novembre 2012.

4.

Maurer M, Weller K, Bindslev-Jensen C, et coll. Unmet clinical needs in chronic spontaneous urticaria. A GA2LEN task force report. Allergy. 2011; 66: 317-330.

5.

Sánchez-Borges M, Asero R, Ansotegui IJ, et coll. Diagnosis and treatment of urticaria and angioedema: a worldwide perspective (position paper). World Allergy Organization Journal. 2012; 5:125-147.

6.

Kanani A, Schellenberg R, Warrington R. Urticaria and angioedema. Allergy, Asthma & Clinical Immunology. 2011; 7(suppl. 1):S9.

7.

Saini SS, Bindslev-Jensen C, Maurer M, et coll. Efficacy and Safety of Omalizumab in Patients with Chronic Idiopathic/Spontaneous Urticaria Who Remain Symptomatic on H1-Antihistamines: A Randomized, Placebo-Controlled Study. J Invest Dermatol. 21 juillet 2014. doi : 10.1038/jid.2014.306. [Publication électronique avant impression].

8.

Maurer M, Rosén K, Hsieh HJ, et coll. Omalizumab for the treatment of chronic idiopathic or spontaneous urticaria. NEJM. 2013; 368(10):924-35.

9.

O'Donnell BF et coll. The impact of chronic urticaria on the quality of life. Br J Dermatol. 1997; 136(2): 197-201.

10.

Sussman G, Hébert J, Barron C, et coll. Real-life experiences with omalizumab for the treatment of chronic urticaria, American College of Allergy, Asthma and Immunology. 2014; 170-174.

11.

Ben-Shoshan M, Blinderman I, Raz A. Psychosocial factors and chronic spontaneous urticaria: a systematic review. Allergy 2013; 68: 131-141.

12.

Kulthanan K, Jiamton S, Thumpimukvatana N, et coll. Chronic idiopathic urticaria: prevalence and clinical course. J Dermatol. 2007;34:294-301.

13.

Zazzali JL, Broder MS, Chang E, Chiu MW, Hogan DJ. Cost, utilization, and patterns of medication use associated with chronic idiopathic urticaria. Ann Allergy Asthma Immunol. 2012;108:98-102.

14.

Delong LK, Culler SD, Saini SS, Beck LA, Chen SC. Annual direct and indirect health care costs of chronic idiopathic urticaria: a cost analysis of 50 nonimmunosuppressed patients. Arch Dermatol. 2008;144:35-9.

Bas de vignette de la vidéo : "Vivre avec l’urticaire chronique idiopathique (UCI) Vidéo". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20141001_C2484_VIDEO_FR_6178.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20141001_C2484_VIDEO_FR_6178.jpg&order=1&jdd=20141001&cnum=C2484

SOURCE : Novartis Pharma Canada inc.

Novartis - Relations avec les médias : Elizabeth Tanguay, Novartis Pharma Canada inc., +1-514-633-7873, [email protected] ; Louis Payette, Argyle Communications, + 1-416-968-7311, poste 257, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

Novartis Pharma Canada inc.

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