76 % des membres de la génération Z qui s'attendent à recevoir un remboursement d'impôt sont prêts à le placer, mais sans nécessairement comprendre l'utilité du CELI English
D'après un nouveau sondage de la TD, près d'un tiers des membres de la génération Z ne comprennent toujours pas le fonctionnement du CELI et risquent de passer à côté de gains à long terme.
TORONTO, le 23 avril 2025 /CNW/ - À l'heure où les remboursements d'impôt arrivent dans les comptes bancaires des Canadiens, un nouveau sondage de la TD révèle que les membres de la génération Z mènent la charge lorsqu'il s'agit d'investir leurs fonds, mais bon nombre d'entre eux pourraient laisser de l'argent sur la table.
Selon ce sondage, les trois quarts (76 %) des Canadiens membres de la génération Z qui s'attendent à recevoir un remboursement d'impôt cette année disent avoir l'intention de placer ces fonds, une proportion plus élevée que chez les milléniaux (60 %) et les membres de la génération X (48 %). Pourtant, malgré cet enthousiasme, seulement la moitié (51 %) disent avoir un CELI (compte d'épargne libre d'impôt), et parmi ceux qui n'en ont pas, près du tiers (30 %) affirment que c'est parce qu'ils ne comprennent pas comment fonctionne le CELI - un manque de connaissances qui pourrait bien leur coûter des occasions de croissance précieuses.
« Un CELI n'est pas seulement un compte d'épargne, c'est aussi une porte d'entrée vers une croissance à long terme et à l'abri de l'impôt, affirme Pat Giles, vice-président, Parcours Épargne et placements à la TD. Quand on est jeune, plus on commence tôt, plus c'est rentable. Même une cotisation modeste effectuée régulièrement peut, avec le temps, accroître considérablement la confiance financière et faire en sorte que l'argent travaille fort lui aussi. »
Les pressions économiques poussent les Canadiens à revoir leurs stratégies de finances et de placement.
Toujours selon le sondage de la TD, 90 % des Canadiens sont en train d'ajuster leur stratégie financière en fonction des pressions externes, telles que l'inflation et l'augmentation du coût de la vie. Les deux tiers d'entre eux (67 %) disent que ces pressions auront une incidence directe sur ce qu'ils feront avec leur remboursement d'impôt cette année.
Parmi les Canadiens qui s'attendent à recevoir un remboursement d'impôt :
- 53 % comptent l'investir dans une optique d'avenir;
- 44 % cotiseront à un CELI;
- 31 % cotiseront à un REER.
Toutefois, pour ceux qui n'ont pas de CELI, les obstacles sont clairs :
- 51 % disent ne pas avoir assez d'argent pour y cotiser;
- 20 % affirment ne pas comprendre comment fonctionne le CELI;
- 14 % privilégient d'autres instruments d'épargne.
Pat Giles souhaite insister sur une chose : un CELI ne nécessite pas d'investissement initial important. « Pas besoin de milliers de dollars pour se lancer. Même les petites cotisations s'accumulent et fructifient à l'abri de l'impôt. Parler à un banquier personnel TD pourrait vous aider à bien gérer un CELI et à le faire cadrer avec vos objectifs financiers. »
Le CELI : bien plus qu'une tirelire
Les titulaires actuels de CELI utilisent leur compte de différentes façons :
- 29 % l'utilisent tant pour épargner à court terme que pour faire des placements à long terme;
- 28 % mettent l'accent sur la croissance à long terme (p. ex. pour épargner en prévision de leur retraite);
- 21 % accordent la priorité aux placements avantageux sur le plan fiscal;
- 18 % l'utilisent comme instrument d'épargne à court terme.
Comprendre les options de placement
Quelle que soit la façon dont on veut investir pour l'avenir, il est essentiel de disposer des bons renseignements pour prendre des décisions financières en toute confiance. La TD offre une gamme d'outils et de ressources pour aider les Canadiens à en apprendre davantage sur le CELI et d'autres options de placement. Voici ce que vous offre la TD :
- Vous pouvez prendre rendez-vous avec un banquier personnel TD pour obtenir des conseils personnalisés sur les stratégies d'épargne et de placement.
- À l'aide du Créateur d'objectifs TD, un banquier personnel TD peut vous offrir des conseils personnalisés en matière de placement afin de vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
- Le Centre de ressources Conseils TD Prêts pour vous met à votre disposition des renseignements et des articles sur divers sujets liés aux finances et aux placements.
Alors que la période des impôts bat son plein, le message est clair : les membres de la génération Z sont prêts à prendre en main leur avenir financier, mais il est essentiel de comprendre les outils disponibles pour tirer le maximum de chaque dollar.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses services à plus de 27,9 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis et Gestion de patrimoine TD aux États-Unis; Gestion de patrimoine TD et Assurance, y compris Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD et TD Cowen. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 17 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2025, les actifs de la TD totalisaient 2,09 billions de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
À propos du sondage de la TD
Ce sondage est l'œuvre de The Harris Poll Canada. Il a été mené le 21 mars 2025 auprès de 1 544 adultes canadiens sélectionnés au hasard parmi les panélistes en ligne de Maru Voice Canada. Les résultats ont été pondérés par âge, genre, région et niveau de scolarité (ainsi que par langue, au Québec) pour refléter la population, selon les données de recensement. Cette pondération permet de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population canadienne adulte. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur (qui mesure la variabilité de l'échantillon) d'environ +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les chiffres ayant été arrondis, des écarts peuvent survenir entre les totaux et les données du tableau.
SOURCE TD Canada Trust

Pour de plus amples renseignements : [email protected]
Partager cet article