28e édition des prix Hommage bénévolat-Québec - Des citoyens de cœur récompensés en Estrie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire02 mai, 2025, 11:30 ET
QUÉBEC, le 2 mai 2025 /CNW/ - Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, et François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, tiennent à souligner l'engagement d'un bénévole et d'un organisme de la région de l'Estrie, célébré hier soir lors de la cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec.
Mme Marcelle Gingras et l'organisme Secours-Amitié Estrie, de Sherbrooke, se sont illustrés respectivement dans les catégories Bénévole et Organisme.
Pour en apprendre davantage sur les personnes et les organismes lauréats ou sur les prix Hommage bénévolat-Québec 2025, rendez-vous à Quebec.ca/prix-benevolat/laureats
Citations
« Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour faire du bien autour d'eux. Vous semez la bienveillance, vous récoltez l'espoir. Grâce à vous, nos communautés respirent la solidarité au quotidien. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« Félicitations à Mme Marcelle Gingras et à l'organisme Secours-Amitié Estrie, qui se sont démarqués cette année. Cette reconnaissance permet de souligner leur contribution, leur engagement et leur bienveillance pour les gens de l'Estrie. Je tiens par ailleurs à souligner le travail exemplaire de tous les nombreux bénévoles et organismes communautaires de la région, qui réalisent, au quotidien, des actions sans compter leur temps, qui est si précieux. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Le bénévolat, c'est le cœur vivant de nos communautés. Je suis profondément fière de voir des citoyennes et citoyens de l'Estrie, comme Mme Marcelle Gingras et les membres de l'équipe de Secours-Amitié Estrie, être honorés pour leur engagement. Offrir une oreille attentive, c'est parfois tout ce qu'il faut pour faire basculer une journée ou une vie dans le bon sens. Leurs actions nous rappellent que c'est en donnant que l'on reçoit le plus. Félicitations, Mme Gingras! »
Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement
Faits saillants
- Cette année, il y a eu au total 239 candidatures, dont 40 lauréates et lauréats.
- Au Québec, chaque bénévole consacre en moyenne à un groupe ou à un organisme 127 heures en bénévolat, ce qui équivaut à 160 000 emplois à temps plein.
- Le comité de sélection des prix Hommage bénévolat-Québec était composé de représentants de la famille de M. Claude Masson, de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec, du Réseau de l'action bénévole du Québec et du gouvernement du Québec.
- Les prix Hommage bénévolat-Québec permettent au gouvernement du Québec de reconnaître la précieuse contribution de bénévoles et d'organismes de toutes les régions du Québec. Depuis la tenue de la première édition de ces prix en 1998, le gouvernement a rendu hommage à plus de 1 100 bénévoles et organismes.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire

Sources: Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Maxime Bélanger, Directeur des communications et porte-parole, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 438 838-3952; Renseignements, Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article