20e anniversaire de Cégep international - Cégep International : la clé pour s'ouvrir au monde depuis 20 ans

MONTRÉAL, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps se joint à son partenaire Cégep international pour souligner le 20e anniversaire de cet organisme, qui sera célébré ce soir dans le cadre du colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, à Montréal. La Fédération des cégeps et Cégep international profitent de l'occasion pour rappeler toute l'importance du volet international dans la mission des collèges.

Un rôle majeur dans l'internationalisation des collèges

D'abord un regroupement volontaire d'une vingtaine de collèges actifs sur le plan international, Cégep international est né de la volonté des cégeps de se doter d'un moyen de concertation privilégié pour se mobiliser, consolider leurs actions internationales, se faire entendre des instances gouvernementales et faire reconnaître l'importance des activités internationales dans les collèges.

Vingt ans plus tard, Cégep international joue un rôle majeur dans les stratégies d'internationalisation de l'ensemble des 48 cégeps qui en sont membres. Il contribue à promouvoir les cégeps sur la scène internationale, exporte leur savoir-faire et soutient les collèges dans leurs actions internationales. Par ailleurs, l'organisme gère des programmes de mobilité qui permettent à des milliers d'étudiants et d'enseignants de vivre des expériences enrichissantes à l'étranger chaque année, et participe au recrutement d'étudiants internationaux. À titre d'exemple, on dénombrait 517 étudiants internationaux dans les collèges en 2000. Ce nombre passait à 2181 cinq ans plus tard, pour une augmentation de 321,8 %. Aujourd'hui, les cégeps accueillent annuellement environ 3000 étudiants internationaux.

Un cégep au Sénégal

Fait marquant de ses 20 ans, Cégep international s'est récemment qualifié pour la réalisation d'un mandat au Sénégal. En collaboration avec quatre cégeps, il accompagnera au cours des trois prochaines années, la création d'un premier Institut de formation professionnelle et technique au Sénégal inspiré du modèle collégial québécois. « C'est une première pour Cégep international. Nous en sommes très fiers et espérons bâtir d'autres collaborations sur ce modèle », a indiqué Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international.

Soutenir et renforcer le volet international des collèges

Accueilli favorablement par la Fédération des cégeps et Cégep international, l'avis du Conseil supérieur de l'éducation : Un monde de possibilités : l'internationalisation des formations collégiales, rendu public la semaine dernière, émet des recommandations qui s'inscrivent dans le droit fil de la mission de Cégep international, qui mène déjà des travaux en lien avec celles-ci. L'organisme entend d'ailleurs collaborer avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie à cet égard.

La Fédération des cégeps et Cégep international profitent de cet anniversaire pour rappeler la nécessité de renforcer le volet international des collèges. Ils réitèrent à cet égard la nécessité de rétablir le Programme d'internationalisation de l'éducation québécoise (PIEQ) interrompu en 2011. Les ressources associées à ce programme sont indispensables pour permettre à Cégep international de mener à bien sa mission.

Cégep international est l'organisme de promotion des collèges sur le plan international. Il soutient ses membres dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies d'internationalisation tout en contribuant au rayonnement national et international du réseau collégial. Cégep international s'emploie également à faciliter la venue d'étudiants internationaux au Québec et l'organisation de stages à l'étranger pour les étudiants du collégial, ainsi qu'à favoriser la mobilité enseignante. www.cegepint.ca www.cegepsquebec.ca

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

SOURCE : CEGEP INTERNATIONAL

Renseignements :

Sylvie Thériault, directrice générale, Cégep international, 514 381-8631 poste 2363

Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, Fédération des cégeps, 514 381-8631 poste 2322


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.