2015 : Année internationale des sols - Le ministre Paradis souligne l'importance de préserver la santé des sols
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation05 déc, 2014, 10:34 ET
QUÉBEC, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale des sols, fixée au 5 décembre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, encourage les producteurs agricoles à adopter des pratiques culturales bénéfiques pour la santé et la conservation des sols, et ce, dans une perspective de développement durable. Soulignons aussi que 2015 a été désignée par la FAO comme l'Année internationale des sols.
« Il existe des pratiques efficaces et respectueuses de l'environnement qui améliorent la santé des sols et qui les rendent moins vulnérables aux sources de dégradation. Nécessairement, un sol en santé entraîne une meilleure productivité et accroît la rentabilité des entreprises agricoles. On parle notamment d'établir un bon diagnostic de l'état des sols, de mettre en place des méthodes de travail de sol adaptées, d'effectuer des rotations équilibrées, d'implanter des cultures de couverture et de limiter l'application des pesticides », a indiqué le ministre.
Ainsi, de concert avec le Club Action Semis direct et en collaboration avec Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) est fier de faire partie des organisateurs du Colloque Santé des sols, qui aura lieu le 6 janvier prochain. Plus d'une vingtaine de conférenciers renommés partageront leur expertise en matière de conservation des sols. Pour consulter le programme complet ou pour s'inscrire, il suffit de visiter le site Web www.santedessols.ca.
« À l'instar de ce que l'on observe ailleurs dans le monde, le sols du Québec sont touchés par de nombreux phénomènes de dégradation qui atteignent une partie des superficies cultivées. Pensons par exemple à la compaction, à l'érosion ou à la baisse du pourcentage de matière organique. Les répercussions sur les plans environnemental et économique sont majeures et souvent difficilement mesurables. Pertes du sol de surface, diminution de leur fertilité et dommages infligés aux cultures en raison de stress hydriques ou thermiques font partie du lot quotidien de nombreux producteurs. Il s'agit d'un défi important à relever pour les producteurs agricoles et le gouvernement du Québec compte les épauler », a conclu M. Paradis.
De nombreuses initiatives liées à l'agroenvironnement ont été mises en œuvre par le MAPAQ afin de favoriser l'adoption, par les producteurs agricoles, de pratiques bénéfiques pour la santé et la conservation des sols agricoles, dont le Programme services-conseils et le programme Prime-Vert. Communiquez avec la direction régionale du MAPAQ ou avec le réseau Agriconseils de votre région pour obtenir plus de détails sur ces mesures d'aide ou visitez le site Web du MAPAQ, au www.mapaq.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations médias, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article