125e édition de l'Ordre national du mérite agricole - Hommage à l'excellence et à la détermination des productrices et producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation03 oct, 2014, 21:30 ET
QUÉBEC, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Plusieurs artisans du secteur agricole du Bas-Saint-Laurent ont été honorés, aujourd'hui, dans le cadre de la 125e édition de l'Ordre national du mérite agricole. Différents prix régionaux et nationaux ont été décernés à l'occasion d'un gala tenu à Rivière-du-Loup, en présence du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, et du député de Rivière-du-Loup, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour.
« Le Bas-Saint-Laurent est reconnu pour la richesse et la diversité de son agriculture, ce qui en fait un territoire fertile pour l'Ordre national du mérite agricole. Je suis fier de rendre hommage à des femmes et des hommes qui font honneur au noble métier d'agriculteur et qui contribuent à la vitalité de leur région et de tout le Québec », a déclaré le ministre Paradis.
« Dans toutes les municipalités du Bas-Saint-Laurent, des femmes et des hommes passionnés dirigent des entreprises agricoles dynamiques qui nous offrent des produits originaux et de grande qualité. Ces produits portent les couleurs de notre région et contribuent à en faire une destination agrotouristique et gourmande de plus en plus prisée », a souligné le ministre D'Amour.
En terminant au premier rang à l'échelle nationale dans la catégorie Or, les membres de la Ferme Jeannicole, de Kamouraska, ont remporté aujourd'hui la médaille d'or ainsi que le prestigieux titre de Commandeur de l'Ordre national du mérite agricole. Plusieurs autres entreprises du Bas-Saint-Laurent ont aussi fait belle figure à cet important concours, que ce soit à l'échelle régionale ou nationale.
Signalons que l'Érablière Robin Malenfant, de Sainte-Rita, a terminé en deuxième place dans la catégorie Or, au régional comme au national. Quant à la Ferme Filiber, de Matane, ses membres ont raflé la troisième position régionale.
Dans la catégorie Argent, la Ferme Blanco de Sainte-Luce a obtenu le premier rang régional et s'est classée en deuxième place au national. Elle a été suivie par La Ferme Ciboulette de Saint-Pierre-de-Lamy, au deuxième rang régional et troisième rang national. C'est la Ferme Riquart 2001, de Saint-Cyprien, qui complète le palmarès régional en troisième position.
La catégorie Bronze a aussi permis au Bas-Saint-Laurent de s'illustrer. À l'échelle régionale, la Ferme Hoelet de La Pocatière a terminé au premier rang alors qu'elle s'est hissée en deuxième place au national. Quant à la Ferme Jean Labrie, elle a obtenu le deuxième rang régional et s'est classée en troisième place à l'échelle nationale. Le troisième rang régional est allé à la Bergerie des Amours, des Hauteurs.
En plus de l'obtention de la médaille d'or et du titre de Commandeur, les membres de la Ferme Jeannicole ont aussi remporté le Mérite Promutuel de la prévention au régional et au national.
Soulignons également que la Ferme Flamande, de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, fait partie du palmarès régional et national en tant que lauréate du Prix de La Coop fédérée à l'agroenvironnement.
À propos de l'ONMA
Rappelons que l'Ordre national du mérite agricole est une véritable institution dans le milieu de l'agriculture québécoise. Depuis 1890, il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l'industrie bioalimentaire du Québec. Sa réussite repose sur la participation de plusieurs partenaires précieux dont Promutuel Assurance et La Coop fédérée ainsi que Saputo et La Terre de chez nous, à titre de collaborateurs, de même que le Salon de l'agriculture et l'Union des producteurs agricoles, à titre d'associés.
En plus du Bas-Saint-Laurent, les autres régions en concours cette année étaient l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ainsi que le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.
Les gagnants nationaux seront accueillis à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, à Québec, le 7 novembre prochain, où ils recevront des décorations et des prix des mains du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis.
Mentionnons que les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes seront publiés dans le site Internet du Ministère, au www.mapaq.gouv.qc.ca/onma, au cours des prochains jours. Tous les détails sur l'ONMA se trouvent également à cet endroit.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture,des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525 ; Information : Relations médias, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article