1 500 nouveaux citoyens canadiens découvrent le Canada à bord de Via Rail - Le fait de participer au programme du Laissez-passer culturel permet aux nouveaux citoyens de profiter d'une réduction exclusive pour voyager

MONTRÉAL, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - Grâce à la collaboration de VIA Rail et de l'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), 1 500 nouveaux citoyens ont pu découvrir en train le Canada, leur nouveau pays, au cours de la dernière année.

Cette collaboration permet aux membres du programme du Laissez-passer culturel (LPC) de l'ICC - un programme qui s'adresse exclusivement aux nouveaux citoyens -ainsi qu'à quatre de leurs enfants de moins de 18 ans de profiter d'une réduction de 50 pour cent sur le plus bas tarif aller simple ou aller-retour disponible, peu importe la classe de service et sans période d'interdiction.

Depuis le lancement de l'offre le 1er juillet 2012, des nouveaux Canadiens auront parcouru les principales routes du réseau de VIA Rail et visité la majorité des 450 localités canadiennes traversées pas l'un ou l'autre des quelque 500 trains qui partent chaque semaine. Ces voyageurs ont largement opté pour une destination entre Québec et Windsor, bien que près de 20 pour cent d'entre eux aient choisi l'aventure à bord du Canadien, une croisière ferroviaire qui parcourt le Canada entre Toronto et Vancouver.

« Nous sommes heureux de permettre à nos nouveaux citoyens de découvrir notre beau pays, a déclaré Marc Laliberté, chef de la direction de VIA Rail. Nous nous réjouissons de la popularité de cette initiative, et nous espérons qu'ils seront toujours plus nombreux à profiter de cette expérience canadienne et à favoriser ainsi leur sentiment d'appartenance. »

Les membres du programme du LPC sont tout à fait de cet avis. L'un d'eux, Andrew S, a fait part de son enthousiasme: « Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer le Canada que de traverser celui-ci à bord du Canadien en prenant connaissance de son histoire au gré des différents paysages qu'offre le voyage. Le Canada est une source constante d'inspiration et d'émerveillement et nous n'aurions jamais pu nous offrir une telle aventure sans la participation de VIA Rail et le programme de Laissez-passer culturel de L'ICC.»

« Comme il y a plus de 1 200 attractions à l'échelle du pays, le fait de collaborer avec VIA Rail a définitivement permis aux nouveaux citoyens de découvrir des endroits et des espaces culturels canadiens, a déclaré Leith Bishop, directrice générale et chef de la direction par intérim de l'ICC. Nous sommes ravis que nos membres fassent écho de leur expérience et partagent leur passion auprès d'autres nouveaux citoyens. Il en faut du courage pour refaire sa vie dans un nouveau pays et nous souhaitons que chaque nouveau citoyen soit emballé par le LPC - un programme qui leur est précisément destiné. »

À PROPOS DU LAISSEZ-PASSER CULTUREL
Le Laissez-passer culturel permet aux nouveaux citoyens du pays de faire une foule d'expériences canadiennes en leur donnant gratuitement accès pendant toute une année à des galeries d'art, musées, lieux historiques, parcs nationaux et provinciaux, et organismes dédiés aux arts de la scène partout au pays. Depuis sa création il y a cinq ans à peine, plus de 70 000 nouveaux citoyens ont participé au programme. Un nouveau citoyen devient admissible au Laissez-passer culturel le jour où il obtient la citoyenneté canadienne. Le laissez-passer est valide un an à partir de ce jour-là et il expire au premier anniversaire de la date de citoyenneté du membre. Les nouveaux citoyens doivent avoir au moins 18 ans pour participer, mais chaque membre peut utiliser son laissez-passer avec quatre de ses enfants mineurs (âgés de moins de 18 ans). Pour en savoir davantage sur le programme du Laissez-passer culturel, ses attractions participantes et l'offre de VIA Rail Canada, visitez laissezpasserculturel.ca.

À PROPOS DE L'INSTITUT POUR LA CITOYENNETÉ CANADIENNE
L'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme national à but non lucratif qui encourage la citoyenneté active. Il s'assure, grâce à des programmes et à des partenariats innovateurs, que les nouveaux citoyens sont bien accueillis et traités en égaux, crée des liens solides entre tous les Canadiens, encourage un esprit de citoyenneté engagé et célèbre le fait d'être Canadien. Notre programme Renforcer la citoyenneté accueille et rapproche les nouveaux citoyens en tenant des cérémonies de citoyenneté communautaires partout au Canada. Notre programme du Laissez-passer culturel (LPC) permet aux nouveaux citoyens de découvrir le Canada en leur donnant gratuitement accès pendant un an à près de 1 200 attractions partout au pays. Le Symposium LaFontaine-Baldwin, notre plateforme intellectuelle, est une conférence interactive nationale sur la citoyenneté. Perspectives ICC est une initiative axée sur les partenaires, qui permet aux nouveaux citoyens de participer au débat national dans le cadre de projets faisant appel à la collaboration. Fondé et coprésidé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, l'ICC est appuyé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Pour plus d'information, visitez icc-icc.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter @ICCICC).

À PROPOS DE VIA RAIL CANADA
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous... sur le Blogue Évolution à viaevolution.ca, sur Twitter @VIA_rail et sur Facebook.

SOURCE : VIA Rail Canada Inc.

Renseignements :

RENSEIGNEMENTS MÉDIAS :

Mylène Belanger
VIA Rail Canada
514-871-6137
1 877 393-8787
mylene_belanger@viarail.ca
media@viarail.ca

Jess Duerden
Institut pour la citoyenneté canadienne
416-593-6998, poste 225
jduerden@icc-icc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.