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Wajax annonce son bénéfice du premier trimestre de 2013 English


Nouvelles fournies par

Wajax Corporation

10 mai, 2013, 16:48 ET

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Symbole à laTSX : WJX

   
(en millions de dollars, sauf les données par action)  Trimestres clos les 31 mars
  2013   2012  
RÉSULTATS CONSOLIDÉS        
Produits 336,3 $ 358,1 $
Bénéfice net 10,4 $ 17,1 $
Résultat de base par action 0,62 $ 1,03 $
         
DIVISIONS        
Produits - Équipement 167,4 $ 170,4 $
  - Systèmes de puissance 79,9 $ 95,9 $
  - Composants industriels 89,8 $ 93,3 $
Bénéfice - Équipement 9,9 $ 13,1 $
         marge en % 5,9 % 7,7 %
  - Systèmes de puissance 4,1 $ 8,7 $
         marge en % 5,1 % 9,1 %
  - Composants industriels 3,7 $ 6,8 $
         marge en % 4,2 % 7,3 %
           
   

TORONTO, le 10 mai 2013 /CNW/ - Corporation Wajax (« Wajax » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui son bénéfice du premier trimestre de 2013.

Faits saillants du premier trimestre

  • Les produits consolidés du premier trimestre, établis à 336,3 millions de dollars, ont reculé de 21,8 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à ceux de l'exercice précédent. Les produits de la division de l'Équipement de Wajax ont diminué de 2 %. La baisse des ventes d'équipement d'exploitation minière a largement contrebalancé les gains au chapitre des ventes d'équipement dans les secteurs de l'équipement de construction, de l'exploitation forestière et de la manutention de matériaux, ainsi qu'une augmentation de 12 % des volumes de pièces et de services. Les divisions des Systèmes de puissance et des Composants industriels de Wajax ont accusé des diminutions respectives de 17 % et de 4 %, principalement en raison de la faiblesse de l'activité du secteur du pétrole et du gaz naturel dans l'Ouest canadien.
  • Le bénéfice net pour le trimestre à l'étude s'est établi à 10,4 millions de dollars, ou 0,62 $ par action, en baisse comparativement à 17,1 millions de dollars, ou 1,03 $ par action, en 2012. Le recul de 8,3 millions de dollars du bénéfice avant les charges financières et l'impôt sur le résultat par rapport à celui de l'exercice précédent s'explique par une diminution de quelque 8,9 millions de dollars du bénéfice tiré des marchés du pétrole et du gaz naturel, ainsi que de l'exploitation minière. De ce montant, une tranche d'environ 4,0 millions de dollars est attribuable à la perte de la gamme d'équipement d'exploitation minière de marque LeTourneau. Par ailleurs, les frais de financement se sont accrus de 0,9 million de dollars, essentiellement du fait d'une augmentation des emprunts de 110,9 millions de dollars comparativement à ceux de l'exercice précédent.
  • Le carnet de commandes consolidé, établi à 180,1 millions de dollars au 31 mars 2013, a baissé de 2 % par rapport à celui du 31 décembre 2012.
  • La dette à long terme nette, de 219,0 millions de dollars au 31 mars 2013, a augmenté de 45,3 millions de dollars au cours du trimestre, surtout en raison du paiement de 44,6 millions de dollars, en janvier 2013, lié à l'impôt sur le résultat à payer des années 2011 et 2012.

Wajax a également annoncé une réduction de ses dividendes mensuels de 0,07 $ par action. Des dividendes mensuels de 0,20 $ par action ont été déclarés pour les mois de mai, de juin et de juillet.

Perspectives

Mark Foote, président et chef de la direction, a déclaré ce qui suit au sujet des résultats du premier trimestre et des perspectives pour le reste de 2013.

« Le bénéfice du premier trimestre a été légèrement inférieur aux attentes de la direction et moins élevé que celui de l'année dernière en raison de la faiblesse persistante du marché pétrolier et gazier ainsi que d'un ralentissement des activités d'exploitation minière. Ce ralentissement s'explique principalement par la perte de la gamme de produits LeTourneau, qui n'a été que partiellement compensée par les améliorations du soutien après-vente lié aux activités d'exploitation minière.

Nous prévoyons que ce ralentissement du marché pétrolier et gazier amorcé au troisième trimestre de 2012 se poursuivra pendant le reste de 2013 et que la demande de nouvel équipement et de services après-vente pour le forage et la stimulation de puits continuera à être faible. En matière d'exploitation minière, le nombre des soumissions reste raisonnablement élevé pour la division de l'Équipement ainsi que pour les groupes électrogènes de la division des Systèmes de puissance. Cependant, des retards de projets et des réductions de dépenses d'immobilisations et de développement ont limité la capacité de nombreux clients à s'engager à faire des commandes de nouvel équipement. En conséquence, les ventes liées à l'exploitation minière devraient continuer à être inférieures aux prévisions initiales.

Étant donné que le carnet de commandes n'a pas augmenté et que l'exploitation minière liée au pétrole et au gaz naturel devrait demeurer difficile pour le reste de l'exercice, nous faisons davantage preuve de prudence dans ses prévisions, et s'attend à ce que le bénéfice de l'exercice 2013 soit inférieur à celui de 2012. En conséquence, nous avons ajusté notre dividende mensuel à la baisse pour l'établir à 0,20 $ par action, contre 0,27 $ par action pour le dividende mensuel précédent. Selon nos perspectives actuelles, ce dividende ajusté correspond à notre objectif de visant à verser un minimum de 75 % du bénéfice net prévu de l'exercice en cours.

Nous sommes optimistes quant à nos occasions de croissance de Wajax et demeurons bien placés dans les secteurs de l'exploitation liée au pétrole et au gaz pour profiter de l'amélioration de la situation. Les autres marchés principaux comme la construction, la manutention de matériaux et l'exploitation forestière ont affiché des améliorations par rapport à l'exercice précédent et nos projets stratégiques continuent de progresser. Nous nous concentrons sur les investissements qui sont liés à ces projets, tout en prenant des mesures prudentes en matière de gestion des coûts, des stocks et du fonds de roulement de la Société pendant l'exercice en cours. »

Corporation Wajax

Wajax est un chef de file dans le domaine de la distribution et du soutien technique de l'équipement, des systèmes de puissance et des composants industriels au Canada. Société dont l'exploitation reflète la diversité de l'économie canadienne, Wajax comprend trois entreprises de distribution principales qui exercent leurs activités grâce à un réseau de 129 succursales partout au Canada. La clientèle de Wajax mène des activités dans les secteurs des ressources naturelles, de la construction, du transport, de la fabrication, de la transformation industrielle et des services publics.

La conférence téléphonique portant sur les résultats financiers du premier trimestre de Wajax sera diffusée sur le Web. Vous êtes invité à l'écouter en direct le vendredi 10 mai 2013 à 14 h (heure de l'Est). Pour ce faire, veuillez vous rendre à l'adresse www.wajax.com, et cliquer sur le lien menant à la conférence Web à partir de la page Relations avec les investisseurs.

Mise en garde concernant l'information prospective

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Ces énoncés portent sur des événements futurs ou sur la performance future de la Société. Tous les énoncés, à l'exception des énoncés concernant des faits historiques, constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs à l'emploi de termes et d'expressions comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « croire », « estimer », « projeter », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative, ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. Ces énoncés comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus et d'autres facteurs que la Société ne peut prédire ou contrôler et qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance et les accomplissements réels diffèrent considérablement de ceux formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront. Par conséquent, le lecteur ne doit pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu'en date des présentes, et ils reflètent les opinions actuelles de la direction de Wajax et sont fondés sur l'information dont cette dernière dispose à l'heure actuelle. Même si la direction croit que les attentes dont il est fait état dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ont notamment trait aux perspectives de la Société à l'égard de certains de ses principaux marchés finaux, à ses prévisions concernant les résultats financiers de l'exercice 2013, y compris le bénéfice de 2013, notre objectif à l'égard du versement futur de dividendes, nos occasions de croissance et notre positionnement sur le marché, nos investissements dans nos initiatives stratégiques et la gestion de notre entreprise en 2013. Ces énoncés sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses qui pourraient se révéler inexactes, entre autres, des hypothèses formulées à l'égard de la conjoncture économique commerciale en général, l'offre et la demande pour les produits de base ainsi que le cours des produits de base et leur volatilité, les conditions des marchés financiers, y compris les taux d'intérêt, la performance financière future de la Société, ses coûts, la concurrence sur les marchés, l'aptitude de la Société à attirer et à conserver le personnel compétent, sa capacité d'acquérir des produits et des stocks de qualité et d'entretenir des relations avec ses fournisseurs, ses employés et ses clients. La liste qui précède n'est pas exhaustive. Des facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents, notamment, la détérioration de la conjoncture économique et commerciale en général, la volatilité de l'offre et de la demande pour les produits de base ainsi que de leur cours, la fluctuation des conditions des marchés financiers, y compris les taux d'intérêt, le niveau de la demande pour les produits et services offerts par la Société et leurs prix, l'acceptation des produits de la Société sur les marchés, la résiliation de contrats de distribution ou de contrats avec les fabricants d'équipement d'origine, des difficultés imprévues d'ordre opérationnel (comme la défaillance d'une usine, d'un équipement ou du mode de fonctionnement conformément aux spécifications ou aux attentes, la flambée des coûts, le manque de produits ou de stocks de qualité, l'interruption de l'approvisionnement, les moyens de pression et les incidents imprévus touchant la santé, la sécurité et l'environnement), l'aptitude de la Société à attirer et à conserver le personnel compétent et la capacité de la Société à entretenir les relations avec ses fournisseurs, ses employés et ses clients. La liste qui précède n'est pas exhaustive. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont présentés entièrement sous réserve de la présente mise en garde. La Société ne s'engage aucunement à publier une mise à jour de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements postérieurs ou pour d'autres motifs, à moins que ce ne soit exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Le lecteur peut obtenir de plus amples renseignements sur les risques et incertitudes associés à ces énoncés prospectifs et aux activités de la Société dans le présent communiqué de presse ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, qui est déposée dans SEDAR.

Rapport de gestion du premier trimestre de 2013

Le rapport de gestion qui suit présente une analyse de la situation financière et des résultats opérationnels consolidés de Corporation Wajax (« Wajax » ou la « Société ») pour le trimestre clos le 31 mars 2013. Il doit être lu à la lumière des renseignements contenus dans les états financiers consolidés résumés non audités et les notes y afférentes du trimestre clos le 31 mars 2013, les états financiers consolidés annuels audités et les notes y afférentes pour l'exercice clos le 31 décembre 2012 et le rapport de gestion connexe. Les renseignements contenus dans le présent rapport de gestion sont fondés sur l'information dont disposait la direction en date du 10 mai 2013.

Sauf indication contraire, toute l'information financière comprise dans le présent rapport de gestion est exprimée en millions de dollars canadiens, sauf les données sur les actions et par action. On peut obtenir de l'information supplémentaire, notamment dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de Wajax, dans le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Responsabilité de la direction et du conseil d'administration

La direction est responsable de l'information communiquée dans ce rapport de gestion ainsi que dans les états financiers consolidés résumés non audités et les notes y afférentes, et a mis en place des systèmes d'information, des procédures et des contrôles appropriés visant à assurer que l'information utilisée en interne par la direction et communiquée en externe est essentiellement complète et fiable. Le conseil d'administration de Wajax a approuvé ce rapport de gestion ainsi que les états financiers consolidés résumés non audités et les notes y afférentes. En outre, le comité d'audit de Wajax joue, au nom du conseil d'administration, un rôle de surveillance à l'égard de la communication de toute l'information financière faite au public par Wajax et a passé en revue ce rapport de gestion ainsi que les états financiers consolidés résumés non audités et les notes y afférentes.

Contrôles et procédures de communication de l'information et contrôle interne à l'égard de l'information financière

Il incombe à la direction de Wajax d'établir et de maintenir, sous la supervision de son chef de la direction et de son chef des finances, des contrôles et procédures de communication de l'information (les « CPCI ») et un contrôle interne à l'égard de l'information financière (le « CIIF »). 

Au 31 mars 2013, la direction de Wajax, sous la supervision de son chef de la direction et de son chef des finances, avait conçu des CPCI pour fournir une assurance raisonnable que l'information qui doit être communiquée par Wajax dans le cadre du dépôt de documents annuels, intermédiaires ou d'autres rapports déposés ou soumis en vertu de la législation en valeurs mobilières applicable est inscrite, traitée, condensée et présentée dans les délais prescrits dans la législation en valeurs mobilières. Les CPCI visent à assurer que l'information qui doit être communiquée par Wajax dans le cadre du dépôt de documents annuels, intermédiaires ou d'autres rapports déposés ou soumis en vertu de la législation en valeurs mobilières est compilée et communiquée à la direction de Wajax, y compris, au besoin, au chef de la direction et au chef des finances pour favoriser la prise de décisions éclairées en temps opportun.

Au 31 mars 2013, la direction de Wajax, sous la supervision de son chef de la direction et de son chef des finances, avait conçu un CIIF pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable et que les états financiers ont été établis, aux fins de la publication de l'information financière, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Ce faisant, la direction a utilisé les critères établis dans le document intitulé Internal Control - Integrated Framework publié par le Committee of Sponsoring Organizations de la Treadway Commission (le « COSO »). En ce qui concerne les contrôles généraux à l'égard de la technologie de l'information, la direction a également utilisé le référentiel COBIT (Control Objectives for Information and Related Technology) créé par l'IT Governance Institute.

Aucun changement qui aurait eu ou dont on pourrait raisonnablement s'attendre à ce qu'il ait vraisemblablement une incidence importante sur le CIIF de Wajax n'a été apporté au CIIF au cours du trimestre clos le 31 mars 2013.

Mise en garde concernant l'information prospective

Le présent rapport de gestion contient des énoncés prospectifs et de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement les « énoncés prospectifs »). Ces énoncés portent sur des événements futurs ou sur la performance future de la Société. Tous les énoncés, à l'exception des énoncés concernant des faits historiques, constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs à l'emploi de termes et d'expressions « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « croire », « estimer », « projeter », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative, ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. Ces énoncés comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus et d'autres facteurs que la Société ne peut prédire ou contrôler et qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance et les accomplissements réels diffèrent considérablement de ceux formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront. Par conséquent, le lecteur ne doit pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent rapport de gestion ne sont valables qu'en date des présentes, ils reflètent les opinions actuelles de la direction de Wajax et sont fondés sur l'information dont cette dernière dispose à l'heure actuelle. Même si la direction croit que les attentes dont il est fait état dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent rapport de gestion ont notamment trait aux plans de croissance des produits et du bénéfice de la Société, y compris les projets stratégiques planifiés et leurs répercussions prévues, ainsi qu'à ses besoins de financement et de capitaux, à ses perspectives à l'égard de certains de ses marchés finaux, à ses prévisions concernant les résultats financiers de l'exercice 2013, y compris les bénéfices de 2013, à son objectif lié au versement futur de dividendes, à ses occasions de croissance et sa position sur le marché, à ses investissements en matière de projets stratégiques et à la gestion des activités en 2013. Ces énoncés sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses qui pourraient se révéler inexactes, entre autres, des hypothèses formulées à l'égard de la conjoncture économique commerciale en général, l'offre et la demande pour les produits de base ainsi que le cours des produits de base et leur volatilité, les conditions des marchés financiers, y compris les taux d'intérêt, la performance financière future de la Société, ses coûts, la concurrence sur les marchés, l'aptitude de la Société à attirer et à conserver le personnel compétent, sa capacité d'acquérir des produits et des stocks de qualité et d'entretenir des relations avec ses fournisseurs, ses employés et ses clients. La liste qui précède n'est pas exhaustive. Des facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents, notamment, la détérioration de la conjoncture économique et commerciale en général, la volatilité de l'offre et de la demande pour les produits de base ainsi que de leur cours, la fluctuation des conditions des marchés financiers, y compris les taux d'intérêt, le niveau de la demande pour les produits et services offerts par la Société et leurs prix, l'acceptation des produits de la Société sur les marchés, la résiliation de contrats de distribution ou de contrats avec les fabricants d'équipement d'origine, des difficultés imprévues d'ordre opérationnel (comme la défaillance d'une usine, d'un équipement ou du mode de fonctionnement conformément aux spécifications ou aux attentes, la flambée des coûts, le manque de produits ou de stocks de qualité, l'interruption de l'approvisionnement, les moyens de pression et les incidents imprévus touchant la santé, la sécurité et l'environnement), l'aptitude de la Société à attirer et à conserver le personnel compétent et la capacité de la Société à entretenir les relations avec ses fournisseurs, ses employés et ses clients. La liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur peut obtenir de plus amples renseignements sur les risques et incertitudes associés à ces énoncés prospectifs et aux activités de la Société dans le présent rapport de gestion à la rubrique « Gestion des risques et incertitudes » ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, qui est déposée dans SEDAR. Les énoncés prospectifs contenus dans ce rapport de gestion sont présentés entièrement sous réserve de la présente mise en garde. La Société ne s'engage aucunement à publier une mise à jour de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements postérieurs ou pour d'autres motifs, à moins que ce ne soit exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Le lecteur doit garder à l'esprit que la préparation d'états financiers en vertu des IFRS exige que la direction porte certains jugements et fasse des estimations qui influent sur le montant déclaré des actifs, des passifs, des produits et des charges. Ces estimations peuvent varier, situation qui peut se traduire par un effet négatif ou positif sur le bénéfice net à mesure que d'autres renseignements sont obtenus et que le contexte économique évolue.

Vue d'ensemble de Corporation Wajax

Grâce à un réseau de 129 succursales dans l'ensemble du Canada, Wajax exerce ses principales activités de distribution dans les domaines de la vente et du service après-vente de pièces ainsi que du soutien technique de l'équipement, de systèmes de puissance et de composants industriels. Wajax distribue de multiples gammes de produits et, dans le cadre de ses principales activités, représente un certain nombre de fabricants de premier plan dans le monde. Sa clientèle provient de domaines aussi diversifiés que les ressources naturelles, la construction, le transport, la fabrication, la transformation industrielle et les services publics.

La stratégie de Wajax consiste à faire croître le bénéfice dans toutes les divisions au moyen de la croissance interne et d'acquisitions, tout en maintenant un ratio de distribution des dividendes minimum de 75 % du bénéfice. La croissance interne planifiée comprend des « projets de base » menés dans le cadre normal des activités principales et fondés sur les ressources et les marchés habituels de ces dernières, alors que les « projets liés à de nouvelles occasions » sont des projets de croissance interne que la société considère comme importants et dont l'exécution requiert plus d'efforts, de planification et de ressources. Wajax prévoit de s'assurer de disposer d'un capital suffisant pour répondre à ses besoins de croissance tout en maintenant une approche de prudence à l'égard de sa structure de capital.

Résultats consolidés

Pour les trimestres clos les 31 mars 2013   2012  
Produits 336,3 $ 358,1 $
Marge brute 70,9 $ 77,9 $
Frais de vente et d'administration 55,0 $ 53,7 $
Bénéfice tiré des activités opérationnelles 15,9 $ 24,2 $
Charges financières 1,7 $ 0,8 $
Bénéfice avant impôt sur le résultat 14,1 $ 23,3 $
Charge d'impôt sur le résultat 3,7 $ 6,2 $
Bénéfice net 10,4 $ 17,1 $
         
Résultat de base par action 0,62 $ 1,03 $
Résultat dilué par action 0,61 $ 1,01 $

La division de l'Équipement a continué de bénéficier d'une augmentation de la demande d'équipement d'exploitation forestière attribuable à la hausse des prix du bois d'œuvre, en particulier en Colombie-Britannique. Elle a également profité du dynamisme légèrement plus fort du marché de la construction dans l'Ouest canadien au cours du trimestre, par rapport à l'exercice précédent. En revanche, la division a enregistré un léger recul dans l'est du Canada, en partie en raison de la baisse des dépenses consacrées aux projets d'infrastructure au Québec. Le ralentissement de l'activité du secteur du pétrole et du gaz naturel dans l'Ouest canadien, amorcé au troisième trimestre de 2012, s'est poursuivi au premier trimestre de 2013 étant donné les fondamentaux industriels défavorables en Amérique du Nord qui a entraîné une baisse des dépenses des clients. Ce ralentissement a principalement touché les divisions des Systèmes de puissance et des Composants industriels. L'activité dans le secteur de l'exploitation minière, y compris les sables bitumineux, a fléchi par rapport à l'exercice précédent. La volatilité des prix des produits de base, conjuguée au manque de financement pour les nouvelles mines, a eu un effet défavorable sur les divisions de l'Équipement et des Composants industriels. Même si le nombre des soumissions est resté élevé pendant le trimestre, le carnet de commandes d'équipement dans le secteur de l'exploitation minière de la division de l'Équipement n'a pas affiché de reprise notable depuis la clôture de l'exercice, car les clients ont commencé à faire preuve de plus de prudence dans leurs engagements d'achat.

Produits
Au premier trimestre de 2013, les produits ont diminué de 6 %, ou 21,8 millions de dollars, passant de 358,1 millions de dollars, au premier trimestre de 2012, à 336,3 millions de dollars et comprenaient 5,4 millions de dollars de produits provenant des deux entreprises (ACE Hydraulic et Kaman Canada) acquises par la division des Composants industriels au quatrième trimestre de 2012. Les produits ont reculé de 2 % pour la division de l'Équipement, de 17 % pour la division des Systèmes de puissance et de 4 % pour la division des Composants industriels par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Marge brute
Au premier trimestre de 2013, la marge brute a fléchi de 7,0 millions de dollars comparativement au premier trimestre du dernier exercice du fait de la baisse des volumes et de la diminution de la marge bénéficiaire brute exprimée en pourcentage. La marge bénéficiaire brute exprimée en pourcentage a diminué, passant de 21,8 % au premier trimestre de 2012 à 21,1 % pour le trimestre à l'étude, en raison principalement de la contraction des marges sur les pièces et les services par rapport à l'exercice précédent, laquelle a été atténuée par l'incidence de la baisse des produits liés à l'équipement.

Frais de vente et d'administration
Au premier trimestre de 2013, les frais de vente et d'administration ont augmenté de 1,3 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation englobait une hausse des coûts liés aux activités de la division de l'Équipement dans l'Ouest canadien par rapport à l'exercice précédent et une hausse dans la division des Composants industriels, principalement attribuable aux acquisitions d'ACE Hydraulic et de Kaman Canada au quatrième trimestre de 2012. Ces hausses ont été atténuées par la réduction des primes incitatives annuelles et des primes d'encouragement à moyen terme et d'autres réductions de coûts de la division des Systèmes de puissance. Les frais de vente et d'administration exprimés en pourcentage des produits ont augmenté, passant de 15,0 % au premier trimestre de 2012 à 16,4 % au premier trimestre de 2013.

Charges financières
Les charges financières trimestrielles se sont établies à 1,7 million de dollars, en hausse de 0,9 million de dollars comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison des coûts liés à l'encours plus élevé de la dette à long terme pendant le trimestre, lequel découlait d'un paiement d'impôt sur le résultat de 44,6 millions de dollars le 31 janvier 2013 au titre du revenu imposable de 2011 et 2012, de l'augmentation du fonds de roulement, en particulier dans la division de l'Équipement de l'exploitation minière et des acquisitions d'ACE Hydraulic et Kaman Canada par la division des Composants industriels au quatrième trimestre de 2012. L'augmentation des coûts d'emprunt de la Société a également contribué à cette hausse. La dette à long terme nette comprend l'emprunt bancaire, la dette bancaire et les obligations au titre des contrats de location-financement, déduction faite de la trésorerie. Se reporter aux rubriques « Situation de trésorerie et ressources en capital » et « Mesures non conformes aux IFRS ».

Charge d'impôt sur le résultat
Le taux d'impôt effectif de la Société, qui s'élevait à 26,8 % pour l'exercice précédent, a légèrement baissé à 26,3 % pour le trimestre considéré.

Bénéfice net
Le bénéfice net pour le trimestre a reculé de 6,7 millions de dollars, passant à 10,4 millions de dollars, ou 0,62 $ par action en regard de 17,1 millions de dollars, ou 1,03 $ par action, pour le trimestre correspondant de 2012. Ce recul s'explique par la baisse des volumes, la diminution de la marge bénéficiaire brute exprimée en pourcentage, la hausse des frais de vente et d'administration et l'augmentation des charges financières en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Résultat global
Le résultat global a totalisé 10,6 millions de dollars pour le premier trimestre de 2013 et comprenait un bénéfice net de 10,4 millions de dollars et un profit de 0,2 million de dollars au titre des autres éléments du résultat global.

Dette à long terme nette
La dette à long terme nette de 219,0 millions de dollars au 31 mars 2013 a augmenté de 45,3 millions de dollars comparativement au 31 décembre 2012. Les sorties liées aux activités opérationnelles pour le trimestre se sont établies à 30,6 millions de dollars en raison du montant d'impôt sur le résultat payé de 50,5 millions de dollars (comprenant la somme de 44,6 millions de dollars au titre de l'impôt de 2011 et de 2012 et le montant de 5,9 millions de dollars lié à des acomptes provisionnels mensuels pour 2013). La trésorerie a également été affectée au versement de dividendes de 13,6 millions de dollars, à des paiements de 0,8 million de dollars au titre de contrats de location-financement et aux activités d'investissement de 0,7 million de dollars.

Le ratio de levier financier de Wajax s'est établi à 2,1 au 31 mars 2013, en hausse par rapport à 1,6 au 31 décembre 2012. Se reporter aux rubriques « Situation financière consolidée » et « Mesures non conformes aux IFRS ».

Dividendes
Pour le premier trimestre clos le 31 mars 2013, la Société a déclaré des dividendes mensuels totalisant 0,81 $ par action. Pour le premier trimestre clos le 31 mars 2012, Wajax avait déclaré des dividendes mensuels de 0,67 $ par action.

Le 5 mars 2013, Wajax a annoncé un dividende mensuel de 0,27 $ par action (3,24 $ en rythme annuel) pour le mois d'avril, payable le 21 mai 2013 aux actionnaires inscrits le 30 avril 2013. Le 10 mai 2013, Wajax a annoncé un dividende mensuel de 0,20 $ par action (2,40 $ en rythme annuel) pour chacun des mois de mai, de juin et de juillet, payable respectivement le 20 juin 2013, le 22 juillet 2013 et le 20 août 2013 aux actionnaires inscrits le 31 mai 2013, le 28 juin 2013 et le 31 juillet 2013. Se reporter à la rubrique « Orientation stratégique et perspectives ».

Carnet de commandes
Au 31 mars 2013, le carnet de commandes consolidé s'est établi à 180,1 millions de dollars, en baisse de 4,0 millions de dollars, ou de 2 %, comparativement au 31 décembre 2012, en raison d'une réduction dans la division des Systèmes de puissance, partiellement compensée par des augmentations dans les divisions de l'Équipement et des Composants industriels. Le carnet de commandes consolidé a baissé de 77,1 millions de dollars, ou 30 %, comparativement au 31 mars 2012 par suite de réductions dans toutes les divisions. Le carnet de commandes comprend la valeur de vente totale des bons de commande des clients pour des livraisons ou mises en service à venir. Se reporter à la rubrique « Résultats opérationnels » pour obtenir la description détaillée du carnet de commandes, par division.

Résultats opérationnels

Équipement

Pour les trimestres clos les 31 mars 2013   2012   Variation
(en %)
 
Équipement* 95,3 $ 106,3 $ (10) %
Pièces et services 72,1 $ 64,1 $ 12 %
Produits sectoriels 167,4 $ 170,4 $ (2) %
Bénéfice sectoriel 9,9 $ 13,1 $ (24) %
Marge bénéficiaire sectorielle 5,9 % 7,7 %    
1)     Comprend les produits tirés de la location et les autres produits.

Au premier trimestre de 2013, les produits ont reculé de 3,0 millions de dollars, ou 2 %, pour s'établir à 167,4 millions de dollars, contre 170,4 millions de dollars au premier trimestre de 2012. Le bénéfice sectoriel pour le trimestre a reculé de 3,2 millions de dollars pour s'établir à 9,9 millions de dollars, comparativement au premier trimestre de 2012. Les facteurs indiqués ci-après ont contribué aux résultats du premier trimestre de la division de l'Équipement :

  • Les produits liés à l'équipement ont diminué de 11,0 millions de dollars au premier trimestre par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les variations spécifiques d'un trimestre à l'autre sont notamment les suivantes :
    • Les produits liés à l'équipement de construction ont augmenté de 6,0 millions de dollars principalement en raison de l'accroissement de la demande du marché dans l'Ouest canadien, qui a stimulé les ventes d'excavatrices de marque Hitachi et d'équipement de construction de marque JCB. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par un recul des ventes d'excavatrices Hitachi et de produits d'autres marques dans l'est du Canada et en Ontario par suite de la baisse de la demande et de pressions concurrentielles sur le marché.
    • Les produits liés à l'équipement de manutention de matériaux ont progressé de 3,3 millions de dollars surtout du fait de l'augmentation de la demande dans l'Ouest canadien et de l'accroissement des volumes dans l'est du Canada en raison de la livraison de plusieurs chariots pour conteneurs d'une plus grande valeur monétaire.
    • Les produits liés à l'équipement d'exploitation forestière ont grimpé de 2,4 millions de dollars par suite de la hausse des ventes de produits Tigercat dans l'est du Canada et des ventes additionnelles de produits d'exploitation forestière de marque Hitachi en Colombie-Britannique en raison de la demande élevée dans ces deux régions.
    • Les ventes d'équipement d'exploitation minière ont baissé de 21,7 millions de dollars. À l'exclusion de la gamme de produits LeTourneau, dont les droits de distribution ont été suspendus au deuxième trimestre de 2012, les ventes du secteur de l'exploitation minière ont baissé de 14,7 millions de dollars découlant de la diminution des livraisons d'équipement d'exploitation minière de marque Hitachi dans l'Ouest canadien et l'est du Canada.
    • Les produits liés aux grues et à l'équipement pour les services publics ont fléchi de 1,0 million de dollars.
  • Les volumes de pièces et de services pour le premier trimestre ont augmenté de 8,0 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. À l'exclusion de la gamme de produits LeTourneau abandonnée, les volumes de pièces et de services ont augmenté de 14,7 millions de dollars, ou 23 % pour le premier trimestre. La hausse de 14,7 millions de dollars s'explique principalement par l'augmentation des volumes du secteur de l'exploitation minière dans l'Ouest canadien, soutenue par la croissance du matériel pivotant et le nombre de produits Hitachi mis en place. La progression des ventes dans le secteur de la construction, principalement dans l'Ouest canadien, a contribué à également ces facteurs.
  • Le bénéfice sectoriel du premier trimestre s'est établi à 9,9 millions de dollars, en baisse de 3,2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette baisse est principalement attribuable à l'incidence négative de l'abandon de la gamme de produits LeTourneau tant sur les volumes que sur les marges bénéficiaires brutes, ainsi qu'à une hausse de 2,4 millions de dollars des frais de vente et d'administration. La baisse a été contrebalancée par l'incidence positive, sur les bénéfices, de l'augmentation des produits liés à l'équipement de secteurs autres que l'exploitation minière et de l'accroissement des volumes de pièces et services autres que Letourneau. Pour le trimestre clos le 31 mars 2012, la gamme de produits LeTourneau a contribué pour environ 4,0 millions de dollars aux bénéfices du secteur. Les frais de vente et d'administration ont augmenté de 2,4 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent en raison de la hausse des frais de personnel et des frais liés aux ventes dans l'Ouest canadien et d'une augmentation des créances irrécouvrables passées en charge qui découle du recouvrement de créances douteuses constaté en 2012.

Le carnet de commandes de 89,8 millions de dollars au 31 mars 2013 s'est raffermi de 7,6 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2012, car les nouvelles commandes d'équipement pour les secteurs autres que l'exploitation minière ont compensé la réduction des nouvelles commandes d'équipement d'exploitation minière dans l'Ouest canadien. Le carnet de commandes a diminué de 53,6 millions de dollars par rapport au 31 mars 2012, principalement en raison de la réduction des commandes d'équipement d'exploitation minière.

Systèmes de puissance

Pour les trimestres clos les 31 mars   2013   2012   Variation
(en %)
 
Équipement* 30,1 $ 40,5 $ (26) %
Pièces et services 49,8 $ 55,4 $ (10) %
Produits sectoriels 79,9 $ 95,9 $ (17) %
Bénéfice sectoriel 4,1 $ 8,7 $ (53) %
Marge bénéficiaire sectorielle 5,1 % 9,1 %    
1)     Comprend les produits tirés de la location et les autres produits.

Les produits pour le premier trimestre de 2013 ont fléchi de 16,0 millions de dollars, ou 17 %, pour s'établir à 79,9 millions de dollars, contre 95,9 millions de dollars au trimestre correspondant de 2012. Le bénéfice sectoriel a reculé de 4,6 millions de dollars au premier trimestre comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, pour s'établir à 4,1 millions de dollars. Les facteurs indiqués ci-après ont touché les produits et le bénéfice du trimestre par rapport à l'exercice précédent.

  • Les produits liés à l'équipement ont diminué de 10,4 millions de dollars, principalement en raison du recul des ventes de groupes électrogènes aux clients du secteur du pétrole et du gaz naturel exerçant des activités de transport hors des grandes routes par suite de la baisse de l'activité industrielle dans l'Ouest canadien, ainsi que du repli des ventes aux clients du secteur de l'exploitation minière exerçant des activités de transport hors des grandes routes en Ontario. Ces facteurs ont été partiellement compensés par l'augmentation des volumes de vente de groupes électrogènes en Ontario et dans l'est du Canada.
  • Les volumes de pièces et de services se sont contractés de 5,6 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent, en raison de la baisse des ventes aux clients exerçant des activités de transport hors des grandes routes par suite du ralentissement de l'activité dans le secteur du pétrole et du gaz naturel dans l'Ouest canadien ainsi que de la baisse des volumes de pièces et de services des groupes électrogènes dans l'Ouest et l'Est du Canada. Ces facteurs ont été partiellement compensés par la progression des ventes aux clients exerçant des activités de transport sur de grandes routes, principalement dans l'Ouest canadien.
  • Le bénéfice sectoriel du premier trimestre de 2013 a diminué de 4,6 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, car l'incidence de la contraction des volumes et des marges sur les pièces et les services dans l'Ouest canadien a été quelque peu atténuée par une baisse de 0,4 million de dollars des frais de vente et d'administration. La contraction des marges sur les pièces et les services  découle de la combinaison des produits et d'une concurrence plus vive. Les frais de vente et d'administration ont reculé surtout du fait de la baisse des frais de personnel et d'autres frais de vente.

Le carnet de commandes de 46,8 millions de dollars au 31 mars 2013 a diminué de 13,6 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2012, et de 17,8 millions de dollars par rapport au 31 mars 2012, en raison essentiellement de la réduction du carnet de commandes de groupes électrogènes et du secteur du pétrole et du gaz naturel.

Composants industriels

Pour les trimestres clos les 31 mars 2013   2012   Variation
(en %)
 
Produits sectoriels 89,8 $ 93,3 $ (4) %
Bénéfice sectoriel 3,7 $ 6,8 $ (46) %
Marge bénéficiaire sectorielle 4,2 % 7,3 %    

Les produits pour le premier trimestre de 2013 ont diminué de 3,5 millions de dollars, ou 4 %, pour s'établir à 89,8 millions de dollars, contre 93,3 millions de dollars au premier trimestre de 2012, et incluaient des produits de 5,5 millions de dollars des sociétés ACE hydraulic et de Kaman Canada acquises au quatrième trimestre de 2012. Le bénéfice sectoriel a reculé de 3,1 millions de dollars pour s'établir à 3,7 millions de dollars au premier trimestre par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les résultats de cette division pour le premier trimestre sont attribuables aux facteurs indiqués ci-après.

  • Les ventes de roulements et de pièces de transmission ont progressé de 0,2 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'effet de la hausse des ventes aux clients du secteur industriel de l'Ouest canadien, par suite de l'acquisition de Kaman Canada, a en grande partie été annulé par la contraction des volumes de vente du secteur minier dans l'Est du Canada, la diminution des ventes aux clients du secteur de la transformation des métaux dans toutes les régions ainsi que de la baisse des ventes dans le secteur du pétrole et du gaz naturel dans l'Ouest canadien.
  • Les produits tirés des produits et services liés à l'équipement de traitement dans le domaine de l'énergie fluide pour le premier trimestre de 2013 ont diminué de 3,7 millions de dollars, ou 9 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La baisse des ventes aux clients du secteur du pétrole et du gaz naturel dans l'Ouest canadien ainsi que la contraction des volumes du secteur industriel dans toutes les régions ont plus que compensé l'augmentation des ventes aux clients du secteur de la construction.
  • Le bénéfice sectoriel du premier trimestre de 2013 a diminué de 3,1 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent en raison de l'incidence négative de la contraction des volumes et de la réduction des marges bénéficiaires brutes dans l'Ouest canadien et d'une augmentation de 1,7 million de dollars des frais de vente et d'administration. La hausse des frais de vente et d'administration est surtout attribuable aux deux acquisitions, partiellement compensées par la baisse des charges à payer au titre des primes incitatives annuelles par rapport à l'exercice précédent.

Le carnet de commandes de 43,5 millions de dollars au 31 mars 2013 a augmenté de 1,9 million de dollars par rapport au 31 décembre 2012. Il a par ailleurs diminué de 5,7 millions de dollars comparativement à celui au 31 mars 2012. Cette diminution s'explique principalement par la réduction du carnet de commandes lié au secteur du pétrole et du gaz naturel, laquelle a été compensée par le carnet de commandes de 1,4 million de dollars associé aux deux acquisitions réalisées au quatrième trimestre de 2012.

Principales informations trimestrielles

Le tableau qui suit présente les principales données financières trimestrielles consolidées non auditées pour les huit derniers trimestres. Bien qu'elles n'aient pas fait l'objet d'un audit, ces informations trimestrielles ont été préparées à l'aide des mêmes méthodes que celles utilisées pour l'établissement des états financiers consolidés annuels audités de l'exercice 2012.

  2013 2012 2011
  T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3 T2
Produits 336,3 $ 364,9 $ 356,4 $ 386,6 $ 358,1 $ 377,2 $ 361,9 $ 334,1 $
                                 
Bénéfice net 10,4 $ 14,2 $ 16,2 $ 18,5 $ 17,1 $ 16,6 $ 17,9 $ 16,5 $
Résultat net par action                                
  - de base 0,62 $ 0,85 $ 0,97 $ 1,11 $ 1,03 $ 1,00 $ 1,08 $ 0,99 $
  - dilué 0,61 $ 0,84 $ 0,95 $ 1,09 $ 1,01 $ 0,98 $ 1,06 $ 0,98 $

Il n'a pas été évident de dégager des tendances saisonnières importantes pour les produits et le bénéfice trimestriels au cours des deux derniers exercices.

Pour une analyse des résultats trimestriels précédents de Wajax, consulter les rapports de gestion trimestriels de Wajax déposés dans le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Situation financière consolidée

Structure du capital et principales mesures de la situation financière

(en millions de dollars, sauf les calculs des ratios)   31 mars
2013
31 décembre
2012
31 mars
2012
Capitaux propres   239,1 $ 241,9 $ 233,4 $
Dette à long terme nette1)   219,0   173,7   108,1  
Capital total   458,1 $ 415,6 $ 341,5 $
Ratio de la dette à long terme nette sur le capital total1)   47,8 % 41,8 % 31,6 %
Ratio de levier financier1) 2)   2,1   1,6   1,0  
Ratio de couverture des intérêts1) 2) 3)   19,5   25,2   25,0  
1) Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».
2) Calculé à partir du BAIIA des quatre derniers trimestres.
3) Calculé à partir du BAIIA et des charges financières des quatre derniers trimestres.

La structure du capital de la Société est gérée de manière à conserver un ratio de levier financier relativement peu élevé, puisqu'elle affecte une partie importante de son bénéfice au versement de dividendes aux actionnaires. La Société a pour objectif de maintenir son ratio de levier financier entre 1,5 et 2,0. Cependant, dans certains cas, la Société peut être disposée à maintenir un ratio de levier financier supérieur ou inférieur à cette fourchette pour soutenir des projets de croissance clé ou pour répondre aux fluctuations du fonds de roulement pendant les variations des cycles économiques.

De plus, la tolérance de la Société au risque de taux d'intérêt diminue ou augmente à mesure que son ratio de levier financier augmente ou diminue. La totalité de la dette à long terme de la Société porte actuellement intérêt à un taux variable, ce qui constitue une exception autorisée à sa politique visant le risque de taux d'intérêt. La direction est prête à maintenir ce niveau de dette à taux variable, compte tenu du contexte de faiblesse des taux d'intérêt et de son ratio de couverture des intérêts élevé de 19,5.

Capitaux propres

Au 31 mars 2013, les capitaux propres de la Société s'élevaient à 239,1 millions de dollars, en baisse de 2,8 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2012, car les dividendes déclarés au cours du trimestre ont dépassé les bénéfices. Les capitaux propres de la société ont augmenté de 5,7 millions de dollars pendant la période de douze  mois close le 31 mars 2013.

Le capital social de la Société est compris dans les capitaux propres au bilan, et se résume comme suit :

Actions émises et entièrement libérées au 31 mars 2013   Nombre Montant
Solde à l'ouverture du trimestre   16 736 447 106,7 $
Exercice de droits   - -  
Solde à la clôture du trimestre   16 736 447 106,7 $

À la date du présent rapport de gestion, la Société avait 16 736 447 actions ordinaires en circulation.

Wajax compte cinq régimes de rémunération fondée sur des actions : le régime d'actionnariat de Wajax (le « RA »), le programme d'actions différées (le « PAD »), le régime d'unités d'actions différées des administrateurs (le « RUADA »), le régime d'encouragement à moyen terme à l'intention des membres de la haute direction (le « REMT ») et le régime d'unités d'actions différées (le « RUAD »). Les droits aux termes du RA, du PAD et du RUADA sont émis aux participants et sont réglés par l'émission d'actions de Corporation Wajax. Au 31 mars 2013, le nombre de droits en cours était de 262 929 (323 926 en 2012). Des attributions annuelles sont faites aux termes du REMT et du RUAD, et les règlements sont effectués en espèces; les droits relatifs à ces attributions s'acquièrent sur une période de trois ans selon des critères d'acquisition liés au rendement et à l'écoulement du temps. Une partie de l'attribution aux termes du REMT et le montant intégral de l'attribution aux termes du RUAD sont établis en fonction du cours des actions de la Société. La charge de rémunération à l'égard du RA, du PAD et du RUADA est établie d'après la juste valeur des droits à la date d'attribution et comptabilisée en charges selon le mode linéaire sur la période d'acquisition des droits, un ajustement correspondant étant apporté au surplus d'apport. La charge de rémunération à l'égard du RUAD et de la tranche du REMT qui est fondée sur des actions varie selon le cours des actions de la Société et est constatée sur la période d'acquisition des droits. Wajax a enregistré des coûts de rémunération de 0,3 million de dollars pour le trimestre (2,7 millions de dollars en 2012) à l'égard de ces régimes.

Dette à long terme nette

(en millions de dollars)   31 mars
2013
31 décembre
2012
31 mars
2012
Dette bancaire   1,8 $ 10,2 $ 6,0 $
Obligations au titre des contrats de
   location-financement
  11,4   11,8   10,0  
Emprunt bancaire   205,8   151,7   92,1  
Dette à long terme nette   219,0 $ 173,7 $ 108,1 $

La dette à long terme nette de 219,0 millions de dollars au 31 mars 2013 a augmenté de 45,3 millions de dollars comparativement au 31 décembre 2012 et de 110,9 millions de dollars comparativement au 31 mars 2012. L'augmentation constatée au cours du trimestre est principalement attribuable à des sorties de trésorerie liées aux activités opérationnelles de 30,6 millions de dollars découlant de l'impôt sur le résultat payé de 50,5 millions de dollars et des dividendes versés de 13,6 millions de dollars.

Le ratio de la dette à long terme nette sur le capital de la Société a augmenté, passant de 41,8 % au 31 décembre 2012 à 47,8 % au 31 mars 2012, en raison de l'augmentation de la dette à long terme.

Le ratio de levier financier de la Société a progressé de 1,6 au 31 décembre 2012 en regarde de 2,1 au 31 mars 2013 surtout du fait de l'accroissement de la dette à long terme nette de 45,3 millions de dollars.

Le ratio de couverture des intérêts de la Société a baissé, passant de 25,2 au 31 décembre 2012 à 19,5 au 31 mars 2013, en raison de l'incidence combinée de l'augmentation de la dette à long terme nette et de la baisse du BAIIA des quatre derniers trimestres.

Se reporter aux rubriques « Situation de trésorerie et ressources en capital » et « Mesures non conformes aux IFRS ».

Instruments financiers

Wajax a recours à des instruments financiers dérivés dans la gestion de ses risques de change et de taux d'intérêt. La Société a pour principe de ne pas recourir à des instruments financiers dérivés à des fins de négociation ou de spéculation. Les principaux instruments financiers dérivés en cours à la clôture de l'exercice comprenaient ce qui est indiqué ci-après :

  • Dans le cours normal de ses activités, Wajax conclut des contrats de change à court terme de gré à gré afin de couvrir le cours de change à l'égard du coût de certains stocks entrants et de couvrir une certaine partie des ventes aux clients ainsi que des créances associées, libellées en monnaie étrangère. Au 31 mars 2013, Wajax avait des contrats visant l'achat de 29,8 millions de dollars américains (des contrats visant l'achat de 26,5 millions de dollars américains et des contrats visant la vente de 11,1 millions de dollars américains au 31 décembre 2012). Les contrats de change en dollars américains viennent à échéance entre avril 2013 et avril 2014, à un cours moyen pondéré de $ US/$ CA de 1,0094.

Wajax évalue les instruments dérivés non comptabilisés à titre d'éléments de couverture à la juste valeur, toute modification ultérieure de la juste valeur étant comptabilisée dans les résultats. Les dérivés désignés comme couvertures efficaces sont évalués à la juste valeur, toute modification ultérieure de la juste valeur étant inscrite dans les autres éléments du résultat global jusqu'à ce que l'élément couvert connexe soit comptabilisé et touche le résultat. Les estimations de la juste valeur des instruments dérivés sont établies d'après les conditions du marché à l'aide de modèles d'évaluation appropriés. Les valeurs comptables inscrites au bilan pour les instruments financiers ne diffèrent pas sensiblement de la juste valeur de ces instruments. L'effet de la variation du cours du change entre le dollar canadien et d'autres monnaies sur des transactions de vente libellées en monnaie étrangère non couvertes et conclues avec des clients, y compris les créances associées, ainsi que sur des transactions d'achat en monnaie étrangère non couvertes, intervenues avec des fournisseurs, y compris les comptes fournisseurs associés, serait négligeable sur les états financiers de la Société.

Wajax est exposée au risque que des contreparties à des contrats de change à court terme de gré à gré n'exécutent pas leurs obligations. Ces contreparties sont de grandes institutions financières bénéficiant de la mention « perspective stable » et de notes élevées à court terme et à long terme attribuées par Standard & Poor's. Jusqu'ici, aucune de ces contreparties n'a manqué à ses obligations financières envers Wajax. La direction n'estime pas que le risque associé à l'inexécution des obligations des contreparties soit élevé, et elle continuera de surveiller le risque de crédit de ces dernières.

Obligations contractuelles

Aucun changement important n'est survenu dans les obligations contractuelles de la Société depuis le 31 décembre 2012.

Financement hors bilan

Les ententes de financement hors bilan englobent des contrats de location simple visant des établissements conclus avec différents propriétaires, des contrats de location simple visant une partie du parc de location à long terme de chariots élévateurs dans la division de l'Équipement conclus avec un prêteur qui n'est pas une institution bancaire et des contrats de location simple visant du matériel de bureau, conclus avec des prêteurs qui ne sont pas des institutions bancaires. Aucun changement important n'est survenu dans l'ensemble des obligations de la Société pour l'ensemble des contrats de location simple depuis le 31 décembre 2012. Se reporter à la rubrique « Obligations contractuelles ».

Bien que les engagements annuels consolidés aux termes des contrats de location de Wajax baissent par rapport à l'exercice précédent, les contrats de location en vigueur devraient être renouvelésou remplacés, ce qui aura pour effet de maintenir les engagements contractuels à leurs niveaux actuels. Wajax pourrait également engager des dépenses d'investissement pour acquérir une capacité équivalente.

Au 31 mars 2013, la division de l'Équipement disposait de 85,6 millions de dollars (75,4 millions de dollars en 2012) de stocks en consignation d'un grand fabricant. Dans le cours normal de ses activités, Wajax reçoit des marchandises en consignation de la part de ce fabricant, lesquelles sont habituellement vendues à des clients ou achetées par Wajax. Ces marchandises en consignation ne sont pas incluses dans les stocks de Wajax puisque le fabricant demeure le propriétaire des biens. Si le programme de consignation de stocks prenait fin, Wajax aurait recours au financement sans intérêt, si le fabricant lui en offrait la possibilité, et (ou) elle utiliserait ses facilités de crédit.

Situation de trésorerie et ressources en capital

Les liquidités de la Société proviennent de diverses sources, notamment les facilités de crédit bancaires et non bancaires et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles.

Facilités de crédit bancaires et non bancaires

Au 31 mars 2013, Wajax avait emprunté 207,0 millions de dollars et émis des lettres de crédit de 6,3 millions de dollars, ce qui portait à 213,3 millions de dollars l'utilisation de sa facilité de crédit bancaire de 300 millions de dollars. La capacité d'emprunt aux termes de la facilité de crédit bancaire dépend du niveau des stocks disponibles et des créances clients impayées. Au 31 mars 2013, la capacité d'emprunt aux termes de la facilité de crédit bancaire correspondait à 300 millions de dollars.

Aux termes de la facilité de crédit bancaire de 300 millions de dollars, Wajax est autorisée à contracter des emprunts additionnels portant intérêt de 15 millions de dollars. Elle dispose ainsi d'une facilité de financement sur stocks remboursable à vue pouvant atteindre 15 millions de dollars conclue avec deux prêteurs qui ne sont pas des institutions bancaires. Au 31 mars 2013, Wajax n'avait prélevé aucun montant sur sa facilité de financement d'équipement portant intérêt.

Une des stratégies clés de la division de l'Équipement consiste à faire croître son entreprise dans le secteur de l'exploitation minière par des projets d'expansion dans l'est du Canada et par l'ajout du nouveau tombereau de chantiers de marque Hitachi. Pour s'assurer qu'elle disposera de l'équipement d'exploitation minière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie, Wajax a acheté de l'équipement minier, comme des excavatrices et des camions de gros tonnage, pour lequel aucun bon de commande n'a été établi à l'heure actuelle. Depuis l'ouverture de l'exercice, la Société a augmenté ses investissements au titre des stocks d'équipement d'exploitation minière de marque Hitachi de 4,0 millions de dollars, pour les porter à 44,4 millions de dollars au 31 mars 2013, la totalité étant destinée à honorer les futurs achats des clients. Elle continuera à utiliser sa facilité de crédit pour financer une partie de cet équipement ainsi que d'autre équipement d'exploitation minière dont la livraison est prévue en 2013. Compte tenu du récent ralentissement de l'activité économique dans le secteur de l'exploitation minière canadienne, la direction prend actuellement des mesures pour limiter les niveaux de stocks de l'équipement d'exploitation minière afin qu'il corresponde à la demande actuelle du marché.

La facilité de crédit bancaire de 300 millions de dollars de Wajax ainsi que sa capacité d'emprunt additionnelle autorisée de 15 millions de dollars aux termes de la facilité de crédit devraient suffire à satisfaire les besoins à court terme en fonds de roulement et en dépenses d'investissement de maintien de Wajax, y compris les stocks d'équipement d'exploitation minière supplémentaires. Toutefois, la Société pourrait devoir recourir au marché des actions ou au marché des titres d'emprunt pour financer des acquisitions importantes et pour satisfaire aux besoins en fonds de roulement et en matière de dépenses d'investissement pour stimuler la croissance.

Flux de trésorerie

Le tableau qui suit présente les principales composantes des flux de trésorerie telles qu'elles sont présentées dans les tableaux des flux de trésorerie consolidés du trimestre clos le 31 mars 2013.

(en millions de dollars) 31 mars
2013
31 mars
2012
Bénéfice net 10,4 $ 17,1 $
Éléments sans incidence sur les flux de trésorerie 10,3   11,1  
Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds
   de roulement lié aux activités opérationnelles
6,0   (51,3)  
Impôt sur le résultat payé (50,5)   (0,3)  
Autres éléments de trésorerie1) (6,7)   (9,1)  
Sorties liées aux activités opérationnelles (30,6) $ (32,5) $
Sorties liées aux activités d'investissement (0,7) $ (1,2) $
Entrées liées aux activités de financement 39,7 $ 22,0 $
1)  Les autres éléments de trésorerie incluent les entrées d'équipement de location, les autres passifs non courants et les
charges financières payées.

Sorties liées aux activités opérationnelles
Les sorties liées aux activités opérationnelles se sont établies à 30,6 millions de dollars au premier trimestre de 2013, contre 32,5 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La baisse de 1,9 million de dollars était principalement attribuable aux entrées découlant de la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement de 6,0 millions de dollars, comparativement à des sorties de 51,3 millions de dollars en 2012, et a été surtout compensée par une hausse de 50,2 millions de dollars de l'impôt payé et la réduction de 6,7 millions de dollars des bénéfices. Le montant d'impôt sur le résultat payé de 50,5 millions de dollars se composait de la somme de 44,6 millions de dollars au titre de l'impôt de 2011 et de 2012 et du montant de 5,9 millions de dollars lié à des acomptes provisionnels mensuels pour l'année 2013.

La variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement opérationnel du premier trimestre de 2013 par rapport à celles du trimestre correspondant de 2012 comprend ce qui suit :

  Aux Variation
(en %)
Aux Variation
(en %)
Éléments hors trésorerie du
    fonds de roulement
    opérationnel (variation d'un
     trimestre à l'autre)
31 mars
2013
31 décembre
2012
31 décembre
20131)
31 mars
2012
31 décembre
2011
31 mars
20121)
Clients et autres débiteurs 192,6 $ 194,6 $ 2,0 $ 193,6 $ 174,2 $ (19,4) $
Stocks 296,4   285,2   (11,2)   270,1   241,5   (28,6)  
Charges payées d'avance 6,2   7,1   0,9   10,9   8,0   (2,9)  
Créditeurs et charges à payer (201,4)   (186,9)   14,5   (246,8)   (247,2)   (0,4)  
Provisions (6,1)   (7,0)   (0,9)   (5,3)   (5,7)   (0,4)  
Total partiel 287,7 $ 293,0 $ 5,3 $ 222,5 $ 170,8 $ (51,7) $
Autres2)         0,7           0,4  
Variations des éléments
   hors trésorerie du fonds
   de roulement
   opérationnel
        6,0 $         (51,3) $
1)  Augmentation (diminution) des flux de trésorerie.
2)  Les autres ajustements apportés aux éléments hors trésorerie du fonds de roulement opérationnel ont trait à
l'équipement de location virés aux stocks ainsi qu'à d'autres éléments hors trésorerie.

Les principales composantes de la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement opérationnel pour le trimestre clos le 31 mars 2013 s'établissent comme suit :

  • Les clients et autres débiteurs ont diminué de 2,0 millions de dollars en raison du recouvrement d'une importante créance sur l'équipement d'exploitation minière de la division de l'Équipement, laquelle a été compensée par l'augmentation des créances clients dans la division des Composants industriels qui découle de la croissance des activités de vente en mars 2013, par rapport à décembre 2012.
  • Les stocks ont augmenté de 11,2 millions de dollars surtout du fait de la progression des stocks d'équipement d'exploitation minière et de construction de la division de l'Équipement, laquelle a été partiellement contrebalancée par des réductions dans la division des Systèmes de puissance en raison de la baisse des activités de vente. Les stocks de la division Composants industriels ont, pour leur part, légèrement baissé au cours du trimestre.
  • Les créditeurs et charges à payer ont augmenté de 14,5 millions de dollars surtout à cause de la hausse des comptes fournisseurs liés aux stocks dans les divisions de l'Équipement et des Composants industriels, qui ont été réduits quelque peu par le versement des primes incitatives annuelles et des primes d'encouragement à moyen terme de l'exercice précédent.

Activités d'investissement
Au premier trimestre de 2013, Wajax a investi 0,6 million de dollars au titre des entrées d'immobilisations corporelles, déduction faite des sorties, comparativement à 1,2 million de dollars au premier trimestre de 2012.

Activités de financement
Pour le premier trimestre de 2013, la Société a dégagé des entrées nettes liées aux activités de financement de 39,7 millions de dollars, comparativement à 22,0 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice 2012. Les activités de financement du trimestre considéré comprenaient des emprunts au titre de la dette bancaire de 54,0 millions de dollars, qui ont été contrebalancés par les dividendes versés aux actionnaires d'un montant total de 13,6 millions de dollars, ou 0,81 $ par action, et des paiements au titre des contrats de location-financement de 0,8 million de dollars.

Dividendes

Les dividendes aux actionnaires ont été déclarés comme suit :

Date de clôture des registres Date du versement   Par action   Montant  
31 janvier 2013 20 février 2013   0,27 $ 4,5 $
28 février 2013 20 mars 2013   0,27   4,5  
28 mars 2013 22 avril 2013   0,27   4,5  
Trimestre clos le 31 mars 2013     0,81 $ 13,6 $

Le 5 mars 2013, Wajax a annoncé un dividende mensuel de 0,27 $ par action (3,24 $ en rythme annuel) pour le mois d'avril, payable le 21 mai 2013 aux actionnaires inscrits le 30 avril 2013.

Le 10 mai 2013, Wajax a annoncé un dividende mensuel de 0,20 $ par action (2,40 $ en rythme annuel) pour chacun des mois de mai, de juin et de juillet, payable respectivement le 20 juin 2013, le 22 juillet 2013 et le 20 août 2013 aux actionnaires inscrits le 31 mai 2013, le 28 juin 2013 et le 31 juillet 2013. Se reporter à la rubrique « Orientation stratégique et perspectives ».

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent rapport de gestion comprend certaines mesures financières qui n'ont pas de sens normalisé aux termes des IFRS. En conséquence, il est possible que ces mesures ne puissent pas être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs doivent garder à l'esprit que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme des substituts au bénéfice ou aux flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, aux activités d'investissement et aux activités de financement tels qu'ils établis par les IFRS à titre d'indicateurs de la performance de la Société. La direction de la Société est d'avis que ces mesures sont couramment présentées et utilisées par des investisseurs à titre d'indicateur de la performance opérationnelle de la trésorerie de la Société et de sa capacité à lever des fonds et à rembourser sa dette.

Ces mesures financières sont celles indiquées et définies ci-après :

   
Ratio de levier financier Ratio qui représente, à la clôture d'un trimestre, la dette à long terme nette établie à la clôture de ce trimestre, divisée par le BAIIA des douze derniers mois. La Société a pour objectif de maintenir son ratio de levier financier dans une fourchette comprise entre 1,5 et 2,0.
   
Ratio de couverture des intérêts Ratio qui correspond, à la clôture d'un trimestre, au BAIIA des douze derniers mois, divisé par les charges financières de ces douze derniers mois.
   
Dette à long terme nette Dette qui comprend l'emprunt bancaire, la dette bancaire et les obligations au titre des contrats de location-financement, déduction faite de la trésorerie.
   
BAIIA Acronyme qui désigne le bénéfice avant charges financières, l'impôt sur le résultat et l'amortissement.
   
Ratio de la dette à long
terme nette sur le capital total
Ratio qui correspond à la dette à long terme nette, divisée par le capital total, ce dernier représentant la dette à long terme nette, majorée des capitaux propres.

Le rapprochement du bénéfice et du BAIIA de la Société se présente comme suit :

  Pour la période
de douze mois
close le
31 mars
  Pour la période
de douze mois
close le
31 décembre
  Pour la période
de douze mois
close le
31 mars
 
  2013   2012   2012  
Bénéfice 59,2 $ 65,9 $ 68,1 $
Charge d'amortissement 18,7   17,8   14,5  
Charges financières 5,4   4,4   4,5  
Charge d'impôt sur le résultat    21,2   23,8   24,7  
BAIIA 104,5 $ 112,0 $ 111,8 $

Le calcul de la dette à long terme nette, du ratio de levier financier et du ratio de couverture des intérêts se présente comme suit :

 
 
  31 mars
2013
 
 
31 décembre
2012
 
 
31 mars
2012
 
 
Dette bancaire   1,8 $ 10,2 $ 6,0 $
Obligations au titre des contrats de location-financement      11,4   11,8   10,0  
Emprunt bancaire   205,8   151,7   92,1  
Dette à long terme nette   219,0 $ 173,7 $ 108,1 $
               
Ratio de levier financier   2,1   1,6   1,0  
               
Ratio de couverture des intérêts   19,5   25,2   25,0  

Estimations comptables critiques

La préparation d'états financiers consolidés conformes aux IFRS impose à la direction d'exercer son jugement, de faire des estimations et de poser des hypothèses qui influent sur l'application des méthodes comptables et sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des produits et des charges. Les résultats réels pourraient être différents de ces jugements, estimations ou hypothèses. La Société fonde ses estimations sur son expérience passée et sur diverses autres hypothèses qui sont considérées comme raisonnables dans les circonstances.

Les éléments à l'égard desquels la direction doit exercer son jugement et poser des hypothèses pour déterminer les montants à comptabiliser dans les états financiers comprennent la provision pour créances douteuses, la provision pour dépréciation des stocks obsolètes, le goodwill et les immobilisations incorporelles ainsi que la provision pour garantie. Les jugements importants posés par la direction lors de l'application des méthodes comptables de la Société et les principales sources d'incertitude relatives aux estimations ayant servi aux fins de l'établissement des états financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2013 sont les mêmes que ceux posés pour l'établissement des états financiers consolidés audités de l'exercice clos le 31 décembre 2012 déposés récemment dans le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Changements de méthodes comptables

Les nouvelles normes qui suivent ont été adoptées pour l'exercice considéré.

Le 1er janvier 2013, la Société a adopté les modifications apportées à l'IFRS 7, Compensation d'actifs financiers et de passifs financiers, qui contiennent de nouvelles obligations d'information à l'égard des actifs et des passifs financiers qui sont compensés dans l'état de la situation financière ou sont assujettis à des conventions de compensation globale ou à tout autre accord similaire. L'adoption de l'IFRS 7 n'a pas eu d'incidence importante sur les informations fournies figurant dans les états financiers consolidés résumés.

Le 1er janvier 2013, la Société a adopté l'IFRS 10, États financiers consolidés, qui établit les principes de préparation et de présentation des états financiers consolidés lorsqu'une entité contrôle une ou plusieurs autres entités. L'adoption de l'IFRS 10 n'a eu aucune incidence sur les états financiers consolidés résumés.

Le 1er janvier 2013, la Société a adopté l'IFRS 13, Évaluation de la juste valeur, qui définit la notion de juste valeur et établit le référentiel d'évaluation à la juste valeur lorsque d'autres normes exigent ou autorisent des évaluations à la juste valeur. Elle impose également de fournir des informations sur les techniques d'évaluation et les données d'entrée pour les instruments financiers évalués à la juste valeur. Comme la Société ne détient pas d'instruments financiers importants évalués à la juste valeur, ces informations ne figurent pas dans les présents états financiers consolidés résumés.

Le 1er janvier 2013, la Société a adopté rétrospectivement l'IAS 19R, Avantages du personnel, qui exige ce qui suit : comptabilisation immédiate, dans les autres éléments du résultat global, des gains actuariels et des pertes actuarielles; comptabilisation immédiate, dans le bénéfice ou la perte, de la totalité du coût des services passés; et comptabilisation, dans le bénéfice ou la perte, du rendement prévu de l'actif du régime calculé d'après le taux d'actualisation de l'obligation au titre des prestations définies et la présentation de certaines autres informations. Comme la politique choisie auparavant par la Société consistait à comptabiliser les gains actuariels et les pertes actuarielles dans les autres éléments du résultat global au cours de l'exercice où ils surviennent, les états financiers de l'exercice précédent n'ont nécessité aucun ajustement. L'adoption de l'IAS 19R n'a pas eu d'incidence importante sur les états financiers consolidés résumés de l'exercice considéré.

Nouvelles normes et interprétations non encore adoptées

Les nouvelles normes et les normes modifiées pouvant être importantes pour la Société énumérées ci-après et non encore adoptées pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 n'ont pas été appliquées aux fins de l'établissement des présents états financiers consolidés.

Au 1er janvier 2015, la Société devra adopter la norme IFRS 9, Instruments financiers, premier volet du projet de l'IASB visant à remplacer l'IAS 39, Instruments financiers : comptabilisation et évaluation. La nouvelle norme remplace les nombreux modèles de classement et d'évaluation actuels des actifs financiers et des passifs financiers par un modèle unique ne comportant que deux catégories : le coût amorti et la juste valeur. La Société étudie actuellement l'incidence qu'aura cette norme sur ses états financiers consolidés.

Gestion des risques et incertitudes

Comme la plupart des entreprises, Wajax est assujettie à un grand nombre de risques et d'incertitudes liés au marché et au secteur qui pourraient avoir une incidence importante sur ses résultats d'exploitation et sur la capacité de Wajax à verser des dividendes en espèces aux actionnaires. Wajax s'efforce d'atténuer un grand nombre de ces risques en diversifiant ses activités principales et en établissant ses entreprises dans diverses régions. Elle a, en outre, adopté un processus d'évaluation annuelle de la gestion des risques d'entreprise conçu par la haute direction de la Société, lequel est sous la surveillance du conseil d'administration et des comités de ce conseil. Le cadre de gestion des risques d'entreprise énonce les principes et les outils devant servir à l'identification, à l'évaluation, à l'établissement de l'ordre de priorité et à la gestion des risques de manière efficace et uniforme à l'échelle de la Société. Toutefois, un certain nombre de risques qui nécessitent une attention particulière sont décrits en détail dans le rapport de gestion de l'exercice clos le 31 décembre 2012, déposé dans le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Il ne s'est produit aucun changement important dans les activités de Wajax qui nécessite une mise à jour de l'analyse des risques applicables présentée dans le rapport de gestion de l'exercice clos le 31 décembre 2012.

Orientation stratégique et perspectives

Le bénéfice du premier trimestre a été légèrement inférieur aux attentes de la direction et moins élevé que celui de l'année dernière en raison de la faiblesse persistante du marché pétrolier et gazier ainsi que d'un ralentissement des activités d'exploitation minière. Ce ralentissement s'explique principalement par la perte de la gamme de produits LeTourneau, qui n'a été que partiellement compensée par les améliorations du soutien après-vente lié aux activités d'exploitation minière.

La direction prévoit que ce ralentissement du marché pétrolier et gazier amorcé au troisième trimestre de 2012 se poursuivra pendant le reste de 2013 et que la demande de nouvel équipement et de services après-vente pour le forage et la stimulation des puits continuera à être faible. En matière d'exploitation minière, le nombre des soumissions reste raisonnablement élevé pour la division de l'Équipement ainsi que pour les groupes électrogènes de la division des Systèmes de puissance. Cependant, des retards de projets et des réductions de dépenses d'immobilisations et de développement ont limité la capacité de nombreux clients à s'engager à faire des commandes de nouvel équipement. En conséquence, les ventes liées à l'exploitation minière devraient continuer à être inférieures aux prévisions initiales.

Étant donné que le carnet de commandes n'a pas augmenté et que l'exploitation minière liée au pétrole et au gaz naturel devrait demeurer difficile pour le reste de l'exercice, la direction fait davantage preuve de prudence dans ses prévisions, et s'attend à ce que le bénéfice de l'exercice 2013 soit inférieur à celui de 2012. En conséquence, Wajax a ajusté son dividende mensuel à la baisse pour l'établir à 0,20 $ par action, contre 0,27 $ par action pour le dividende mensuel précédent. Selon les perspectives actuelles de la direction, ce dividende ajusté correspond à l'objectif de Wajax visant à verser un minimum de 75 % du bénéfice net prévu de l'exercice en cours.

La direction est optimiste quant aux occasions de croissance de Wajax, laquelle est bien placée dans les secteurs de l'exploitation liée au pétrole et au gaz pour profiter de l'amélioration de la situation. Les autres marchés principaux comme la construction, la manutention de matériaux et l'exploitation forestière ont affiché des améliorations par rapport à l'exercice précédent et les projets stratégiques de Wajax continuent de progresser. La direction se concentre sur les investissements qui sont liés à ces projets, tout en prenant des mesures prudentes en matière de gestion des coûts, des stocks et du fonds de roulement de la Société pendant l'exercice en cours.

Il est possible d'obtenir de l'information supplémentaire, notamment dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de Wajax, dans le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

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États financiers consolidés résumés non audités

Pour le trimestre clos le 31 mars 2013

Avis requis en vertu du Règlement 51-102 sur les obligations d'information continue, partie 4.3 3)a) :

Les états financiers consolidés résumés ci-joints ont été préparés par la direction de Corporation Wajax et n'ont pas été examinés par les auditeurs de la Société.

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ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

Aux
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Note 31 mars
2013
  31 décembre
2012
 
ACTIFS          
COURANTS          
Clients et autres débiteurs   192 613 $ 194 567 $
Stocks   296 396   285 185  
Impôt sur le résultat à recevoir   1 286   -  
Charges payées d'avance   6 154   7 089  
Instruments dérivés   314   -  
    496 763   486 841  
           
NON COURANTS          
Équipement de location 4 44 386   43 731  
Immobilisations corporelles 5 49 577   50 700  
Immobilisations incorporelles   87 220   87 668  
Impôt différé 8 4 058   2 922  
    185 241   185 021  
    682 004 $ 671 862 $
           
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES          
COURANTS          
Dette bancaire   1 791 $ 10 195 $
Créditeurs et charges à payer   201 428   186 897  
Provisions   6 085   7 033  
Dividendes à verser   4 519   4 519  
Impôt sur le résultat payable   -   44 349  
Obligations au titre des contrats de location-financement   3 485   3 611  
Instruments dérivés   -   149  
    217 308   256 753  
           
NON COURANTS          
Provisions   3 775   4 088  
Avantages du personnel   7 304   7 160  
Autres passifs   782   2 083  
Obligations au titre des contrats de location-financement   7 914   8 192  
Emprunt bancaire   205 790   151 701  
    225 565   173 224  
           
CAPITAUX PROPRES          
Capital social   106 651   106 651  
Surplus d'apport   4 530   4 346  
Résultats non distribués   127 798   130 944  
Cumul des autres éléments du résultat global   152   (56)  
Total des capitaux propres   239 131   241 885  
    682 004 $ 671 862 $

Ces états financiers consolidés résumés ont été approuvés par le conseil d'administration le 10 mai 2013.

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COMPTES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DE RÉSULTAT
                 
POUR LE TRIMESTRE CLOS LE 31 MARS                
(en milliers de dollars canadiens, sauf les données
par action, non audité)
    Note   2013   2012  
                 
Produits           336 268 $ 358 076 $
Coût des ventes               265 368   280 187  
Marge brute         70 900   77 889  
Frais de vente et d'administration         55 050   53 724  
Bénéfice tiré des activités opérationnelles         15 850   24 165  
Charges financières         1 729   816    
Bénéfice avant impôt sur le résultat         14 121   23 349    
Charge d'impôt sur le résultat     8    3 710   6 248  
Bénéfice net         10 411 $ 17 101 $
                 
Résultat de base par action     9    0,62 $ 1,03 $
Résultat dilué par action     9    0,61 $ 1,01 $
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ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS
DU RÉSULTAT GLOBAL
 
POUR LE TRIMESTRE CLOS LE 31 MARS              
(en milliers de dollars canadiens, non audité)           2013   2012
                   
Bénéfice net           10 411 $ 17 101 $
                   
Éléments qui seront reclassés en résultat ultérieurement                  
Pertes sur les instruments dérivés désignés comme
   couvertures de flux de trésorerie au cours des périodes
   antérieures reclassées au coût des stocks ou aux charges
   financières au cours de la période, après recouvrement
   d'impôt de 25 $ (3 $ en 2012)
          70   8  
                   
Profits (pertes) sur les instruments dérivés en cours à la clôture
   de la période et désignés comme couvertures de
   flux de trésorerie, après charge d'impôt de 49 $
   (recouvrement de 101 $ en 2012)
          138   (284)  
                   
Autres éléments du résultat global, après impôt           208   (276)  
Résultat global total           10 619 $ 16 825 $
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ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS
DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
                Cumul des
autres
éléments du
résultat global
     
Pour le trimestre clos le 31 mars 2013
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Note Capital
social
  Surplus
d'apport
  Résultats
non
distribués
  Couvertures
de flux de
trésorerie
  Total  
                       
1er janvier 2013   106 651 $ 4 346   130 944   (56)   241 885 $
                       
Bénéfice net   -   -   10 411   -   10 411  
                       
Autres éléments du résultat global   -   -   -   208   208  
                       
Total des autres éléments du résultat global pour la période   -   -   10 411   208   10 619  
Dividendes 6 -   -   (13 557)   -   (13 557)  
Charge de rémunération fondée sur des actions 7 -   184   -   -   184  
31 mars 2013   106 651 $ 4 530   127 798   152   239 131 $
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ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS
DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
 
                Cumul des
autres
éléments du
résultat global
     
Pour le trimestre clos le 31 mars 2012
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Note Capital
social
  Surplus
d'apport
  Résultats
non
distribués
  Couvertures
de flux de
trésorerie
  Total  
                       
1er janvier 2012   105 371 $ 4 888   117 477   (150)   227 586 $
                       
Bénéfice net   -   -   17 101   -   17 101  
                       
Autres éléments du résultat global   -   -   -   (276)   (276)  
                       
Total des autres éléments du résultat global pour la période   -   -   17 101   (276)   16 825  
Dividendes 6 -   -   (11 142)   -   (11 142)  
Charge de rémunération fondée sur des actions 7 -   151   -   -   151  
31 mars 2012   105 371 $ 5 039   123 436   (426)   233 420 $
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TABLEAUX CONSOLIDÉS RÉSUMÉS
DES FLUX DE TRÉSORERIE
 
POUR LE TRIMESTRE CLOS LE 31 MARS    
(en milliers de dollars canadiens, non audité) Note 2013   2012  
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES          
  Bénéfice net   10 411 $ 17 101 $
  Éléments sans incidence sur les flux de trésorerie          
  Amortissement          
      Équipement de location   2 221   1 566  
      Immobilisations corporelles   2 122   1 965  
      Immobilisations incorporelles   469   366  
  (Profit)/perte sur la sortie d'immobilisations corporelles 5 (5)   51  
  Charge au titre de la rémunération fondée sur les régimes de droits visant des actions 7 184   151  
  Charge de location sans effet sur la trésorerie   (129)   (142)  
  Charge (produit) au titre des avantages du personnel après paiements   144   (18)  
  (Profit) perte hors trésorerie sur les instruments dérivés   (180)   121  
  Charges financières   1 729   816  
  Charge d'impôt sur le résultat 8 3 710   6 248  
    20 676   28 225  
           
  Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement lié aux activités opérationnelles 10 5 974   (51 258)  
  Entrées d'équipement de location 4 (3 344)   (4 284)  
  Autres passifs non courants   (1 614)   (4 265)  
  Charges financières payées   (1 764)   (599)  
  Impôt sur le résultat payé   (50 549)   (310)  
Sorties liées aux activités opérationnelles   (30 621)   (32 491)  
           
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT          
  Entrées d'immobilisations corporelles 5 (697)   (1 209)  
  Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 5 50   40  
  Entrées d'immobilisations incorporelles   (21)   (11)  
Sorties liées aux activités d'investissement   (668)   (1 180)  
           
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT          
  Augmentation de l'emprunt bancaire   54 000   32 998  
  Paiements au titre de contrats de location-financement   (750)   (986)  
  Dividendes versés   (13 557)   (9 978)  
Entrées liées aux activités de financement   39 693   22 034  
           
Variation de la trésorerie   8 404   (11 637)  
(Dette bancaire) trésorerie à l'ouverture de la période   (10 195)   5 659  
Dette bancaire à la clôture de la période   (1 791) $ (5 978) $
           

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NOTES AFFÉRENTES AUX
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS

31 MARS 2013

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les actions et les données par action, non audité)

1. PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

Corporation Wajax (la « Société ») est constituée au Canada. Le siège social de la Société est situé au 3280, Wharton Way à Mississauga (Ontario) au Canada. Grâce à un réseau de 129 succursales au Canada, la Société exerce ses principales activités de distribution dans les domaines de la vente et du service après-vente de pièces ainsi que de l'entretien d'équipement, de systèmes de puissance et de composants industriels. Elle distribue des gammes de produits multiples et représente, dans le cadre de ses principales activités, un certain nombre de fabricants de premier plan dans le monde. Sa clientèle provient de domaines aussi diversifiés que les ressources naturelles, la construction, le transport, la fabrication, la transformation industrielle et les services publics.

2. BASE D'ÉTABLISSEMENT

Déclaration de conformité

Les présents états financiers consolidés résumés ont été établis selon la Norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire et ne reproduisent pas tous les renseignements exigés aux fins des états financiers consolidés complets. Par conséquent, ils devraient être lus en parallèle avec les états financiers consolidés audités de Wajax Corporation pour l'exercice clos le 31 décembre 2012. Les principales méthodes comptables suivent les méthodes comptables présentées dans les derniers états financiers consolidés audités, à l'exception de ceux décrits à la note 3.

Base d'évaluation

Les états financiers consolidés résumés ont été préparés selon la méthode du coût historique, sauf en ce qui a trait aux instruments financiers dérivés et aux passifs au titre des accords de paiement fondé sur des actions réglés en trésorerie, lesquels ont été évalués à la juste valeur. L'obligation au titre des avantages du personnel est comptabilisée comme le montant net des actifs du régime, diminué de la valeur actualisée de l'obligation au titre de prestations définies.

Monnaie fonctionnelle et de présentation

Ces états financiers consolidés résumés sont présentés en dollars canadiens, soit la monnaie fonctionnelle de la Société. Toutes les informations financières présentées en dollars canadiens ont été arrondies au millier de dollars près, sauf indication contraire et sauf les données sur les actions et par action.

3. CHANGEMENT DE MÉTHODE COMPTABLE

Les nouvelles normes qui suivent ont été adoptés pour l'exercice considéré.

Le 1er janvier 2013, la Société a adopté les modifications apportées à l'IFRS 7, Compensation d'actifs financiers et de passifs financiers, qui contiennent de nouvelles obligations d'information à l'égard des actifs et des passifs financiers qui sont compensés dans l'état de la situation financière ou sont assujettis à des conventions de compensation globale ou à tout autre accord similaire. L'adoption de l'IFRS 7 n'a pas eu d'incidence importante sur les informations fournies figurant dans les états financiers consolidés résumés.

Le 1er janvier 2013, la Société a adopté l'IFRS 10, États financiers consolidés, qui établit les principes de préparation et de présentation des états financiers consolidés lorsqu'une entité contrôle une ou plusieurs autres entités. L'adoption de l'IFRS 10 n'a eu aucune incidence sur les états financiers consolidés résumés.

Le 1er janvier 2013, la Société a adopté l'IFRS 13, Évaluation de la juste valeur, qui définit la notion de juste valeur et établit le référentiel d'évaluation à la juste valeur lorsque d'autres normes exigent ou autorisent des évaluations à la juste valeur. Elle impose également de fournir des informations sur les techniques d'évaluation et les données d'entrée pour les instruments financiers évalués à la juste valeur. Comme la Société ne détient pas d'instruments financiers importants évalués à la juste valeur, ces informations ne figurent pas dans les présents états financiers consolidés résumés.

Le 1er janvier 2013, la Société a adopté rétrospectivement l'IAS 19R, Avantages du personnel, qui exige ce qui suit : comptabilisation immédiate, dans les autres éléments du résultat global, des gains actuariels et des pertes actuarielles; comptabilisation immédiate, dans le bénéfice ou la perte, de la totalité du coût des services passés; et comptabilisation, dans le bénéfice ou la perte, du rendement prévu de l'actif du régime calculé d'après le taux d'actualisation de l'obligation au titre des prestations définies et la présentation de certaines autres informations. Comme la politique choisie auparavant par la Société consistait à comptabiliser les gains actuariels et les pertes actuarielles dans les autres éléments du résultat global au cours de l'exercice où ils surviennent, les états financiers de l'exercice précédent n'ont nécessité aucun ajustement. L'adoption de l'IAS 19R n'a pas eu d'incidence importante sur les états financiers consolidés résumés de l'exercice considéré.

4. ÉQUIPEMENT DE LOCATION

Au cours du trimestre clos le 31 mars 2013, la Société a acquis de l'équipement de location d'un coût de 3 344 $ (4 284 $ en 2012). De l'équipement de location dont la valeur comptable s'est élevée à 468 $ (311 $ en 2012) a cessé d'être loué, a été classé comme disponible à la vente dans le cours normal des activités et a été viré aux stocks.

5. IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Au cours du trimestre clos le 31 mars 2013, la Société a acquis des immobilisations corporelles d'un coût de 697 $ (1 209 $ en 2012). La sortie d'actifs d'une valeur comptable de 45 $ au cours du trimestre (91 $ en 2012) a donné lieu à un profit sur la sortie de 5 $ (perte de 51 $ en 2012).

6. DIVIDENDES DÉCLARÉS

Pendant le trimestre clos le 31 mars 2013, la Société a déclaré des dividendes en espèces de 0,81 $ par action ou de 13 557 $ (dividendes de 0,67 $ par action ou de 11 142 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2012).

La Société a déclaré des dividendes de 0,20 $ par action, ou 3 347 $, pour chacun des mois de mai, de juin et de juillet 2013.

7. RÉGIMES DE RÉMUNÉRATION FONDÉS SUR DES ACTIONS

La Société compte cinq régimes de rémunération fondée sur des actions : le régime d'actionnariat de Wajax (le « RA »), le programme d'actions différées (le « PAD »), le régime d'unités d'actions différées des administrateurs (le « RUADA »), le régime d'encouragement à moyen terme à l'intention des membres de la haute direction (le « REMT ») et le régime d'unités d'actions différées (le « RUAD »).

a) Régimes de droits visant des actions

La Société a comptabilisé des coûts de rémunération de 184 $ (151 $ en 2012) à l'égard de ces régimes.

Régimes de droits visant des actions 31 mars 2013 31 mars 2012
  Nombre
de droits
Juste valeur
au moment de
l'attribution
  Nombre
de droits
Juste valeur
au moment de
l'attribution
 
Droits en cours à l'ouverture de l'exercice 254 952 4 932 $ 316 595 4 908 $
Attribution de la période            
  - nouvelles attributions 3 161 124   2 951 145  
  - équivalents de dividende 4 816 -   4 379 -  
Réglés au cours de la période - -   - -  
Droits en cours à la clôture de la période 262 929 5 056 $ 323 925 5 053 $

Au 31 mars 2013, 247 798 droits visant des actions étaient acquis (101 668 droits au 31 mars 2012).

b) Régimes de droits réglés en espèces

La Société a comptabilisé un recouvrement de rémunération de 87 $ (une charge de rémunération de 2 574 $ en 2012) en ce qui a trait au volet du REMT et du RUAD fondé sur des actions. Au 31 mars 2013, la valeur comptable du volet de ces obligations fondé sur des actions était de 432 $ (6 064 $ au 31 mars 2012).

8. IMPÔT SUR LE RÉSULTAT

La charge d'impôt inclut l'impôt exigible et l'impôt différé suivants :

                2013   2012  
Impôt exigible               4 920 $ 28 727 $
Impôt différé               (1 210)   (22 479)  
Charge d'impôt sur le résultat               3 710 $ 6 248 $

Le calcul de l'impôt exigible est fondé sur un taux d'impôt fédéral et provincial combiné prévu par la loi de 26,0 % (26,2 % en 2012). Le taux d'impôt pour l'année d'imposition considérée est inférieur de 0,2 % à celui de 2012 en raison de l'incidence liée à la baisse des taux d'impôt prévus par la loi. Les actifs et passifs d'impôt différé sont évalués aux taux d'impôt qui devraient s'appliquer à la période au cours de laquelle l'actif est réalisé ou le passif est réglé. Les actifs et passifs d'impôt différé ont été évalués en utilisant un taux d'impôt attendu moyen combiné qui est prévu par la loi de 26,0 % d'après les taux d'impôt en vigueur au cours des années d'imposition où les différences temporelles sont censées se résorber.

Le rapprochement du taux d'impôt effectif s'établit comme suit :

  2013   2012  
Taux d'impôt combiné prévu par la loi 26,0 % 26,2 %
Charge d'impôt attendue aux taux prévus par la loi 3 671 $ 6 117 $
Charges non déductibles 144   114  
Impôt différé lié aux modifications des lois fiscales et des taux d'impôt   -   -  
Autres (105)   17  
Charge d'impôt sur le résultat 3 710 $ 6 248 $

9. RÉSULTAT PAR ACTION

Le tableau suivant présente le calcul du résultat de base par action et du résultat dilué par action :

     
Pour le trimestre clos le 31 mars     2013       2012  
Numérateur du résultat de base par action et du résultat dilué par action :                
- bénéfice net     10 411 $     17 101 $
Dénominateur du résultat de base par action :                
- nombre moyen pondéré d'actions     16 736 447       16 629 444  
Dénominateur du résultat dilué par action :                
- nombre moyen pondéré d'actions     16 736 447       16 629 444  
- effet de dilution des droits visant des actions     244 821       318 380  
Dénominateur du résultat dilué par action     16 981 268       16 947 824  
Résultat de base par action     0,62 $     1,03 $
Résultat dilué par action     0,61 $     1,01 $

Aucun droit visant des actions n'a été exclu des calculs ci-dessus étant donné l'absence d'effet antidilutif.

10. VARIATIONS DES ÉLÉMENTS HORS TRÉSORERIE DU FONDS DE ROULEMENT LIÉ AUX ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES

     
      2013       2012  
Clients et autres débiteurs     1 954 $     (19 377) $
Stocks     (10 743)       (28 243)  
Charges payées d'avance     935       (2 867)  
Créditeurs et charges à payer     14 776       (357)  
Provisions     (948)       (414)  
Total     5 974 $     (51 258) $

11. SECTEURS OPÉRATIONNELS

La Société exerce ses activités par l'intermédiaire d'un réseau de 129 succursales situées au Canada dans trois secteurs clés qui témoignent de son organisation interne et de sa structure de gestion selon la nature des produits et services fournis. Les trois secteurs clés de la Société sont les suivants : i) la distribution, la modification et l'entretien d'équipement; ii) la distribution, l'entretien et l'assemblage de systèmes de puissance; et iii) la distribution et l'entretien et l'assemblage de composants industriels.

                     
Pour le trimestre clos le
31 mars 2013
Équipement   Systèmes
de puissance
  Composants
industriels
  Éliminations
sectorielles
et montants
non affectés
  Total  
Équipement 82 968 $ 27 823 $ - $ - $ 110 791 $
Pièces 44 201   33 600   85 236   -   163 037  
Services 27 899   16 128   4 518   -   48 545  
Équipement de location et
  autres produits
12 321   2 309   -   (735)   13 895  
Produits 167 389 $ 79 860 $ 89 754 $ (735) $ 336 268 $
Bénéfice sectoriel avant charges
    financières et impôt sur le résultat
9 917 $ 4 066 $ 3 730 $   $ 17 713 $
Charges communes et éliminations             (1 863)   (1 863)  
Bénéfice avant charges financières
   et impôt sur le résultat
9 917   4 066   3 730   (1 863)   15 850  
Charges financières             1 729   1 729  
Charge d'impôt sur le résultat             3 710   3 710  
Bénéfice net 9 917 $ 4 066 $ 3 730 $ (7 302) $ 10 411 $
                     
Actifs sectoriels, exclusion faite
des immobilisations
incorporelles
324 342 $ 141 409 $ 123 926 $   $ 589 677 $
Immobilisations incorporelles 21 811   14 418   50 991       87 220  
Actifs de support et autres actifs             5 107   5 107  
Total des actifs 346 153 $ 155 827 $ 174 917 $ 5 107 $ 682 004 $
                     
Passifs sectoriels 123 421 $ 48 584 $ 49 375 $   $ 221 380 $
Passifs de support et autres
   passifs
            221 493   221 493  
Total des passifs 123 421 $ 48 584 $ 49 375 $ 221 493 $ 442 873 $
                     
Pour le trimestre clos le
31 mars 2012
Équipement   Systèmes de
puissance
  Composants
industriels
  Éliminations
sectorielles
et montants
non affectés
  Total  
Équipement 98 710 $ 39 025 $ - $ - $ 137 735 $
Pièces 40 709   38 348   88 120   -   167 177  
Services 23 374   17 081   5 161   -   45 616  
Équipement de location
    et autres produits
7 573   1 448   -   (1 473)   7 548  
Produits 170 366 $ 95 902 $ 93 281 $ (1 473) $ 358 076 $
Bénéfice sectoriel avant charges
    financières et impôt sur
    le résultat
13 139 $ 8 687 $ 6 807 $   $ 28 633 $
Charges communes et éliminations             (4 468)   (4 468)  
Bénéfice avant charges financières et
    impôt sur le résultat
13 139   8 687   6 807   (4 468)   24 165  
Charges financières             816   816  
Charge d'impôt sur le résultat             6 248   6 248  
Bénéfice net 13 139 $ 8 687 $ 6 807 $ (11 532) $ 17 101 $
                     
Actifs sectoriels, exclusion faite
des immobilisations incorporelles
283 616 $ 148 744 $ 120 296 $   $ 552 656 $
Immobilisations incorporelles 22 025   14 683   47 412   18   84 138  
Actifs de support et autres actifs             5 045   5 045  
Total des actifs 305 641 $ 163 427 $ 167 708 $ 5 063 $ 641 839 $
                     
Passifs sectoriels 153 511 $ 58 152 $ 48 726 $   $ 260 389 $
Passifs de support et autres
    passifs
            148 030   148 030  
Total des passifs 153 511 $ 58 152 $ 48 726 $ 148 030 $ 408 419 $

Les actifs sectoriels ne comprennent pas les actifs de support, les frais de financement et l'impôt sur le résultat. Les entrées aux actifs de support et l'amortissement de ces actifs sont inclus dans les éliminations sectorielles et les montants non affectés.

SOURCE : Wajax Corporation

Mark Foote, président et chef de la direction
Courriel : [email protected]

John Hamilton, chef des finances
Courriel : [email protected]

Téléphone : 905-212-3300

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Profil de l'entreprise

Wajax Corporation

    Autres communiqués de la compagnie

  • WAJAX ANNONCE LA NOMINATION DE SON CHEF DE L'EXPLOITATION

  • WAJAX ANNONCE L'ÉLECTION D'ADMINISTRATEURS

  • WAJAX ANNONCE SES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2025

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