Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 16 décembre 2009
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF18 déc, 2009, 11:23 ET
MONTRÉAL, le 18 déc. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 16 décembre 2009.
Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé vingt dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:
- un soutien financier de 12 726 $ à la Fondation Sault Saint-Louis pour
le projet Prévention et Intervention en toxicomanie. Ce soutien
financier figure à l'Entente sur la lutte à la pauvreté et à
l'exclusion sociale et permettra à une école secondaire de l'ouest de
l'île d'embaucher un intervenant afin d'encadrer davantage les jeunes
adolescents en leur offrant un accueil, une écoute et des services de
référence et de soutien.
- un protocole d'entente et une contribution financière non récurrente de
15 000 $ au Club d'activités physiques Apador pour réaliser un plan
d'orientation stratégique pour les trois prochaines années. Cet
organisme à but non lucratif, situé au Complexe sportif Claude-
Robillard, gère une programmation quotidienne d'activités physiques aux
personnes de 50 ans et plus. Cela démontre toute l'importance que
l'Administration montréalaise accorde aux aînés qui forment une partie
importante de notre société.
- une contribution financière de 15 000 $ à la Mission Saint-Michael pour
soutenir les personnes itinérantes. Depuis la mi-juillet 2009, la
Mission Saint-Michael est aux prises avec une augmentation
significative de sa clientèle âgée de 20 à 30 ans. L'aide financière
accordée par le comité exécutif permettra l'embauche d'un intervenant
additionnel qui assurera la médiation entre les personnes qui
fréquentent le centre de jour. Le comité exécutif répond ainsi à une
demande du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de
Montréal faite lors d'une consultation publique sur la lutte à la
pauvreté, le 23 novembre dernier.
- un protocole d'entente et une aide financière de 50 000 $ au Segal
Centre for Performing Arts afin d'appuyer ses activités de la saison
2009-2010. L'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce
pourra également tenir des activités culturelles grand public au Segal
Centre grâce au protocole d'entente qui vient d'être adopté. Voilà un
autre exemple de la synergie que la Ville de Montréal développe avec
ses partenaires culturels dans le but de rendre accessible la culture à
toute la population.
- le lancement de deux appels d'offres publics dans le cadre de la
réalisation des phases 3A et 3B du projet de réaménagement du Quartier
des spectacles - Secteur de la Place des Arts. Avec ces appels d'offres
publics, des travaux d'aménagement, de génie civil, de gestion des sols
contaminés et de préparation en vue de l'installation d'un système de
collecte pneumatique des déchets seront rendus possibles. Les travaux
de ces phases débuteront en mars 2010.
Administration & finances
En outre, les membres du CE ont :
- autorisé la Société d'habitation et de développement de Montréal à
vendre un immeuble au Théâtre de La Manufacture au prix de 287 500 $.
Cette vente permettra l'agrandissement éventuel du Théâtre de La
Licorne et elle se fait selon les coûts et n'engendre aucune perte pour
la Ville de Montréal. Au contraire, cette vente bonifiera l'offre
culturelle de Montréal et viendra doter l'arrondissement du
Plateau-Mont-Royal d'un lieu culturel d'envergure.
- adopté les réponses associées au rapport de la Commission permanente du
conseil municipal sur la mise en valeur du territoire, l'aménagement
urbain et le transport collectif suite à l'étude publique du bilan de
l'application de la réglementation sur la salubrité des logements. Plus
de 16 recommandations ont été formulées par la Commission et le comité
exécutif a chargé le Service de la mise en valeur du territoire
d'évaluer et d'en appliquer les recommandations. C'est dans cet esprit
de collaboration que l'Administration souhaite valoriser davantage le
travail des commissions permanentes du conseil qui soumettent des
recommandations qui visent l'amélioration des services pour l'ensemble
des citoyennes et des citoyens.
- entériné le projet de règlement extrajudiciaire avec le Centre
universitaire de santé McGill, l'Agence métropolitaine de transport, la
Compagnie ferroviaire Canadien Pacifique et la Ville de Montréal
relativement au passage étage du site Glen. Cette entente prévoit des
servitudes pour le passage d'une piste cyclable, une contribution de
800 000$ de l'AMT et la fourniture de matériaux et de main d'œuvre du
CNCP. L'entente permettra de réaliser les travaux dans les délais
prévus, soit un parachèvement en 2011.
Ressources humaines
D'autre part, les membres du CE ont :
- procédé à la nomination temporaire de Me Line Charest à titre de
directrice principale du Service des affaires juridiques à compter du
1er janvier 2010. Ce nouveau service de la Ville de Montréal a été créé
la semaine dernière après que le comité exécutif eut donné suite à une
recommandation du vérificateur général afin de donner plus de latitude
aux juristes de la Ville dans l'octroi de contrats.
- approuvé une entente de principe avec la Fraternité des policiers et
policières afin de permettre à 120 policiers temporaires de conserver
leur emploi au sein du SPVM. Avec cette entente, le maire de Montréal
respecte son engagement pris lors des derniers mois de maintenir à
l'emploi l'ensemble des policiers temporaires. L'entente sera entérinée
par le conseil d'agglomération au mois de février.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274 Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
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