- Publication du rapport du premier trimestre 2016
MONTRÉAL, le 31 mai 2016 /CNW Telbec/ - Pendant le premier trimestre de 2016, VIA Rail Canada (VIA Rail) a connu une autre hausse de son achalandage et rapporté les meilleurs résultats quant à ses revenus depuis 2008. Pendant que la neige et la pluie verglaçante rendaient les déplacements difficiles, plus de voyageurs ont fait confiance à VIA Rail pour les aider à « déjouer l'hiver » en laissant leur voiture à la maison et en prenant le train par mauvais temps.
Plus de voyageurs, augmentation des revenus, diminution des subventions requises
De janvier à mars, VIA Rail a accueilli 3 000 passagers de plus que durant le premier trimestre de l'année précédente. Les Canadiens ont ainsi voyagé sur une distance de 3,5 millions de milles de plus, en hausse de 2 %. Par conséquent, VIA Rail a augmenté ses produits voyageurs de 10,6 % pendant la période et réduit le financement par le gouvernement de l'ordre de 10,9 % en comparaison avec l'année précédente.
« Nous poursuivons la croissance amorcée en 2015 et, une fois encore, nous avons connu une augmentation des revenus et de l'achalandage, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. D'ailleurs, cela fait huit trimestres d'affilée que nous affichons des revenus à la hausse. Ces résultats témoignent de l'efficacité de notre stratégie centrée sur les clients et de notre mission, visant à mettre les passagers avant tout, pour attirer plus de gens dans nos trains. La population commence à prendre conscience que VIA Rail est la voie sensée pour les voyageurs. »
« Nous avons également amélioré notre ponctualité dans l'ensemble du réseau durant le trimestre, a ajouté M. Desjardins-Siciliano. Elle a atteint 79,2 %, comparativement à 63,3 % pour le même trimestre l'an dernier, une hausse considérable qui témoigne de la coopération et du soutien qu'accordent à VIA Rail ses partenaires ferroviaires de transport des marchandises. Cette bonne nouvelle est toutefois assombrie par le fait qu'elle soit attribuable à une réduction importante du nombre de trains de marchandises circulant sur les voies partagées, plus particulièrement dans l'Ouest du pays, ce qui a eu pour effet de causer moins de retards pour VIA Rail. » La ponctualité sur l'infrastructure détenue et exploitée par VIA Rail s'est établie à 95,7 pour cent. Ce constat vient justifier notre projet de voies dédiées : grâce à des voies réservées uniquement au transport des voyageurs, VIA Rail et ses partenaires de transport des marchandises seraient en mesure de servir plus efficacement les voyageurs et expéditeurs canadiens et ainsi soutenir ensemble la croissance économique du Canada.
Faits saillants du premier trimestre de 2016
- Succès de la campagne publicitaire : Aider les Canadiens à « déjouer l'hiver »
- Améliorations de nos services à bord
- Budget 2016 : Financement d'études techniques et autres activités préalables à l'achat prévues pour le renouvellement de la flotte de VIA Rail
- Amélioration de la ponctualité
- Optimisation de la capacité et des horaires pour la période de Pâques et la semaine de relâche
- Amélioration du système de sécurité des trains par GPS de VIA Rail
- Reconnaissance et soutien de la communauté militaire
- Rencontres de groupes communautaires du Sud-Ouest de l'Ontario
- Partenaire national officiel du Centre national des arts
- Reconnaissance à titre de meilleurs employeurs au Canada par Forbes
- Publication du premier rapport sur la mobilité durable de VIA Rail, intitulé « Paver la voie pour les générations à venir » (avril)
Faits saillants internes
- Conférence Web du président et chef de la direction, diffusée simultanément à tous les employés d'un bout à l'autre du pays
- Déploiement de VIA360, un nouveau système de gestion des équipages
- Mise sur pied de deux nouveaux programmes de reconnaissance des employés
Le rapport relatif au premier trimestre de 2016 peut être téléchargé au viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.
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SOURCE VIA Rail Canada Inc.
Mylène Bélanger, Conseillère, Relations publiques, VIA Rail Canada, 514 871-6309, 1 877 393-8787, [email protected], [email protected]
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