VIA Rail améliore son rendement financier en 2011 -- Les initiatives qui seront exécutées en 2012 augmenteront l'efficacité et amélioreront le service English
WINNIPEG, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son assemblée publique annuelle aujourd'hui, VIA Rail Canada a indiqué que son rendement financier a continué de s'améliorer en 2011. Grâce à une croissance des recettes dans la plupart des marchés au Canada et à un contrôle serré des coûts au cours des deux dernières années, VIA Rail a réduit de 30 millions de dollars (avant les cotisations d'employeur aux régimes de retraite) le financement de l'État requis pour ses dépenses d'exploitation.
« Alors que nous allons de l'avant, nous sommes en bonne voie pour enregistrer une amélioration importante du rendement global de VIA d'ici 2017, l'année du 150e anniversaire du Canada », a affirmé Paul Smith, président du conseil d'administration de VIA. « Nous bâtissons un service voyageurs national solide et résilient qui permettra de fournir de meilleurs services aux Canadiens, tout en réduisant les coûts pour les contribuables - un service capable de croissance dans l'avenir. »
Les dirigeants de VIA ont également discuté des résultats du premier trimestre de 2012 et mentionné que la faiblesse des marchés et l'incertitude économique persistante ont affecté l'achalandage et les recettes, comparativement au premier trimestre de 2011.
« Bien que nous ayons connu un premier trimestre difficile en 2012, nous sommes persuadés de pouvoir atteindre nos objectifs de rendement pour l'année », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA.
VIA a présenté des initiatives clés pour 2012, dont les suivantes :
- Achèvement des projets d'investissement en immobilisations visant les trains, les voies ferrées, les gares et la technologie. Modernisation des locomotives et du matériel roulant afin d'offrir un service plus rapide, plus efficace et plus fiable. Augmentation de la capacité des voies ferrées afin de répondre à la demande croissante du marché pour des services ferroviaires voyageurs dans le corridor Québec — Windsor. Amélioration des gares et des installations destinées aux voyageurs, ainsi que des services en ligne, afin de rehausser la qualité de l'expérience des voyages en train.
- Continuer à apporter des ajustements aux services, aux horaires et aux tarifs afin de servir les marchés plus efficacement, et mieux intégrer le rail voyageurs avec les autres services de transport public. VIA a aussi exposé les grandes lignes d'un nouveau « tarif Évasion » qui offrira de meilleures solutions de rechange aux voyages en voiture dans les principaux marchés.
- Augmentation de l'efficacité et amélioration du service à la clientèle à l'aide d'initiatives technologiques, comme la billetterie électronique et la réservation mobile. Un nouvel affichage des tarifs en ligne plus convivial mettra à la portée des clients davantage d'options leur permettant de planifier et d'acheter le voyage en train convenant le mieux à leurs besoins.
M. Laliberté a décrit le plan de match de VIA comme étant un « processus de changement qui se poursuivra, alors que nous continuerons d'ajuster et d'améliorer nos activités afin d'offrir aux Canadiens le service qu'ils demandent. Ainsi, au fil du temps, de plus en plus de clients voyageront à bord de nos trains. En fin de compte, c'est de cette façon que nous allons relever le formidable défi des années qui viennent - celui de concevoir un service de rail voyageurs plus rentable pour l'avenir ».
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'assemblée publique annuelle de VIA, veuillez consulter le site http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/assemblee-publique-annuelle.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rendement et les initiatives de VIA en 2011, veuillez consulter le Rapport annuel de VIA à l'adresse http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapports-annuels/rapport-annuel-2011. Le plus récent rapport trimestriel de VIA sera disponible en ligne à l'adresse http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel à partir du 31 mai 2012.
Vous trouverez en ligne des renseignements sur les projets d'investissement en immobilisations de VIA, à l'adresse suivante : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/plan-dinvestissement.
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement a consenti à VIA près d'un milliard de dollars en financement destiné aux investissements en immobilisations. Suivez l'évolution des projets en cours à l'adresse http://www.viarail.ca/transformerVIA. Suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail. Visitez VIA sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.
Renseignements:
Ressource pour les médias :
Malcolm Andrews
VIA Rail Canada
1-877-393-8787
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