Vaccination contre la grippe A(H1N1) - Les autorités québécoises se font
rassurantes auprès des personnes âgées

QUÉBEC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Lors du point de presse tenu aujourd'hui sur la gestion gouvernementale de la pandémie de grippe A(H1N1), les autorités québécoises se sont faites rassurantes auprès des personnes âgées, rappelant qu'elles n'ont pas été oubliées et qu'elles pourront bientôt se faire vacciner avec l'ensemble de la population. "Dans le passé, avec la vaccination contre la grippe saisonnière, nous avons toujours porté une attention prioritaire aux personnes de 65 ans et plus, en raison de leur plus grande vulnérabilité au virus saisonnier. Mais avec la grippe A(H1N1), la situation n'est pas la même! Les données épidémiologiques démontrent en effet que ce groupe risque moins d'être infecté. C'est pour cette raison que les personnes aînées ne font pas partie des catégories de population devant recevoir le vaccin contre la grippe A(H1N1) en premier lieu, selon la séquence établie par les autorités sociosanitaires", a expliqué le docteur Horacio Arruda, directeur de la protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.

"Il faut bien comprendre qu'aucune personne n'est plus importante qu'une autre. Ce sont les risques épidémiologiques encourus par un groupe de population qui déterminent le rang de priorité pour avoir accès au vaccin. Dans le cas de la grippe A(H1N1), ce sont les jeunes qui courent le plus de risques d'être infectés et de nécessiter une hospitalisation. Voilà pourquoi, cette fois-ci, les personnes âgées se voient offrir la vaccination dans un deuxième temps", a affirmé le docteur Arruda. Il a expliqué que le fait d'avoir déjà été en contact, par le passé, avec un virus grippal qui s'apparente au virus pandémique H1N1 pourrait avoir permis aux personnes nées avant 1957 de développer une certaine immunité contre le virus qui circule actuellement.

Par ailleurs, le docteur Arruda a rappelé que des mesures sont prévues pour offrir le vaccin aux personnes à mobilité réduite, comme celles vivant en centre d'hébergement et de soins de longue durée ou en résidence d'hébergement, les personnes lourdement handicapées et les personnes itinérantes. "Ces équipes volantes se rendront là où se trouvent les gens, afin qu'ils n'aient pas à se déplacer pour recevoir le vaccin. Toutefois, ces personnes seront soumises à la même séquence de vaccination que le reste de la population", a-t-il précisé.

Le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, M. Michel C. Doré, admet que la grippe A(H1N1) soulève légitimement des inquiétudes, mais il signale que celles-ci peuvent être dissipées en communiquant avec Services Québec ou en visitant le site Internet www.pandemiequebec.gouv.qc.ca : "Le gouvernement offre aux citoyennes et citoyens des sources d'information adaptées à leur situation. Ainsi, celles et ceux qui le désirent peuvent s'adresser directement aux préposés aux renseignements de Services Québec qui répondront à bon nombre de préoccupations, alors que d'autres peuvent en tout temps consulter le site Internet où ils trouveront toute l'information relative à la vaccination, aux conseils pour prévenir et soigner la grippe, aux caractéristiques du vaccin, etc.", a-t-il déclaré.

Pour communiquer avec Services Québec, il suffit de composer le numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 ou, sans frais, par le 1 877, tous les jours, de 8 h 30 à 20 h. Précisons que cette ligne est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 1

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914; Marie-Ève Bédard, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.