Unifor salue l'annonce d'allocation de bois pour l'usine Norbord à Chambord

MONTRÉAL, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le plus important syndicat dans le secteur forestier au Québec salue l'annonce faite ce matin par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, qui a confirmé l'octroi d'une garantie d'approvisionnement de bois au nouveau propriétaire des installations de Chambord.

Rappelons que cette usine auparavant détenue par Louisiana Pacific, a changé de main en octobre dernier alors que les deux entreprises se sont échangées des installations dont les équipements répondent plus aux créneaux dans lesquelles chacune oeuvre. Ainsi, Louisiana Pacific devenait propriétaire de l'usine Nordord de Val D'or et vice-versa.

Le syndicat s'était d'ailleurs réjoui de la nouvelle tout en appelant le gouvernement à s'engager à offrir l'approvisionnement en matières premières essentiel au redémarrage de l'usine. « J'avais même rencontré le ministre pour lui parler spécifiquement de ce dossier. C'est donc un pas de plus vers une possible reprise des opérations et le rappel au travail de nombreuses personnes. Il faut d'autant plus le souligner alors que nous nous apprêtons à recevoir l'imposition d'autres droits compensateurs de la part des États-Unis sur nos importations de bois d'œuvre. Le panneau étant exclu de ces taxes, c'est clair que la reprise de Chambord pourrait apporter un certain baume », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.

Syndiquée avec Unifor, l'usine de Chambord a fermé ses portes en octobre 2008 alors que le marché du panneau OSB était en chute libre aux prises avec la crise financière sans précédent qui a décimé le marché de la construction aux États-Unis. « Le contexte s'est grandement amélioré, souhaitons que cela perdure et que la réouverture se fasse pour bientôt », a conclu le dirigeant syndical.

En pleine activité, l'usine embauche plus d'une centaine de travailleurs qui bénéficient de bonnes conditions salariales. À cela, il faut ajouter les centaines d'autres emplois que la réouverture pourrait engendrer en forêt et dans les industries connexes.

À propos d'Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
www.uniforquebec.org

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, 514 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org

LIENS CONNEXES
http://www.uniforquebec.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.