NEW YORK, le 25 sept. 2018 /CNW/ - UNICEF Canada et Ressources Teck Limitée (Teck) annoncent aujourd'hui que Teck s'est engagée à investir 2,5 millions de dollars canadiens additionnels afin de procurer des traitements à base de zinc et de sels de réhydratation orale (SRO) aux enfants de l'Inde au cours des cinq prochaines années. Cet investissement s'ajoute au montant de 5 millions de dollars canadiens que Teck s'est engagée à verser à l'UNICEF en 2013. Au cours des cinq dernières années, le partenariat a sauvé la vie de 62 000 enfants en Inde.
L'Inde compte le plus grand nombre de décès causés par la diarrhée chez les enfants âgés de moins de cinq ans, soit plus de 100 000 par année. Le soutien continu de Teck accroîtra l'utilisation du zinc et des SRO en tant que traitement vital dans l'Uttar Pradesh, l'Odisha et le Madhya Pradesh - les trois États les plus durement touchés par les décès infantiles attribuables à la diarrhée.
Faits liés au programme mis en œuvre par UNICEF Canada et Teck :
- Des études révèlent que si la portée des traitements par le zinc et les SRO atteint 100 %, 93 % des décès causés par la diarrhée pourraient être évités chez les plus jeunes enfants de l'Inde.
- Jusqu'à 2,5 millions de mères recevront des renseignements essentiels pour protéger leurs enfants contre la diarrhée.
- Plus de 29 000 travailleuses de la santé seront formées pour améliorer l'accès aux soins de base dans les régions éloignées.
Le programme s'attaquera également aux disparités entre les filles et les garçons en matière de soins de santé, le taux de mortalité attribuable à la diarrhée chez les filles âgées de moins de cinq ans étant considérablement plus élevé que chez les garçons.
« Ce partenariat et ce soutien renouvelé illustrent la magie qui peut se produire pour les enfants les plus vulnérables lorsqu'une entreprise tournée vers l'avenir décide d'aller de l'avant et de s'associer à l'UNICEF pour fournir des traitements vitaux aux enfants de l'Inde », affirme le président et chef de la direction de l'UNICEF, David Morley. « Grâce à ce partenariat avec Teck, l'UNICEF continuera d'œuvrer pour apporter des améliorations novatrices aux traitements de la diarrhée et aux pratiques de gestion s'y rapportant, et mettre en œuvre des interventions clés. »
Depuis 2013, le partenariat entre Teck et l'UNICEF en Inde a permis d'accroître la disponibilité du zinc et des SRO et a contribué aux réalisations suivantes :
- Des messages essentiels ont été communiqués à 3,4 millions de membres des communautés sur l'importance du zinc et des SRO.
- 125 000 travailleuses de la santé ont été formées et plus de 1 million de mères ont reçu des informations essentielles.
- Par conséquent, des traitements à base de zinc ont été distribués à un plus grand nombre d'enfants souffrant de diarrhée, faisant ainsi passer la portée de ceux-ci de 1 % à environ 20 %.
« Notre entreprise et nos équipes œuvrent afin de redonner aux communautés et de transformer le monde pour le rendre meilleur. Procurer des traitements vitaux à base de zinc a contribué à sauver la vie de milliers d'enfants en Inde et le renouvellement de ce projet permettra de sauver encore plus de vie », indique Don Lindsay, président et chef de la direction de Teck. « Nous sommes fiers de nous associer à l'UNICEF pour fournir des traitements à base de zinc aux enfants qui en ont le plus besoin, et de constater les retombées positives engendrées par notre collaboration depuis les cinq dernières années. »
Le partenariat renouvelé de 2,5 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui lors d'une réception spéciale animée par UNICEF Canada dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies qui a lieu dans la ville de New York.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
À propos de Teck
Teck est une entreprise diversifiée exerçant des activités de mise en valeur minière et minérale de façon responsable dont les principales unités d'exploitation sont axées sur le cuivre, le charbon pour l'élaboration de l'acier, le zinc et l'énergie. Teck est établie à Vancouver, au Canada, et ses actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous les symboles TECK.A et TECK.B et à la Bourse de New York sous le symbole TECK.
Teck crée des partenariats et renforce ses capacités pour faire face aux enjeux en matière de durabilité dans les régions où elle exerce ses activités et à l'échelle internationale. En tant que l'un des plus importants producteurs de zinc au monde, Teck est résolue à mieux faire connaître le problème de santé publique que représente le manque de zinc à l'échelle mondiale et à le résoudre. Le programme Zinc et santé de Teck comprend des partenariats avec l'UNICEF, le gouvernement du Canada, Nutrition International, le Programme alimentaire mondial et d'autres organisations. Pour en apprendre davantage à propos du programme de Teck, visitez www.zincsaveslives.com.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Teck, visitez www.teck.com. Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Marie-Hélène Bachand, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]; Chris Stannell, Spécialiste principal des communications, Ressources Teck Limitée, 604 699-4368, [email protected]
Partager cet article