Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Un sondage de KPMG au Canada révèle que les détaillants canadiens améliorent l'expérience client grâce à l'IA générative English

Logo de KPMG (Groupe CNW/KPMG LLP)

Nouvelles fournies par

KPMG LLP

24 mai, 2024, 07:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Les détaillants affirment qu'ils doivent investir dans l'IA générative pour être concurrentiels, et bon nombre d'entre eux l'utilisent déjà pour la détection des fraudes, la gestion des stocks et la personnalisation de l'expérience de magasinage

MONTRÉAL, le 24 mai 2024 /CNW/ - Les détaillants canadiens adoptent la technologie de l'intelligence artificielle (IA) générative, et bon nombre d'entre eux l'intègrent à leur organisation ou prévoient de l'intégrer à court terme pour stimuler la productivité, prédire la demande et offrir des expériences personnalisées aux clients, selon une nouvelle étude de KPMG au Canada.

Dans un sondage récent mené auprès de dirigeants de 135 détaillants canadiens de nombreux secteurs, plus de huit répondants sur dix (81 %) ont déclaré qu'ils doivent investir dans l'IA générative pour demeurer concurrentiels, et 81 % ont convenu qu'ils doivent passer à un modèle d'exploitation d'IA générative au cours des 12 prochains mois pour demeurer concurrentiels.

Près de quatre répondants sur dix (38 %) ont déclaré avoir déjà mis en place une solution d'IA générative quelconque au sein de leur organisation, et quatre répondants sur dix (39 %) prévoient mettre en œuvre leur première solution d'IA générative au cours des six prochains mois.

Voici les utilisations les plus courantes de l'IA générative mentionnées par les répondants du secteur de la vente au détail :

  • Détecter la fraude en signalant les transactions suspectes (69 %)
  • Prédire la demande de produits, optimiser les niveaux d'inventaire (68 %)
  • Offrir des recommandations de produits personnalisées dans des styles de conversation adaptés aux clients (67 %)
  • Stimuler les moteurs de recherche de produits en facilitant la compréhension des demandes de recherche de clients (67 %)
  • Optimiser la planification et le transport de lots complets entrants et sortants (67 %)

« Il est évident que les détaillants canadiens considèrent l'IA générative comme essentielle à leur avenir, a déclaré Kostya Polyakov, partenaire et leader national de l'industrie chez KPMG, secteur consommation et commerce de détail au Canada. Le défi consiste à déterminer les cas d'utilisation qui ajoutent de la valeur pour les organisations, puisqu'il existe une myriade de façons dont les détaillants peuvent utiliser la technologie pour devenir plus efficaces, productifs et rentables. »

« L'IA générative convient parfaitement au commerce de détail : elle peut personnaliser l'expérience client, permettre des prévisions plus précises et améliorer la chaîne d'approvisionnement. Plus de 80 % des détaillants canadiens interrogés utiliseront la technologie cette année. Quant aux 20 % qui ne sont pas encore rendus là, ils font face à un énorme désavantage concurrentiel qui ne fera que croître, car ceux qui l'utilisent trouveront de plus en plus de façons de tirer parti de ses pouvoirs. « L'IA générative n'est pas dans l'avenir - elle est déjà un enjeu principal pour les détaillants canadiens, a ajouté M. Polyakov.

Bien que l'utilisation de grands modèles de langage continuera de croître, il sera important pour les détaillants canadiens d'adopter une utilisation responsable du cadre d'IA générative au sein de leurs entreprises afin de s'assurer que cette technologie est utilisée de façon responsable.

Voici les faits saillants du sondage :

  • 38 % des répondants ont déjà mis en place une solution d'IA générative
    • 39 % prévoient de mettre en œuvre leur première solution d'IA générative au cours des six prochains mois
    • 17 % prévoient de mettre en œuvre l'IA générative au cours des 12 prochains mois
  • 90 % conviennent que l'IA générative contribue ou contribuera à accroître les revenus de leur entreprise ou l'accroissement de leur part de marché
  • 39 % s'attendent à ce que l'IA générative fasse augmenter les revenus de 6 à 10 %; 26 % prévoient une augmentation des revenus de 10 à 15 %; et 23 % tablent sur un gain de 3 à 5 %
  • 42 % s'attendent à ce que l'IA générative améliore le rendement du capital investi (RCI) de 10 à 20 %; 41 % supposent une augmentation de 6 à 10 %.

Près de neuf répondants sur dix (86 %) ont déclaré que l'IA générative peut aider à mieux orienter leurs campagnes de marketing et à personnaliser les expériences de magasinage pour les clients, et 88 % ont convenu que la technologie peut créer des éléments visuels époustouflants pour le lancement de produits et réduire les coûts de photographie. Cependant, près de huit répondants sur dix (78 %) se sont dits préoccupés par la façon dont les consommateurs réagiraient aux images générées par l'IA, ce dont les détaillants doivent tenir compte, selon M. Polyakov, en plus de la constante évolution des règles liées à la propriété intellectuelle à la lumière de l'IA générative.

« Les consommateurs utilisent eux-mêmes de plus en plus des outils d'IA générative, et bon nombre d'entre eux sont assez avisés pour être en mesure de repérer le contenu généré par l'IA. Les détaillants doivent réfléchir attentivement à la façon dont ils utilisent la technologie, car si elle n'est pas utilisée de façon appropriée et responsable, cela pourrait créer des risques pour leur réputation, tant juridiques que financiers. Il est essentiel d'avoir des balises et des contrôles adéquats autour de la technologie », a déclaré Peter Hughes, directeur national, Expérience client de KPMG au Canada.

L'IA générative dans la chaîne d'approvisionnement

Bien que les répondants aient déclaré qu'ils utilisaient déjà l'IA générative de nombreuses façons au sein de leurs organisations, moins de la moitié (46 %) ont appliqué la technologie à leurs chaînes d'approvisionnement, et 34 % des répondants prévoient la mettre en œuvre à l'avenir.

Parmi les répondants qui utilisent ou prévoient utiliser l'IA générative dans leur chaîne d'approvisionnement, quatre sur dix (43 %) ont déclaré que la raison principale raison était de libérer des capacités d'analyse prescriptives pour le traitement des commandes des clients ou des commandes de vente, comme l'exploitation de données internes et externes pour identifier les UGS et formuler des recommandations aux gestionnaires de catégories pour l'ajustement des prix, les promotions, l'assortiment et la livraison et fournir des options d'atténuation. Les autres principaux facteurs comprennent la capacité d'analyser l'information dans des systèmes disparates (35 %), la production de prévisions de ventes exactes fondées sur les données historiques, les tendances, le caractère saisonnier (34 %) et l'optimisation des stocks (34 %).

« L'IA générative a la capacité de révolutionner la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la logistique et l'approvisionnement, mais seulement si elle est soutenue par des données fiables et de qualité - c'est là que de nombreuses organisations font face à des défis. Leurs données ne sont pas gérées et organisées de façon optimale », explique M. Polyakov.

En effet, les deux tiers des répondants ont déclaré que l'un des principaux défis qu'ils doivent relever en lien avec la mise en œuvre de l'IA est l'entrée de données non validées et inexactes, lesquelles, si elles étaient utilisées pour former les grands modèles de langage qui sous-tendent les plateformes d'IA générative, pourraient causer des hallucinations d'IA ou se traduire par des résultats inexacts ou trompeurs.

Sept répondants sur dix (71 %) ont déclaré que leur incapacité à accéder aux données ou à en tirer parti constitue également un défi dans la mise en œuvre de l'IA générative.

« Les détaillants ont accès à d'énormes quantités de données, y compris des données sur les clients, des données sur les ventes et des données sur les fournisseurs, pour n'en nommer que quelques-unes, et ces données peuvent être exploitées pour l'utilisation de l'IA générative. Mais pour que ces données soient utiles à un système d'IA générative, les détaillants doivent s'assurer qu'elles sont épurées, organisées et structurées. C'est un élément essentiel de toute mise en œuvre réussie de l'IA générative », ajoute M. Polyakov. 

À propos du sondage

KPMG a mené un sondage au Canada auprès des décideurs au niveau de la direction de 135 entreprises de détail canadiennes, à l'aide du principal groupe de recherche sur les affaires de Sago. Le sondage a été mené du 30 avril au 6 mai 2024. Trente pour cent des entreprises sondées ont des revenus bruts annuels de 400 à 599,9 millions de dollars; 23 % d'entre elles ont des revenus de 1 milliard de dollars ou plus; et 21 % ont des revenus entre 200 millions et 399,9 millions de dollars. Aucun répondant d'entreprise déclarant des revenus de moins de 200 millions de dollars en revenus annuels n'a été inclus dans l'enquête. Vingt-neuf pour cent d'entre eux travaillent dans le secteur de l'épicerie et des supermarchés, 22 pour cent dans les secteurs de la santé, des produits de beauté et des médicaments et 17 pour cent dans le secteur des vêtements et des accessoires. Trente-sept pour cent sont basés en Ontario, 24 % au Québec, 10 % en Colombie-Britannique et neuf pour cent en Alberta. Les autres répondants proviennent d'autres régions du Canada.

Un mot sur KPMG au Canada 

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils et société canadienne à responsabilité limitée appartient à des Canadiens qui en assurent l'exploitation. Depuis plus de 150 ans, nos professionnels fournissent aux Canadiens tout un éventail de services-conseils, de services de comptabilité et d'audit et de services fiscaux qui inspirent la confiance, favorisent le changement et stimulent l'innovation. Guidé par des valeurs fondamentales qui sont : Intégrité, Excellence, Courage, Ensemble, Pour le mieux, KPMG compte plus de 10 000 professionnels et employés dans 40 bureaux au Canada, qui servent des clients des secteurs privé et public. KPMG fait régulièrement partie des meilleurs employeurs au Canada et est reconnu comme l'un des meilleurs milieux de travail au pays. 

Le cabinet est constitué en vertu des lois de l'Ontario et membre de l'organisation mondiale KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, société de droit anglais à responsabilité limitée par garantie. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel. Pour plus d'information, consultez kpmg.com/ca/fr. 

Demandes d'information de la part des médias :

Alannah Page

Service national des communications et Relations avec les médias
KPMG au Canada
(306)934-6255

[email protected] 

SOURCE KPMG LLP

Modal title

Profil de l'entreprise

KPMG LLP

    Autres communiqués de la compagnie

  • Une liste de souhaits en matière d'infrastructure de la part des chefs de la direction et des propriétaires d'entreprise canadiens

  • Les entreprises canadiennes laissent échapper des gains de productivité faute d'adopter efficacement les nouvelles technologies

  • KPMG au Canada fait l'acquisition de LlamaZOO Interactive, et renforce ses capacités de jumeau numérique

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.