Un rapport qui porte la voix des ordres professionnels de la santé et des services sociaux

Recommandations pour un accès à des services adaptés en centres d'hébergement et de soins de longue durée

MONTRÉAL, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) et l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPP) se disent satisfaits du rapport de La Commission de la santé et des services sociaux : « Les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée », déposé le 9 juin dernier. Les 20 recommandations formulées tiennent compte des préoccupations des professionnels de la santé pour des soins et services mieux adaptés aux personnes hébergées en CHSLD, et proposent une analyse approfondie des besoins croissants et complexes de cette population au profil de plus en plus hétérogène.

Des conclusions qui s'appuient sur des revendications claires
Les personnes âgées et celles en perte d'autonomie dans les CHSLD ont droit à des soins de qualité et à des conditions de vie optimales, empreintes de dignité. Le rapport propose le déploiement d'une offre de soins et de services bonifiée s'inscrivant dans le continuum des meilleures pratiques, tel que recommandé par les ordres professionnels de la santé et des services sociaux pour une prestation sécuritaire des soins, et se déclinant comme suit :

  • Assurer un ratio optimal entre le personnel soignant et les personnes hébergées selon leurs besoins individuels;
  • Favoriser un meilleur équilibre entre milieu de vie et milieu de soins;
  • Privilégier des soins d'hygiène corporelle qui tiennent compte des besoins exprimés par le résident;
  • Ajouter l'équipement nécessaire;
  • Prévoir une formation continue pour l'ensemble du personnel, en particulier pour ce qui a trait aux soins palliatifs et aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence;
  • Optimiser une approche interdisciplinaire en reconnaissant l'apport et le rôle de chaque intervenant;
  • Inclure la famille afin de déterminer ensemble les attentes en matière de soins et de conditions de vie.
  • Ces orientations permettront notamment de mieux répondre à l'évolution de la condition physique, mentale et cognitive de la personne hébergée en CHSLD.

Un pas vers l'avant qui doit être bien balisé
Les ordres professionnels de la santé sont d'avis que la prise en charge adéquate des personnes hébergées en CHLSD ne peut être assurée à elle seule par les professionnels de la santé et les établissements de santé. Ces recommandations ne se concrétiseront qu'avec une volonté forte du ministre quant à la mise en place des mécanismes de vérification, et de ressources financières et humaines suffisantes.

L'OIIQ, l'OEQ, l'OHDQ et l'OPP demandent à ce qu'un suivi serré et continu soit assuré, afin que les orientations de la Commission soient déployées rapidement et se traduisent en actions concrètes sur le terrain. Des balises ont été identifiées et doivent être respectées dans leur application et  intégration. Des leviers ministériels doivent favoriser l'implantation de ces initiatives pour faciliter les soins et la protection du public.

À propos des ordres professionnels
Les ordres professionnels sont régis par le Code des professions et leur mission est d'assurer la protection du public par et avec leurs membres.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org

LIENS CONNEXES
http://www.oiiq.org/
http://www.ordrepsed.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.